Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Douze, Jasper Kent

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Douze, Jasper Kent Empty
MessageSujet: Douze, Jasper Kent   Douze, Jasper Kent EmptyDim 30 Sep - 20:02

Douze, Jasper Kent 12-JasperKent

Titre : Douze
Auteur : Jasper Kent
Paru : en 2009 chez Bragelonne, parution originale en 2008


Synopsis :
"Russie, automne 1812. Face à l'avancée de la Grande Armée de Bonaparte, Alexeï Ivanovitch Danilov, espion pour l'armée russe, et ses équipiers (Vadim Fiodorovitch Savine, Maxime Serguéïevitch Loukine et Dimitri Fétioukovitch Petrenko) cherchent un moyen d'aider leur pays à repousser l'envahisseur. Dimitri décide alors de faire appel à des mercenaires, au nombre de douze venus de Valaquie, dont il garantit l'efficacité parmi les lignes ennemies. Par rapport à leurs méthodes de travail, il les décrit comme des Opritchniki, nom donné à un ancien corps de garde russe."
Je mets la suite en spoiler, parce que ça concerne à la fois la révélation de le moitié du bouquin, et le point principal de l'intrigue à partir de ce moment là. A vous de voir.
Spoiler:

Mon avis :

6.5/10

Je dois dire que je l'ai commencé surtout parce que j'aimais la couverture ^^' Pas forcément une bonne chose, surtout que si je m'étais un peu plus renseignée, je ne l'aurais pas lu.
Jusqu'à la "révélation de milieu du bouquin", je l'ai trouvé passionnant, il décrivait l'histoire de la Russie et je pensais découvrir un élément du folklore russe chez les Opritchniki (très chiant à écrire ce nom, soit dit en passant). Malgré le fait que ce soit rédigé à la première personne, je ne m'attachais pas particulièrement au personnage principal (pas si étonnant en soit, étant donné que le personnage en question est un homme dans la trentaine et marié ^^') mais j'arrivais à peu près à comprendre ses actions, voire à comprendre le personnage en lui-même.

A partir de la "révélation", ça se complique. Le livre suit toujours l'histoire de la Russie, on assiste à la retraite de Bonaparte jusqu'à la traversée de la Berezina. Le nombre de personnages diminue un peu mais se recentre pour compenser. Le rythme augmente, les évènements s'enchaînent de plus en plus rapidement. Jusque là ça va.
Sauf qu'Alexeï décide de détruire la "révélation" - comment ça, je l'ai déjà dit dans mon spoiler ? - et l'histoire devient alors une course-poursuite, à qui-tuera-l'autre-le-premier entre le héros et la "révélation".

J'ai oublié de préciser que je trouvais ces "révélations" complètement envahissantes dans la littérature depuis quelques années, et j'ai vraiment du mal à les supporter.

Du coup, en le lisant, j'étais constamment partagée entre continuer pour savoir quel chemin allait prendre l'armée française, si l'armée russe allait les poursuivre ou les contourner pour leur barrer la route, quel personnage allait mourir de froid, de faim, ou autre, et fermer le bouquin parce que les dialogues entre les "révélations" et Alexeï qui veut absolument les détruire, ça se répétait et ça finissait par être long.

D'un autre coté, pour une fois on avait pas des "révélations" type tafiole, avec des discours amoureux, la peau pâle et des scrupules à trouver à manger. C'étaient des vrais, des sanglants, des méchants =) J'avoue que j'ai pris plaisir à compter qui avait été éliminé, combien il en restait à tuer ...

Le livre serait le premier d'un cycle de cinq tomes, narrant l'histoire de la Russie de la campagne de Napoléon en 1812 jusqu'à la Révolution de 1917. Sûrement plus intéressant à lire dans son intégralité que seulement le premier tome, sauf que le tome 5 est prévu pour 2014 ... Autant attendre la sortie du tome 17 du Trône de Fer ^^'

Pour conclure, si vous avez apprécié les livres type Dracula, je vous conseille très fortement ce bouquin. On accroche facilement et personnellement, je me suis découvert un intérêt pour la Russie en lisant =)
Si, au contraire, vous avez du mal avec ces bestioles, mais que vous tenez à le lire, préparez vous à affrontez les pages 187 à 476 ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Douze, Jasper Kent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Mille Douze - Roland Emmerich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: L'Esprit Frappeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser