Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p EmptyLun 10 Aoû - 13:40

En faisant une réflexion sur un autre topic à ce sujet, je me suis dit que ce serait pas mal d'en faire un topic à part entière ...

Plus que tout autre genre, les littératures de l'imaginaire sont soumises à la mode des cycles, des suites, des séries ... une habitude que j'appelle le syndrome des trilogies en 4 tomes.

J'aurais voulu avoir votre avis à ce sujet : que pensez-vous des cycles en général ? De certains en particulier ? Des annonces qui sont régulièrement faites pour dire telle suite devait comporter 3 livres, l'auteur en rajoute un quatrième pour développer davantage son univers ? De la tendance à découper encore plus les volumes lors de leur passage en VF ? Les cycles ont-ils un but purement commercial ? Peut-on écrire un bon livre de fantasy ou SF en one shot ou décrire un monde imaginaire nécessite-t-il obligatoirement de passer par plusieurs tomes ?

Pas plus de 5000 mots, vous avez 30 minutes. Mouhahhaha, avouez c'était tentant :p Plus de frayeur c'est les vacances lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Re: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p EmptyLun 10 Aoû - 14:20

xD

Je pense que les trilogies qui deviennent tétralogies peuvent avoir de bonnes raisons de s'épaissir un peu...Je prends l'exemple du cycle de l'Héritage où un quatrième tome était inévitable...En effet, après l'Aîné (tome 2), nombre de mystères et d'interrogations étaient posées, et Brisingr (tome 3), qui fait approximativement 850 pages, réponds à moins de la moitié de celles-là.
Dans ce cas là, pourquoi hésiter à faire un quatrième tome? Les trois premiers livres sont bien remplis, sans longueurs superflues, et je préfère avoir deux livres de 800 pages plutôt qu'un de 1600!

Pour ce qui est du fait de "développer l'univers", je pense que ça peut être une bonne idée, du moment que l'intentîon n'est pas de "surenchérir". Je prends l'exemple du Dossier Artemis Fowl, qui donne plusieurs informations sur le monde d'Eoin Colfer, accompagné d'un court récit sur un des personnages en particulier. J'ai apprécié le dossier, qui permet de se plonger dans le monde d'Artémis Fowl, sans pour autant repartir dans l'histoire.

Par contre, le dernier livre de J. K. Rowling, les contes de Beedle le Barde, est à mon avis de trop...Effectivement, le livre comporte à peine une centaine de pages, qui racontent uniquement des contes.
J'ai apprécié le bouquin, mais sans plus. Qu'il sorte après ce qu'on appelait "Le tome ULTIME d'Harry Potter" (Les reliques de la mort), me donnait l'impression que ce n'était qu'un livre publié pour le marketing...

Derneir exemple, celui de Le Pacte des Marchombres, de Pierre Bottero...Le deux premiers tomes reprennent l'histoire d'un des personnages d'Ewilan, et raconte son passé. Cela permet d'en apprendre plus sur Ellana, le personnage en question, qui est membre d'une guilde secrète, celle des marchombres. Cette trilogie permet d'en apprendre plus sur une des facettes inconnues du monde de Gwendalavir, et j'ai trouvé ça super Wink


Après...Je pense qu'il faudrait donner d'autres exemples, car je n'en ai pas en tête pour le moment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Re: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p EmptyLun 10 Aoû - 14:45

Pour Eragon, j'ai entendu dire que ce fameux tome qui est venu se rajouter à la trilogie initialement prévue n'était absolument pas nécessaire et que l'histoire avait été tirée en longueur par l'auteur quand il s'est rendu compte que ses bouquins marchaient super bien. Cela dit je ne l'ai pas lu, je ne peux pas juger par moi-même.

Les Contes de Beedle de Barde, je vois ça plutôt comme une manière de l'auteure de se détacher peu à peu de cette histoire qui l'a occupée pendant de longues années. Elle a bien dit qu'elle ne ferait pas de suite à Harry Potter et pourtant on sait tous bien que beaucoup ne demanderaient que ça. L'avenir nous dira si elle tient parole. Cela dit, je serais pas contre une autre histoire dans le même univers, qui est quand même vachement sympa et intéressant mais pitié pas avec Harry Potter.

Je comprends qu'on puisse être énervé par les séquelles ou les préquelles ... Exemple, je suis en train de lire le cycle de Fondation, qui comporte 5 tomes, je viens d'acheter le dernier et là je me rends compte que l'auteur a fait 2 préquelles au cycle et que la famille a commencer à aller déterrer des manuscrit pour en faire plein d'autres, à la Seigneur des Anneaux et Dune. Bon bah je les lirai pas je pense, tant pis, y a 3000 cycles que je voudrais bien lire et je pense qu'au bout de 5 livres j'aurai fait le tour de la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Re: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p EmptyVen 14 Aoû - 17:03

Je suis un peu partagée la dessu aussi
Parfois, c'est plaisant, ca permet d'en lire un peu plus sur certains personnages, comme le disait dada à propos des Ellana, mais c'est assez ralant aussi

J'ai eu ce problème avant hier encore
Je lis la guerre des serpents en ce moment, or, me suis rendue commte que les 2 premiers tomes suffiraient pas pour mes 2 semaines en belgique-pays bas
du coup, direction toutes les librairies que je fréquentais petite...
Heureusement, ce petit pays est bien fourni coté litérature étrangère
Je trouve donc l'intégrale es chrnoiques, mais en flamand...
Voulant pas changer de langue, me dis, bon, tente de trouver ca en francais, alors je déniche le tout en version poche en Anglais, puis bon espoir de trouver la meme en francais aussi, apres tout, le francais est plus répandu en belgique que l'anglais, Very Happy
Et ben non...
Alors, a défaut, que me rabats sur une série présentée ici, que je n'ais pas trouvé en francais non plus, toujours pour pas devoir changer de langue au cours de ma lecture

Dernière option, trouver un one-shot sympa en flamand...
Ce qui revient à mision imposible...
Le genre est tellement peu répandu au dessu des bouquins 10-12 ans, que les seuls qu'on trouve sont les fleuves, come Shannara, la Roue, Tolkien et Krondor... et puis, en grand format option 5cm d'épaisseur siouplais
pas vraiment pratique dans le train...
Bref, tout ca pour dire que, des séries a rallonge pour moi, c'est bien
mais faut pas exagérer non plus quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Re: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p EmptyVen 14 Aoû - 23:03

Pourtant des bons one shot, ça existe. J'ai un presque one shot sous la main, Perdido Street Station ( y a 2 tomes mais je soupçonne grandement l'édition française d'y être pour quelque chose). Dans ma pal j'ai la horde du contre vent, que j'ai acheté parce que j'ai lu et on m'a dit que c'était un pur chef-d'œuvre. Difficile d'y penser comme ça mais les bon one shot, ça existe !

Et les bonnes séries à rallonge aussi :p (pour moi les annales du disque monde de terry pratchett par exemple, qui sont pas vraiment des suites, ce qui est bien aussi, donc si t'en lis pas pendant 6 mois, t'es pas obligé de tout relire pour comprendre ce qui se passe)
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Re: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p EmptySam 19 Sep - 0:00

Je dis pas que ca existe pas, les bons one shots
j'en ai quelques uns aussi Wink
mais ils se trouvent pas facilement ces derniers jours
Surtout aux endroits ou j'ai été faire un tour dernièrement : toutes les libriries d'Anvers que je connais, a part le rayon jeunesse ou le fantastique est "assez" présent,on ne trouve que du Tolkien, Feist, Jordan, Pratchett...

Aux Pays Bas, et ben, en Anglais c'est assez bien fourni, en format poche en plus:) par contre, en Néerlandais, c'est rebelote, que des fleuves et bizaremment le poche n'existe plus...

Bien qu'en général, je sois fan des grandes séries bien faites, dans le train, rien ne vaut un one shot, parce qu'on n'a pas l'envie d'emporter/acheter toute la série d'un coup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Re: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p EmptySam 30 Oct - 23:53

Pour ma part je ne sais pas vraimment si les série qui s'injectent deux ou trois livres en plus sont des bonnes choses.
Je dirais même que quelque fois cela rend la compréhension difficile comme à travers un écran de fumée.

Prenons mon exemple péréféré les Chevaliers d'Emeraude. Ah ouiouioui Anne Robillard a tenu parole elle a fait une série de douze tomes, et il y a eu ces douzes. Mais suite à la pression des fans c'est repartit pour une "suite" de la série qui reprend une partie des personnages. Et même à l'intérieur des cette série certains passages sont à rayer, des tomes à fusionner.

Découper des livres en deux pour coups marketing ? Je ne sais pas. Prenons maintenant la Symphonie ds siècle, trilogies au Etats Unis, série de six livres en france "pour éviter les tomes trop épais".

Après rajouter des tomes pour exploiter d'avantages l'unviers. Pourquoi pas, dans ce cas faire des nouvelles, romans court mais pas de nouvelles séris directement. Prenons l'univers du Siegneur des Anneaux, la trilogie suffit en elle même mais on peut se faire plaisir en lisant Bilbon le Hobbit en préquelle.
De même pour Thirin Princesse des glaces (il semblerait qu'une préquelle serait prévue).
Cela dit si on aime un univers, on peux se faire plaisir en achetant les livres qui sont un peu 'en extre' mais il ne faut pas que ce soit une réaction typioque consommatrice.
Si on veut garder la fin telle qu'elle est iln'est pas indispensable d'achter les tomes extra, à moins bien sur que la suite prévue soit à a hauteur de la trilogie initial (La Quête d'Ewilan excellente, Les mondes d'Ewilan lui font honneur quoique cela garde tout d emême moins de consistance que La Quête. Et pour les Ellana, chapeaux bas.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty
MessageSujet: Re: Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p   Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trilogies en 4 tomes ou l'art de prendre son temps :p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Roue du Temps...A venir ;)
» La Roue du Temps par Robert Jordan
» Les Chroniques des temps obscurs par Michelle Paver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Le Portail de l'imaginaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser