Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Je suis une légende, Richard Matheson

Aller en bas 
+6
Abyss
Amalitaaa
laury06
Erys
cathy209
Tigger Lilly
10 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyVen 28 Mar - 12:20

Hahaha! Je l'avais acheté après avoir vu le film! Je l'ai lu enfin! et prête à vous donner mon avis!

Déjà une chose : ça n'a strictement RIEN A VOIR avec le film. Ca ne se passe pas à la même époque, le personnage central de l'histoire est à l'inverse de ce que propose le film (d'ailleurs la couverture de la réédition folio suite à la sortie du film parait vraiment ridicule, vu que le "héros" est blond aux yeux bleus xd), ce n'est pas une histoire de zombies mais une histoire de vampires, la fin n'a rien à voir. Même l'histoire avec le chien n'a rien à voir et avec sa femme et son enfant non plus et la femme qu'il rencontre en cours de récit nan plus.

Bref, le bouquin est grandiose! Perso je l'ai lu en 2 jours et la deuxième moitié en une traite (il n'est pas très épais je vous rassure : 228 pages). Les thématiques abordées sont : la solitude, la difficile distinction entre le bien et le mal (wouhaaaaaa un bouquin de SF non manichéen, sautez dessus!!), la culpabilité...

J'oubliais de vous donner un résumé (résumé du quatrième de couverture de l'édition folio SF):

Citation :
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidées de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil...

Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ces anciens voisins ou de sa propre femme.

Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

Si vous le lisez, je serais ravie d'en discuter avec vous: ce bouquin est vraiment intéressant et ouvre la porte à des tas de discussions philosophiques et existentielles ^^


Dernière édition par Tigger Lilly le Sam 27 Sep - 0:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptySam 29 Mar - 3:42

si tu dis que le livre est très différent du film, alors je vais rapidement aller le chercher parce que j'ai vu dernièrement le film, et disons que j'ai pas vraiment aimer....pas à la hauteur de mes attentes
Revenir en haut Aller en bas
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyDim 30 Mar - 18:32

C'est vrai? Le bouquin est si différent que ça du film?
Du coup, qu'est-ce que tu penses de l'adaptation? Est-ce qu'elle est plutôt décevante, ou alors est-ce que c'est juste une façon différente d'aborder le scénario proposé par le livre?

En tout cas, ça peut être pas mal, même s'il manque (encore et toujours) les abdos de Will Smith au bouquin Wink!
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyDim 30 Mar - 23:54

mdrr wé c'pas vraiment ça dans le livre le héros est alcoolo mdrrr

En fait je ne pense pas du tout de mal de l'adaptation car les 2 ne sont pas du tout comparables. A la limite on peut reprocher au scénariste de ne pas avoir respecté l'esprit du livre, ni même l'histoire.

Mis à part la problématique de la solitude les thèmes ne sont pas vraiment les mêmes.

Pour le film et le livre sont deux choses bien disctinctes et de fait il ne peut pas y avoir de déception dans l'après coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyLun 31 Mar - 5:11

oooh alors c'est si différent!? ça m'étonne
(un peu plus et c'est la même chose pour Eragon dans ce cas Razz)(dsl)

Il est alcoolo confused grosse différente avec le film Razz

Est-ce que ça fini à peu près de la même façon, compte tenu que c'est des thèmes différent??
Revenir en haut Aller en bas
laury06
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
laury06


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 29
Localisation : Dans le clan du Tonnerre
Dernier Livre lu : la séri de: La Guerre des clans (du Erin hunter, mais je les lits en boucle)
Auteur préféré : Erin Hunter
Date d'inscription : 30/03/2008

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyLun 31 Mar - 13:17

Il me donne envis!
Si je le trouve, je l'achete^^
Revenir en haut Aller en bas
http://desespoir-animal.skyblog.com
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyLun 31 Mar - 18:13

Tigrou a écrit:
mdrr wé c'pas vraiment ça dans le livre le héros est alcoolo mdrrr
Beuh... Adieu les zabdos, bonjour le bide à bière Wink!

Quoi qu'il en soit, ça m'a l'air intéressant! Quelque part, ce n'est pas plus mal que le réalisateur ait développé sa propre vision de l'histoire: pour une fois qu'un film n'est pas décevant comparé à un bouquin!! Si je tombe sur ce bouquin, je sens qu'il ne me résistera pas longtemps^^
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyLun 31 Mar - 22:15

Ca ne finit pas du tout pareil ^^ Comme je disais le bouquin n'est pas du tout manichéen, les bons contre les mauvais on sait qui sont les bons qui sont les mauvais. Comme le livre finit... On ne sait que trop qu'en penser en fait. Enfin y a pas vraiment de bons et de mauvais, juste un gros questionnement sur "a-t-on le droit de juger et condamner ce qui est différent de nous" Enfin c 'est comme ça que je l'ai pris en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyVen 5 Sep - 3:41

hihi moi j'ai pas vu le film, mais une amie etait e train de lire le livre et me disait aussi que l'histoire du chien, des zombies, de la femme et les enfants.. c'etait toute autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Dragonneau
Dragonneau
Abyss


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Derrière un bouquin...
Dernier Livre lu : Le Trône de Fer, tome 9 : La Loi du Régicide
Auteur préféré : Roger Zelazny
Date d'inscription : 12/03/2009

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMer 11 Nov - 16:48

Un bouquin que j'ai tout simplement adoré. Je l'avais acheté y a 5 - 6 ans (ouais, j'ai même la couverture SANS Will Smith Wink ) suite aux conseils d'une amie. J'ai été absolument atterrée de voir que nos copains Ricains en avaient fait un bête film de box-office sans âme. Des vampires/zombies, de l'horreur, un chien et un black, ben voyons... (je précise que je n'ai rien contre les noirs, c'est juste par rapport à la définition de base du héros, cf le post de Lilly...).

Alors que le bouquin c'est avant tout une réflexion sur la relativité des points de vue... Bref, j'ai vu la bande annonce et je ne me suis même as donné la peine d'aller voir le film. Quand je pense que des gens vont se targuer d'avoir vu ce film sans connaître le livre de base, ça me désole.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMer 11 Nov - 21:31

Le film est sympa si tu le détaches du livre. Il y a vraiment de belles images dedans et c'est pas un film de zombies gore. Par contre, c'est sans doute beaucoup plus agréable à voir sur grand écran. Blockbuster américain oblige : effets spéciaux, happy end, pas besoin de réfléchir. Après faut aimer ce genre de films (perso je suis bon public pour ce genre de daube Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Abyss
Dragonneau
Dragonneau
Abyss


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Derrière un bouquin...
Dernier Livre lu : Le Trône de Fer, tome 9 : La Loi du Régicide
Auteur préféré : Roger Zelazny
Date d'inscription : 12/03/2009

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMer 11 Nov - 23:33

J'airais tendance à être plutôt comme toi sauf quand le film prétend adapter un bouquin que j'ai adoré, là, je peux être super méchante, même si le film n'est pas mauvais (genre les Harry Potter, quoique...).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMer 11 Nov - 23:41

Moi j'ai vu le film par hasard (ennui lors de l'été) et ai appris qu'il était adapté d'un bouquin après... Donc le film est moyen, le bouquin n'est pas lu ! (<== Pour Noël, si quelqu'un veut me faire un cadeau...)
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyMer 11 Nov - 23:52

Pas lu non plus, et comme Kethu, je ne l'ai su qu'après avoir vu le film.
Perso, le film ne m'a pas vraiment déplue (en même temps, moi, les films ...), ma soeur a pas du tout aimé par contre ... Enfin, de ce qu'elle en a vu, ce qui n'est pas évident quand on ferme les yeux pendant les 3/4 du film ^^

Il faudrait que je le lise aussi celui-là, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyJeu 12 Nov - 11:06

Il est vraiment très bien à lire. Mais faut pas s'attendre à y retrouver grand chose du film (et tant mieux, en livre ce serait trop nul).

Le film s'inspire, plutôt qu'il n'est une adaptation. Faudrait voir ce qui est écrit sur le générique, pas sûre qu'ils aient mis adaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyJeu 12 Nov - 20:01

Un petit peu comme I Robot alors... Le livre d'Asimov n'a rien à voir avec le film... HS OFF
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyJeu 12 Nov - 20:21

ok...moi j'ai entendu parler du film^^
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Dragonneau
Dragonneau
Abyss


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Derrière un bouquin...
Dernier Livre lu : Le Trône de Fer, tome 9 : La Loi du Régicide
Auteur préféré : Roger Zelazny
Date d'inscription : 12/03/2009

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyVen 13 Nov - 0:09

Et ne parlons pas du Minority Report, de K. Dick, même topo. Enfin bon, après y a de bonnes et de mauvaises adaptations. Pour moi la transposition en film est un moyen de mettre en scène des points de vue parfois très intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
shoushou
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
shoushou


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : Lot
Dernier Livre lu : la derniere licorne
Auteur préféré : Salvatore, Pratchett, burroughs
Date d'inscription : 06/10/2012

Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson EmptyDim 14 Oct - 19:15

c'est le film qui m'a poussé à lire le livre. Quand je suis arrivée à la dernière page, je me suis d'un coup rappelée que je l'avais lu adolescente, tout m'est revenue d'un bloc.

C'est vraiment une bonne histoire qui peut être déclinée à l'infini, elle restera toujours une bonne histoire.
Finalement j'ai autant aimé le film que le livre, le personnage du film est davantage plaisant, mais la fin du livre est plus interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suis une légende, Richard Matheson Empty
MessageSujet: Re: Je suis une légende, Richard Matheson   Je suis une légende, Richard Matheson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis une légende, Richard Matheson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser