Bouquin que je viens de finir.
L'histoire en deux mots, (pas le quatrième de couverture, le résumé de mon édition en pocket est nul, il y a des erreurs dedans):
En gros, cela raconte la querelle opposant deux illusionnistes anglais du 19ème siècle et les répercussions que celà a eu sur leurs descendants.
C'est une histoire à quatre voix, c'est-à-dire qu'il y a 4 personnes qui parlent à la première personne du singulier, dans quatre parties distinctes:
- Andrew Westley, descendant de Alfred Borden, un des deux illusionnistes;
- Alfred Borden, l'illusionniste en question;
- Kate Angier, descendante de Rupert Angier, l'autre illusionniste;
- Rupert Angier, le deuxième illusionniste en question.
Je ne suis pas super fan des écritures à plusieurs voix, j'avoue. Mais il n'empêche que ce bouquin est superbe! On rentre dans le monde des illusionnistes de plein pied, dans leurs secrets et surtout dans leurs techniques pour conserver ces secrets.
On pénètre aussi toute la problématique de la réalité du point de vue de celui qui l'aborde, rendu par l'écriture à plusieurs voix bien sûr. En effet, on a un aperçu tout à fait différent de la querelle opposant les deux magiciens selon que ce soit l'un ou l'autre qui lla raconte.
Le Prestige est un livre difficile à classer, car on y trouve des aspects de science-fiction. J'ai estimé qu'ils n'étaient pas assez centraux dans le livre, que pour aller poster à La Soucoupe Volante. Les éléments d'étrange ont par contre eux une place bien plus prégante.
Un film a été tiré de l'ouvrage mais je ne l'ai pas vu.