Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Divergent (série) par Veronica Roth

Aller en bas 
AuteurMessage
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Divergent (série) par Veronica Roth  Empty
MessageSujet: Divergent (série) par Veronica Roth    Divergent (série) par Veronica Roth  EmptyVen 14 Sep - 14:47

Divergent (série) par Veronica Roth  8306857

Titre : Divergent
Auteur : Veronica Roth
Paru en 2011 en anglais
Editeur français : Nathan
Genre : "Thriller Dystopien", "Thriller de conspiration", "Thriller de Science-fiction"


Synopsis :

Aucun, je n'ai pas trouvé un synopsis potable pour ce livre. Soit, ils révèlent trop, soit, ils décrivent le bouquin comme un "Twilight" de science-fiction, ce que ce livre n'est pas !
Donc j'écris moi-même un mini synopsis maison :
"Dans un monde post-apocalyptique, la société est divisée en 5 factions. A 16 ans, Béatrice issue de la faction des Altruistes doit choisir celle dans laquelle elle veut vivre pour le reste de sa vie. Mais lors du test d'aptitude, un résultat inattendu va déclencher une réaction en chaîne surprenante. Béatrice va devoir cacher son terrible secret, au risque d'en mourir".



Divergent (série) par Veronica Roth  11735983

Titre : Insurgent
Auteur : Veronica Roth
Paru en anglais en 2012, à paraître en français
Genre : "Thriller Dystopien", "Thriller de conspiration", "Thriller de Science-fiction"

Je ne met pas de synopsis parce que ça ce sera du pure spoiler ! xD





Mon avis :

J'ai hésité longuement à lire cette série car la critique que j'entends le plus souvent sur celle-ci est "C'est comme "The Hunger Games" mais c'est moins bien" et comme je n'ai pas apprécié cette série-là plus particulièrement, pourquoi lire quelque chose d'encore moins bien ?

Et puis, le premier livre est devenu un best-seller, et pleins de gens le lisait, je me suis dis que ça ne devait pas être si pourri que ça au final. Donc, j'ai acheté le premier tome, et je ne le regrette pas !

Déjà, la seule "ressemblance" avec The Hunger Games, c'est la division en faction, qui ressemblent à des Districts. Mais les Factions ne sont pas une division géographique en fonction des ressources et de la production. On se trouve en effet dans une seule et même ville, et ces gens ce côtoient, notamment à l'école pour les jeunes, même si c'est vrai qu'ils habitent tous dans leur quartier, ils ne sont pas séparés par des grillages à des centaines de kilomètres les uns les autres. De plus, les factions sont une division basée sur la caractère (et donc la psychologie) des humains. Certains sont Altruistes, d'autres Érudits, certains Fraternels,... Je crois qu'ils traduisent les deux autres par les Intrépides et les Justes (ceux qui disent la vérité tout le temps) mais je ne les ai pas lu en français ^^'

Le livre se base essentiellement sur la psychologie des personnages, tout au long de l'histoire, ils vont passer des tests qui sont basé sur la psychologie. C'est assez intéressant parce que vous allez probablement vous demander ce qu'il arriverait si vous passiez ces tests. Cet aspect psychologique est important car il montre bien que nos réactions à des évènements est conditionné par ce qui se passe "là-dedans". Il faut donc connaître son ennemis mais ce connaître aussi soi-même pour réussir. Mais en même temps, ce n'est pas un roman casse-tête où les personnages sont des énigmes pendant tous le livre, on se trouve bien dans la tête du personnage principal, Béatrice, donc on sait ce qu'il se passe.

C'est un livre dystopien, donc la politique joue un rôle important. On ne se retrouve pas ici devant une dictature par une puissance supérieure. Les factions vivent en "harmonie", les Altruistes sont le gouvernement, car ils ne pensent qu'au bien des autres, les Erudits s'occupent de la médecine, de la science,... Les "justes" s'occupent des tribunaux, les Fraternels, de la production agricole, et les Intrépides, de la sécurité. Chacun a sa place. Néanmoins, il y a un aspect intéressant, et je ne m'étalerais pas dessus ici, mais l'auteur utilise des théories philosophiques antiques assez intéressantes.

Mais où se passe ce livre ? C'est une ville à moitié moderne, à moitié en ruine, qui ressemble étrangement à Chicago. Le décor en lui-même est assez bien planté et décrit, si vous avez un minimum de notion de la ville de Chicago, vous captez direct que c'est cette ville, si non, le décor est quand même bien détaillé donc vous n'êtes pas perdu.

Les personnages quant a eux sont bien imaginé et ce à travers les deux livres. On retourne ici à l'aspect psychologique du livre, je pense que comme l'auteur a du explorer ce côté la de ses personnages à cause des tests,... dans le livre, elle les connait très bien et sait bien les faire "jouer". Évidement, on finit par les connaître assez bien aussi, donc si vous réfléchissez un minimum, certaines actions sont prévisibles mais cela ne m'a pas déranger plus que ça, j'étais plus contente d'avoir compris le personnage que triste d'avoir deviné. Il y a toute une ribambelle de personnages plus ou moins importants mais tous sont bien décrit.

L'amour ? Oui, il y en a. C'est ce que je reprochais aux synopsis, ils parlaient trop de cette histoire d'amour. Certes, il y en a une. MAIS ce n'est pas ce qui est le plus important. Je pense que tout dépend de la façon dont on lit le livre. Si on est impatient pour toutes les scènes où les couples sont ensemble, alors oui, il y a des l'amour, mais si on prend ça comme des "moments de la vie", ce n'est pas un livre d'amour. D'ailleurs, ce n'est pas un amour du genre fille de 15 ans "Oh mon chéri, viens que je te serve un bol de céréales uhuhuhuh ^___^"

D'un point de vue de l'ambiance, on voit vraiment les événements comme le personnage principal donc l'ambiance va dépendre de "son état d'esprit". Mais c'est bien décrit, en plus, le décor ajoute une dimension incroyable par moment et certains détails sont assez sympas. Les deux combinés font vraiment des "décor-ambiance" assez puissant, et ce à travers les deux livres. On peut se voir avec les personnages dans le décor et ça veut dire pour moi qu'il y a assez de détails pour me faire une image mentale, mais pas de trop pour juste m'ennuyer.


En résumé, c'est une série que j'ai beaucoup apprécié. J'ai pas vraiment parler de l'histoire en elle-même dans mon avis parce que j'ai vraiment pas envie de gâcher ça aux gens, mais c'est aventureux, parfois un peu effrayant et stressant, un peu surprenant, et puis personnellement, j'adore ce côté un peu thriller dans ce livre.
Et puis, pour les amoureux des couvertures, le second livre en version "hardback" sans la jaquette....il est tellement beau que je le laisserai bien traîner sur la table-basse du salon !

J'attends avec impatience le troisième opus !
Un film adaptant l'histoire du premier opus devrait sortir en 2014 (bleh, ils savent plus trouver des scénaristes ou quoi ? >_<")
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Divergent (série) par Veronica Roth  Empty
MessageSujet: Re: Divergent (série) par Veronica Roth    Divergent (série) par Veronica Roth  EmptyVen 14 Sep - 15:54

Bien tentant tout ça, il est à la médiathèque en plus =D Je sens que je vais le commencer ce soir.

Edit : Les deux autres factions sont les Audacieux et les Sincères.

PS : Mais euuh, j'ai 15 ans et j'ai jamais rêvé d'offrir un bol de céréales à quelqu'un xD


Dernière édition par Sorafune le Sam 15 Sep - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Divergent (série) par Veronica Roth  Empty
MessageSujet: Re: Divergent (série) par Veronica Roth    Divergent (série) par Veronica Roth  EmptyVen 14 Sep - 19:55

Ah nan, mais je disais ça parce qu'ils vivent ensemble donc ils mangent ensemble ^^ Tu vas comprendre en lisant hahaha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Divergent (série) par Veronica Roth  Empty
MessageSujet: Re: Divergent (série) par Veronica Roth    Divergent (série) par Veronica Roth  EmptyLun 17 Sep - 22:22

Je l'ai fini, et j'ai plutôt bien aimé =)

Plutôt facile à lire, mais on s'attache facilement aux personnages, et l'air de rien, j'ai déjà envie de lire la suite ^^ J'ai du me satisfaire des dix pages en anglais trouvées sur Internet -_-
Y'a quand même le coté un peu facile des méchants très méchants qui veulent éradiquer les autres parce qu'ils sont très méchants, mais j'ai passé un bon moment =D
Revenir en haut Aller en bas
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Divergent (série) par Veronica Roth  Empty
MessageSujet: Re: Divergent (série) par Veronica Roth    Divergent (série) par Veronica Roth  EmptyLun 17 Sep - 22:57

Ils expliquent plus les raisons de cette méchanceté dans la suite de la série. C'est plus compliqué que ça. Mais certes, c'est une lecture facile, je privilégie souvent de divertissement dans mes lectures ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divergent (série) par Veronica Roth  Empty
MessageSujet: Re: Divergent (série) par Veronica Roth    Divergent (série) par Veronica Roth  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divergent (série) par Veronica Roth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser