Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Laurent Dragon
Dragonneau
Dragonneau
avatar

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Auteur préféré : Franck Herbert, Marion Zimmer Bradley, David Weber, David Brin, Terry Pratchett, Pierre Bottero
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley   Mer 23 Fév - 22:54

La Romance de Ténébreuse n'est pas un roman mais une saga d'une vingtaine de volumes plus une série de recueils de nouvelles (chroniques).

Comme un certain nombre de sagas de ce genre et de cette "époque", elle a d'abord débuté par un thème de science-fiction. Mais que l'on ne s'y trompe pas, il s'agit surtout d'un univers fantasy. L'auteur, Marion Zimmer Bradley, a dû faire quelques concessions pour être publiée mais de son propre aveux, elle faisait partie des premières fans de Tolkien.

Le monde de Ténébreuse, éclairé par un soleil rouge, peut s'avérer hostile envers l'imprudent. La société ténébrane est dirigée par la caste des Comyns, les seigneurs, qui possèdent le laran, le don. Ce don diffère d'une famille à l'autre et suscite parfois des convoitises. Au fil des siècles, des guerres ont opposé ces familles jusqu'à ce qu'un traité de paix soit signé face à l'escalade de puissance déployée pour se nuire les uns les autres. De tout cela est né une loi en particulier qui interdit l'usage d'armes dont l'allonge est plus grande que le bras. Autrement dit, la plupart des armes de jets sont interdites. Le laran peut s'avérer une arme très puissante et destructrice.

L'histoire de Ténébreuse débute par une colonisation involontaire, suite au naufrage d'un vaisseau terrien. Les survivants vont fonder cette société féodale suite à une terrible épreuve qu'ils vont devoir surmonter peu après leur arrivée. Leurs descendants vont évoluer loin de l'empire terrien, ignorés des siècles durant jusqu'à ce qu'ils soient "redécouverts". Les Terriens s'imaginent que la loi interdisant les armes à distance leur est destinée mais l'histoire ténébrane est entachée d'une période sombre où des armes créées par le laran dévoraient la chair comme la pierre.

J'ai presque entièrement lu tout le cycle. Il me reste encore les deux derniers tomes à lire qui sonnent comme le glas de cette histoire. Ce que j'ai aimé dans ces romans, c'est la magie de l'écriture de Marion Zimmer Bradley qui savait vous transporter dans son univers. C'est aussi un témoignage et une réflexion sur l'époque qu'elle vivait. Comment ne pas voir ici, la critique sur la Guerre du Vietnam ou encore la peur d'une guerre nucléaire (la plupart de ses récits ont été écrits entre les années 60 et 90). Oui, tout cela paraît loin maintenant mais néanmoins intéressant. Bien sûr, il faut lire entre les lignes pour s'en apercevoir. Elle a aussi traité de sujets parfois tabous (toujours à son époque mais aussi dans son pays) comme l'homosexualité féminine comme masculine.

Marion Zimmer Bradley (1930 - 1999) est plus connue en France pour sa série Arthurienne : Les Dames du Lac (et ses suites) mais son œuvre majeure reste Ténébreuse, bien plus célèbre aux États-Unis. Elle a ouvert son univers à d'autres auteurs, ce qui a donné lieu aux Chroniques de Ténébreuses, notamment, ou des romans à quatre mains. C'est ainsi qu'elle a contribué au lancement de la carrière de Mercedes Lackey, par exemple.

Nota Bene : Pris dans l'ordre chronologique de la saga (et non d'édition), le premier roman, La planète aux vents de folie, est l'un des plus difficiles à lire. Il n'est pas vraiment essentiel à la bonne compréhension de l'ensemble et peut très bien se lire après un ou deux autres tomes de la saga comme, par exemple, Reine des Orages (très bon !) ou La Belle Fauconnière.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniriades.com
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
avatar

Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 31
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley   Jeu 24 Fév - 13:56

Ca m'as l'air intéressant, mais est-ce la même histoire qui s'étale sur vingt tome (avec les mêmes personnages), où est ce que nous sommes à chaque fois envoyés dans une histoire différente mais encore dans le même univers? Vingt tomes, n'est-ce pas un peu trop long? Beaucoup trop long?

Le recueil de nouvelles, j'ai cru comprendre que ce n'était pas l'auteur qui l'avait écrit... j'ai bien compris?

Laurent Dragon a écrit:
De tout cela est né une loi en particulier qui interdit l'usage d'armes dont l'allonge est plus grande que le bras.

J'étais explosé de rire quand j'ai lu ça. C'est vraiment très spécial comme loi ^^'

_________________
"Sais-tu pourquoi la neige est blanche, Lelouch?.. La neige est blanche parce qu'elle a oublié sa couleur...
-Je ne sais pas pourquoi la neige est blanche, C.C... Mais je sais que la neige blanche est belle."


-Code Geass, Hangakyu no Lelouch.

"C'est le Seigneur Elu, né dans le sel et la fumée!
-Oh. C'est un jambon?"


-A Game of Thrones, saison 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laurent Dragon
Dragonneau
Dragonneau
avatar

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 42
Auteur préféré : Franck Herbert, Marion Zimmer Bradley, David Weber, David Brin, Terry Pratchett, Pierre Bottero
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley   Jeu 24 Fév - 21:36

Je me suis un perdu dans les méandres de mon discours et j'ai effectivement oublié de préciser qu'il y avait plusieurs "cycles" dans la collection, l'ensemble s'étalant sur plusieurs siècles. Elle n'a pas forcément écrit dans "l'ordre" (et j'ai donc lu l'ensemble dans l'ordre de parution et non l'ordre "chronologique"). Par contre, si certains cycles sont centrés autours de certains personnages, le cycle suivant peut se concentrer sur d'autres tout en faisant suite au cycle précédent. Tu me suis ?

Au final, même au bout d'une vingtaine de tomes, cela reste intéressant. Je ne dis pas qu'il faut tout lire d'une traite (ce que je n'ai pas fait puisque dépendant des parutions (sic)) je reconnais que certains cycles sont plus longs que d'autres (quand ils ne sont pas directement proches dans la Chronologie). Si ça peut aider (et m'aidant moi-même du listing final de l'éditeur), je donnerais les titre et les cycles correspondants mais pas tout de suite, veuillez m'en excuser par avance.

Quant à cette fameuse loi qui t'a fait rire, ainsi que les terriens qui ont redécouvert la planète par la suite, imagine que quelqu'un soit capable de te griller sur place sans même te toucher... C'est possible avec le laran. Reine des Orages fournit d'ailleurs un excellent exemple de ce propos (et chronologiquement se passe justement avant la loi).

Enfin, en ce qui concerne les Chroniques, il y a en effet de tout, du bon, du très bon mais aussi du passable. Toutes les histoires ne sont effectivement pas de l'auteur her-self mais on en retrouve quelques unes malgré tout.

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oniriades.com
MoiraAillard
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
avatar

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 40
Auteur préféré : Marion Zimmer Bradley
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley   Ven 27 Avr - 12:59

Je ne sais pas si le sujet date de cette année mais au cas où ...

Malgré la mort de Marion Zimmer Bradley, des dispositions avaient été prises pour la rédaction et la diffusion d'une dizaine de romans supplémentaires, écrits par Déborah J. Ross à partir de scripts fournis par MZB (c'était des travaux en cours).

Pour le moment, 5 sont sortis en VO :

3 se déroulant à la fin des cents royaumes, avec l'instauration du Pacte par Varzil Ridenow. Certains pans de la trilogie recoupent d'autres romans de la saga et c'est très bien écrit.

2 se déroulant à la période "contemporaine" de Régis Hastur et Lew Alton. Le premier (Hastur Lord) évoque la période de transition pendant laquelle Régis passe d'héritier à régent des Domaines. Le second (Alton Gift) raconte la suite des aventures du fils de Marguerida Alton et de Mikhail Hastur : C'est le 1er tome d'une trilogie dont le second ouvrage sortira en mars 2013 (le 1er tome est mal écrit, a de grosses ficelles au niveau de l'intrigue mais a un très bon potentiel pour les tomes 2 et 3 par contre ! :p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.asmproduction.com/161-animation-soiree-casino-comite-
Mnemos
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
avatar

Nombre de messages : 3
Age : 38
Date d'inscription : 02/12/2013

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley   Lun 2 Déc - 12:01

143 réponse pour tara Duncan et 3 ici décevant!!!
On a la un véritable joyau une grande dame qui nous offre une gigantesque tapisserie qui retrace 2500 d Histoire ( avec majuscule parfaitement). Comment des personnes issue de notre monde (fin 21e siècle) survivent sur un monde hostile pauvre e: minerai (domage pour la technologie), peuplée de race pensantes non humaines plus ou moins amicale et d une pharmacopée qui developpe les pouvoirs psy. Et bien revenez 50 plus tard et vous verrez a quel point les dit pouvoirs facilitent la survie et comment les hommes se mettent sous la protection de ceux qui possèdent le don. Création de la société féodal.
Revenez encore 100 ans plus tard et ces protecteurs sont devenus des seigneurs avident de pouvoirs et de conquête qui grâce a un programme de reproduction cultivent leur laran au maximum et en develloppe leur usage tant civil que millitaire. Guerre, trahison on appelera ça les ages du chaos.
Exsangue la centaines de royaumes survivants finissent par signer le pacte de varzil et pour éviter l extinction réorganisent leur société 6 des 7 plus grandes familles signent le pactes en leur noms et ceux de leur vassaux et s engagent dans l alliance des comyns. La 7e les aldarans créent ainsi la méfiance. C est la fin de l'âge des cent royaume.
Commence ainsi l âge des comyns. Plus de guerres de grandes envergure, plus de nouveau seigneurs donc pour apporter du sang nouveau a la noblesse qui peu a peu perds la puissance de son laran. Laran que l on retrouve de plus en plus chez le peuple. Et oui un jeune noble qui n est pas occupé par la guerre trouve d autres occupation.
Redécouverte de ténébreuse par les terriens choc des culture. À noter que ce choc est un thème majeur du cycles dont les 2/3 se situent après la redécouverte. La majorité des terriens en digne héritiers de la vieille Europe chrétienne pensent que il est de leur devoirs de civiliser ces sauvages mais plus en douceur que pour les états unis. Certain préfèreraient exploiter tout ce qu il y a a exploité sans état d âme. D autres, rares, voient en ténébreuse une société au dimension plus humaines. Les tenebrans varient du rejet a l attrait de la nouveauté. Et la question est là qu arrivent il a une société qui en rencontre une plus développer technologiquement parlant.Peut on conserver son identité
bref a lire plutôt dans la chronologie locale
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ClaudiaG
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
avatar

Nombre de messages : 11
Age : 58
Date d'inscription : 22/02/2014

MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley   Jeu 27 Fév - 15:26

J'avais pris la série par le milieu, en commençant par L'étoile du danger, puis L'épée enchantée et La tour interdite.
je trouve que ces 2 dernier livres sont un point de début pas mal, qui pose bien la structure de la civilisation sur Ténébreuse et les relations difficiles avec les terriens. Je ne regrette pas de ne pas avoir lu dans l'ordre chronologique de la planète, je pense que j'aurais moins apprécié les livres su début parce que j'aurais moins bien compris les tenants et aboutissants de l'histoire.
Mais il n'y a pas d'ordre obligatoire, juste quelques groupes de livres qui sont vraiment associés dans l'histoire et qu'il vaut mieux lire à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Romance de Ténébreuse de Marion Zimmer Bradley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers: