La tourmente sévit sur la forêt de Sylvelande. Gúlan, un grand Héros, tente d’échapper à un groupe de mercenaires lancés à sa poursuite. Malheureusement, le bébé qu’il tient dans ses bras le retarde et les chasseurs le rattrapent.
Un combat sanglant fait rage dans la forêt.
Les mercenaires, menés par Ragh-Nar des Tempêtes, triomphent de Gúlan, non sans mal. Cependant, lorsque les meurtriers veulent s’emparer de l’enfant, celui-ci a disparu dans l’ombre des arbres millénaires...
Ainsi commence l’histoire de Túac, l’enfant perdu. Élevé par les êtres magiques et féeriques de Sylvelande, il découvrira avec avidité les merveilles du lieu. Apprenant ses origines Héroïques, il partira sur les routes pour retrouver celui qui a tué son père. Bientôt, un étrange musicien et sa cornemuse se joignent à lui...
L’auteur :
Cédric d’O’Kerville est un passionné de chansons de geste médiévales et de culture celtique. Musicien accompli, et étudiant en Histoire, il nous offre ici une épopée poignante et lyrique.
Joueur de cornemuse, il fait tenir, dans son récit, une place importante à son instrument de prédilection.
Les premières lignes :
La tourmente s’était engouffrée dans les Vaux de Lànn DéKefferic où régnaient les ténèbres et l’orage. Le temps d’un éclair, les sous-bois s’illuminaient jusque dans leurs tréfonds les plus sombres. La pluie tombait violemment et ravinait sous un flot fougueux des ornières profondes et périlleuses. Naturellement, le sol en cet endroit de Sylvelande était déjà fort accidenté, l’eau le rendait glissant. De temps à autre, un roulement de tonnerre accompagnait avec fracas un éclair aveuglant, et l’écho de ce tumulte assourdissant se répandait parmi les vallons et les ravins de Sylvelande.
De violentes trombes d’eau amplifiaient le débit des torrents, ce qui rendait leur traversée dangereuse. Tout n’était cette nuit-là qu’aveuglement, vacarme, et grondement. C’était l’une de ces nuits héroïques durant lesquelles il se passe toujours quelque chose de fatal…
En fait, il s'agit de la quête initiatique, du héros : Túac Mac Gúlan, depuis sa naissance jusqu'à son épanouissement et sa reconnaissance "officielle" à la race des héros.
Le livre est séparé en trois parties principales :
1. Sa naissance et son éducation dans un monde celtique, peuplé de forêts enchantées, de dolmens, de sorcières, de licornes, etc. Il développe là son attirance pour la poésie.
2. Son éducation de guerrier dans un monde médiéval. Où l'on retrouve notre jeune héros réussissant de hauts fait d'armes dans les tournois, déjouant les embuscades, en développant ainsi son sens tactique et son âme de chef.
3. La bataille finale. Ici, nous n'avons plus à faire à un jeune homme, mais plutôt à l'homme abouti, sûr de lui qui va enfin pouvoir réaliser ses projets.
Même si ici l'auteur mélange deux mondes différents (celtique et médiéval) le tout reste bien structuré, ce modèle de quête initiatique respecte le modèle de base de ceux que l'on trouve dans la littérature celtique (surtout celle Irlandaise sauvegardée par les moines au Moyen-âge).
Points forts:
-Parfaite lisibilité de ce livre. Tous les éléments sont mis en place pour que l'on comprenne facilement l'environnement. A chaque mot particulier, une note en bas de page nous renseigne.
-Bonnes descriptions des décors.
-Les personnages sont riches, assez caractéristique des héros que l'on rencontre dans les chansons de gestes.
Cédric D'O'Kerville a su à merveille mélanger deux mondes assez différents qui sont le monde celtique et le monde du Moyen-âge. Son récit à la manière d'un conteur d'antan nous emporte vers notre passé, vers d'autres horizons…