Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les chants de la belgariade, David Eddings

Aller en bas 
+7
sylac
Abyss
dadafolie
Nera
apidou
neelie
Esus
11 participants
AuteurMessage
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyVen 22 Mai - 10:17

Les chants de la belgariade de David Eddings.

Biographie de l'auteur
David Eddings est né en 1931 à Spokane, Washington, dans ce grand Nord-Ouest des Etats-Unis où le destin le ramènera souvent. Études au Junior College d'Everett (1950-1952) puis au Reed College (1952-1954). Service militaire en Allemagne (1954-1956). Passe le M.A. (1957-1961) et s'inscrit en Ph.D. de littérature à l'université du Washington à Seattle. Judith Leigh Schall est née en 1937 ; elle a passé son enfance dans un village près de Pittsburgh avant de rejoindre l'armée de l'air. Puis elle rencontre David Eddings à Tacoma et l'épouse en 1962 après un été aventureux qu'il racontera dans High Hunt, son premier roman (1973). Dans l'immédiat, il trouve du travail chez Boeing, qui l'envoie dans le Dakota pour s'occuper de missiles, puis à La Nouvelle-Orléans pour s'occuper de la fusée Saturne. Mais Leigh, asthmatique, ne supporte pas le climat et le couple retourne dans le Dakota, où David devient professeur de collège, puis à Denver, où il est engagé par Safeway (une chaîne de supermarchés) tandis que Leigh trouve du travail dans un motel. Le magasin, en 1974, est le théâtre d'un hold-up tragique ; il en tire The Losers (1992), un thriller sur le mal et la violence, qui se passe à Spokane, lieu de sa naissance, où il s'est replié après la fusillade. Mais ce n'est pas sa vocation d'écrire des romans " sérieux ", même sur l'ennui dans les villes moyennes ; il relit Tolkien, reprend ses notes de cours sur la littérature médiévale et construit un univers complet. A partir de 1982, il rencontre le très grand public avec La Belgariade et sa suite : La Mallorée ; son écriture moderne, la clarté de la narration malgré la multiplication des personnages, la vie de ses dialogues, son humour léger, sont sans égal dans la fantasy d'aujourd'hui. En 1995, il reconnaît Leigh comme coauteur de ses romans : c'est à elle qu'on doit les décors concrets, les personnages féminins, les chutes incisives.


Chant 1 de la Belgariade : Le Pion blanc des présages.
Et les Dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Ah! Que le monde était jeune, que les mystères étaient limpides! Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours, d'un long sommeil hanté par la souffrance.
Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages ne parlent plus qu'aux initiés, mais ils sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses.
Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon jeté sur les routes par une venteuse nuit d'automne. Un simple pion, et si vulnérable...

La Belgariade, Tome 2 : La reine des sortilèges.
Horreur! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller ! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte : il n'est que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui : une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas... Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak ?

La Belgariade, tome 3 : Le Gambit du Magicien.
Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse.
Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges éclaboussait d'un coup la cité de la peur. Tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver. Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête. " C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains.
" L'Orbe. L'Orbe était là, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever ?.

La Belgariade, Tome 4 : La tour des maléfices.
Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée. Il y eut un déclic ; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il la rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement. Garion sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive. "O joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit ! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant !" Et la prophétie suivit son cours. Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire.Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré !

La Belgariade, Tome 5 : La fin de partie de l'enchanteur.
Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses: silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. A l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumée s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure. Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux : "Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés ! " A quoi servait de l'appeler? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'est pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !


Excellente histoire qui nous entraîne dans divers endroits tous différents avec de nombreux personnages attachants ou détestables, mystères, actions, voyages, humour, prise de tête ... bref, l'auteur parvient à nous passionner dans toute la merveille de son style.
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyVen 22 Mai - 20:27

Tiens, il me semblait bien que le titre et le résumé du premier tome me disaient quelque chose...

Je viens de vérifier, et je l'ai bien lu (il y a 2 ou 3 ans).
Disons que ça ne m'a pas passionnée, je n'ai donc pas continué. Peut-être une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyVen 22 Mai - 21:12

Mmmm ça me paraît pas mal ... les tomes sont gros? la taille d'écriture est petite normale grosse minuscule ?


Torak c'est pas le nom du héros dans les chroniques des temps obscurs ??


Dernière édition par apidou le Mar 26 Mai - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyVen 22 Mai - 23:58

Le premier tome contient 444 pages. Pour les autres, je ne sais pas.
L'écriture est moyenne, je dirais (ni trop grande, ni trop petite, juste comme il faut quoi...).

Et sinon, oui, tu as raison pour Torak.
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptySam 23 Mai - 0:00

Je crois que c'est pas le même Apidou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptySam 23 Mai - 8:49

Pour les tomes, ils ont à peu près le même nombre de page
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptySam 23 Mai - 19:59

La série paraît intéressante ^^
Les tomes sont-ils liés entre eux, ou est-ce une suite de contes sans rapport les uns avec les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyDim 24 Mai - 12:55

Tu es sur d'avoir lu les résumés? Tu vois bien que l'histoire est liée (les personnages sont les mêmes, on retrouve les mêmes références ...).
Sinon il y a une suite, la Malorée, mais comme je ne l'ai pas lu, j'ai pas présenté, je le ferais peut-être si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyVen 14 Aoû - 16:47

Ma soeur a commencé le premier tome, je le lui ai conseillé. J'espère qu'elle aime comme ça elle achètera les suivants.
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Dragonneau
Dragonneau
Abyss


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Derrière un bouquin...
Dernier Livre lu : Le Trône de Fer, tome 9 : La Loi du Régicide
Auteur préféré : Roger Zelazny
Date d'inscription : 12/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyDim 20 Déc - 17:32

Tiens, pas vu ce sujet. Un classique que j'ai lu en début d'année, j'avais découvert l'auteur avec La Rose de saphir dans La Trilogie des Joyaux. Très, très convenu et très, très classique, je sais que des gens ne supportent pas à cause de la trame plus que banale.

Pour ma part, plus que la trame, je trouve que ce sont les personnages et les dialogues qui font le charme de la série. Et je sais que malgré le fait que j'aime beaucoup tous les personnages principaux, j'ai une nette préférence pour Silk et son humeur joviale, ainsi que pour Garion et sa naïveté.

Pas encore lu la Malorée, ça fait trois plombes qu'elle siège dans ma PaL sans que j'y touche, va falloir que je m'y mette...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMar 22 Déc - 14:22

Je pense pas que ce soit pour moi...Je crois que je m'ennuierai Wink
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Dragonneau
Dragonneau
Abyss


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Derrière un bouquin...
Dernier Livre lu : Le Trône de Fer, tome 9 : La Loi du Régicide
Auteur préféré : Roger Zelazny
Date d'inscription : 12/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMar 22 Déc - 15:35

apidou >> Si tu aimes les quêtes, la fantasy et quelques pointes drôles, au contraire, je ne pense pas que tu puisses t'ennuyer en lisant la Belgariade ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMar 22 Déc - 17:12

Je viens d'acheter les tomes 2 et 3 pour ma soeur.
J'espère qu'ils lui plairont autant que le premier.

Je les lirai aussi mais je ne sais pas encore quand, vu le nombre plutôt élevé de bouquins intéressants que j'aimerais découvrir avant cela...
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMar 22 Déc - 17:32

Abyss a écrit:
apidou >> Si tu aimes les quêtes, la fantasy et quelques pointes drôles, au contraire, je ne pense pas que tu puisses t'ennuyer en lisant la Belgariade ^-^

C'est justement un schéma assez classique...Les livres se distinguent-ils où suivent-ils ce cliché de la fantasy?
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Dragonneau
Dragonneau
Abyss


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Derrière un bouquin...
Dernier Livre lu : Le Trône de Fer, tome 9 : La Loi du Régicide
Auteur préféré : Roger Zelazny
Date d'inscription : 12/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMar 22 Déc - 21:34

Tu veux parler des livres de Eddings ou juste de la Belgariade ?

Si tu parles de la Belgariade tout court, c'est assez classique et un peu cliché. Seulement je vois que tu lis Gemmell, que je trouve bien plus cliché que ça, donc si tu aimes l'un, m'étonnerait que tu n'aimes pas l'autre. De plus, comme je l'ai dit plus haut, il ne faut pas non plus trop s'attacher à la trame - qui a quand même son intérêt hein ^-^- le meilleur ce sont les dialogues, qui sont très drôles, et les personnages, dont un, le fameux Silk, qui n'a pas s langue dans sa poche.

De toute façon ce que je te conseillerais de faire, c'est de lire le premier, quitte à l'emprunter si tu as peur que cela ne te plaise pas, mais vu les lectures qui plaisent sur ce forum, et là je m'adresse à tout le monde, ça m'étonnerait fortement que cela ne vous plaise pas ^-^
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMar 22 Déc - 21:47

Silk... Le nom me dit bien quelque chose, mais plus la moidre idée de qui il est...
Je crois bien qu'il va falloir que je relise le premier avant d'entamer les suivants ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Abyss
Dragonneau
Dragonneau
Abyss


Féminin Nombre de messages : 95
Age : 36
Localisation : Derrière un bouquin...
Dernier Livre lu : Le Trône de Fer, tome 9 : La Loi du Régicide
Auteur préféré : Roger Zelazny
Date d'inscription : 12/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMar 22 Déc - 23:52

Le petit nerveux compagnon de Barak qui fait peur à Garion au début de l'aventure. Et accessoirement voleur, menteur et détenteur de nombreux déguisements (Ambar de Kotu entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
http://mondesimaginaires.over-blog.fr
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyJeu 24 Déc - 15:32

Okay Very Happy Je tenterai alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylac
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
sylac


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : entre rêve et réalité
Dernier Livre lu : les chevaliers d'émeraude
Auteur préféré : Isaac Asimov
Date d'inscription : 09/01/2010

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptySam 9 Jan - 16:46

moi j'ai lu le chant de la Belgariade et le chant de la mallorée et franchement ca se lit très bien on est vite pris dans l'histoire on vit l'aventure à leur coté
l'evolution des personnages au cours de l'histoire est sympathique et le fantasme d'affronter un dieu ...
Revenir en haut Aller en bas
Jabonz
Dragonneau
Dragonneau
Jabonz


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 35
Localisation : Ernée, Mayenne, Pays de Loire
Dernier Livre lu : Ellana
Auteur préféré : Pierre Bottero
Date d'inscription : 23/05/2010

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyDim 23 Mai - 22:16

en relisant tous vos messages, ça fait remonter un flot de souvenirs....
je l'ai adorée cette aventure... par contre la Malorée, je n'ai pas lu un tome de ceux là... peut être qu'un jour je mettrais la main sur la Belgariade, je me la relierais bien ça date cette lecture =)
Revenir en haut Aller en bas
http://le-royaume-perdu.com
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyDim 23 Mai - 22:38

J'ai toujours pas lu ni même acheté les tomes de la Malorée, et pourtant cela fait des années que je dis que je devrais le faire mais bon, j'achète tellement d'autres bouquins à côté ^^
Revenir en haut Aller en bas
Raganichou
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Raganichou


Nombre de messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 22/09/2010

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMer 22 Sep - 21:24

J'ai lu les 2 chants, le premier chronologiquement étant bien la Belgariade.

J'ai trouvé cette lecture très raffraichissante. Elle est facilitée par un style d'écriture très accéssible, simple et directe, sans fioriture, juste de quoi bien se faire comprendre sans passer par 36 chemins.

La trame a effectivement une importante moindre que la vie des personnages. Ceux-ci ne sont pas simplement calqués sur les stéréotypes classiques de la fantasy (le sorcier, le barbare, le roi héro, le voleur, le preux chevalier ...), ils sont carrément "hyperbolés" :

- Le barbare est très attachant, mais souvent trop barbare ...
- Le preux chevalier est très fort, mais souvent trop preux ...
- Le voleur est comique, mais souvent trop roublard ...

Leurs traits de cacartères sont gentillement exagérés de tel manière que les dialogues deviennent tordant d'humour. Les sarcasmes volent en tout sens, parfois pour de bonnes raisons, souvent de manière complètement gratuite ! La rencontre entre le barbare et le preux chevalier est l'un des moment où j'ai vraiment explosé de rire : l'on ne sait plus lequel des deux est plus fou que l'autre.

C'est ce qui fait le plus de cette saga. Ce style ouvre la porte à un défaut : la faiblesse du scénario. Si vous cherchez une histoire fignolée dans ces moindres détails, bien construite et avec subtilité (genre celles de Maître Tolkien), vous risquez d'être déçu. Moi aussi j'ai habituellement une préférence pour ce genre de lecture mais l'humour omniprésente de La Belgariade m'a vite fait oublier ce petit problème.


Revenir en haut Aller en bas
Acr0
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Acr0


Nombre de messages : 11
Age : 40
Date d'inscription : 14/03/2011

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyLun 14 Mar - 20:26

J'ai abandonné en cours de route, j'ai dû lire le tome 3. Peut-être est-ce dû au fait que j'ai lu d'autres bouquins autrement plus passionnants ?
C'est de la fantasy classique, le couple Eddings a une très belle plume et effectivement les dialogues sont pas mal. Après j'ai un peu plus de mal avec lescema et je trouve ça dommage que un tome = un pays... et qu'en 2000 ans, le peuple n'a pas du tout évolué ! (regardez ce que ça donne dans notre monde). Je trouve ça un poil dérangeant pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://livrement.wordpress.com
Irina-ty
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Irina-ty


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 28
Localisation : entre des poteaux électriques et un cheval
Dernier Livre lu : Millenium 3
Auteur préféré : Pierre Botterro
Date d'inscription : 01/05/2011

Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings EmptyMer 27 Juil - 16:57

La Mallorée se situe une dizaine d'année (minimum) après la Belgariade. Dévoré les dix tomes. David Eddings est très doué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les chants de la belgariade, David Eddings Empty
MessageSujet: Re: Les chants de la belgariade, David Eddings   Les chants de la belgariade, David Eddings Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chants de la belgariade, David Eddings
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rigantes, de David Gemmell
» Jon Shannow, de...David Gemmell!
» La trilogie du gardien [par David Klass]
» Vampire Story - David Wellington

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser