Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein EmptyLun 21 Sep - 12:36

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Etoiles--garde----vous--

INFOS :
Sous-titre : Starship Troopers
Publication : 1959
Titre américain: Starship Troopers
Traduction : Michel Demuth
Récompenses : Prix Hugo 1960, meilleur roman ; Prix Nebula 1974, Grand maître
Pages : 317 pages

MON AVIS :

Juan Rico, personnage principal de Etoiles, garde à vous !, nous conte son parcours de soldat, de la formation aux batailles sur d'autres planètes. La Terre est dirigée par les militaires, seuls prétendants au droit de vote qui mène une guerre sans merci contre les “punaises”, sorte d'arachnides intelligents.

L'histoire commence en pleine action : l'unité de Rico doit débarquer sur une planète contrôlée par les Arachnides afin de l'en débarrasser. A partir du second chapitre, un flash back qui se poursuivra pendant une grande partie de livre nous racontera comment Juan en est arrivé là. Il nous raconte sa formation -très dure physiquement et psychologiquement- ses débuts dans l'armée, la guerre contre les Arachnides, sa montée en grade.

Le lecteur se trouvera confronté à des idées militaristes, une apologie de la violence et verra peu à peu Juan Rico coller au discours tenu par l'armée pour finir complètement embrigadé. En effet, son désir de “faire son temps” afin d'obtenir le droit de vote se transforme en un désir de faire carrière et de monter en grade. Il subit en quelque sorte un lavage de cerveau volontaire, facilité par un manque de réflexion au départ (due à une éducation déjà orientée et conditionnée).

Ce livre et son auteur ont été très critiqués voire rejetés, accusés de pro-militarisme et de fascisme. Personnellement, je vois ce livre comme une démonstration par l'absurde et un indispensable de par la réflexion que l'on en dégage. Je me passerai de juger l'auteur, j'ai lu ce livre sans a priori aucun, sauf que je m'étais bien amusée en voyant le film, il y a de nombreuses années. L'important n'est pas tant de savoir si l'auteur est finalement pro-militariste ou non mais bien de mettre son esprit critique à l'épreuve. Le politiquement correct n'a jamais fait réfléchir personne. On ne brûle pas Dune et Franck Herbert pour cause de fanatisme religieux, ni Robert Merle pour avoir écrit un livre qui retrace le point de vue du commandant d'Auschwitz. Il n'y a pas plus de raison de brûler celui-ci, qui :
- d'une part être remis dans le contexte de l'époque. Rappelons-nous qu'il a été écrit en 1959, en pleine guerre froide.
- et d'autre part être lu avec autant de REFLEXION (tiens, on réfléchit encore de nos jours ?) que les pré-cités.

Outre ce qui précède, Etoiles garde à vous ! est un livre bien écrit, qui se laisse lire et non dénué d'une forme d'humour noir qui colle bien à la thématique.

Le petit mot provocateur de la fin : Ceux qui s'abrutissent devant la Star Academy et autres Secret Story (et qui trouvent ça vraiment géniaaal !) ne sont pas tellement différents d'un Juan Rico, sauf qu'on peut remplacer le fusil laser par la télécommande. Gardez votre esprit critique, bon sang, ou apprenez à en avoir, il n'y a pas plus important aujourd'hui.

EXTRAITS :
1- […]notre commandant de compagnie […] avait été éjecté en tête et le contact radio avec le commandant de bord avait été interrompu aussitôt. Mais ce n'est qu'une supposition. Je veux dire qu'il ne m'a jamais donné la réponse puisqu'il n'est pas revenu.
2- Nous nous sommes arrêtés dans une cantina. J'ai essayé leur jus d'ananas. Ce n'en était pas mais c'était frais. On ne peut pas tout avoir.
3- Je vais vous faire part de l'évidence absolue : dans notre système, chaque votant, chaque fonctionnaire est un citoyen qui a prouvé, en se portant volontaire pour le Service, qu'il plaçait la sauvegarde du groupe au-dessus de la défense de ses intérêts personnels.
4- Dans un vaisseau mixte, le dernier son qu'un soldat entend avant de toucher le sol (et souvent avant de mourir) est une vois de femme, qui lui souhaite bonne chance. Si vous estimez que ça n'est pas important, c'est probablement parce que vous avez démissionné de la race humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein EmptyLun 21 Sep - 13:55

Un ami m'en avait parlé mais il avait oublié le titre donc merci à toi pour ce topic.

J'ai jamais lu ce livre mais j'espère le faire un jour, je pense que la vision de l'avenir de l'auteur correspond assez bien à notre humanité. J'aimerais savoir si dans le roman la fédération que nous présente le film existe ... car après tout le message qui ressort derrière est: on ne pourra pas unifier l'humanité par la paix. Ici les militaires dirigent le monde, ils contrôlent les esprits et les Hommes sont unis dans leur guerre aux insectes ...

Petite note: dans la saga Perry Rhodan on assiste à une unification de l'humanité car Rhodan disposant d'une technologie étrangère impose au monde la paix et l'union, sans oublier les menaces des aliens qui en veulent à la Terre.

Diverses histoires de SF partent du principe que l'humanité ne pourra pas réaliser son éthnogenèse par la paix (voir aussi certaines séries Gundam chez nos amis du Japon).

Pour le reste ... on peut avoir effectivement un certain doute sur les idées politiques de l'auteur ici mais bon, sa vision du monde est peut-être l'avenir qui attend notre espèce.

Jadis les armées Grecques étaient citoyennes, il en va de même avec les légions romaines pendant des siècles. L'auteur expose l'idée que le rang de citoyen est une sorte de titre dont il faut avoir conscience et que ce rang importe plus que soi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein EmptyLun 21 Sep - 14:21

Je ne sais pas si ça correspond à ce qui nous attend, je ne suis pas psychohistorienne hihi (okay je sais où est la sortie, mais je finis d'abord Smile mais ce que tu dis correspond exactement à ce qui ressort du livre.

D'après ce que j'ai lu sur Perry Rhodan, le message y est assez différent car les valeurs véhiculées seraient plutôt la tolérance, la découverte de ce qui est différent (ce que ne cherchent absolument pas à faire les hommes de Starship Troopers) et que la violence ne résout pas tout.

Le film ne peut pas être pris autrement que de manière parodique et anti-militariste, ce qui est moins évident avec le livre, d'où toutes les polémiques qui tournent autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein EmptyLun 21 Sep - 14:34

Mais Rhodan l'humanité est quand même unfiée par la guerre, dans un premier celle des nations humaines contre Rhodan lui-même, par la suite celle des Hommes contre des peuples hostiles. Et dans l'histoire nombreuses sont les races à être annihilées ... mais je faisais la comparaison par rapport à cette possibilité d'unifier l'Homme. Je pense que par la paix et la politique c'est impossible tant que notre espèce reste telle qu'elle est aujourd'hui. Il faudrait vraiment une évolution profonde pour que les Hommes prennent le chemin de l'union et de la paix (et c'est pas pour demain).

Sans oublier qu'avec notre société actuelle ... quand on voit que les gens ne veulent pas êtres responsables et qu'ils préfèrent vivre de virtuel et être esclave de la société de loisir et de consommation ...

Dans ce livre la responsabilité de citoyen se traduit par le fait que les Hommes sont prêts à sacrifier leur vie pour l'espèce et le régime politique, en gros les gens ont conscience de cette lourde responsabilité qui est aussi une sorte d'honneur.

Aujourd'hui les gens se foutent de la vie civique ...

Enfin bref, je me base surtout sur le film du fait que j'ai pas lu le livre, comme tu dis il faut analyser le récit avec recul afin d'y percevoir le/les message(s) tout en faisant attention à la propre vision de l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein EmptyLun 21 Sep - 15:20

Personnellement, je pense qu'on peut arriver à rendre les hommes tolérants et responsables (des gens ayant conscience de l'Autre et des conséquences de leurs actes) par une éducation orientée dans ce sens. Certes pas comme le décrit Heinlein ni comme cela se passe de nos jours (bon y a pire aussi, tout le monde n'est pas perdu).

Je pense que si les propos d'Heinlein dérangent autant c'est parce qu'ils sont très actuels et proches de nous. La solution qu'il propose est résolument pessimiste (selon moi, selon lui je ne sais pas) et tout aussi inadaptée que la solution actuelle qui est en effet de se laisser abrutir par la société de consommation.

Juan Rico 'sautant' sur une planète dans son armure et tirant sur tout ce qui bouge avec son sabre laser me fait aussi peur que l'ado moyen qui zappe d'émissions stupides en clips ridicules. Il donne l'impression de tirer sur tout ce qui bouge aussi sauf que là c'est un combat intellectuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein EmptyLun 21 Sep - 15:26

Hmm... Je n'ai pas lu tout toute ta présentation, mais ça m'a l'air intéressant, je ne saurais dire pourquoi (je suis fatigué aujourd'hui je crois ^^).
Je rajoute sur ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein EmptyMar 22 Sep - 18:49

Ce livre a effectivement l'air très intéressant de par son approche psychologique de la doctrine militariste présentée...Je le note moi aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty
MessageSujet: Re: Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein   Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etoiles, garde à vous !, Robert Heinlein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Homme dans le labyrinthe, Robert Silverberg
» Robert V.S. Redick - Le Voyage du Chathrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser