Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.  Empty
MessageSujet: Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.    Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.  EmptyMer 11 Avr - 19:39

Introduction : Le docteur militaire Conan Doyle est né à Edimbourg (Ecosse) en 1851. Il a écrit de nombreuses oeuvres dans plusieurs domaines : policier, historique, science fiction...cependant il doit sa célébrité à Sherlock Holmes, personnage qu'il finira par haïr cependant (comme Kurt Cobain avec Smell like teen spirit).

Ces derniers temps Sherlock Holmes a connu beaucoup de succès, notament grâce/à cause (pour moi c'est à cause) du film britanico-américain Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres.
Personnelement ce ne sont pas ces films qui m'ont faite découvrir Sherlock, mais les romans d'Agatha Christie, surtout ses Hercule Poirot. Quand j'ai épuisé tous les Hercule Poirot de la bibliothèque de ma soeur et que je les trouvais un peu répétitifs je me suis tournée vers un autre système d'enquête reprenant cependant certaines caractèristiques et de fil en aiguille (bon je l'admet je venais aussi de découvrir la série Sherlock qui a achevé ma conviction) j'avais déjà emprunté un Sherlock Holmes à la bibliothèque.

Bref comme je l'ai dit pour Pâques j'ai recu Un Scandale en Bohême et Archives sur Sherlock Holmes. Bien entendu j'ai lu d'autres romans/nouvelles mais je préfère présenter ces deux là puisqu'ils sont les plus frais dans ma mémoire x).

Developpement : ces deux livres sont disponibles en format de poche pour une somme modique de 3-4€. Voici les couvertures (en 1) et les 4èmes de couverture (en 2)

1)a)
Spoiler:
bon elle date un peu..
1b)
Spoiler:


Résumé d'Archives sur Sherlock Holmes : le vampire du Sussex
Citation :
Une mère vampire s'attaque à son propre enfant : qui voudrait croire à une telle horreur ? Tel est pourtant bien en apparence le drame que Sherlock Holmes et son inséparable Watson vont tenter d'éclaircir. Cinq autres énigmes seront résolues par le détective de Baker Street révelant la diversité d'inspiration de Conan Doyle : faux monneyage dans "l'aventure des trois Garrideb" scandale mondain des "Trois pignon" perversité amoureuse des d'"Un client Célébre", exotisme colonial d'"Un soldat Blanchi" disparition dans "La Pierre de Mazarin". Respectant un immuable protocole en trois temps -l'énigme, l'enquête, la solution-et avec un sens aigu de la mise en scène Conan Doyle nous emmène en quelques pages aux frontières du fantastiques et de l'épouvante.

Résumé d'Un scandale en Bohême
Citation :
Sherlock Holmes est un vrai phénomène! Expert en déguisement et usant de méthodes scientifiques, il quitte aisément la douce quiétude de son appartement de Baker Street, à Londres, pour éclaircir les mystères les plus sombres. Avec l’admiration et le soutien du docteur Watson, son biographe, il ne cesse de se lancer dans de nouvelles enquêtes. Le lourd passé d’un juge de paix, deux disparitions et un message codé, le scandale qui menace le roi de Bohême… Aucun secret ne résiste au regard perçant, à l’infaillible esprit de déduction de cet énigmatique personnage!

(ps : n'ayant pas mon livre sous la main au moment où je rédige mon avis je laisse ici l'adresse du site http://yumiko.ch/?cat=132 )

Avis :

*Entre deux gros pavés, l'un de ces petits livres vous procurera autant de fraicheur qu'une pluie normande!
Etant donné que je me lance dans une relecture de ma bibliothèque en attendant d'acheter d'autres livres , j'avais lu deux tomes des Chevaliers d'Emeraude avant de lire Archives sur Sherlock Holmes. Ce petit livre m'a permise de repsirer peut être grâce à ses nouvelles d'environ une vingtaine de page (faut pas oublier que je venais de manger 700pages de Chevaliers hein!) où alors par sa traduction.. Car parlons en de cette traduction . Je tiens à saluer la performance d'Evelyn Colomb car c'est la première fois que je fais attention à une traduction... Je ne doute pas que les versions originales ont été écrites à l'instar du Seigneur des Anneaux, Chroniques de Narnia ect... à une époque où l'anglais était assez lourd mais l'impression qui se dégage pour moi est d'obtenir un style clair mais tout aussi soigné et utilisant certaines formes nobles... enfin n'oublions pas que peut être l'auteur a juste écrit avec la langue de son temps sans plus et qu'aujourd'hui une grande partie des auteurs utilisent une style assez "soupe" et que je venais tout de même de lire deux livres avec un style assez linéaire. Cependant je pense arrêter là les comparaisons car on compare des auteurs à des styles d'ouvrage différents, utilisant un contexte différent ect...

*Bien que j'ai connu Hercule Poirot avant Sherlock Holmes, je préfère tout de même Sherlock car ce personnage reste néanmoins fascinant. (tiens j'avais pas dit que j'allais arrêter les comparaisons x) ? ) Car il y a un peu plus d'action que dans les nouvelles d'Agatha Christie (même si elle a écrit plus de roman que C.Doyle d'ou l'apprente lenteur des récits)
A travers des déguisements Sherlock Holmes n'hésite pas à plonger plusieurs fois dans les bas fonds de Londres, côtoyer certains anciens criminels repentis voir, comme il le dit lui même : "Pactiser avec le crime". Froid, arrogant (surtout quand il répète à Watson combien ses récits sont superficiels) manipulateur, un poil mysogine, il reste mal
gré tout drôle et courageux car plusieurs fois il n'a pas hésite à se faire rosser pour obtenir des éléments de réponses à ses théories.

En conclusion je vous conseille plus que vivement la série de la BBC Sherlock qui est un exemple de l'Adaptation car en quelques lignes je dirais que cette série se démarque parcequ'elle a réeussi à créer avec brio un Sherlock Holmes du XXIème siècle sans faire du copier collé sur les oeuvres de Doyle tout en créant des problèmes inédits en s'inspirant cependant des nouvelles de Sherlock holmes tout en créant quelque chose de neuf... cependant je ne pourrais pas vous conseiller de même le film dans la msure où à mon goût il a été trop plaisant (c'est à dire il a été crée avant tout pour plaire immédiatement sans véritable fond je pense.)

Des questions?
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.  Empty
MessageSujet: Re: Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.    Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.  EmptyMar 17 Avr - 20:58

Oui, une : combien je te dois, tu a gagné ton paris!

24 vues et pas une seule réponse, c'est du jolie pour un forum de littérature! Surtout quand on sait que dans un autre forum, particulièrement inactif et dont le thème n'est même pas les bouquins, 23 vues ont données 3 réponses (dont une de toi, certes). Eh beh...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les nouvelles de Sherlock Holmes, de C.DOYLE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le monde perdu Arthur Conan Doyle.
» Concours de nouvelles 2011
» Concours de nouvelles LES JOUTES DE L'IMAGINAIRE 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Autres Lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser