Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Empty
MessageSujet: TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE   TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE EmptySam 10 Avr - 9:51

TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Ff02

La tourmente sévit sur la forêt de Sylvelande. Gúlan, un grand Héros, tente d’échapper à un groupe de mercenaires lancés à sa poursuite. Malheureusement, le bébé qu’il tient dans ses bras le retarde et les chasseurs le rattrapent.

Un combat sanglant fait rage dans la forêt.

Les mercenaires, menés par Ragh-Nar des Tempêtes, triomphent de Gúlan, non sans mal. Cependant, lorsque les meurtriers veulent s’emparer de l’enfant, celui-ci a disparu dans l’ombre des arbres millénaires...

Ainsi commence l’histoire de Túac, l’enfant perdu. Élevé par les êtres magiques et féeriques de Sylvelande, il découvrira avec avidité les merveilles du lieu. Apprenant ses origines Héroïques, il partira sur les routes pour retrouver celui qui a tué son père. Bientôt, un étrange musicien et sa cornemuse se joignent à lui...

L’auteur :
Cédric d’O’Kerville est un passionné de chansons de geste médiévales et de culture celtique. Musicien accompli, et étudiant en Histoire, il nous offre ici une épopée poignante et lyrique.
Joueur de cornemuse, il fait tenir, dans son récit, une place importante à son instrument de prédilection.

Les premières lignes :
La tourmente s’était engouffrée dans les Vaux de Lànn DéKefferic où régnaient les ténèbres et l’orage. Le temps d’un éclair, les sous-bois s’illuminaient jusque dans leurs tréfonds les plus sombres. La pluie tombait violemment et ravinait sous un flot fougueux des ornières profondes et périlleuses. Naturellement, le sol en cet endroit de Sylvelande était déjà fort accidenté, l’eau le rendait glissant. De temps à autre, un roulement de tonnerre accompagnait avec fracas un éclair aveuglant, et l’écho de ce tumulte assourdissant se répandait parmi les vallons et les ravins de Sylvelande.
De violentes trombes d’eau amplifiaient le débit des torrents, ce qui rendait leur traversée dangereuse. Tout n’était cette nuit-là qu’aveuglement, vacarme, et grondement. C’était l’une de ces nuits héroïques durant lesquelles il se passe toujours quelque chose de fatal…

En fait, il s'agit de la quête initiatique, du héros : Túac Mac Gúlan, depuis sa naissance jusqu'à son épanouissement et sa reconnaissance "officielle" à la race des héros.
Le livre est séparé en trois parties principales :
1. Sa naissance et son éducation dans un monde celtique, peuplé de forêts enchantées, de dolmens, de sorcières, de licornes, etc. Il développe là son attirance pour la poésie.
2. Son éducation de guerrier dans un monde médiéval. Où l'on retrouve notre jeune héros réussissant de hauts fait d'armes dans les tournois, déjouant les embuscades, en développant ainsi son sens tactique et son âme de chef.
3. La bataille finale. Ici, nous n'avons plus à faire à un jeune homme, mais plutôt à l'homme abouti, sûr de lui qui va enfin pouvoir réaliser ses projets.

Même si ici l'auteur mélange deux mondes différents (celtique et médiéval) le tout reste bien structuré, ce modèle de quête initiatique respecte le modèle de base de ceux que l'on trouve dans la littérature celtique (surtout celle Irlandaise sauvegardée par les moines au Moyen-âge).

Points forts:
-Parfaite lisibilité de ce livre. Tous les éléments sont mis en place pour que l'on comprenne facilement l'environnement. A chaque mot particulier, une note en bas de page nous renseigne.
-Bonnes descriptions des décors.
-Les personnages sont riches, assez caractéristique des héros que l'on rencontre dans les chansons de gestes.

Cédric D'O'Kerville a su à merveille mélanger deux mondes assez différents qui sont le monde celtique et le monde du Moyen-âge. Son récit à la manière d'un conteur d'antan nous emporte vers notre passé, vers d'autres horizons…
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Empty
MessageSujet: Re: TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE   TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE EmptySam 10 Avr - 10:58

Ce livre a l'air intéressant, connaitrais-tu sa date d'édition?
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Empty
MessageSujet: Re: TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE   TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE EmptySam 10 Avr - 15:18

En novembre 2000 je crois.
Le livre fait 240 pages sinon.
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Empty
MessageSujet: Re: TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE   TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE EmptyMar 13 Avr - 20:21

Ok, il est trop court pour que je l'achète xD
Je verrai si je le trouve à la bibliothèque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Empty
MessageSujet: Re: TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE   TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE EmptyVen 5 Nov - 23:49

Cela a l'air sympa. Un bon one shot ca change des quêtes épiques qui n'en finissent jamais.
C'est bien une one shot .?

Je sais pas si je vais l'achter mais si à tout hasard il est dans ma bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Empty
MessageSujet: Re: TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE   TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUAC MAC GULAN, CEDRIC D' O'KERVILLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser