Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Le parlement des fées, John Crowley

Aller en bas 
+3
kethu
rickye
Tigger Lilly
7 participants
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyLun 14 Déc - 18:16

Le parlement des fées, John Crowley Loreedesbois Le parlement des fées, John Crowley Lartdelamemoire


INFOS
Le Parlement des Fées : 1- L'orée des bois 2- L'art de la mémoire
Titre original : Little Big
Traduit de l'américain par Doug Headline
Publié pour la première fois en 1981
A remporté le World Fantasy Award en 1982
435 et 447 pages


A la découverte du peuple féerique et d'une famille unique en son genre, nous partons sur les chemins de la forêt d'Edgewood. Une maison et des personnages aux multiples visages, un conte inachevé, une Cité moderne, un petit peuple qui se dévoile peu à peu ... Dans le premier tome, on attachera nos pas à Smoky, issu de la Cité, qui devra faire sa place dans ce monde étrange et découvrir le riche passé de la famille de celle qu'il aime. Dans le second, Auberon, son fils, sera davantage le centre de l'attention : son départ pour la Cité, son amour pour Sylvie, sa relation avec George Mouse. Cependant, de nombreux détours, comme des chemins de traverses dans la forêt nous égarent et nous font découvrir bien des autres aspects d'Edgewood.

Ce livre se lit comme on rêverait, il est inutile d'essayer de tout comprendre et de vouloir nouer tous les fils de l'histoire entre eux. Il faut se laisser porter, comme dans un rêve, se laisser guider par la poésie et la nostalgie qui s'en dégage. Le Parlement des Fées est une ode à l'imaginaire. Je ne cacherai pas que c'est un livre difficile à appréhender, on ne sait trop par quel bout le prendre ni où il nous mène, s'il nous mène seulement quelque part. Mais il vaut la peine qu'on se laisse emporter.

Il est aussi un fouillis de mises en abyme qui nous perdent davantage : [Attention, la suite peut dévoiler des éléments importants de l'intrigue. Reprendre au texte en gras si vous ne voulez pas être spoilés ou lire juste les titres]

• les maisons dans la maison : la maison d'Edgewood a ceci de particulier qu'elle est constituée de plusieurs maisons, tout comme le livre est constitué de plusieurs histoires.
• les personnages aux multiples facettes : certains personnages du livre semblent être une seule et plusieurs personnes à la fois. Ainsi : Sylvie / Ariel Hawcksquill / cigogne, ; Barberousse / Russel Eigenblick ; Lilas fille de Sophie / Lilas la fée / la fausse Lilas qui se décompose devant George et Auberon, rappelons également que Lilas a deux pères ce qui renforce la confusion ; Auberon junior et Auberon le grand-oncle, qui sont bien deux personnes différentes mais portent le même nom.
• le Conte dans l'histoire : il nous sera rappelé à plusieurs reprises que la vie de la famille Drinkwater un Conte qui est en train de se dérouler sous nos yeux. A la manière de L'Histoire Sans Fin de Michael Ende, nous lisons le livre d'un livre.
• les contes dans le Conte : le récit est émaillé d'allusions à des contes existants de la culture anglo-saxonne, information que l'on nous transmet via notes de bas de page. Ma préférence va à l'histoire de la souris qui veut connaître le secret du Vent du Nord. Un pur instant de grâce.
• le monde des fées dans le monde des hommes : bien sûr, le monde imaginaire se mêle au monde réelle, on pourrait symboliser cet enchevêtrement par les photographies d'Auberon (l'ancien) qui capture le monde des fées sur le monde des hommes.
• l'imbrication du passé et du présent : le passé raconté dans le présent, le savant mélange des deux, en particulier dans le premier livre, que l'on retrouve également dans l'opposition Edgewood - Cité.

Le Parlement des Fées est le genre de livre que l'on s'imaginerait lire emmitouflé dans une couverture dans un grand fauteuil antique judicieusement placé devant une gigantesque cheminée où brûlerait un feu crépitant. Ce ne fut pas mon cas, vie moderne oblige mais cela résume bien le potentiel déconnectant de l'ouvrage. C'est également un livre à lire lentement, en savourant la poésie des mots et de l'histoire.


EXTRAITS POUR LA MAGIE DES MOTS

• [L'Orée des Bois] Mère à côté de lui rêva que son mari n'était pas du tout dans son bureau, mais avec elle dans la cuisine, où elle tirait indéfiniment du four des plaques à gâteux en fer-blanc, avec des petites choses brunes et rondes dessus. Quand il lui demanda ce que c'était, elle répondit : "Des années."

• [L'Orée des Bois] J'ai rêvé que j'avais trouvé un moyen de mettre de côté le temps que je ne voulais pas gaspiller, pour pouvoir l'utiliser quand j'en aurais besoin. Comme le temps qu'on passe dans la salle d'attente du docteur, ou celui qu'on perd à revenir d'un endroit où on préfèrerait ne pas aller, ou à attendre le bus - tous ces petits espaces inutiles. Et bien il suffisait de les attraper et de les replier, comme des cartons à jeter, pour qu'ils tiennent moins de place.

• [L'art de la mémoire] "En route !" dit la voix de sa Mémoire lorsque la main de sa Mémoire se posa de nouveau sur les rênes et que Hawksquill fut bien en selle. En route ils se mirent, vastes ailes battant à travers le Temps. Ils traversèrent des océans de Temps cependant que Hawksquill réfléchissait ; et puis son coursier plongea, sur son ordre, sans hésiter ni sourciller, dans le ciel méridional en dessous du monde, ou bien dans les eaux australes sombres et limpides - en tout cas vers l'endroit où reposent tous les âges passés, la Douce Ogygie.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyLun 14 Déc - 21:49

OH!!! des fées!!On n'en avait pas eu depuis longtemps^^
Il a l'air chouette ce truc °° XD
C'est traduit de l'anglais??
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyMar 15 Déc - 20:18

Intéressant... Ca changera des elfes, dragons, vampires ou autres orcs... (Oui petite rickye, traduit par Doug Headline même, s'tu veux savoir ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyMar 15 Déc - 22:32

Mmmh je préviens ce n'est pas un livre facile d'abord. Je l'ai trouvé vraiment dépaysant et particulier, mais beaucoup de personnes bloquent à la lecture. C'est vraiment très particulier Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyMer 16 Déc - 15:22

Ok...si tu le dis^^
Mais tu veux dire que il n'y a pas de points de repères ni de trucs dans le genre?
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyMer 16 Déc - 20:41

M'a l'air intéressant ce bouquin Very Happy
Je le note Wink
J'aime beaucoup les couvertures I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyMer 16 Déc - 21:59

C'est un rêve ce livre. Un rêve ça n'a pas trop de points de repère et c'est souvent dure à comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyJeu 17 Déc - 22:09

Ok, alors jhe vais voir ou je peux le trouver
Je me souhaite bonne chance^^
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyJeu 17 Déc - 22:45

Sur decitre.com par exemple x)
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyVen 18 Déc - 20:43

Cool merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyVen 18 Déc - 21:12

Ca a l'air assez intéressant, mais j'ai un gros défaut : j'aime pas les livres ou c'est compliqué au possible ! car en fait mon passe temps dans lire c'est de faIre coresspondre un élement à un autre élément, dans des cas ou c'est posé comme énigme.
Je vais vous dire un truc : il y a 3ans quand j'ai commencé à lire les Narnia j'ai beaucoups apprécier le tome 2 mais a partir du tome 3 j'ai rien compris à l'histoire MDR; (ceci dit j'ai quand même apprécier et le tome 2 figure parmi mes livre préférés.)
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptySam 19 Déc - 17:12

Citation :
(ceci dit j'ai quand même apprécier et le tome 2 figure parmi mes livre préférés.)

Tu parles du quel là??
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyDim 20 Déc - 17:02

Le tome 2 de Narnia, Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique Wink

J'hésite à acheter ou emprunter ce livre à la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyDim 20 Déc - 17:16

Ok merci^^
Tu peux aussi le lire à la librairie (et après tu regarde si tu l'achètes ou pas^^)
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptyMar 22 Déc - 14:24

J'adore la couverture!!! Very Happy

Il faudrait pas te faire virer par le libraire rickye!!!
Revenir en haut Aller en bas
shoushou
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
shoushou


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 39
Localisation : Lot
Dernier Livre lu : la derniere licorne
Auteur préféré : Salvatore, Pratchett, burroughs
Date d'inscription : 06/10/2012

Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley EmptySam 6 Oct - 22:16

je note celui-ci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le parlement des fées, John Crowley Empty
MessageSujet: Re: Le parlement des fées, John Crowley   Le parlement des fées, John Crowley Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le parlement des fées, John Crowley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» John Keats et son oeuvre.
» The Fault in Our Stars - John Green
» La Trilogie des Tripodes, John Christopher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser