Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les Piliers de la Terre - Ken Follett

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty
MessageSujet: Les Piliers de la Terre - Ken Follett   Les Piliers de la Terre - Ken Follett EmptySam 26 Mar - 10:08

J'avais dis que j'en parlerais, le moment est venu !

Les Piliers de la Terre - Ken Follett 9782253059530

Résumé:

Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses. La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Ken Follet, le maître du suspense, nous livre une œuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien.

Ma lecture:

Cette brique fait plus de 1000 pages. Je n'en suis qu'à la moitié, mais c'est suffisant pour se faire une première opinion.

Le travail de cet écrivain est vraiment remarquable ! Là où un auteur de Fantasy n'a besoin que de son imagination (ou presque), lui a probablement effectué un travail de recherches historiques de plusieurs années.
Tous les détails de l'époque s'y retrouvent : les différentes classes sociales, l'architecture des bâtiments, la façon de vivre des gens de l'époque, leur nourriture, ...
C'est là qu'on voit l'écart énorme entre les films dit "médiévaux" de même que les livres médiévaux-fantastique. On n'y verra pas de troupes de 20.000 hommes tous en armure de plaque. Il faut savoir qu'à l'époque une telle armure coûtait autant qu'un château. Autant vous dire que tous les soldats n'étaient pas si riches. Avoir un repas chaque jour était un luxe. Les fenêtres aux maisons aussi. On vous menait à la potence pour un oui pour un non. La religion était omniprésente et avait un plus grand pouvoir que la politique.
Bref, on niveau des détails de cette époque, on y est, on y croit et on découvre. Ne serait-ce que pour ça, c'est à lire.

Le livre est conté à la troisième personne et suit tantôt Tom le Bâtisseur (qui rêve de construire une cathédrale) et sa famille, tantôt Philip le prieur (plus saint que le pape), en passant par d'autres personnages "secondaires" lorsqu'ils se présentent.
Le suspense est là. Les personnages sont très bien décrit et on s'y attache facilement. Les émotions sont poignantes et certaines traces d'humour ne sont pas là pour déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre - Ken Follett   Les Piliers de la Terre - Ken Follett EmptySam 26 Mar - 15:16

Je ne savais pas que tu lisais ce bouquin mais lorsque j'ai vu que tu lisais un "livre de plus de mille pages dont la suite en compte encore plus", j'ai immédiatement pensé à celui-là !

Je ne l'ai pas encore lu, bien qu'il me tente et qu'il soit déjà chez moi.
Ma mère l'a lu, elle l'a bien aimé, je lui ai d'ailleurs acheté la suite, Un monde sans fin présenté par dadafolie.

Je pense que je le lirai mais certainement pas tout de suite, j'aime bien être plongée dans un bouquin et là, le temps me fait vraiment défaut...
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre - Ken Follett   Les Piliers de la Terre - Ken Follett EmptySam 26 Mar - 16:02

J'ai aussi la suite. C'est mon père qui avait acheté ces bouquins en fait, comme il les a terminé, j'ai foncé dessus ^^

Par contre je lis au ralenti en ce moment... manque de temps et trop de choses à faire :s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre - Ken Follett   Les Piliers de la Terre - Ken Follett EmptyLun 28 Mar - 22:23

Absolument superbissime Very Happy
Un voyage très agréable dans un monde historique très précis comme tu l'as dit, et aussi agréable qu'un bouquin de SFFF...Comme quoi, un peu de changement fait du bien de temps à autres!

J'avais vraiment adoré ce pavé, autant que son successeur d'ailleurs!
Une série est passée sur Canal+, tirée du bouquin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Lady Swan


Féminin Nombre de messages : 43
Age : 28
Localisation : Québec
Dernier Livre lu : 5150, rue des Ormes de Patrick Senécal
Auteur préféré : J.K Rowling, Tolkien, Stephen King, Anne Robillard, Patrick Senécal, Ken Follett, Carlos Ruiz Zafon,
Date d'inscription : 19/07/2011

Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre - Ken Follett   Les Piliers de la Terre - Ken Follett EmptyMer 20 Juil - 21:41

Lorsque je l'ai lu j'avais l'édition en deux tomes chez Stock...maintenant que j'ai acheté c'est chez livre de poche donc celle-ci que j'ai.

C'est un roman tout simplement magnifique! Les personnages sont superbes (au niveau de la complexité on s'entend ^^) et on entre parfaitement dans cet autre temps.
C'est un roman à lire et une grande oeuvre!
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre - Ken Follett   Les Piliers de la Terre - Ken Follett EmptyJeu 21 Juil - 14:05

C'est vrai!
L'abondance de détails et d'informations dans ce qui concerne les différentes classes de la société, ainsi que les différents métiers est très bien gérée, et ne plombe en aucun cas le récit.
L'équilibre est vraiment bien géré, on ne voit pas les pages défiler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty
MessageSujet: Re: Les Piliers de la Terre - Ken Follett   Les Piliers de la Terre - Ken Follett Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Piliers de la Terre - Ken Follett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort de la terre, J-H Rosny

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Autres Lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser