je tiens à présenter ce livre qui est très connu dans son genre et son époque.
Il a été adapté au cinéma par roman Polanski 1968 qui de son temps avait été qualifié d'effrayant.
Il y a une suite Le fils de Rosemary qui paraît-il n'est pas à la juste valeur du premier. La suite a été aussi adaptée au cinema
couverture Robert Laffon

Rosemary et son mari Guy viennent d'apprendre qu'un logement se libère au Bradford. Cela fait des années qu'ils rêvent d'habiter cet immeuble de haut standing et n'hésitent donc que très peu de temps avant de confirmer leur emménagement. Et même si Hutch, le père spirituel de Rosemary, tente de les en dissuader avec des histoires sinistres de malédictions, rien ne semble ébranler leur bonheur.
Il se lient bientôt d’amitié avec leurs voisins, un vieux couple de retraités un peu trop attentionnés surtout depuis qu'ils apprennent leur désir d'avoir un enfant...
Avis:
Je l'avais lu quand j'avais douze ans avec fascination.
Deux petites soirées et je viens à nouveau de m'en délecter. L'écriture est simple et le tout se lit très vite.
On est de tout coeur avec l'héroine, on se sent comme elle, pris au piège, l'étau se resserre petit à petit et parfois on rage même qu'elle ne soit pas plus affirmée. Ce n'est pas un livre d'épouvante mais d'atmosphère inquiétante.
Le suspense est bien entretenu car même si les soupçons font surface rapidement, Ira Levin a su distiller les détails importants au sein de la vie quotidienne de la jeune femme. Ce qui fait que le lecteur omniscient entrevoit nettement les dangers et le personnage lui ne le peut que trop tard.