Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Le Silmarillion, Tolkien

Aller en bas 
+7
Esus
Saphira
Tigger Lilly
dadafolie
Amalitaaa
apidou
rickye
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 9:26

Le Silmarillion est un récit des Jours Anciens, le Premier Age du Monde, au temps où Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur les Terres du Milieu et où les premiers Elfes lui firent la guerre pour reprendre les Silmarils .

-L'Ainulindalë :
La musique des Ainur
-Valaquenta :
L'histoire des Valar
-Le Quenta Silmarillion :
L'histoire des Silmarils
-L'Akallabêth :
L'histoire de Numënor
-Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge :
Ben ... Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge ^^
L'histoire de la Terre du Milieu, écrite pas Tolkien mais publiée par son fils .

Vous étonnez pas si le résumé vous paraît bizarre, j'ai simplement recopié le premier paragraphe du préface .
A part la partie sur les Valar et les Maïar, c'est pas vraiment l'histoire que j'ai aimé mais plutôt ... le lexique =_='


Dernière édition par FanSDAetEragon le Lun 4 Mai - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:04

Ya comme une petite ressemblance avec les terres du milieu et les elfes avec les seigneur des anneaux... bon a part ça le résumé est pas mal mais moi et les elfes on se connait pas très bien...XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:14

C'est un peu normal c'est Tolkien qui l'a écrit xD
C'est l'histoire de la Terre du Milieu mais au Premier âge
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:16

A Ok faudrait que tu mettes l'auteur et un peu plus de détails parce que ... on comprends pas tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:22

Ah d'accord ... désolée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:26

J'ai bien sur écouté et je pense le lire après finir SDA III, mais est ce qu e tu peut mettre un petit peu plus de détails sur l'histoire?
Et ça se passe en combien de tomes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:29

Il n'y a qu'un seul tome, mais l'histoire c'est compliqué, parce qu'il faudrait énumérer chaque Valar, chaque Maïar, les "clans" des elfes, présenter chaque personnage important ...
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:41

d'après wikipedia:
la silmarillion se compose de 5 parties:
-L'Ainulindalë
-Valaquenta
-Le Quenta Silmarillion
-L'Akallabêth
-Les Anneaux de pouvoir et le Troisième Âge

après il y avait un résumé des parties mais c'est un peu long ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 19:43

Mais c'est en un seul livre .
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 20:28

Génial ce livre Very Happy
En fait, il raconte la venue des Elfes sur les terres du milieu, leurs guerres, conquêtes et rencontres avec les Dieux. Puis les humains apparaissent et l'histoire continue.
La partie que j'ai préféré est celle du deuxième âge je crois ^^
J'ai beaucoup aimé l'histoire de Beren et Luthien, que je trouve magnifique Very Happy

L'édition que j'ai lue est tout simplement extraordinaire, j'ai vraiment eu du mal à le rendre à la bibliothèque xD
La voici d'aileurs Very Happy Le texet est agrémenté de plusieurs splendides illustrations ^^
Le Silmarillion, Tolkien 78103250_small

Une autre édition que j'ai trouvé sur le net:

Le Silmarillion, Tolkien Silm-deluxe-2007
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 20:34

Je l'ai lu sans les illustrations, mais j'y ai vraiment accroché (assez pour sacrifier Eragon !)
A part le lexique ^^; la partie que j'ai préféré est la fin des Deux arbres(c'est vraiment émouvant, je dois avouer avoir laché quelques larmes ...)et les guerres entre elfes (même commentaire)
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 4 Mai - 21:18

Oui j'ai moi aussi trouvé ce moment très triste et très beau Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyMer 6 Mai - 0:11

Hum moi je suis très émotive, je vais devoir lire le livre avec un paquet de mouchoirs à côté Razz en plus quand j'ai lu les SDA j'ai pas compris beacoup de la partie "histoire" des deux arbres, Nümenor et Luthien (c'était qui en faites?)
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyMer 6 Mai - 0:41

Luthien c'est une elfe qui aimait un mortel Beren. Aragorn y fait référence dans la version longue du SdA (j(imagine dans la livre aussi mais je ne me souviens plus), il vit en quelque sorte la même chose avec Arwen.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyMer 6 Mai - 13:14

Numënor était une île que les Valar avaient "offert" aux humains (futurs Dunedains)
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyMer 6 Mai - 14:39

Des p'tites cartes:

Spoiler:

Je n'arrive pas à situer Numenor par rapport à la Terre du milieu; est-elle au beau milieu de l'océan ou près de rivages?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyMer 6 Mai - 18:40

Euh ... je crois qu'elle serait au sud du Gondor, si les Numenoréens ont accosté sur la Terre du Milieu par là ?
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Saphira


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Alagaësia du milieu
Dernier Livre lu : Eragon
Auteur préféré : C.Paolini+J.R.R.Tolkien
Date d'inscription : 05/05/2009

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyDim 10 Mai - 19:46

rickye a écrit:
Ya comme une petite ressemblance avec les terres du milieu et les elfes avec les seigneur des anneaux...
c'est normal c'est la même histoire(le Silmarillon, c'est, en quelque sorte, l'histoire de la terre du milieu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyDim 10 Mai - 19:59

Saph' on y a déja répondu, lis un peu !
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Saphira


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 24
Localisation : Alagaësia du milieu
Dernier Livre lu : Eragon
Auteur préféré : C.Paolini+J.R.R.Tolkien
Date d'inscription : 05/05/2009

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyDim 10 Mai - 20:16

FanSDAetEragon a écrit:
Il n'y a qu'un seul tome, mais l'histoire c'est compliqué, parce qu'il faudrait énumérer chaque Valar, chaque Maïar, les "clans" des elfes, présenter chaque personnage important ...
J'peux déjà mettre les Rois et Reines Valars:
-Manwë:Seigneur des Vents.
-Varda:Dame des Étoiles estl'épouse de Manwë. Ils vivent ensemble sur le Taniquetil.

-Ulmo:Seigneur des Eaux.

-Nienna:son Domaine est la souffrance, c'est la sœur des Fëanturi.

-Aulë:Roi, son domaine est toutes les substances dont Arda(la Terre)est composée.
-Yavanna:Reine, son domaine est la Nature, est l'épouse d'Aulë.

-Mandos:Roi, son vrai nom est Namo, Mandos étant son lieu de vie,son domaine étant la mort; et Lorien:son vrai nom est Irmo, Lorien étant son lieu de vie, son domaine étant les visions et les rêves; sont les Fëanturis

-Tulkas:son Surnom est Astaldo le Vaillant. Il rit et surpasse tous les Valars en Force et en Éclat . Il va plus vite que tout. Son domaine est la lutte, les jeux de force. Son épouse est Nessa, sœur d'Oromë.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyDim 10 Mai - 21:20

Numénor c'est à l'ouest de la Terre du Milieu(et donc à l'est des Terres Immortelles). Numénor se trouve dans l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 11 Mai - 19:46

Ah ok maintenant c'est plus clair; merci dada pour les cartes ^^
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyLun 11 Mai - 19:53

De rien ^^
Et merci Esus pour tes précisions ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raganichou
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Raganichou


Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyMer 22 Sep - 22:39

Résumé du Silmarillon :

-L'Ainulindalë : La musique des Ainur
Ou comment Illuvatar, le père des Dieux et de toutes choses, apprend à ses enfants dieux à jouer la musique universelle. Melkor se distingue des autres dieux en modifiant de sa propre décision le thème musical qu'a choisit son père, faisant entrer la dissonnance dans le chant. L'ordre est rétabli, et les Dieux voient apparaitre du néant la terre d'Arda, mais ce n'est qu'une vision prophétique. Illuvatar propose à certains de ses enfants de faire vivre d'eux même ce monde de l'intérieur et recréé Arda devant eux.

-Valaquenta : L'histoire des Valar (1er age)
Les dieux descendus sur Arda, nommés les Valar, façonnent le monde selon leur Vouloir. Melkor tente de posséder tout ce qui est sur Arda, suivant ainsi la discorde qu'il avait engendré dans le chant avant la création d'Arda. Finalement, il se réfugie en Terre du Milieu pour commettre les forfaits contre ses propres frères, alors que eux restent sur la Terre Immortelle, loin à l'ouest de l'autre côté de l'océan. Melkor est défait puis rammené chez les Valar, d'ou ils peuvent le surveiller.

-Le Quenta Silmarillion : L'histoire des Silmarils
Les Elfes naissent sur Arda. Les Valar, ermerveillées par leur beauté, leur apprennent leurs savoirs. Melkor en tire une jalousie sans limite et se déclare leur ennemi. Féanor, l'elfe le plus doué parmi les plus doués, créé les trois silmarils, orbes enfermant en leur sein la lumière provenant des deux arbres sacrés (le soleil n'existe pas encore à cette époque). Melkor écume de rage, vole les silmarils et détruit les deux arbres avec l'aide d'une arachnide monstrueuse. Feanor déclare la guerre à Melkor, appelé par la suite Morgoth, le Seigneur Ténébreux. La suite relate les cinq guerres menées par les elfes contre Morgoth, l'arrivée des humains, les malédictions et autres horreurs commises par Morgoth. La Soleil et le Lune (les genres sont inversés chez les Elfes) sont créés par les Valar pour retrouver la lumière. Au final, Morgoth est expédié hors du monde par les Valar, mais la Terre du milieu est ravagée, des continents entiers ont diparus.

-L'Akallabêth : L'histoire de Numënor (2eme age)
Présicion : après ce dernier cataclisme, la Terre du Milieu a été engloutie, il n'en reste qu'un continent loin à l'est, térritoire qui sera le théatre des opérations relatées dans le Seigneurs des Anneaux. Voila pourquoi les cartes géographiques ne sont plus les mêmes alors que l'on parle toujours de la Terre du milieu.

Numenor est donc une ile sortie des eaux, érigée par les Valar pour assurer la propérité des Elfes survivants, dont le sang s'est melangé à celui des humains. Elle est situé dans l'océan qui sépare la Terre du Milieu de celle des Valar (Loin à l'ouest de la terre du milieu du 3eme age). Si Morgoth a disparu, ce n'est pas le cas de tout ses sous-fifres (entre autres les fameux Balrog). Parmi eux reste Sauron le puissant. Il revient vers les Numenoriens insulaires sous de beaux atours, maquillant ses mauvais intentions en leur proposant de leur offrir son savoir. Il seme au fur et à mesure la discorde au sein du peuple de Numenor, et fini par créer, toujours sous de faux semblant, les Anneaux de Pouvoir pour aider les peuples. En secret, il crée l'Anneau Unique qui contrôle tout les autres. Les Numénoriens, détournés de la vérité, déclarent la guerre au Valar : Numenor est détruite, evnoyé par le fond comme elle état sorti de l'eau ...


3eme age :
Les survivants se réfugie sur la Terre du milieu (celle que tout le monde connait). La geurre fait rage entre les elfes survivant et Sauron.
Certains Anneaux sont détruits, d'autres secrêtement cachés (précisément les trois anneaux Elfique que portent Gandalf, Galadriel et Elron), le dernier et le plus important d'entre eux est égaré dans une rivière ...

Début du Seigneur des Anneaux, introduite par le récits des aventures de Bilbo le hobbit.



Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien EmptyMer 29 Sep - 2:08

J'avais oublié qu'il y avait un topic pour le livre et que j'avais même fait des commentaires.. Je l'ai lu il y a un an environ, je pense, mais je n'avais jamais passé après cela.
J'ai bien aimé le livre, il m'a aidé à comprendre mieux le monde de Tolkien, son histoire et les personnages des légendes dont on parle dans les livres des SDA. J'ai été des fois un peu perdue avec l'énorme quantité de personnages qu'il y a, et aussi j'ai eu beaucoup de peine de les voir mourir (plutôt dans le cas des humains, mais aussi des elfes) et voir comment le temps passe (et oui, c'est normal, mais c'est un peu choquant voir les personnages auquels on est attachés mourir peu à peu pendant que d'autres les succèdent...). Mais bon, c'est très intérésant et j'ai bien aimé l'histoire. Le Silmarillion, Tolkien 285525
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Silmarillion, Tolkien Empty
MessageSujet: Re: Le Silmarillion, Tolkien   Le Silmarillion, Tolkien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Silmarillion, Tolkien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser