Synopsis : - Citation :
- June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et
patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il
sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de
se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?
Auteur : Marie Lu
Publié : Septembre 2012
Éditeur : Castelmore
Genre : Dystopie
Pages : 288
Mon avis :J'ai choisi de lire ce livre simplement parce qu'un youtubeur que je suis en avait parler, en précisant qu'elle n'avait pas trop aimé, donc évidemment, j'ai du aller le lire.... En fait, elle a précisé qu'elle n'aimait pas parce que cela manquait de romance donc, je me suis dis que j’appréciai peut-être.
C'est une lecture assez facile, le livre ne fait même pas 300 pages, et le style est assez fluide. Le premier tome est divisé en deux livres : "Le garçon qui marche dans la lumière" et "La fille qui brise le verre scintillant". Mais en réalité, il ne faut pas y voir deux histoires séparées, puisque dans les deux livres, les chapitres alternent entre le point de vue de Day et celui de June.
L'histoire ce passe dans une Amérique post-apocalyptique, sous le régime de "Le République" qui occupe la Californie et qui est en pleine guerre avec "Les Colonies" qui occupent le reste du territoire. L'histoire, dans ce tome, ne se concentre pas trop sur la guerre en tant que telle, on entend vaguement parler du front, des "Patriotes", les rebelles,... Mais plutôt sur la dichotomie sociale entre riches et pauvres dans le Los Angeles du future ainsi que des secrets de la République.
Je ne vais pas trop spoiler l'histoire mais simplement dévoiler mon avis. Ce fut une lecture agréable mais rien de très épique. L'histoire est bien ficelée mais pas extraordinaire. Les personnages sont intéressants, ils sont bien développés en terme d'histoire personnelle. Le monde en lui-même est bien décrit mais il a plus de potentiel que ce qui a été utilisé pour le moment (il s'agit du tome 1). Pour ce qui est de la romance, cela reste secondaire et chaste, même si, on est
encore avec un amour irrésistible, les personnages sont trop occupés à gérer les problèmes pour s'en occuper.
Pour résumer mon opinion, si vous avez envie de lire un truc pas trop prise de tête sur un transat' ou après une bonne journée de ski (bon, certains préfèrent aller boire un pinte), c'est un bon livre. Si vous voulez un truc épique avec une intrigue méga compliquée, passer votre chemin.
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà lu beaucoup de livre de ce genre mais bon, j'avais plus ou moins calculé le truc dès le début. Ce n'est pas si dérangeant car comme le livre est assez court et ce lit vite, on a vite les réponses à nos certitudes, donc, on pardonne.
Les droits du livre ont été acheté pour une possible adaptation en film ou en série animée.
Le Tome 2, "Prodigy", sort en Janvier 2013 en Anglais.

(Si vous avez le courage, je tiens à mentionner comme j'aime beaucoup les différentes covers du livre dans les différentes langues, ainsi que celle pour le deuxième tome.)