Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes EmptyMer 6 Oct - 15:48

Alors que mes doigts fébriles arpentaient ma bibliothèque, mon esprit lugubrement grandiose se disait que je pourrais la prendre en photo pour la poster sur le DG. Il se disait aussi qu'il n'avait pas envie de lire ce fameu tome trois des Chroniques du Monde Emergé qui gisait sur mon meuble, à coté de mon lit. Pourquoi n'ais-je donc pas entamer ce dernier tome de l'Epouvanteur? La réponse est simple, dans un sens: j'avais trouvé autre chose à lire, mais qui se serait douté que je l'avais lu pour les cours, en sixième?!

En effet, mon instinct de roliste m'as poussé à entamer un roleplay médiéval fantastique avec mon ami habituel, et le voila déjà rempli de preux chevaliers, d'Einejhars braves et courrageux, de jolie donzelles et d'un racisme anti-elfe omniprésent. Bref, tout ce qu'il faut pour que je m'amuse! Mais j'avais l'envie de me documenter un peu, et rien de tel pour se documenter sur la vie à la cour qu'un roman de Chrétien de Troyes!

En effet, Chrétien de Troyes est un vieil auteur du XIIème siècle qui écrivait des romans sur les Chevaliers de la Table Pas Très Ovale. Et aujourd'hui, c'est le valheureux Yvain, ou Chevalier au Lion pour les intimes, qui est à l'honneur!

Résumé: C'est après une petite critique sur la vie au XIIème siècle que Calogrenant nous raconte ses misères! Voila que le pauvre nous comte sa mésaventure: alors qu'il partait en quète de gloire, il tomba sur une pierre que l'on disait magique, qui aurait la vertu de déclencher une tempête des plus mémorables si l'on y versait un peu de l'eau de la fontaine adjacente. Le brave chevalier s'y éssay donc, et c'est le vent le plus fulgurant et la pluie la plus drue qu'il n'ai jamais vu dont il est récompensé. A peine la tempête est-elle finit qu'un chevalier à la puissance démesuré le défit et le bat d'un seul et unique coup! Messire Keu rigole bien à cette histoire, mais dame Guenièvre n'est pas de son avis et lorsqu'Arthur, le Roi Arthur, entend la mésaventure à son tour, il jure qu'il verra le miracle de la fontaine et de la pierre avant quinze jours, et que quiconque voudrait venir avec lui pourra!

Tout le monde en est réjouit, tout le monde sauf Yvain, car notre chevalier est bien décidé a venger son cousin germain - Calogrenant, donc - de son déshonneur et part la nuit même vérifier ce miracle.

Ce n'est pas la seule aventure d'Yvain comtée dans ce livre, car on y voit aussi, par exemple, sa rencontre avec le lion qui lui donne son surnom de Chevalier au Lion.

Les livres de Chrétien de Troyes n'ont aucun rapport avec ceux qui sortent à notre époque. Le style y est différent, et cela ce ressent surtout au niveau des dialogues (la langue de Keu est acérée est éxtrèmement plaisante à lire), ou du manque de description. Si on peut trouver des pages et des pages de descriptions dans certains romans (comment ça j'ai cité sans le faire éxprès le Seigneur des Anneaux?), il n'y en a presque aucune dans ceux de CdeT. Les châteaux ne sont pas de beaux édifices de pierres dures aux tours si hautes que l'on dirait qu'elle traversent les nuages, comme pour toucher les dieux de leurs formes fines. Nan, c'est juste des grands châteaux, point barre.
Malgré tout, j'aime beaucoup lire ce genre de livres grace aux dialogues et aux combats passionants qui s'y glissent. Pour moi, le combat entre Yvain et le gardien de la fontaine vaut bien tous les affrontements de Nihal!


Dernière édition par Niemar le Dim 11 Mar - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes EmptyMer 6 Oct - 17:46

J'ai moi aussi récolter ce livre en lecture scolaire, mais de seconde Wink
Le livre se lit facilement et rapidement, et offre une lecture plaisante.
L'analyse que nous avions réalisée est également des plus intéressantes.
En gros, c'est un livre à lire, parce que c'est un classique original Very Happy

Je l'avais acheté aux éditions flammarion GF, qui offrait également la version en ancien français annotée, ce qui donne un plus au roman...

Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes 51RTC84XFEL._SS500_

Une petite remarque pour les fans de Loevenbruck et de son cycle Gallica, Chrétien de Troyes apparaît à la cour de la duchesse de Quienne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes EmptyMer 6 Oct - 21:57

Chrétien de Troyes ! Niemar, tu remontes dans mon estime ^^

Alors, Chrétien de Troyes, on peut dire que je connais bien ! L'année dernière, je l'ai vu et revu en long et en large pour mes cours d'ancien français et d'histoire de la littérature du Moyen-Age au 17ème siècle.

L'un des premiers auteurs de romans.
Perso, Yvain ou le chevalier au lion est le roman qui me plait le plus.
Si je me souviens bien, c'est le seul de ses romans où la magie est un tant soit peu présente (la fontaine, l'anneau magique)...
Revenir en haut Aller en bas
Okagisama
Dragonneau
Dragonneau
Okagisama


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2011

Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes EmptyMar 12 Avr - 0:14

Oulah je l'avais acheté en vacances quand j'avais 10 ans, et deux ans après je l'ai étudié en cours.

Je ne m'en rappelle plus, mais c'est marrant de le voir nommer ici !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes Empty
MessageSujet: Re: Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes   Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le messager du Chevalier Noir - Tonke Dragt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser