Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La joueuse de Go-Shan Sa

Aller en bas 
AuteurMessage
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La joueuse de Go-Shan Sa Empty
MessageSujet: La joueuse de Go-Shan Sa   La joueuse de Go-Shan Sa EmptySam 20 Aoû - 14:10

Bonjour, aujourd'hui je vais vous présenter un livre qui nous a été proposé en seconde en lecture cursive. C'est vraimment l'une des rares fois où j'éprouve un engoument particulier pour un livre scolaire. Double preuve étant donné l'épaisseur de ce livre, je le relis encore aujourd'hui, d'autre part, ne suis-je pas en train de faire une présentation ?

Mais avant un mot sur cette auteure (pour la biographie je me suis inspirée de celle d'Impératrice ainsi que celle de La Joueuse)

"Shan Sa est née à Pékin en 1972 dans une Chine qui coule sous la révolution culturelle. Ainsi, malgré son jeune âge, elle se réfugie dans la poésie et participe à plusieurs concours. A l'âge de sept ans elle devient la plus jeune poétesse de son pays mais pays qu'elle quittera pour Paris grâce à une bourse et changera son chinois pour la langue française.
Son premier roman Porte de la Paix Céleste a reçu la bourse Goncourt du premier roman, le Prix de la Vocation et le prix du Nouvel An Chinois (1998)."

La joueuse de Go
2001

Edition : folio (mon exemplaire)/ Gallimard.
Prix : 4E50
Page : 320
Couverture :
Spoiler:

Synopsis : Depuis 1931, le dernier Empereur de Chine règne sans pouvoir sur la Mandchourie occupée par l'armée japonaise. Alors que l'aristocratie tente d'oublier dans de vaines distractions la guerre et ses cruautés, une lycéenne de seize ans joue au go. Place des Mille Vents, ses mains infaillibles manipulent les pions. Mélancolique mais fiévreuse, elle rêv d'un autre destin."Le Bonheur est un combat d'encerclement". Sur le dammier elle bat tous ses prétendants. Mais la joueuse ignore encore son adversaire de demain : un officier japonais dur comme le métal, à peine plus agé qu'elle, dévoué à l'utopie impérialiste. Ils s'affrontent, ils s'aiment, sans un geste, jusqu'au bout, tandis que la Chine vascille sous les coups de l'envahisseurs qui tue, pille, torture.

Mon avis : ce livre est tou simplement excellent, rapide, court, riche et peu cher. Ils s'adressent à tous : aux lectures occasionnels, comme aux lecteurs avertis, à ceux qui aiment la Chine, le Japon ou tout simplement cette partie de l'Histoire qui s'est déroulée sur ce bout d'Asie. L'auteure utilise parfaitement son héritage asiatique en complétant son récit de beaucoups de métaphore et les titres respecteux des membres de la famille (et non les oni-san que l'on voit an abondance dans les mangas ne sont pas un mythe) . On dit que la lecture asiatique est en général plate ? Ici les chapitres s'enchainent à grande vitesse. Ce livre nous permets de confronter deux points de vue différents également car le point de vue interne change s'alterne à chaque chapitre entre La Chinoise et le Japonais.
Cependant nous cotoyons tous les tableaux : des scènes crues, des scènes d'executions, du meurtres, la fuite, la joie mais surtout : la mélancolie. Tableaux qui gravitent autour de cet amour impossible.
Des deux livres que j'ai lu de Shan Sa, La Joueuse de Go reste mon préféré. D'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce livre a remporté le Prix Goncourt des Lycéens.

Je vous propose un extrait : [point de vue du Japonais]
"Un Chinois et une Chinoise se comprennent avant même d'ouvrier la bouche. Porteurs de la même culture ils s'attirent tels deux aimants. Comment un Japonais et une Chinoise pourraient-ils s'aimer ? Ils n'ont rien en commun".
Revenir en haut Aller en bas
 
La joueuse de Go-Shan Sa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Autres Lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser