Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Un chant de Noël, Charles Dickens

Aller en bas 
+2
rickye
Tigger Lilly
6 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyLun 14 Déc - 0:26

Une présentation de saison Very Happy

Un chant de Noël, Charles Dickens Unchantdenoel


INFOS :
Publié pour la première fois en 1843
Titre original : A Christmas Carol
Traduit de l'anglais par Marcelle Sibon
174 pages

Un Chant de Noël est un conte écrit par Charles Dickens. Un classique de la littérature enfantine nous relatant le réveillon un peu spécial de Mr Scrooge, avare personnage au mauvais caractère, qui préfère passer Noël tout seul. Mais Mr Scrooge va devoir faire face aux spectres de ses Noëls passés, présents et futurs et surtout à son mode de vie et de penser.

Un conte bien moralisateur somme toute, et un peu trop manichéen à mon goût. La morale que j'en retiens, plus que "il y a des méchants qui feraient bien d'ouvrir les yeux sur leur manière de penser et d'agir" est que chacun doit apprivoiser le Scrooge qu'il a en lui. Car contrairement à ce que les contes tendent à nous présenter, le monde n'est pas tout blanc et tout noir, mais de toutes les couleurs. Scrooge est la caricature d'un certain nombre de défauts très humains dont on peut difficilement dire qu'on ne les a jamais eu à un moment donné.

Sinon, je pense que c'est un livre qu'il faut avoir lu. D'abord il a été écrit par un tout grand Monsieur. Un livre qui a été écrit il y a plus de 160 ans et qu'on lit encore aujourd'hui -et qu'on adapte encore aujourd'hui, cf. L'Etrange Noël de Mister Scrooge en ce moment au cinéma- , c'est qu'il y a bien une raison (voire plusieurs). Ensuite, c'est une référence culturelle incontournable qui a façonné l'esprit de Noël tel qu'on le pratique encore actuellement en Angleterre et aux États-Unis. Et pour terminer, Un Chant de Noël est une magnifique peinture des mœurs et du mode de vie de l'époque.

Pour ma part, ce qui m'a poussé au départ à lire ce petit livre, c'est que John Irving y fait grandement allusion dans son livre Une prière pour Owen, qui doit être un des meilleurs livres qu'il m'ait jamais été donné de lire jusqu'à présent. En fait, plus que des allusions, il fait partie intégrante de l'intrigue, on en parle pendant un nombre assez important de pages et intervient comme un "personnage" récurrent dans une partie du récit. Bref, j'avais besoin de le lire, pour comprendre son rôle, boucher les trous dans l'histoire et lire le texte original.

EXTRAITS

• Aucun mendiant n'implorait de lui la plus petite aumône, aucun enfant ne lui demandait l'heure. Jamais, de toute sa vie, homme ou femme ne pria Scrooge de lui indiquer le chemin de tel ou tel endroit. Les chiens d'aveugle eux-mêmes semblaient le connaître et, lorsqu'ils le voyaient approcher, tiraient leur possesseur sous les portes cochères et jusqu'au fond des cours ; après quoi, ils remuaient la queue comme pour dire : "Mieux vaut pas d'œil du tout que le mauvais œil, mon ténébreux maître."

• Enfin les plats furent posés sur la table, et l'ont dit le bénédicité. Il fut suivi d'un long silence haletant lorsque Mme Cratchit, examinant lentement, du manche à la pointe, le couteau à découper, se préparé à la plonger dans la poitrine de l'oie ; mais à peine l'eut-elle fait, à peine une bouffée de la farce longtemps attendue s'en fut-elle échappée, qu'un ronronnement de béatitude monta du cercle des convives et que Tiny Tim lui-même, excité par les deux jeunes Cratchit, martela la table du manche de son couteau et cria d'une voix ténue : "Hourra !"
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMer 16 Déc - 15:26

Il a pas été adapté en film?? Sous "Le Noël de Mr. Scrooge"
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMer 16 Déc - 17:27

Tu as la réponse sous les yeux, rickye :

Tigger Lilly a écrit:
et qu'on adapte encore aujourd'hui, cf. L'Etrange Noël de Mister Scrooge en ce moment au cinéma

Sinon, je n'en ai jamais entendu parler, ni du livre ni du film (quoi que... peut-être bien que oui en fait ...).
Ca m'a l'air pas trop mal.
Je "prends note" dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMer 16 Déc - 19:53

Moi il me semble que je l'ai déjà lu... Et j'ai un peu entendu parler du film.
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMer 16 Déc - 20:52

J'ai vu la bande annonce du film, et il m'avait paru intéressant Very Happy
Je ne savais pas qu'il avait été tiré d'un livre, mais j'aimerai en revanche avoir plus d'infos sur Dickens qui éveille un souvenir dans ma mémoire Wink
A-t-il écrit d'autres oeuvres?
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMer 16 Déc - 22:00

Bien sûr. Dickens est un grand classique du 19ème. Il a écrit Oliver Twist et David Coperfield. Je pense que ce sont ses œuvres les plus connues.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyVen 18 Déc - 20:45

Ah c'est luii??
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptySam 19 Déc - 3:16

Héééé wiiiii
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptySam 19 Déc - 17:01

J'avais entendu parler de ses ouvrages mais je savais pas qu'il avait écrit "Un chant de Noël!!
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyDim 20 Déc - 17:12

Merci Twi Twi Very Happy
Je savais que je le connaissais celui là Very Happy
J'vais tenter d'en lire un peu plus sur lui Very Happy
C'est noté Wink
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMar 22 Déc - 14:34

J'avais entendu parler du film, mais pas du livre...Il a été écrit il y a vachement longtemps! O_o
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMar 22 Déc - 15:28

Oui, il est vraiment vieux. ça se passes avec toutes les critères du XIX siècle??
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyJeu 24 Déc - 16:49

Je l'ai!
Trouvé à la bibliothèque Wink
Je redonne des nouvelles dans quelques jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyJeu 24 Déc - 19:07

ouaip je l'ai vu ... il est pas très gros ... mais il me tente pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyJeu 24 Déc - 19:57

^^ Ouip il est pas gros effectivement...Il sera vite lu comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyDim 27 Déc - 17:11

Moi aussi je l'ai rencontré, mais avant de l'acheter j'aimerais que l'on réponde à ma question^^
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyLun 28 Déc - 21:38

rickye a écrit:
Oui, il est vraiment vieux. ça se passes avec toutes les critères du XIX siècle??

Celle là? Tu pourrais la préciser un petit peu, je comprends pas bien ce que tu veux dire par critère...Je le lis ce soir et je te réponds demain si tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyLun 28 Déc - 22:15

Ok^^
Je demandais juste si les vêtements, les coutûmes et le décor sont comme en 1843, date de la parution du livre...!?
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyLun 28 Déc - 23:49

Oui bien sûr, le texte n'a pas été touché Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens EmptyMar 29 Déc - 19:58

D'accord , merci!!^^
ça pourrait être intéressant... *prends son air songeur*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un chant de Noël, Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Un chant de Noël, Charles Dickens   Un chant de Noël, Charles Dickens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chant de Noël, Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Princes Marchands - Charles Stross
» Le chant du Troll Pierre Bottero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: L'Esprit Frappeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser