Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Cycle de Xanth, Piers Anthony

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptySam 31 Oct - 23:20

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Xantht1


INFOS :
Première publication : 1977
Titre original : A Spell for Chameleon
Traduction : Dominique Haas (Américain)
Pages : 442
Cycle : Xanth, tome 1

Bink est un garçon sans histoire. Il a 25 ans, une fiancée qu'il aime beaucoup, toute la vie devant lui. Le hic ... c'est qu'il vit à Xanth. Ce pays farfelu où tout être vivant possède un pouvoir magique ou dégage de la magie d'une manière ou d'une autre. Tous, sauf Bink. En tout cas, pas de prime abord. Le jeune homme va donc se lancer sur les chemins parsemés d'embûches de Xanth afin de trouver son pouvoir. Il va bien sûr rencontrer des personnages hauts en couleurs qui l'amèneront à vivre des aventures qu'il n'aurait jamais imaginées.

Disons-le tout de suite, l'univers de Xanth est loufoque. Peuplé d'une faune et d'une flore capricieuses et de préférence agressives, Xanth n'est pas le genre d'endroit où il est plaisant de se balader seul. L'auteur (et/ou le traducteur) s'en donne à cœur joie linguistiquement parlant : mots-valises, néologismes, calembours, etc. Tout est prétexte à rire, parfois grassement. Pas de doute, il s'agit bien là d'un pur produit de light fantasy. On nage dans le burlesque, le personnage est un anti-héros mais un héros quand même (le gars un peu naïf et bébête mais qui s'en tire pas si mal que ça pour finir). Cela dit, on y trouve aussi beaucoup de moral, un brin d'émotion et puis même quelques bagarres...

Xanth a son pendant en bande dessinée, c'est l'univers de Troy, tout à fait dans le même genre (non, on ne polémiquera pas sur la propriété intellectuelle de l'idée de pouvoir unique). Plus de violence et beaucoup moins de morale pour les bandes dessinées de Troy mais le côté bestiaire bizarroïde, la magie au quotidien et l'humour sont bien là.

J'ai bien aimé ! C'est divertissant, c'est drôle, un peu surprenant au début mais on s'habitue vite. Le livre idéal à bouquiner dans le RER ou au fond de la couette avant dodo. C'est facile à lire tout en étant très riche (l'univers, le vocabulaire). Une petite partie de plaisir que je rééditerai certainement en lisant prochainement (enfin prochainement, tout est relatif, votre prochainement est certainement différent du mien) la suite.

Xanth est un cycle de plus de 30 volumes, dont 6 sont parus chez Milady à l'heure où je vous écris et il paraitrait que la maison d'édition veuille tous les publier !

Allez quelques extraits pour achever de vous convaincre (oupah) :

Citation :
C'est alors qu'une mite-railleuse s'abattit du ciel en crépitant et emporta dans son bec la lézarve. Celle-ci poussa un cri strident, se tortilla, puis la mite-railleuse prit son essor et le petit corps du caméléon se mit à pendre lamentablement. Il avait beau faire, il était mort, anéanti par une force implacable, au moment où il tentait d'effrayer Bin.

Citation :
- Je me demande s'il est vrai que les créatures magiques ne peuvent être dotées de pouvoirs magiques. J'ai vu une marmiette transe-porter une miette de pain ...
- Oh ! Tu es sûr que ce n'était pas plutôt une marmotte ? C'est une créature naturelle, donc tout à fait apte à la magie, selon notre taxonomie.
- Vous taxez les animaux ? s'étonna Bink.

Citation :
- Quelle question as-tu posée au Magicien ? demanda Bink Il n'était pas rassuré mais s'efforçait de ne pas lui laisser voir qu'il se retenait à grand-peine de prendre ses jambes à son cou. Il n'était pas de taille à lutter contre la manticore sur terrain plat.
- Je voulais savoir si j'avais une âme, dit gravement l'horreur. Bink dut de nouveau faire un effort sur lui-même pour ne pas trahir sa réaction. Une année de service pour une question métaphysique ?
- Et que t'a-t-il répondu ?
- Que seuls les êtres dotés d'une âme s'inquiétaient de ces choses-là.
- Mais alors ... Tu n'avais pas besoin de poser la question. Tu as payé une année pour rien.
- Pas pour rien. Pour tout. Avoir une âme, c'est ne jamais mourir tout à fait
.

Livre lu en compagnie du Cercle d'Atuan
Le Cycle de Xanth, Piers Anthony 11j23oo
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyDim 1 Nov - 0:09

En fait, il a l'air sympa ce bouquin ('fin, la série) Smile
J'aurais peut etre du lui acheter ça à mon frère ^^

Quand j'ai croisé les 3 premiers tomes, ca m'apparaissait plutot comme une histoire bon enfant/enfantine destinée aux 10 -
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyDim 1 Nov - 2:19

Ha nan pas du tout. Un enfant de 10 ans y comprendrait rien. Par contre ça peut plaire à un ado : tout à fait abordable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyLun 2 Nov - 12:21

ah bon ? je vais le rajouter sur ma liste.
Mais 30 tomes d'un coups ca parait beucoups.
l' auteur aurait finit d'écrire au 30ème tome ou il y en aurai d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyLun 2 Nov - 12:28

Je ne sais pas s'il en publie encore. Il est toujours vivant, mais il est né en 1934, ça commence à faire vieux :p De toute façon c'est le genre de cycle dont il ne faut pas lire tout d'affilée, c'est juste pour se dégouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Herbe Folle
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Herbe Folle


Féminin Nombre de messages : 1163
Age : 28
Localisation : Nulle part.
Dernier Livre lu : Vango, De Fombelle.
Auteur préféré : J.K Rowling - Pierre Bottero
Date d'inscription : 23/08/2008

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyLun 2 Nov - 14:46

Bon et bien je le rajoute =D
Revenir en haut Aller en bas
http://kelouw.skyrock.com
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyLun 2 Nov - 23:19

Je l'ai vu plusieurs fois et j'ai eu la même impression que nera...DOnc je me suis trompée =)
Je le note quelque part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyMar 3 Nov - 15:01

moi je vais le rajuter aussi, mais c'est gros comme tomes ou pas ?
du moment que fo pas tout lire d'affilé ca va. (sinon je snet que je vais me priver d'un bon nombre de série XD)
j'aime pas commencer ue série en même temps que l'autre XD !
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyMar 3 Nov - 20:05

Le nombre de pages est indiqué dans la description Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony EmptyMar 3 Nov - 20:56

ah j'avais pas vu... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle de Xanth, Piers Anthony   Le Cycle de Xanth, Piers Anthony Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle de Xanth, Piers Anthony
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny
» Le Cycle d'Ardalia - Alan Spade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser