Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Perdido Street Station, China Miéville

Aller en bas 
+2
Amalitaaa
Tigger Lilly
6 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyDim 3 Mai - 14:21

Perdido Street Station, China Miéville Mieville%20-%20perdido


Editions Fleuve Noir, 2003. Editions Pocket, 2006. 2000 pour la première parution en anglais.
Grand Prix de l'Imaginaire
Prix Arthur C. Clarke
British Fantasy Award


Quatrièmes de Couverture :
Citation :
Tome 1: Nouvelle-Crobuzon: une métropole tentaculaire et exubérante, au coeur d'un monde insensé. Humains et Hybrides mécaniques y côtoient les créatures les plus exotiques à l'ombre des cheminées et des fonderies. Depuis plus de 1000 ans, le Parlement et son impitoyable milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêvé inaccessible : retrouver ses ailes. Isaac Dan der Grimnebulin, savant fou et génial, accepte de l'aider. Mais ses recherches vont le conduire à libérer une abomination sur la ville toute entière…
Tome 2 : Lors de ses recherches pour l'homme-oiseau, Isaac Dan der Grimnebulin a libéré des monstres volants, les gorgones, sur Nouvelle-Crobuzon. Le gouvernement est vite dépassé par les évènements et en appelle à la Fileuse, une araignée géante vivant sur plusieurs plans de réalité, pour l'aider à endiguer le péril. Les gorgones se mettent à pondre, et menacent bientôt toute la ville, dont les habitants sont la proie de terribles cauchemars. La milice est impuissante. Seul Isaac et ses amis peuvent encore sauver Nouvelle-Crobuzon, au risque d'y laisser moult plumes et une oreille chacun, prix de leur pacte avec la Fileuse…


Perdido Street Station est de ces livres inclassables que l'on savoure doucement, avec délectation comme un plat particulièrement délicieux que l'on aura l'occasion de ne manger qu'une seule fois. Mon rythme de lecture a été à l'image de l'évolution de l'action du livre. Si le premier volume se déroule lentement, nous présentant la ville de Nouvelle-Crobuzon dans toutes sa splendeur et surtout dans toute son horreur, ainsi que ses personnages aux apparences et aux moeurs aussi diverses que saugrenues, le second volume nous lance dans l'action avec des scènes parfois violentes et un dénouement tout en demie mesure.


On ne peut parler de Perdido Street Station sans évoquer Yagharek, le garuda aux ailes coupés, qui sans être le personnage principal du livre en est le déclencheur et le point final. Torturé par le crime qui lui a valu de se faire couper les ailes par son peuple et par son désir obsessionnel de retrouver ses facultés de vol, il parsème le récit de ses pensées mélancolique. Il est difficile à cerner et à juger : on a envie de le prendre en pitié pour son malheur et de le détester pour ce qu'il a fait.


Perdido Street Station est un roman que je conseille vivement par la richesse de son univers, ses personnages haut en couleurs et attachants et par le style riche et baroque de l'auteur qui sous couvert d'un désordre feint sait parfaitement où il nous emmène.

Deux extraits :

Derkhan à la boucherie :
Citation :
La chaleur printanière s'y trouvait magnifiée comme par l'énergie de la géhenne. Derkhan s'était mise à transpirer. Elle s'avança au milieu des carcasses qui se balançaient et les trainées de sang coagulé. Au fond de la pièce, en hauteur, disparaissant dans les boyaux plus sombres de ce charnier, une courroie charriait de lourds crochets de boucherie en un circuit implacable.

Les lueurs reflétées des lames elles-mêmes semblaient filtrées par cette ténèbre rougeoyante. Devant la pestilence rance, épaisse, du sang et de la viande chaude, Derkhan se masqua le nez et la bouche d'un cataplasme pour échapper à la nausée.

A l'autre bout de la pièce, trois hommes étaient rassemblés sous l'arche ouverte que l'on distinguait de la rue. Dans ce lieu sombre et puant, l'ai et la lumière du Palus-au-Chien qui se déversaient d'en haut faisaient l'effet de Javel.

L'artefact nettoyeur
Citation :
L'artefact qui avait balayé pendant plusieurs années le plancher de David et Lublamai avait fini par rendre l'âme apparemment. Il chuintait et décrivait des cercles, au moment de nettoyer, faisant désormais des fixations sur des secteurs arbitraires du sol, qu'il polissait comme autant de bijoux. Certains matins, il mettait près d'une heure à chauffer. Il s'engluait peu à peu dans des boucles logicielles qui le faisaient répéter à l'infi des comportements infimes.


Dernière édition par Tigger Lilly le Ven 8 Mai - 9:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyDim 3 Mai - 23:27

Très intérésant le résumé Smile ce qui m'attrait le plus ce l'image... c'est celle de la couverture?
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyLun 4 Mai - 22:21

Non mais les couvertures sont dans le même genre :

Spoiler:

J'vais essayer de vous trouver un petit extrait ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyMar 5 Mai - 20:50

Jolies les couvertures Very Happy
Le monde représenté est-il totalement inventé? Quelle est l'époque à laquelle se passe l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyMar 5 Mai - 21:18

Wi le monde est totalement inventé. Ce qui est principalement représenté c'est une ville la ville de Nouvelle Crobuzon, qui fait penser à Londres. Mais le livre est vraiment particulier parce qu'il est au carrefour des genres. C'est de la fantasy oui mais aussi de la dark fantasy, mêlée à du steampunk, on ne sait pas très bien. C'est de la fantasy industrialisée on va dire : se côtoient magie thaumaturgie, monde industriel, intelligence artificielle émergente, machines fonctionnant avec une technologie très steampunk.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyMar 5 Mai - 23:55

Vraiment un carefour de genres Smile
il y a seulement deux tomes sortis pour le moment? (ou l'histoire se termine aux deuxième?)
Revenir en haut Aller en bas
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyMer 6 Mai - 0:20

interessant. Est-ce plus de la Dark fantasy ou steampunk (je ne connais pas ce genre)
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyMer 6 Mai - 0:38

L'histoire se termine au deuxième mais il a écrit un autre livre Les Scarifiés qui se déroule dans le même monde.

Franchement cathy je ne pourrais pas te dire, le mieux que je puisse te dire pour décrire le genre c de la fantasy industrialisée (c'pas à la Tolkien quoi) avec un brin d'horreur.

Le steampunk c par exemple le film Wild Wild West.

wiki pour vous servir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk
C'est un peu ça, sauf que ça se passe pas chez nous lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyMer 6 Mai - 14:42

Très intéressant ^^ Je le note quelque part Wink
COmbien de pages y a-t-il a peu près?
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyMer 6 Mai - 22:55

+ de 900 pour les 2 tomes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyJeu 7 Mai - 18:47

Cela me paraît tout à fait potable^^(Si,si!!)
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyJeu 7 Mai - 21:25

Hum, sympathique et attirant. Cette histoire là me semble intéressante en tous points.
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyVen 8 Mai - 1:32

Je serais ravie que certains d'entre vous le lisent afin de pouvoir en discuter plus en détails :p
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyVen 8 Mai - 9:36

J'ai mis 2 extraits sur le topic ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptyVen 8 Mai - 19:28

Intéressants les extraits ^^
Je le note sur ma liste des livres à acheter; et si tout se passe bien, je devrai pouvoir l'avoir le week end prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville EmptySam 9 Mai - 5:47

Moi j'amerais aussi pouvoir le lire, je vais éssayer de le trouver en espagnol peut être qu'il y est ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perdido Street Station, China Miéville Empty
MessageSujet: Re: Perdido Street Station, China Miéville   Perdido Street Station, China Miéville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perdido Street Station, China Miéville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Street Fighter IV : Arata Naru Kizuna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser