Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Zone Franche à Bagneux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron

Féminin Nombre de messages: 901
Dernier Livre lu: Fondation Foudroyée
Auteur préféré: Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien

MessageSujet: Zone Franche à Bagneux   Ven 26 Fév - 23:57

Il y a deux semaines, j'ai eu l'occasion de me rendre à une rencontre sympathique, dont voisi le compte-rendu.

http://sites.google.com/site/zonefranchebagneux92/home

Zone Franche est une rencontre conviviale, un peu artisanale. On est loin des grosses manifestations plus traditionnelles et conformistes. A Zone Franche, il est des auteurs qui sont prêts à faire un strip-tease pour attirer les foules ! Bonne ambiance et décontraction au programme donc ...

Les lieux sont divisés en différentes régions mais tout ceci n'a rien de fermé, on se rend à peine compte que l'on change de territoire et ça n'a dans le fond pas beaucoup d'importance. Même si les décors en matos de récupération sont plutôt réussis :

On déambule dans les allées, passant de stand en stand. Les auteurs et les éditeurs sont facilement abordables, ils parlent de qu'il font avec passion. Les fanzines et les petits éditeurs constituent la majorité (la totalité ?) des exposants. C'est l'occasion de découvrir des ouvrages qui sont peu, voire pas du tout disponibles sur les étals des libraires et de les entendre parler de leur métier. On notera par exemple le fanzine Black Mamba, Les Éditions La Madolière éditeur de Scribulations une anthologie assez particulière, Le carnoplaste, éditeur de nouvelles aventures d'Harry Dickson, sous forme de fascicules... Plein d'autres bien sûr, plus ou moins connus.

Des éditeurs donc mais aussi des auteurs, plein d'auteurs. Tellement en fait que certains semblent jouer à cache-cache avec les lecteurs. Après avoir, en vain, cherché Jean-Louis Fetjaine et Stéphane Beauverger, censément en dédicace, je me suis jetée sur deux novellas écrites par Roland C. Wagner, publiées aux Trois Souhaits, la maison d'éditions d'ActuSF. Bouquins que j'ai fait dédicacer, profitant de la présence de l'auteur sur le stand d'ActuSF, alors qu'il n'était pas annoncé dans le programme.

En passant, je tiens à souligner l'abnégation de Pierre Bordage qui, à chaque fois que nous passions devant son stand, était plongé en pleine dédicace ou discussion avec des lecteurs assidus. Si je n'avais pas acheté un de ses bouquins récemment (Les derniers hommes, pour le défi SF), je me serais certainement laisser tenter.

Les animations pour les enfants - les vrais et ceux qui le sont restés dans leur tête- n'étaient pas en reste. Dessins, maquillages, calligraphies, personnages déguisés dans les allées et spectacles garantis. Nous avons eu l'occasion d'assister à une partie du spectacle Les petits métiers oubliés durant lequel les acteurs de la compagnie du Lysandore nous ont fait une démonstration magistrale et fantaisiste du freehug, en mettant bien sûr le public à contribution, quitte à faire monter certains exemplaires sur scène.

Zone Franche a, tout comme les Imaginales, sa fresque réalisée par quatre artistes durant les 2 jours de la rencontre. On saluera le coup de pinceau habile de Julien Delval, Philippe Manchu, Elodie Marze et Pascal Yung. Les artistes étaient encore à l'oeuvre lorsque nous sommes parties mais le résultat s'annonçait d'ors et déjà superbe.

Pour conclure le compte-rendu de cet agréable après-midi, voici donc un petit bout de cette toile, qui m'a tellement tapé dans l'oeil que je l'ai mis en fond d'écran sur mon pc :

Il existe une théorie disant que si quelqu'un pouvait un jour découvrir pourquoi et dans quel but exactement l'univers est là, il disparaîtrait immédiatement pour être remplacé par quelque chose d'encore plus bizarre et inexplicable. Il existe une autre théorie selon laquelle cela s'est déjà produit. - Douglas Adams-

Le blog du dragon galactique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ledragongalactique.blogspot.com/

Zone Franche à Bagneux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1