Et voilà je vous en avez parlé récemment, je tenais à vous faire la présentation de cet auteur avec une trilogie et un oneshot (livre sans suite) qui est à mes yeux un des meilleurs auteurs du moment. Vraiment il donne un peu de sang neuf au genre de l'heroic fantasy, Abercrombie arrive vraiment à faire quelque chose de grand avec de l'humour noir, des quêtes perdus d'avance, des trahisons et mêle dark fantasy à l'heroic fantasy pour un mélange explosif
Je vais d'abord pour faire la présentation de sa première trilogie,
La Première Loi mais idiot comme je suis moi j'ai lu Servir froid avant donc forcément j'ai reconnu pas mal de personnage en lisant ensuite cette trilogie ^^ voici les 3 tomes de sa trilogie :
La Première Loi ; Premier Sang, résumé :
Jadis synonyme de liberté et de progrès, l'Union n'est plus que l'ombre d'elle-même, minée par la corruption, les complots de toute sorte et l'incompétence notoire de ses dirigeants. Ces derniers n'ont aucune conscience des dangers qui les guettent : au nord, les clans barbares se rassemblent sous une bannière unique; du sud, où les forces du Gorkhul étaient jusque-là tenues en respect par l'armée régulière, proviennent de bien curieuses rumeurs. Bayaz, le Premier des Mages, sort de sa retraite millénaire pour sauver ce qui peut encore l'être. Son plan inclut un barbare philosophe, un jeune officier écervelé, un navigateur volubile, une intrépide chasseresse, un apprenti dépressif et surtout une grosse, grosse colère...
Alors mon avis sur ce premier tome est que l'action tarde un peu à venir, c'est vraiment la présentation, la mise en situation de tous les personnages et la mise en place des intrigues avec tous les complots, alliances etc, j'ai eu un peu de mal à m'y mettre mais finalement j'ai beaucoup aimé ce premier tome, je vous préviens chaque tome fait 800 pages donc courage

l'auteur suit un peu le schéma typique au début de l'heroic fantasy sauf que les tomes 2 et 3 c'est vraiment foutre dans la mouise toute l'Union et chaque personnage. Des personnages que vous aimerez surement dans ce tome et bien vous voudriez surement les voir mort à la fin enfin j'en dis pas plus ^^

Viens ensuite un second tome :
La Première Loi ; Déraison et sentiments, résumé :
Le tocsin de la guerre résonne aux portes de l'Union. L'armée
du monde libre, inexpérimentée, semble inconsciente du
danger qui la guette. Face à elle, sur le front du Nord, les
barbares de Bethod se chauffent d'un tout autre bois... Au sud,
les forces du Gorkhul se massent au pied de la cité de
Dagoska. Alors que la ville bouillonne des préparatifs de la
bataille, Glotka découvre une conspiration visant à livrer la
ville à l'ennemi sans combat. Menacé à chaque instant,
l'Inquisiteur a besoin de réponses, et vite. Pendant ce temps, la
poignée de héros réunie par Bayaz progresse vers le bord du
Monde. Le Mage espère y trouver la Graine, une relique jadis
responsable de la destruction d'un empire et, peut-être
aujourd'hui, l'unique voie de salut pour l'Union...
Dans ce tome on découvre peu à peu les personnalités de tous les personnages mais d'avantage en profondeur et on se rend que les gentils ne le sont pas forcément beaucoup et on en vient à en douter à certains moments surtout ce fameux Bayaz qui à la fin me sortait par les yeux à force de voir ses saloperies ^^ dans la protection de Dagoska, le fameux Glotka dans ce tome doit tout faire pour sauver cette ville d'une conspiration enfin je vous laisse voir, ce tome est nettement mieux que le premier, beaucoup d'action et on s'attache en général à tous les personnages sauf quelques idiots de l'Union (je vise un peu le prince Ladisla) vous verrez. Abercrombie monte vraiment bien le coté insupportable de la noblesse de l'Union et de ses dirigeants corrompus enfin je vous laisse voir mais je recommande encore une fois cette trilogie

et enfin le dernier tome que j'ai dévoré personnellement
La Première Loi ; Dernière querelle, résumé :
Logen Neuf-Doigts n'a plus qu'une seule bataille à livrer : celle qui l'opposera à Bethod, le roi du Nord. Vaincre son pire ennemi lui apportera-t-il enfin la paix à laquelle il aspire ? Après avoir fait l'amère expérience de la guerre, Jezal dan Luthar a tourné le dos à la vie militaire pour couler des jours heureux avec sa promise. Cependant, le prestige et les honneurs ont la vilaine habitude de se rappeler au bon souvenir d'un homme au moment où il s'y attend le moins... Et tandis que le roi de l'Union n'en finit plus d'agoniser, les paysans se révoltent et les nobles complotent. Bayaz a un plan pour sauver le monde, comme toujours, mais il comporte des risques. Le premier des Mages est-il prêt à briser la Première Loi ?
je dois dire vraiment Abercrombie est un très bon auteur, je regrette un peu d'avoir lu d'abord Servir froid comme je vous est dit et ensuite cette trilogie mais ce qui est marrant c'est qu'en lisant cette trilogie on retrouve plusieurs personnages de Servir Froid et on comprend mieux les anecdotes, je vous ferai un autre message pour ce livre ^^ Alors dans ce tome on en vient à détester enfin c'est mon cas des personnages que l'on pouvait apprécier dans le tome 1 et franchement l'auteur fait tout pour que l'on adore cette trilogie avec des guerres et combats en pagailles, une quête impossible, des alliances et trahisons insolites... c'est vraiment une trilogie à lire d'urgence ^^

Voilà pour cette trilogie, si vous avez des questions n'hésitez pas