Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Pandora Hearts Jun mochizuki

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Pandora Hearts Jun mochizuki Empty
MessageSujet: Pandora Hearts Jun mochizuki   Pandora Hearts Jun mochizuki EmptySam 5 Mai - 16:57

Auteur : MOCHIZUKI, Jun (une femme je tiens à préciser!)
Date de publication : 2006.
Nombre de chapitre : 72 [EN COURS]
Rythme de publication : souvent 1chapitre d'environ 50pages/mois.
Editeur [Français] : Ki-oon.
Prix : 7.50€
Nombre de tome : 17 (japon)

Résumé :
Oz Vessalius, 15ans, est l'héritier d'un des 4grands duchés du pays. Le jour de la cérémonie de son passage à l'âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus, l'Abysse, pour un crime dont il ognore tout. Dans cette prison à l'écart du temps, il y rencontre Alice, une jeune fille au pouvoir étranges, qui lui propose de nouer un pacte pour l'arracher à ce cauchemar. Mais l'organisation secrète Pandora qui a pour mission de lever le voile sur l'Abysse, l'attend de pied ferme.
Commentaire :

Certains vont dire : encore une fiche de manga ! ou pourquoi elle nous rabâche sans cesse de regarder Pandora Hearts? A chacun son manga préféré et pour moi Pandora Hearts mérite vraiment d'être vu ou lu ! Selon moi Pandora Hearts est vraiment au dessus du lot contrairement à ce que l'on pourrait penser la première fois.
A vrai dire j'ai vu l'animé (fidèle au manga jusqu'à la partie Rufus Barma après les 3-4épisodes suivants sont juste là pour faire une fin vite fait bâclée) et Pandora Hearts m'avait alors semblé comme un bon shônen mais pas comme le plus grand ou le plus brillant, bref un bon shônen mais sans plus.
Car tout comme un autre manga que j'adore (je nomme Nabari no ou) l'histoire commence comme un shônen très classique. Il y a ce garçon, qui a un destin hors du commun, qui renferme un pouvoir de controler la clé de l'Abysse. Il y a ce monde bizzare qui ressemble à un vieux coffre à jouet: l'Abysse avec ses ennemis désignés : le Clan Baskerville. Il y a aussi des créatures venues des profondeurs des ténèbres : les Chains. Celles-ci ont des degrés de puissance divers. Il y a 5 « grands » chains, qui sont au dessus du lot, ensuite il y a des « spéciaux » dont fait partie la Chain de Sharon et dont fait partie Alice et ainsi de suite jsuqu’aux monstres les plus faibles… les cartes.
Il y a une double Quête dont les deux parties sont cependant liées : Alice doit parcourir le monde pour retrouver ses souvenirs et d'autres personnages doivent lever le voile sur une tragédie qui s'est déroulée il y a 100ans, la Tragédie de Sablier.
en fait l'histoire est bien plus fine qu'elle y parait au premier coup d'oeil. Plus on avance dans les scans plus l'histoire se complique au point d'être en ce moment sur un point de rupture ou le lecteur se prend une grande claque dans la figure... cependant je pense que je vais développer ma critique autour de trois axes (un peu comme une disserte) pour mieux m’expliquer.
I-L’univers
L’univers est bien développé du moins pour son histoire et sa situation géopolitique. En réalité le manga commence par nous dire qu’aujourd’hui 4familles ducales se partagent le pouvoir. Cependant il ne semble pas en avoir toujours été le cas… En effet après la Chute (ou Tragédie) de Sablier, la capitale s’est déplacée à Réveil et là les familles nobles du royaume se sont entretuées afin de se disputer le pouvoir. On apprend même qu’une famille noble entière a été assassinée à cette période. De plus les Baskerville, avant la Chute de Sablier semblait être une famille reconnue.. et l’organisation Pandora ne semble pas trouver ses racines à l’époque… Enfin je me perds en conjectures. Aujourd’hui Pandora est gouverné par les quatre familles ducales : les Vessalius, les Nightray, les Rainsworth et les Barma. Le chef (ou la chef dans le cas de Cheryl Rainsworth) a conclu un pacte avec un des 4 Grand chain : ainsi les Vessalius, possède le Griffon, les nightray ont pour eux Raven ect.. Notons que chaque Big Chain est associé à une porte situées dans les demeures ducales et donnent accès à l’Abysse ou à un endroit de l’Abysse.
Naturellement j’en viens à l’Abysse. L’Abysse semble être gouvernée par une puissance nommée la Volonté de l’Abysse. Dans la première fois qu’on la rencontre la volonté de l’Abysse se manifeste à Oz sous la forme d’Alice, puis d’un lapin blanc en peluche. Oz se trouve alors dans une pièce entourée de peluches effrayantes, dans un style qui rappelle un black-Alice aux pays des merveilles. En fait le monde de l’Abysse est une coffre à jouets géants, dont le temps ne correspond pas aux autres par exemple Oz qui ne pense y avoir passé que quelques heures a en réalité passé 10ans là bas. (ca vous rappelle pas Narnia ? ) Dans ce monde la Volonté de l’Abysse contrôle tout : le temps et les chains. Elle a le pouvoir de donner vie à des objets inanimés et de convertir les humains emprisonnés dans l’Abysse en Chain. Elle semble aussi posséder un impact sur le monde d’Oz comme le montre le flashback de Break…
II-les Personnages
On a deux personnages principaux : Oz et Alice. Cependant ils sont régulièrement accompagnés de Gilbert/Raven le valet d’Oz (qui physiquement a 24ans alors qu’Oz a 15ans physiquement alors que techniquement il devrait en avoir 25), de Xerxes Break et dans une moindre mesure de Sharon… mais c’est plus rare.
Les personnages sont très bien développés, et sont humains… aucun d’eux reste figé : ainsi Xerxes qui se présente comme quelqu’un qui a la tête froide en toutes circonstances perdra momentanément son assurance. Tout comme Vincent, le frère de Gil, qui se présente comme une sorte de « maître du jeu » (d’ailleurs cette comparaison est symbolisée quand il va jouer une partie d’échec avec Break) perdra une fois ses moyens. Les personnages gardent leurs traits de caractère tout en évoluant : la froideur face à des événements qui peuvent déstabiliser et le léger sadisme d’Oz contrastent avec son apparence un peu …juvénile. Alice n’oublie pas qu’Oz est « sa propriété » car c’est amusant de lire au chapitre 3 « de quel droit tu abimes ma propriété » et qu’au chapitre 72 elle redit presque mot pour mot cette phrase. De plus aucun personnages n’est là au hasard…avec Pandora Hearts il se peut que le personnage le plus secondaire deviennent l’objet central d’un évenement
Spoiler:
.
Jun Mochizuki torture un peu ses personnages parfois (surtout Gilbert qui s’en prend pas mal) et aime montrer la folie… Plusieurs personnages sombrent dans une torpeur, une folie passagère… et le mot folie est exactement le mot qui pourrait décrire l’Abysse. Et la folie semble récurrente car dès le départ Alice et Oz rencontrent une chain de type : MAD baby.

III-l’intrigue :
Enfin je parle du plus important : l’intrigue. Au départ l’intrigue démarre comme un shonen classique sous forme de « chasse aux souvenirs » et comme une quête à la vérité. Cependant Jun Mochizuki utilise une méthode un peu sournoise que je qualifirais d’inductive. Plutôt que faire comme d’autres shônen et de nous donner au fur et à mesure la base et ainsi remonter aux faits, Jun fait l’inverse elle donne les conséquences d’abord des actes qui avaient été entrepris dans le passé et progressivement on va arriver à l’origine des faits… C’est un paradoxe car plus on va dans le futur et plus on plonge dans le passé… Tout à l’heure je parlais des quêtes liées.. Dans son manga tout est lié ! L’auteur nous emmène là où elle veut qu’on aille un point c’est tout !Les intrigues secondaires, les –nombreux- complots… Rien n’est laissé au hasard. Et quand on apprend en fait que tout ce qu’on croyait vrai est faux et que deux personnages connaissent la vérité depuis le début on se dit que finalement on devrait réflechir à deux fois avant de juger l’œuvre ! Autre point positif avec l’intrigue c’est qu’une fois qu’on a les cartes en main et qu’on refait une rétro-lecture (ca se dit ?) on comprend mieux pourquoi les agissements de certains personnages (par exemple pourquoi la Volonté de l’Abysse s’est présentée comme un lapin blanc en peluche à Oz, l’origine du nom de Oz aussi, la scène du premier tome dans laquelle Gil et Oz tombent dans un endroit inconnu où il y a une unique pierre tombale
Spoiler:
ect.. . Ah oui car à partir du chapitre 70 vous avez toutes les cartes en main pour faire marcher votre intelligence et comprendre les liens entre les éléments. D’ailleurs on est content quand on perce enfin le mystère des Baskerville, d’avoir une théorie tangible à propos des raisons pour lesquelles le père d’Oz n’aime pas son fils, et de comprendre qu’au final l’organisation Pandora tente de résoudre le mystère de la chute de Sablier et que le lecteur comprend que Sablier est une conséquence d’une entreprise d’un autre type, et qu’ll y a quelque chose de plus profond au fond et surtout quand en relisant avec les infos qu'il a du dernier chapitre sorti il comprend tout seul comment

ATTENTION GROS SPOILER A NE PAS OUVRIR SI VOUS NETES PAS AU MINIMUM AU CHAPITRE 70
Spoiler:
.
Bon j’ai pas parlé du style graphique ou non de l’auteur mais Pandora Hearts est un manga dont l’auteur a placé la barre très haut au niveau des dessins (surtout quand les yeux des personnages expriment une émotion) et dont le style d’écriture est poignant, les phrases sont poignantes dans le tome 2 j’ai relevé ceci :

Break : quand tu étais petit tes parents on pu te mettre en garde contre les personnes qui te mentent même par omission ^^ .
Oz : c’est vrai c’est d’ailleurs pour cette raison que je me méfie de vous. Puisque vous me cachez des choses encore plus qu’elle.
Vous êtes le parfait exemple, des gens que je dois éviter comme la peste Very Happy .
Le style roman tue ce passage mais imaginez le dialogue avec les expressions des personnages et le sourire enfantin d’Oz quand il dit cela.

En bref :
Ce qu’on aime :
-l’intrigue t sa cohérence presque idéale.
-ses personnages.
-son univers.
Ce qu’on aime pas.
-l’intrigue ne se démarque réellement qu’au 30ème chapitre environ.
-SON PRIX.
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Crystal


Nombre de messages : 40
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2011

Pandora Hearts Jun mochizuki Empty
MessageSujet: Re: Pandora Hearts Jun mochizuki   Pandora Hearts Jun mochizuki EmptySam 2 Juin - 23:06

Je suis totalement fan de Pandora Hearts ! Surtout avec ce qui se passe en ce moment dans les scans, c'est une torture de devoir attendre la suite tous les mois.

Un manga qui ne paie pas de mine au départ et qui devient meilleur à chaque tome. L'auteur adore nous lancer sur de fausse piste et perso je me fait toujours avoir XD
Les personnages sont très attachants (Elliot !!!), les graphismes sont magnifiques. Du tout bon pour moi. Un de mes mangas préférés.

Dommage comme tu dis que l'histoire mette si longtemps à vraiment se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Pandora Hearts Jun mochizuki Empty
MessageSujet: Re: Pandora Hearts Jun mochizuki   Pandora Hearts Jun mochizuki EmptyMar 12 Juin - 14:23

Crystal... je t'adore maintenant !

Spoiler:

Et pour répondre à Esus je crois... e suis pas forcément neutre dans ma fiche, donc à la base c'est dur pour moi de ne pas être acide avec mon manga préféré x) (enfin 2nd)
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Crystal


Nombre de messages : 40
Age : 31
Date d'inscription : 11/12/2011

Pandora Hearts Jun mochizuki Empty
MessageSujet: Re: Pandora Hearts Jun mochizuki   Pandora Hearts Jun mochizuki EmptyVen 15 Juin - 23:24

C'est gentil, soutenons nous entre fan de Pandora Hearts XD
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Pandora Hearts Jun mochizuki Empty
MessageSujet: Re: Pandora Hearts Jun mochizuki   Pandora Hearts Jun mochizuki EmptyDim 17 Juin - 14:19

J'ai déjà fait une théorie sur la fin !
Spoiler:

Complètement !
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pandora Hearts Jun mochizuki Empty
MessageSujet: Re: Pandora Hearts Jun mochizuki   Pandora Hearts Jun mochizuki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pandora Hearts Jun mochizuki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: La Danse du Dragon Doré-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser