Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 L'Âge de la déraison - Greg Keyes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akarja
Dragon Volant
Dragon Volant
Akarja


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Entre Rêve et Réalité
Auteur préféré : Tolkien, Robert Jordan, Christopher Paolini et Greg Keyes
Date d'inscription : 18/04/2012

L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes EmptyMer 6 Juin - 10:59

L’âge de la déraison est une tétralogie qui se compose de quatre tomes : Les Démons du Roi Soleil, l’Algèbre des Anges, l’Empire de la déraison, les Ombres de Dieu. C’est une série de fantasy qui m’a surprise au plus haut point. J’ai vraiment eu l’impression de voir du neuf dans le genre, de découvrir autre chose. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu cette sensation qui, de manière positive, renforce le plaisir de lecture. Cela peut s’expliquer par le fait que c’est une uchronie et que c’est la première fois que je lis ce type de récit. Pour ceux qui ne voient pas ce que signifie le mot « uchronie » en voici une définition rapide : l’uchronie est un genre de récit qui part d’une réalité historique et la modifie dans le sens de la fiction. Par exemple : un auteur décide de partir du couronnement de Charlemagne, un fait réel et historique, mais il invente une fiction à partir de cet événement qui diffère de notre passé. Voilà ce qu’est une uchronie. Ce genre de récit est assez étrange à aborder mais j’ai trouvé ça palpitant et exaltant.

Greg Keyes est parti du XVIIIe siècle. Le prologue du tome 1 nous présente Newton, tel qu’il pouvait être caractériellement lors de son vivant. Ce personnage découvre quelque chose qu’il n’a jamais découvert dans notre réalité mais qui permettra de mettre en place plusieurs éléments de la fiction : le mercure philosophal. Cette substance est en résonnance avec le monde des esprits, le monde invisible que les personnages appellent éther – ce qui aura de fâcheuses conséquences. De cette découverte naît toute une science qui donne lieu à des inventions totalement fantasques pour l’époque : des bateaux volants, des pistolets qui crachent du feu, des appareils qui permettent de communiquer à grande distance. Le prologue est une mise en place et, pour moi, le véritable point de départ de cette œuvre romanesque, l’événement duquel découle toute la fiction, est l’agonie de Louis XIV. En effet, nous rencontrons le Roi Soleil sur son lit de mort. Alors qu’il allait rendre le dernier souffle (en 1715 comme dans notre réalité historique), quelqu’un lui administre un philtre à base de mercure philosophal. Le roi guérit subitement, retrouve la pleine santé. Le cours de notre histoire est perturbé et commence alors la véritable fiction.
Louis XIV rassemble autour de lui plusieurs philosophes (les philosophes étant ni plus ni moins qu’une manière de désigner les scientifiques dans ce livre) et les fait travailler dans un but violent : la destruction totale de Londres. Ces recherches sont l’objet du premier tome. La science mise en place par Newton quelques années plus tôt devient un problème de par ses effets dévastateurs. Mais les personnages sont loin de se douter de ce que provoque véritablement l’usage du mercure philosophal.

Je trouve que c'est une oeuvre admirablement bien réussie. C'est un creuset d'imagination et de génie ! Il y a quelques passages qui traînent en longueur, souvent à cause d'un aspect technique, mais je n'ai rien d'autre à reprocher à cette série : les personnages, les rebondissements, les inventions de l'auteur dans cet univers, tout est... parfait ! Oui j'ose le dire Wink

Si vous souhaitez consulter un avis plus détaillé sur cette tétralogie, j'ai fait un article (d'où la présentation que je propose ici est tirée d'ailleurs) : cliquez-ici

L'Âge de la déraison - Greg Keyes 9782266163248
Revenir en haut Aller en bas
http://eleonorecotton.wordpress.com/
PapYmoLoToV
Dragon Galactique
Dragon Galactique
PapYmoLoToV


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 31
Localisation : quelque part avec Eragon
Dernier Livre lu : Servir Froid ; Joe Abercrombie
Auteur préféré : Christopher Paolini ; Naomi Novik ; Michael Morpurgo ; Kristen Britain ; Chris Bunch et pleins d'autres !
Date d'inscription : 01/09/2010

L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: Re: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes EmptyMer 6 Juin - 18:36

hm ça a l'air pas mal mais je suis moyennement tenté de lire ce livre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nynaeve
Dragonneau
Dragonneau
Nynaeve


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : dans ma bibliothèque
Dernier Livre lu : Le trône de fer
Auteur préféré : Tolkien, R. Jordan, GRR Martin, Hobb
Date d'inscription : 08/03/2012

L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: Re: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes EmptyJeu 7 Juin - 13:20

de mon côté, ça me tente bien. J'aime tout ce qui est lié à l'histoire, la grande comme la petite.

Le fait de modifier notre avenir grâce à un substitut, un peu comme dans "la machine à remonter le temps" ou mieux "l'effet papillon" nous permet d'avoir une approche différente de ce que nous sommes devenus ou de ce que l'on aurait pu être.
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: Re: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes EmptyMar 12 Juin - 14:19

Si l'auteur est du même style que Paul Kearney alors why not...

Dans tous les cas il fait partie de ma liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Akarja
Dragon Volant
Dragon Volant
Akarja


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Entre Rêve et Réalité
Auteur préféré : Tolkien, Robert Jordan, Christopher Paolini et Greg Keyes
Date d'inscription : 18/04/2012

L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: Re: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes EmptyMar 12 Juin - 14:21

Si vous le lisez on pourra en discuter, ce sera chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eleonorecotton.wordpress.com/
Crystal
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Crystal


Nombre de messages : 40
Age : 30
Date d'inscription : 11/12/2011

L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: Re: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes EmptyVen 15 Juin - 23:06

Le procédé à l'air génial. Mêler le Roi Soleil a du fantastique, je n'ai jamais lu une chose pareille. Ça me tente vraiment beaucoup. *-*

Revenir en haut Aller en bas
Akarja
Dragon Volant
Dragon Volant
Akarja


Féminin Nombre de messages : 221
Age : 31
Localisation : Entre Rêve et Réalité
Auteur préféré : Tolkien, Robert Jordan, Christopher Paolini et Greg Keyes
Date d'inscription : 18/04/2012

L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: Re: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes EmptyVen 15 Juin - 23:31

En effet c'est génial ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://eleonorecotton.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty
MessageSujet: Re: L'Âge de la déraison - Greg Keyes   L'Âge de la déraison - Greg Keyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Âge de la déraison - Greg Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Elus du Changelin, Greg Keyes
» Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
» Les mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser