Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 THX 1138, de George Lucas

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julls
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Julls


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Genève (Suisse)
Dernier Livre lu : Axis, de Robert Charles Wilson
Auteur préféré : Tolkien
Date d'inscription : 15/07/2011

THX 1138, de George Lucas Empty
MessageSujet: THX 1138, de George Lucas   THX 1138, de George Lucas EmptySam 16 Juil - 22:02

Bonjour tout le monde !
Je voulais vous présenter le film THX 1138 de George Lucas, parce que je trouve que c'est un film de Science-Fiction incontournable.

THX 1138, de George Lucas Thx-1138-1

On est dans une société du futur, souterraine, déshumanisée, où les hommes, ouvriers sont identifiés par des numéros, où les émotions sont bannies par des narcotiques, où la sexualité est interdite et où l'on vénère un être supérieur, OMM 0910.
THX 1138 travaille comme ouvrier dans une usine de manipulation de produits nucléaires. Vient le jour où sa compagne, LUH 3417, décide d'aller à l'encontre de la loi et d'arrêter de prendre les drogues obligatoires. En secret, elle change également le traitement de THX pour le placer sous placebo. LUH et THX, ressentant pour la première fois des émotions et des sentiments humains, consument leur relation, ce qui mène à leur arrestation.
THX se retrouve en prison, séparé de LUH. Il arrive à s'échapper en compagnie de SEN et de SRT, un hologramme. S'ensuit une poursuite fantastique en moto futuriste dans les sous-sols de la société. THX arrivera-t-il a échapper au système qui l'oppresse ?
(j'ai fait de mon mieux pour le résumé, mes souvenirs ne sont plus très frais Laughing )

Un film, donc, qui date de 1971, écrit et réalisé par George Lucas (et produit par Francis Ford Coppola !). Il s'agit, sauf erreur, du premier film de George Lucas : il sera acclamé par la critique mais fait un flop commercial, ce qui poussera le réalisateur à s'orienter vers quelque chose de plus... eh ben, commercial quoi ! On sait ce que ça a donné Wink C'est néanmoins un film devenu culte.

Je le conseille à tout fan (comme moi) de société contre-utopiste (c'est probablement fortement inspiré de 1984). La manière dont la "déshumanisation" est dépeinte est extrêmement efficace : manipulation des émotions, de la nourriture, de la sexualité, du pouvoir d'achat, de la religion, etc. Les policiers-robots font froid dans le dos. La poursuite finale, qui dépend d'un budget déterminé, m'a laissé un souvenir impérissable et la dernière image est à couper le souffle !
A voir également pour son esthétisme incroyable, notamment la scène de la prison qui semble s'étendre à l'infini dans un brouillard d'un blanc immaculé ! Le film a certainement un peu vieilli, mais il reste assez magnifique.

Bande-annonce ici.

Vous l'avez vu ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

THX 1138, de George Lucas Empty
MessageSujet: Re: THX 1138, de George Lucas   THX 1138, de George Lucas EmptyDim 17 Juil - 18:36

Jamais vu mais à la lecture de ce magnifique descriptif, comment dire, on a envie.

Cela fait aussi un peu penser à La fin d'Illa (il y a un topic dans la partie consacrée à la SF). Il est certain que les sources d'inspirations sont nombreuses. On peut aussi penser au roman: Le meilleur des mondes.

En tout cas, le film semble absolument génial, dommage qu'il soit si peu connu finalement.
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

THX 1138, de George Lucas Empty
MessageSujet: Re: THX 1138, de George Lucas   THX 1138, de George Lucas EmptyDim 17 Juil - 23:55

Il m'a l'air vraiment pas mal ce film.

Pour ma part, ça me fait plutôt penser au film Equilibrium, que j'avais trouvé excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Julls
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Julls


Féminin Nombre de messages : 18
Age : 31
Localisation : Genève (Suisse)
Dernier Livre lu : Axis, de Robert Charles Wilson
Auteur préféré : Tolkien
Date d'inscription : 15/07/2011

THX 1138, de George Lucas Empty
MessageSujet: Re: THX 1138, de George Lucas   THX 1138, de George Lucas EmptyLun 18 Juil - 15:51

Contente que ça vous ait plus Wink
Je ne connaissait pas le film Equilibrium, c'est vrai que le résumé fait penser à THX, du moins toute l'intrigue sur la "drogue", après ça a l'air d'être un film d'un tout autre genre, assez violent (le mélange armes/art martial me rappelle Matrix). THX 1138 n'est absolument pas violent, le "combat final" se fait sans affrontement, mais d'une manière, je trouve, particulièrement puissante.
Il y a une scène géniale aussi, qui rappelle un peu les murs télévision de Fahrenheit 451, sauf qu'ici, la télévision se fait sous forme d'hologramme (image en 3D donc), considérant que ça date de y'a 30 ans, l'effet est particulièrement réussi ! (Toujous selon mes souvenirs peu frais Laughing)

Edit : alors entre deux, j'ai vu Equilibrium que j'ai trouvé plutôt bien, en tout cas magnifique d'un point de vue visuel, après j'ai pas trouvé le scénario révolutionnaire, disons que c'était beaucoup repris de 1984, le Meilleur des Mondes, THX justement, tout ça tout ça... Mais à voir quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
Dragonneau
Dragonneau
Riku Rion


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/04/2011

THX 1138, de George Lucas Empty
MessageSujet: Re: THX 1138, de George Lucas   THX 1138, de George Lucas EmptyMar 9 Aoû - 17:49

J'ai vu le film il y a quelques années, je l'ai trouvé excellent aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





THX 1138, de George Lucas Empty
MessageSujet: Re: THX 1138, de George Lucas   THX 1138, de George Lucas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THX 1138, de George Lucas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: L'Imaginaire sur les Ecrans-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser