Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Exercices d'écriture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Exercices d'écriture Empty
MessageSujet: Exercices d'écriture   Exercices d'écriture EmptyMar 20 Aoû - 22:50

Bonjour, j'espère que je poste dans la bonne partie!

J'ai déjà eu l'occasion de remarquer que pas mal des membres que j'ai pu rencontrer semblait aimer écrire autant que lire, et comme c'est également mon cas, je me suis dis qu'on pouvait partager un peu.
Non pas des écrits en soi, mais des exercices d'écritures (que vous pouvez publier par la suite et nous en faire part, si vous voulez, mais ici, je ne parle que des exercices).

Le but est simplement de parler des exercices qui vous aident à "apprendre à écrire". C'est plus sympa d'aller en ligne que d'acheter des livres très chers qui ne serviront peut-être pas à grand chose et ne vous donneront aucun feedback.

Par exemple, personnellement, j'aime aller sur un site qui s'appelle Write World.
Le site est anglophone mais évidement, vous pouvez faire les exercices en français.
Le site rassemble des trucs et astuces pour l'écriture, des réponses à des questions, des citations de certains auteurs, des "mots du jours" (en anglais mais à la limite, cela vous apprendra de nouveaux mots) ainsi que des exercices. Ils sont principalement tourné vers le fantasy, fantastique et la science-fiction.
Ils en postent tous les jours, et en général vous demande de vous inspirer d'une image, d'une phrase, d'une musique ou d'un mot pour écrire ce que vous voulez.
C'est assez sympa à faire quand j'ai envie d'écrire mais je ne sais pas exactement sur quoi.
Avoir un côté "imposé" est un bon exercice pour moi.

Voila, l'idée est juste de partager ça ^__^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Exercices d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'écriture   Exercices d'écriture EmptyJeu 22 Aoû - 11:08

C'est une super idée que t'as eu là ! J'avoue que même si j'aime écrire, je ne le fais plus depuis longtemps par manque d'inspiration ou quand j'en ai, parce que je ne sais pas comment commencer ...
Merci d'avoir mis le lien, je file sur le site !
Revenir en haut Aller en bas
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Exercices d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'écriture   Exercices d'écriture EmptyMer 28 Aoû - 14:19

Je suis contente que cela te plaise ^^
J'aime bien les exercices de ce site, c'est pas super complexe mais ils te donnent juste de quoi commencer ou développer quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Exercices d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'écriture   Exercices d'écriture EmptyMar 3 Sep - 22:12

Bon à connaître, ce site ! Merci pour ce partage !

De mon côté je fouille le net à la recherche d'appels à textes. Pas toujours pour y participer, mais surtout pour avoir (justement!) des idées de sujets.

Le site YmaginèreS.net et son sous-site Nouveau Monde offrent aussi des challenges régulièrement. Comme de pondre une courte nouvelle en moins de 2h sur un thème imposé, ou écrire tout une histoire à partir de sa fin, ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Exercices d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'écriture   Exercices d'écriture EmptySam 7 Sep - 12:30

Et bien tu vas être contente parce que j'ai une nouvelle fournée de sites à vous proposer ! Toujours en anglais, je suis désolée, je ne me ballade que rarement sur le net en français (c'est tellement plus facile en anglais !), mais comme pour l'autre, ce n'est pas très difficile à comprendre ^^

Writing Prompts
Writing Prompts That Don't Suck
Prompts and Pointers
Photo Prompts
The Daily Writing Prompts.tumblr.com/

Si avec tout ça vous avez pas d'inspiration pour écrire...silent 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Exercices d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'écriture   Exercices d'écriture EmptySam 7 Sep - 14:06

Moi j'ai trouvé Plot Scenario Generator, qui donne une intrigue de base aléatoire pour commencer à écrire. Toujours en anglais, mais ça donne des trucs sympas, du genre "Votre personnage principal est un prof de sport. L'histoire commence lorsqu'il rate son bus. Un autre personnage est un alien qui voit dans la nuit."
Perso j'ai déjà écrit deux ou trois chapitres sur un scénario similaire et je rigole bien en écrivant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices d'écriture Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'écriture   Exercices d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Le Portail de l'imaginaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser