Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les curiosités de chez vous.

Aller en bas 
+4
Niemar
cathy209
Nera
Esus
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyVen 28 Mai - 18:38

C’est les vacances depuis une semaine et je m’ennuis déjà, alors pour essayer de tromper quelque peu l’ennui j’ai eu l’idée d’un nouveau petit topic : les curiosités près de chez vous ou de votre région.

Bref, si il y a un truc plus ou moins typique, un monument, une légende, un plat je ne sais pas moi qui est bien de chez-vous et que vous avez envie d’en parler alors voilà, c’est là qu’il faut le faire.

Les curiosités de chez vous. Dsc_0610

Qu'est-ce que ceci? Une petite particularité berrichonne et bourbonnaise. En bon berrichon que je suis et bon apprentis historien que je suis aussi j’avoue avoir une petite tendresse pour ces grattages.

On peut en trouver sur des églises de Berry et du Bourbonnais (et nulle part ailleurs visiblement), ces marques datent du Moyen-âge. Ces grattages sont énigmatiques, l’explication que les historiens trouvent est plutôt spirituelle. En effet des pèlerins de passage auraient pris quelques morceaux des murs d’églises pour se constituer des reliquaires personnels et portables qui plus est ; reliquaires ou talismans, on peut y voir une sorte de survivance du paganisme au sein même du christianisme, un phénomène tout à fait intéressant. Peut-être que la population locale a connu un phénomène similaire, pour cette dernière hypothèse je dirais qu’elle est plus de moi.

Voilà, une particularité de ma région. J'espère que vous allez me suivre dans cette idée de présenter un peu nos régions respectives à travers des originalités propres.
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 11:58

HS : déja en vacances ?!?
Mes examens n'ont meme pas encore commencé...

C'est bien une particularité francaise ca :
1. repousser les examanes le plus possible dans l'année
2. envoyer les eleves passer leurs oraux à l'autre bout du pays

l'idée me plait bien a part ca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 18:27

moi j'ai fini les cours et examen :3

intéressant en effet...je pourrais en dire long, mais jai pas l'étoffe d'une exploratrice et historienne....
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 18:38

Excuse moi Esus, mais pour quelqu'un comme moi, habitué à flaner entre un manga et un bouquin, un jeux-vidéo et un autre (qui a dit que j'allais faire des études de game-designer?), ben... je vois pas trop l'interet...

Enfin... éclaircit moi! Que peut-on trouver de concret en voyant *se retient de dire "ce bout de caillou"* ça?
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:15

C'est tout à fait essentiel pour chercher à comprendre une partie des comportements et des croyances d'une époque révolue.

De plus je prends toujours plaisir à rechercher des traces de survivances du paganisme ou de l'héritage antique au sein du christianisme, là je pense que nous en avons une preuve remarquable. Inutile de préciser que l'histoire des mentalité est mon domaine d'étude préféré en histoire.

De plus ce n'est pas qu'un bout de caillou, c'est une pierre qui a été façonnée par des hommes, au sein d'une construction faite de la main de l'homme, selon des savoirs faires et pour des croyances qui existent encore et toujours aujourd'hui ...

Bref, sinon comment expliquer une passion, je ne pense pas que l'on puisse le faire, moi je trouve ça absolument génial c'est pour ça que je tenais à partager cette particularité de ma région.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:19

J'éspère que je ne t'ai pas véxer, hein!

Bwarf, je comprend qu'on veuillent en savoir plus sur la façon de pensée de nos prédéccésseurs, mais... enfin... en quoi des petits traits dans cette infrastructure te permettent de comprendre tout ça? A la rigueur, les maisons de ma rue sont truffées de trous (d'où le nom de "Rue des Fusillés"), et là je comprend comment on peut savoir que ça date de la seconde guerre mondiale (surtout à cause de plaque commémorative au bout de la rue)... mais si je vais dans une église avec un marteau et un burin et que je tape dedans... 'fin... ça revien au même, nan?
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:24

Pas du tout.

Il y avait une raison valable pour ces prélever des morceaux des églises. Certes basé sur une croyance et de nombreuses superstition souvent très anciennes, ce n'est pas que du vandalisme.

Après l'étude des marques peuvent nous permettre de comprendre quels outils ont été utilisés, selon les outils on retrouve la période ...
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:26

Et là interviennent les années d'études, c'est ça?

Et c'est là que je suis content d'avoir choisis un lycée de beaux-arts...
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:31

Je m'intéresse aussi à des trucs encore plus casse tête, par exemple pendant que je révisais mes partiels j'ai fais des recherche sur la survivance du droit romain antique dans la France médiévale des 14 et 15 èmes siècles (particulièrement pour la définition de la royauté et la propagande royale), bref que du bonheur.

Après chacun son domaine de prédilection, je ne critique pas ton choix d'étude loin de là, si tu aimes alors fais le et bon courage.

Le but de ce topic est de présenter n'importe quelle curiosité de sa région c'est tout, avec une petite explication pour permettre à celles et ceux qui ne connaissent pas de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:34

Moi hier, je me suis intéressé à la survivance de ma gomme en dessous de mon orreiller... bwah, c'est sûr, c'est moins compliqué, mais faut avouer, je suis surement le seul à oublier sa gomme dans son lit!

Dépossédé d'appareil photo, je ne peut pas prendre ces fameuses (...) traces dans ma rue... pas de bôle... et il y a aussi les blokhaus, y'en a plein partout... il y a même des huttes de chasseurs dans les digues...

Certes, ma région a une histoire plus récente que la tienne, mais bon... ça passe quand même, non? ^^'

A part ça, je ne dit pas que je ne respecte pas ton choix, bien au contraire: si tu arrive à découvrir un truc qui ne l'est pas encore, je t'applaudit!
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:40

Citation :
Certes, ma région a une histoire plus récente que la tienne, mais bon... ça passe quand même, non? ^^

On peut présenter quelque chose qui n'est pas historique: une musique, un sport, un bâtiment, un conte, un truc qui se mange ...

Citation :
Dépossédé d'appareil photo, je ne peut pas prendre

La photo est de mon frère, dès que j'ai vu les marques je lui ai demandé de les photographier.

Pour le reste, l'étude de ses marques est un phénomène récent, je sais qu'un historien travail un peu dessus. Remarque comme à la rentrée je serais en master histoire culturelle et urbaine je pourrais toujours axer un peu mon futur domaine d'étude sur ce phénomène (si je fais un truc sur de l'histoire médiévale, j'hésite encore et toujours avec l'antiquité) ...
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:41

Un truc qui ce mange...

Tu l'as fait éxprés, hein?! Avou!

...maroile...
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:44

Si tu veux présenter le maroile vas-y, avec photo et informations ^^
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptySam 29 Mai - 19:52

Ce truc est vraiment dégoutant, il pue comme pas possible, mais il fait partit des rudiments du Nord *roulement de tambour*

Le maroile...

Les curiosités de chez vous. Maroille

N'éssayez pas de le manger au petit dej', personne ne le fait, déjà que c'est dégeullasse pendant les repas... C'est super fort, et ça pue comme pas possible: un conseil, n'en oubliez pas un dans le moteur de votre voiture pendant une semaine! (vétéran des éxpériences bizzares...)

Vous allez me demander à quoi ça sert d'en faire si personne n'en mange... eh bien en fait, certains trouvent ça mangeable, bien qu'ils sont rares. Et, évidemment, il y a la Tarte au Maroille!

Parmis mes repas préférés, ce truc méga-bourratif change totalement le gout du maroile - en bien! La quiche au maroille, servis garnite de lardons, passe après mais reste un met de choix...

Et pourtant, rien de plus simple à faire!

Bon, je suis pas cuisinier, et j'ai pas la recette... mais c'est un délice! Par contre, après, ça pue dans la cuisine...
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyMar 8 Juin - 12:15

Une bonne idée ce topic !

Je reviens poster un petit quelque chose dans... plus d'un mois je pense ^^
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyMar 8 Juin - 12:46

Bon, on va rester dans la nourriture et même dans les fromages:

Les curiosités de chez vous. 509

Le crottin de Chavignol est un fromage français, du nom du village berrichon de Chavignol situé près de Sancerre, dans le département du Cher et la région Centre.

Sancerre est sans doute l'une des rares localités de France pouvant se prévaloir de posséder plusieurs Appellations d'Origines Contrôlées. Après ses vins, c'est un fromage de chèvre, le "crottin de Chavignol", qui par décret du 13 février 1976 a été admis dans la noble famille des Origines Contrôlées.

Frais, bleu ou repassé, le célèbre petit cylindre "Chavignol" maintient toujours les traditions régionales et conserve son authentique saveur dont l'origine remonte aux grandes invasions qu'a connu la France au cours du Moyen Age.

Origine du nom
Le Crottin de Chavignol tirerait son nom du terme berrichon " crot " qui signifie " trou ". Etaient ainsi appelés les lieux au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge. La terre argileuse qui bordait ces " crots " était utilisée par les paysans qui en firent d'abord des lampes à huile puis des moules à fromages pour l'égouttage du caillé. " Crot " aurait donné naissance à " Crottin ", le contenant donnant son nom au contenu.

Son histoire
C'est dans le Sancerrois, avec sa capitale Sancerre et son village de Chavignol que se situe le berceau du Crottin de Chavignol.

Ici, l'élevage de chèvres est traditionnel depuis le 16ème siècle comme en témoigne " L'histoire mémorable de Sancerre " écrite par Jean de Léry en 1573. L'abbé Poupart contant le siège de Sancerre de 1573 fait revivre la résistance des protestants bloqués dans la ville : " les peaux de bœufs, de vaches, de chèvres furent trempées, pelées, raclées, hachées… ".

L'origine du nom " Crottin de Chavignol " est cependant plus difficile à dater avec certitude. Quoi qu'il en soit, il est vraisemblable que les fromages de chèvre du Sancerrois furent dénommés Crottin de Chavignol depuis des temps anciens. Dans un ouvrage de 1829 intitulé " Statistiques du Cher ", l'auteur, un inspecteur des contributions directes et du cadastre, note sous la rubrique " Chèvres " : " leur lait n'est pas propre à faire du beurre, mais on en fait de très bons fromages : ceux du Sancerrois sont connus sous le nom de Crotins de Chavignolles ".

A la fin du 19ème siècle, l'attaque du phylloxera sur le vignoble libère des parcelles pour le pacage des chèvres et contribue au développement de la production de lait de chèvre qui gagne la Champagne berrichonne, la Sologne Orientale et le Val de Loire.

Dans les années 1900, apparaissent les premiers affineurs qui collectent les fromages à la ferme. Grâce aux moyens de transport et à l'installation de la ligne de chemin de fer Paris/ Nevers, ils couvriront les marchés des grands centres et de la capitale.

En 1998, devant la prolifération de "crottins" un peu partout (ce mot "crottin" n'étant pas protégé), les producteurs souhaitent le rayer de leur vocabulaire et ne plus désigner leur délicieux fromage que sous le seul vocable "Chavignol". Mais l'emploi de "Crottin de Chavignol" est aussi utilisé dans le répertoire des AOC. Plus de 20 millions de Chavignol sont produits chaque année, à partir de 14 millions de litres de lait fournis par près de 33 000 chèvres.

Sa dégustation

Le Chavignol est un fromage de chèvre au lait entier, de forme cylindrique très légèrement bombé à la périphérie. Sa croûte fine et naturelle est fleurie d'une couverture blanche ou bleue. Sa pâte, blanche ou ivoire, lisse et ferme est fondante en bouche. Affiné au minimum 10 jours, le Chavignol offre selon son degré d'affinage, une gamme infinie de saveurs. On peut l'affiner au-delà de trois mois. Mi-sec, bleuté, bleu ou repassé : chaque amateur peut trouver un Chavignol à son goût.

Mi-sec : il révèle une discrète saveur de chèvre. Il est apprécié pour sa douceur et sa fraîcheur.
Plus âgé, légèrement fleuri d'un pénicillium blanc ou bleu, il gagne et maturité et en finesse.
Bleu, sa saveur s'enrichira d'arômes de champignons et de sous-bois.
Sec, il dévoile des arômes de noix et de noisette.

Vous pouvez le faire aussi en salade composée, faire chauffer le crottin, mettez le chaud sur la salade où l'on trouve aussi lardon et noix (si vous prenez les proportions de mon frère c'est trois crottins par personne pour la salade ^^).
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyMer 9 Juin - 20:45

C'est bon le maroilles ! Non mais...
Sinon, ici, ya pas grand chose, à part du vin et du saucisson sec...
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyMer 9 Juin - 21:20

Et alors c'est très intéressant ça, tu peux nous faire découvrir les merveilleux produits de ta région l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyJeu 10 Juin - 1:44

Hmm... Un jour où je m'ennuierais ! Bientôt donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyMer 7 Juil - 19:54

A quelques kilomètre je chez moi il y a un chateau de Guillaume le Conquérant... construit au XIème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyMer 7 Juil - 19:55

Tu pourrais nous en faire une plus ample présentation s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyJeu 8 Juil - 12:52

oui bien sur... Le soucis c'est que le château n'est pas ouvert au public, ce que personnellement je trouve dommage car Guillaume le Conquérant est le personnage qui illustre le mieux ma Normandie natale.

Construit au XI ème siècle ce château abritait les habitants en cas d'invasion ou autre, cependant ce duc-roi y allait frequement même si ne s'agit pas de son lieu de naissance.

Je peux faire une petit bio sur Guillaume ?
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyJeu 8 Juil - 13:55

Tu peux pour la biographie ^^

Sinon tu as des photos du château en question?
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyJeu 8 Juil - 18:24

Hmmm
Ce qui suit, est "à peu près" de chez moi

J'aime J'aime Durbuy - Rob Van Oudenhoven
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. EmptyJeu 8 Juil - 21:30

Château du XIème siècle? Très intéréssant! Je ne suis certes pas mordu d'histoire comme (J)Esus, mais ça reste très intéréssant d'un point de vue graphique, artistique et psychologique.


J'éspère vous avoir bien maltraiter le cerveau en disant ça :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les curiosités de chez vous. Empty
MessageSujet: Re: Les curiosités de chez vous.   Les curiosités de chez vous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les curiosités de chez vous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondage: Ce que vous attendez d'un livre.
» Happy End et VOUS
» Utilisez-vous un marque-page?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Le Dragon Déchaîné :: Le Dragon Déchaîné-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser