Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card

Aller en bas 
+2
cathy209
Tigger Lilly
6 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 2 Fév - 19:34

J'ai trouvé ce livre dans une bouquinerie bien connue de Bruxelles et l'ai acheté par curiosité. Je mets ça ici car le livre traite de fantasy et de science-fiction mais ne raconte pas une histoire ^^

Le bouquin est vraiment intéressant car l'auteur passe pas mal de pages à expliquer la différence entre SF et Fantasy et à nous faire comprendre comment fonctionne ce milieu là. Le principe est un peu "est considéré comme de la SF ou de la fantasy, tout ce qui est publié sous le nom de sf et de fantasy".

Il donne ensuite des tas d'astuces pour pouvoir écrire de la SF et de la fantasy qui nous montrent comment les auteurs que nous lisons doivent s'y prendre. Du coup même si on n'est pas intéressé par l'écriture, on y trouve son compte.

Ca se lit très facilement: il donne plein d'exemples de sa propre expérience, d'extrait d'auteurs qu'il apprécie et d'exemples de ce qu'il ne faut pas faire.

L'auteur n'est pas n'importe qui car il est le seul auteur à avoir gagné le Prix Hugo (un des prix les plus importants en littérature SF) et le prix Nebula deux fois de suite. Je ne l'ai jamais lu et j'avoue ne pas connaître du tout ces écrits mais peut être est-il plus connu aux USA ou alors j'ai un gros trou dans ma culture, mea culpa.

Editeur: Bargelonne,
Année d'édition en français: 2006
Année d'édition en anglais: 1990
Traduction: Karim Chergui.
Code ISBN: est le 2-915549-87-7.
Pris indiqué sur la 4ème de couverure: 15e, payé 6euros en occasion.


Dernière édition par Tigger Lilly le Sam 23 Fév - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 2 Fév - 22:33

C'est qui l'auteur du livre??
Je peux peut-être de dire...
Revenir en haut Aller en bas
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptyDim 3 Fév - 1:37

C'est dans le titre, cathy: O.S. Card...
Je ne connais pas non plus... Si tu as un trou dans ta culture littéraire, alors moi aussi, Lilly^^!
Revenir en haut Aller en bas
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptyDim 3 Fév - 6:28

O.S. Card....Non ça ne me dit vraiment rien, désolé....
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptyDim 3 Fév - 20:49

On as tous un trou dans ce cas je pense xD
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 9 Fév - 20:13

A-t-il écrit d'autre livres?
Revenir en haut Aller en bas
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 16 Fév - 15:36

Je regarde ça tout de suite (à mon avis oui^^)...

... Wahou! il a l'air d'être super prolixe, en fait^^! Pour ne pas trop dévier, voilà un lien si tu veux avoir une idée de son oeuvre!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orson_Scott_Card
Revenir en haut Aller en bas
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptyDim 17 Fév - 8:03

Wouha je ne savais pas qu>'il avait écrit des tonnes de livres....

Es-ce possible de lire un extrait du livre?
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Syl


Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptyVen 22 Fév - 11:40

Bonjour,
Je vous rapporterai ce soir un extrait de" Le chroniques d'Alvin le Faiseur", d'Orson Scott Card,qui a nous apporté beaucoup de plaisir, quoique moi-même ai décroché à la fin du 3ème tome, alors que mon épouse a continué sur encore 3 autres titres de la saga.
A mon avis le meilleur O.S.C.est Le cycle d'Ender, qui développe sur 3 tomes 3 grands thèmes : le lien entre le jeu/fiction et la vie/réalité, le lien entre le bien et le mal, l'existence de l'un dépendant forcément de l'existence de l'autre, enfin une merveilleuse transposition des cycles vitaux :de l'état larvaire à la vie humaine, de l'homme adulte et vieillissant à l'univers végétal, puis de l'arbre millénaire ou trop tôt abattu à la renaissance de la vie sur les troncs pourissants. Mais l'oeuvre fourmille d'autres thèmes tous également interessants et plutôt bien approfondis, sans rien ôter au suspense de l'aventure, au déroulement fluide du récit et à la qualité du langage. Je peux donner un ou quelques extraits, mais je ne sais pas si c'est le lieu ici (réponse rapide).
J'ai besoin d'aide et donc de vos avis : pour ceux qui ne manquent pas de connaître ILLIUM de Dan Simmons, dans quelle catégorie le classer. Ou peut-être certaines oeuvres sont-elles inclassables? Syl
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptyVen 22 Fév - 13:05

Ta réflexion est très intéressante, Syl mais songerais-tu pas à nous faire une chronique pour l'un et l'autre dans les sections appropriées au genre des livres dont tu parles. A la base ce post servait à présenter un autre bouquin de Orson Card, la conversation a un peu dérivé Wink

Je rappelle en fait à tout le monde ici qu'un topic sert à traiter du sujet de discussion en lui même. J'ai eu le malheur d'apporter une réflexion sur le fait que je ne connaissais pas l'auteur et résultat :les commentaires sur le topic ne traite que du fait que personne ne connait l'auteur. Après les nouveaux venus viennent continuer la discussion et du coup on ne sait plus de quoi parlait le sujet initialement. On n'a pas parlé une seule seconde du bouquin en lui même... No comment.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 23 Fév - 0:23

En même temps, Lilly, sans vouloir jouer les dissidentes, quand absolument personne ne connaît le bouquin ni l'auteur dont tu parles, soit le topic meurt (ou alors végète très longtemps) de lui-même, soit il dérive... Et je ne sais pas ce qui est le mieux...
[Fin de la dérive]
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 23 Fév - 3:06

Mmh, y a dériver et passer complètement à côté du sujet... Le topic il est là il ne fait de mal à personne et si très vite il n'y a plus de réponse dessus ce n'est pas un drame. Je préfère grandement que l'on crée un nouveau topic pour parler d'autre chose que de se cantonner toujours aux mêmes topic et tourner en rond en disant "ha je connais pas" "moi non plus" "oh c'est dommage" "oui on a vraiment un trou dans notre culture". Désolée ... Mais ça tourne en rond et ce n'est pas très constructif comme discussion Wink

Si ça m'ennuie c'est pour les personnes qui arrivent par la suite sur le forum et qui se retrouvent à lire inutilement 5 pages de flood pour se rendre compte que rien d'intéressant n'est dit sur le sujet... Bon on n'en est pas là mais je préfère limiter la casse et vous inciter à vous disperser sur le forum plutôt que de poster tout le temps aux même endroits Wink

[fin de la réponse à la dérive ^^]
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Syl
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Syl


Nombre de messages : 3
Age : 67
Date d'inscription : 22/02/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 23 Fév - 10:24

Bonjour Lilly,

Pour donc en revenir à tes moutons, ce serait bien si tu pouvais nous indiquer les éléments biblio de ce livre, éditeur et année d'édition, nom du traducteur et année de l'édition française, et, s'il existe, le n° ISBN.
Cela permettrait de faire une recherche. Le prix de l'ouvrage neuf donnerait aussi une idée du coût éventuel en occasion.
En effet ce type de bouquin m'interresse, surtout écrit par un maître contemporain. OSC, dont les convictions mormones sont bien connues, n'arrêtera décidemment pas de me surprendre.
A bientôt, Syl
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptySam 23 Fév - 17:22

Le livre est édité chez Bargelonne, édité en 2006 chez eux. En 1990 en anglais. Il a été traduit par Karim Chergui. Le code isbn est le 2-915549-87-7. Sur le quatrième de couverture le prix indiqué est de 15euros. Je l'ai payé 6euros en occasion.

J'édite le topic avec toutes ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Herbe Folle
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Herbe Folle


Féminin Nombre de messages : 1163
Age : 28
Localisation : Nulle part.
Dernier Livre lu : Vango, De Fombelle.
Auteur préféré : J.K Rowling - Pierre Bottero
Date d'inscription : 23/08/2008

Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card EmptyMar 26 Aoû - 12:19

Peux-tu nous mettre un extrait du livre, Tigger?
Revenir en haut Aller en bas
http://kelouw.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card   Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment écrire de la fantasy et de la S-F, de O.S. Card
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fantasy, what is it ?
» Qu'est ce que la Fantasy et le Merveilleux?
» La fantasy, Jacques Baudou
» La fantasy urbaine, un genre hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Le Portail de l'imaginaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser