Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le guérisseur de cathédrales, P.K. Dick

Aller en bas 
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le guérisseur de cathédrales, P.K. Dick Empty
MessageSujet: Le guérisseur de cathédrales, P.K. Dick   Le guérisseur de cathédrales, P.K. Dick EmptyDim 18 Jan - 23:19

Une deuxième chronique pour cet auteur que j'affectionne particulièrement.

Dick est vraiment un écrivain fascinant. Ces livres, quoique difficiles à comprendre, ne peuvent pas laisser indifférents. Celui=ci n'échappe pas à la règle.

4ème de couverture

Citation :
Joe Farnwright ne vit que par son métier. Homme ordinaire broyé par une société rigide et tyrannique, Joe recolle des morceaux de céramique, il guérit des objets avec un talent merveilleux. Hélas, arrive un jour où plus personne n'a besoin de ses services. Il sombre lentement jusqu'à ce qu'un message venu de l'espace donne un nouveau tournant à sa vie misérable.

Une entité extraterrestre souhaite l'engager, lui et d'autres individus venant des quatre coins de la galaxie, pour une entreprise titanesque : restaurer une cathédrale au fond de l'océan, sur une planète lointaine. Alors Joe n'hésite pas, il part et rejoint un étrange équipage. Cette créature pourra peut être les sauver ...

On retrouve dans cet ouvrage pas mal de thèmes en commun avec Ubik, aliénation de l'homme à une société de consommation, réflexion sur la mort et l'éternité, identité multiple, morcelée etc.

J'ai lu le bouquin il y a quelques temps déjà et donc suis un peu embêtée de n'en faire la chronique que maintenant car j'ai une mémoire de poisson rouge et j'ai déjà oublié les trois quart du bouquin. Cela dit, une relecture peut s'envisager, avec Dick c'est toujours utile.

J'avais quand même corné des pages pour vous citer quelques passages, ça vaut le détour.

Extraits

Citation :
Création d'un dortoir sub=souterrain à New Jersey, destiné tout spécialement aux patients de gériatrie. L'ensemble possède entre autres un circuit ultra-moderne de dégagement rapide et facile des chambres nouvellement libérées. Lorsque l'occupant meurt, des détecteurs électroniques scellés dans le mur enregistrent l'arrêt cardiaque et déclenchent l'activité de circuits particulièrement efficaces ; des bras artificiels saisissent le cadavre, l'enfournent dans le mur de la pièce où ses restes sont immédiatement incinérés dans un réceptacle en amiante prévu à cet effet. Le nouveau locataire peut ainsi prendre possession de sa chambre dès le midi suivant.

Il a le chic pour appuyer là où ça fait mal ...

Un autre, marrant celui-ci, évoquant les difficultés de compréhension liés aux différences culturelles :


Citation :
"Voici une histoire que l'on colporte sur Deneb IV", dit le bivalve. "Un freb que nous appellerons A essaye de vendre un glank pour 50 000 burfles."
"Qu'est-ce qu'un freb ?"
"Une sorte de..." Le bivalve ondula des extrémités. "Une sorte d'idiot."
"Et un burfle ?"
"Une unité monétaire, comme le crumble ou le rouble. Alors quelqu'un dit au freb : " Tu espères vraiment tirer 50 000 burfles pour ton glank ?""
" Qu'est-ce qu'un glank ?"
Le bivalve gesticula de nouveau, rouge d'effort.
"Un animal familier. Une forme de vie humble et sans valeur monétaire. Alors le freb s'écrie " j'en ai eu le prix demandé". "Comment est-ce possible ?" l'interroge l'interrogateur. "Vraiment ?" "Oui", répond le freb. Je l'ai échangé contre deux pinid de 25 000 burfles".
"Que peut bien être un pinid ?"
Le bivavle abandonna le combat, refermant brusquement sa coquille et se retirant en lui même.

Image de couverture

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
 
Le guérisseur de cathédrales, P.K. Dick
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ubik, de Philip K. Dick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser