Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Noir

Aller en bas 
+3
neelie
dadafolie
Esus
7 participants
AuteurMessage
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Noir Empty
MessageSujet: Noir   Noir EmptySam 28 Mar - 10:44

Je vous présente l'un de mes manges préférés. Jamais je ne me lasse de le regarder (environs deux fois par an). Une histoire complexe, basée en partie sur des faits passés du moyen-âge central le tout pour expliquer des vérités présentes.

Noir Noir

« Noir, ce mot dé­signe de­puis une époque loin­taine le nom du des­tin. Les vierges règnent sur la mort, les mains nues pro­tègent la paix des nou­veaux nés. Parmi le peuple, parmi les amours, parmi les pê­chés. Les sol­dats se trouvent dans la vé­ri­té dit l'er­mite au pê­cheur ».

Noir est l'anime qui met en scène une his­toire de tueuses à gages sans pitié tou­jours à la re­cherche d'un contrat mais pour­sui­vies par une or­ga­ni­sa­tion mys­té­rieuse connu sous le nom de Sol­dats qui semble tenir les rênes des té­né­breuses pé­ri­pé­ties aux­quelles vont être confron­ter nos deux héroïnes. Tout aussi in­té­res­sant est le des­tin de ces deux tueuses à gages qui ont-​elles mêmes beau­coup de points obs­curs sur leur passé que le brillant scé­na­rio compte nous dé­voi­ler petit à petit en in­tro­dui­sant des élé­ments de leurs vies ici et là. Et pe­tite sur­prise, l'ac­tion se dé­roule prin­ci­pa­le­ment en France et plus pré­ci­sé­ment à Paris.

Ces as­sas­sins in­dé­pen­dants de toute or­ga­ni­sa­tion sont loin d'être des pions (noirs) sur un simple échi­quier et comptent bien abattre tous ceux qui se met­tront en tra­vers de leur che­min. En effet, à pre­mière vue, Mi­reille et Ki­ri­ka ne pré­sentent aucun dan­ger quand on les croise, re­dou­tables tueuses sans re­mords, elles font pen­ser un peu à des Léon au fé­mi­nin par leurs ap­ti­tudes à user de leurs armes dans les nom­breuses scènes où elles se trouvent confron­tées à des ad­ver­saires qui de­viennent de plus en plus co­riaces au cours des 26 épi­sodes que compte la série.

Plus en dé­tail, Mi­reille Bou­quet est une jeune femme blonde, corse, au re­gard dé­ter­mi­né, taille man­ne­quin... bref, elle a tout pour elle mais elle est aussi ex­perte en re­froi­dis­se­ment de corps à grands coups de gâ­chette. Celle-​ci mène donc sa vie de tueuse lors­qu'un beau jour elle re­çoit un mail pro­ve­nant d'une jeune ly­céenne ja­po­naise l'in­vi­tant à la ren­con­trer. Cette ly­céenne, c'est Ki­ri­ka Yuu­mu­ra, brune aux yeux mé­lan­co­liques, et qui semble être pré­dis­po­sée à une belle car­rière dans le meurtre or­ga­ni­sé mais amné­sique pour une rai­son in­con­nue. Ce­pen­dant, cha­cune a un passé trouble qui les réunit au­tour d'une montre et d'un air mu­si­cal qui ne cesse de faire re­mon­ter leurs sou­ve­nirs à la sur­face : la pre­mière est à la re­cherche du meur­trier de ses pa­rents et la se­conde dé­si­re­rait donc re­trou­ver son nom, c'est pour­quoi elles dé­cident de conclure un pacte où elles vont for­mer une équipe rom­pue à toutes les formes d'as­sas­si­nats sous le nom de Noir. Mi­reille se pro­pose d'aider Ki­ri­ka à re­trou­ver la mé­moire... mais de la flin­guer dès que celle-​ci aura re­trou­vé sa vé­ri­table iden­ti­té. Pour­tant, au fur et à me­sure de l'his­toire, leurs rap­ports vont len­te­ment évo­lués et des liens vont se créés entre elles.

Pour ré­pondre à leurs ques­tions, les deux héroïnes vont être confron­tées à l'or­ga­ni­sa­tion Sol­dats dont un de ses lea­ders, Ar­te­na, et son for­mi­dable as­sas­sin spé­cia­liste du lan­cer de cou­teau Chloé, liée étran­ge­ment à Ki­ri­ka à tra­vers les nom­breuses ques­tions que posent le scé­na­rio : qu'est ce que le vrai Noir ? Que re­pré­sente exac­te­ment Sol­dats et quel est son but ? Ki­ri­ka re­trou­ve­ra-​t-​elle son passé ? Mi­reille tue­ra-​t-​elle Ki­ri­ka ?

Beau­coup de ques­tions et peu de ré­ponses lors des pre­miers épi­sodes car ce n'est vrai­ment que lors des ul­times épi­sodes que la vé­ri­té ne sera connue et le mys­tère presque en­tiè­re­ment apla­ni. En plus du sus­pense bien en­tre­te­nu, Noir se base sur le chara de­si­gn de Ki­ku­chi Yoko qui rend un ex­cellent ser­vice à l'anime par la pré­sence dé­ga­gée par ses per­son­nages aux mou­ve­ments si fluides lors des scènes d'ac­tion. La constance du tra­vail gra­phique est ad­mi­rable par son trait très fin presque par­fait et at­teste de la vo­lon­té des stu­dios Bee Train mais ce n'est qu'un des as­pects qui montre leur désir d'en faire une réus­site ex­ploi­table.

Petite critique personnelle: des réponses se trouvent dans un livre supposé perdu tout au long d l'histoire. Ce livre, rédigé par des moindes au moyen-âge central présente une petite erreur. En effet, dans Noir, ce livre est rédigé en français. A l'époque où celui-ci est censé être rédigé, un tel ouvrage (en plus réalisé par des gens d'Eglise) devrait être en latin.
L'usage du français pour le livre est donc une erreur, sans oublier que le texte n'est pas présenté en vieux français (qui même fautif aurait été plus crédible).
Mais ça c'est qu'une toute petite erreur passant totalement inaperçue, l'histoire sublime que nous offre Noir nous fait oublier les petites fautes historiques.

L'émotion est même au rendez-vous, les personnages sont complexes, surtout les héroïnes. Leurs sentiments évoluent à merveille, elles font preuve de sensibilité là où on ne l'attend pas.

Les scènes de combats et les techniques pour tuer sont assez incroyables tout en restant véridiques, un autre point fort, cette histoire ne se base pas sur l'impossible.

Autre bon point, le côté manichéen est totalement absent et c'est tant mieux. L'histoire se base sur les intérêts de chacun et les diverses confrontations possibles entre les groupes. En clair le bien/e mal ne sont pas présents, chacun possède sa part de lumière et de ténèbre. De plus, cette histoire montre qu'il n'existe ni ennemis ni alliés en ce monde, seulement des alliances temporaires aidant les être à atteindre les intérêts qu'ils se fixent. Tout se base sur des situations de compromis (bref, à l'image du monde réel).

Pour les gens sensible je ne conseille pas cette histoire, pour les plus jeunes non plus.

Cette histoire demande une bonne culture générale, historique et géographique.
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptySam 28 Mar - 13:15

Un livre de plus pour plus tard...Je commence à avoir une vraie réserve de livre à lire après 18 ans lol!
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptySam 28 Mar - 14:26

Citation :
Cette histoire demande une bonne culture générale, historique et géographique.

Oh, c'est pas pour moi alors... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptySam 28 Mar - 14:41

Moi je pense que je vais m'éclater en le lisant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptySam 28 Mar - 14:50

J'ai que les animes mais un jour je chercherais les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Teyser
Dragonneau
Dragonneau
Teyser


Masculin Nombre de messages : 191
Age : 31
Localisation : devant mon ordi, entre fiction et réalité.
Dernier Livre lu : tome 8 de l'épée de vérité, l'empire des vaincus et Brisingr bien sur
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, Hobb, Tolkien, Mac Hale, L'Homme
Date d'inscription : 14/12/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptySam 28 Mar - 15:59

ma prochaine série a voir ou a lire!
Revenir en haut Aller en bas
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptyDim 29 Mar - 7:14

mmmmh, peut-être que si je le trouve un jour, je le lis/regarde
dire que j'aime les manga que depuis quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptyMer 1 Avr - 0:50

Wiii enfin quelque chose que je connais!! Aujord'hui je m'ai connecté, il y avait plein de nouveaux livres que je connais pas, enfin, un animé que j'ai vu Very Happy

Moi j'ai pas vu tous les chapitres, mais j'ai vu au moins une bonne partie il y a 1 an je pense, et surtout j'ai reconnu par l'image. Ici en amerique latine, il y a un canal qui s'appelle Animax où on passe plein d'animés, dont Noir entre eux. J'ai bien aimé la série, mais je me rappele pas trop bien le final.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptyMer 1 Avr - 9:25

Le final: les deux héroïnes deviennent le noir attendu par quelques uns des soldats mais elles demeurent pourtant indépendantes de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptySam 4 Avr - 0:30

AAAAAhh oui c'est vrai Very Happy
-je crois que tu devrais mettre en spoiler parce qu'il y a beaucoup qui nont pas vu/lu tout les chapitres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptySam 4 Avr - 1:55

C'est qui qui a écrit la version papier ?

"Nera en mode MAJ du Catalogue"
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptyDim 5 Avr - 10:06

Pour ceux qui veulent plus de détails:

http://www.anime-noir.com/

Pour l'auteur j'en sais rien du tout, j'arrive pas à trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir EmptyDim 5 Avr - 21:50

J'ai passé ^^ Elle est très bien faite, et détaillé. J'ai relu les résumés de quelques chapitres pour me rappeler tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noir Empty
MessageSujet: Re: Noir   Noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dahlia Noir, James Ellroy
» Le messager du Chevalier Noir - Tonke Dragt
» La trilogie du magicien noir de trudi canavan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: La Danse du Dragon Doré-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser