Auteur : John Marsden
Nombre de Tomes : 7
Paru en français : 3
Editions : Black Moon
Synopsis : - Citation :
- Sept amis partent à l’aventure dans le bush australien. Direction : un lieu-dit nommé Hell, « l’enfer». Mais c’est à leur retour qu’ils découvrent le véritable enfer. Chaos, dévastation – leur ville a été prise en otage par des militaires, leurs familles ont disparu. Ils n’ont plus le choix. Pour survivre, tous doivent se mettre en guerre contre un ennemi inconnu, invisible, insaisissable.
Mon avis :J'étais très impatiente de lire ce livre car il y a eu une adaptation en film du premier tome, et je l'ai beaucoup aimé. C'était une production australienne avec un budget très loin de productions américaines, mais le film était sympa, il y avait en plus vraiment potentiel pour un second film qui aurait pu être absolument génial.
Évidement, je suis tombée sur l'info qu'il s'agissait d'un livre, et j'ai du l'acheter.
Ça n'est arrivé qu'une seule fois dans ma vie que je trouve un film meilleur que sa version papier, et c'était Narnia (parce que ce livre est un-buvable, non, n'essayez pas de me faire changer d'avis). Hé bien c'est arrivé une seconde fois.
J'avoue que je suis sûrement moins difficile en film qu'en livre, ça explique peut-être pourquoi j'ai pu pardonner les défauts du films mais pas ceux du livre.
Il faut savoir que la plupart de l'histoire est décrite par Ellie, l'un des personnage, car on lit une sorte de "journal des survivants". Elle consigne leur histoire pour en faire un sorte de mémoire des évènements de leur vie et de leur pays, à savoir, une guerre.
Le seul ennui, c'est que bien que le livre ait été écrit par un homme, ce personnage a tendance à raconter ce qu'elle ressent dans les moindre détails. Ou à carrément faire le coup du "vous vous souvenez quand j'ai écris ça, bah maintenant j'en suis à tel point dans ma réflexion sentimentale". En plus, elle "cache" ce qu'elle ressent mais à la fin du livre, elle dit que les autres vont relire l'histoire pour être certain que tout y est. Ils vont la chambrer jusqu'à la fin des temps.
L'autre ennui, c'est que cela rajoute de la longueur dans l'histoire. On s'attend un peu à un truc assez rapide, c'est la guerre enfin! Et puis quand il y a de l'action, elle s'interrompt pour qu'elle nous fasse part de ses états d'âmes. Sérieux, je l'étranglerai bien si elle était devant moi. Y a carrément une scène où ils vont faire exploser un truc parce qu'ils sont dans la résistance, et elle et un autre personnage féminin s'arrêtent et font la papote pendant 5 pages sur leurs petits amis. Je me suis sérieusement demandé si l'auteur était sérieux.
Ca m'a rendue absolument dingue !
Pour finir, l'écriture en soi n'a rien de particulièrement bon ou intéressant. Je l'ai lu en français mais je ne pense pas que ce soit la faute de la traduction. J'aurai du le savoir rien qu'en voyant la taille des caractères dans le livre.
Enfin soit, si vous l'avez lu, donnez-moi votre avis, si non, je ne le recommande pas à quelqu'un de plus de 14-15 ans.
Je suis trop triste n'empêche parce qu'ils vont pas faire la suite en film, donc je ne saurai pas la suite de l'histoire parce que je n'achèterai pas tome 2.