Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Horlà, de Gyu de Maupassant

Aller en bas 
+4
dadafolie
The Haunter of the Dark
Niemar
Roronoa Seiky
8 participants
AuteurMessage
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyVen 2 Juil - 19:33

Salut aujourd'hui je présente un classique de Maupassant.
Remarque importante : ce n'est pas un roman mais une nouvelle.

Ecrite en 1887, cette nouvelle parait lors de l'essor de ce genre littéraire, je sais pas à quoi sert cette note d'histoire mais j'avais envie de la mettre. lol!

Bref : cette nouvelle est présentée comme un journal intime d'un rouennais (pardon pour l'orthogrpahe... donc un habitant de Rouen.) qui du jour au lendemain sombre peu à peu dans la folie. En vérité il sent comme une présence autour de lui et peu à peu va le définir comme un être l'invisible, cet être invisible il l'appelleras le "Horlà". C'est précisément ce Horlà qui donne la dimension fantastique à la nouvelle et encore aujourd'hui on ne sait detérminer si le narrateur si cet être invisible a été crée à partir de la folie du narrateur ou par le fantastique du texte à vous de voir... Rolling Eyes

En tout cas ce texte reste une nouvelle plutôt agréable à lire bien que le texte soit inquiétant sur les bords, qui raconte avec précision l'histoire d'un homme sombrant peu à peu dans la folie, est prêt à tout pour se débarasser de cette présence étrangère. pale

On peux l'obtenir au éditions "Librio" pour 2€ (si le prix n'a pas changé) en texte indépendant. !
Bonne lecture...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyVen 2 Juil - 19:43

Je te hait, Seiky.

Tu vient de me rappeller une année de cour de Français, là :peur:
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyVen 2 Juil - 19:44

Toi aussi tu as eu le droit au Horlà en cours de français... J'iamais bien le récit pas le controle derrière T-T...
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyVen 2 Juil - 19:47

Moi j'aimais pas le prof devant :noel:
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyVen 2 Juil - 19:52

xD aussi ca pourrit bien ton envie de lire...
Revenir en haut Aller en bas
The Haunter of the Dark
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
The Haunter of the Dark


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Tinqueux (Marne)
Dernier Livre lu : L'Emprise des rêves, de S. Sanahujas
Auteur préféré : HP Lovecraft
Date d'inscription : 02/07/2010

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptySam 3 Juil - 10:05

Lisez relisez le Horla ! C'est un texte fondamental du fantastique français. Il en existe deux versions, il est intéressant de les lire toutes les deux et de comparer. Maupassant a écrit d'autres textes fantastiques, Marabout en avait édité une anthologie à une époque, je ne sais si ça se trouve encore (bouquinistes). Oubliez les cours de français et l'aspect scolaire collé à certaines oeuvres ! je sais j'ai eu du mal aussi mais franchement ces textes sont incontournables. Le fantastique français est riche : Maupassant, Mérimée, certains romans de Balzac... Rien à voir avec Graham Masterton évidemment mais ce sont des lectures pleines de richesse. Pour en revenir au Horla relisez le et lisez les autres nouvelles fantastiques de Maupassant ! Bonnes lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptySam 3 Juil - 10:15

C'est vrai moi j'iame bien le relire mais je trouve que l'étude scolire d'un texte tue un texte... Dommage.

Un autre classique que j'aimerais lire mais c'est d'Edgar Allan Poe alors.. c'est le Portrait.
Revenir en haut Aller en bas
The Haunter of the Dark
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
The Haunter of the Dark


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Tinqueux (Marne)
Dernier Livre lu : L'Emprise des rêves, de S. Sanahujas
Auteur préféré : HP Lovecraft
Date d'inscription : 02/07/2010

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptySam 3 Juil - 11:24

Je ne sais pas si l'étude scolaire d'un texte tue le texte... Personnellement j'ai une formation universitaire, études de lettres modernes, alors de l'explication de texte j'en ai fait ! Eh bien à lire, relire, étudier un texte, on découvre vraiment toute sa profondeur, ses richesses... D'ailleurs un grand texte est un texte vers lequel on revient régulièrement, pour le relire, parce que c'est toujours "neuf". J'ai relu Lovecraft, j'ai relu plusieurs fois La Guerre des Mondes de Wells, avec à chaque fois autant si ce n'est plus de plaisir. Bon c'est un point de vue. Le texte fantastique entraîne forcément une volonté de lecture en un "souffle", parce qu'on est "pris", on veut savoir, et s'arrêter pour expliquer tue un peu cet effet il est vrai. Au collège, au lycée je n'ai pas toujours compris cette nécessité de l'explication de texte. Je n'en avais pas besoin pour aimer ce que je lisais. En fac j'ai découvert que l'étude littéraire me permettait d'aimer davantage la lecture, de mieux comprendre le texte, son sens, sa construction. C'est peut être l'enseignement qui donne cette impression que l'étude du texte tue le texte, personnellement j'ai eu des professeurs qui heureusement ne me l'ont pas (toujours !) donnée... Je me souviens même d'un prof de fac, une véritable tête, à qui un jour je parlais de Lovecraft : "Ah oui excellent, j'aime beaucoup !" m'avait-il dit, et nous avions parlé littérature fantastique un moment... Le Portrait de Poe ? Oui il a écrit un texte qui s'intitule "Le portrait ovale". Il y a aussi le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde, grand classique. En tout cas il faut absolument lire Edgar Allan Poe, il est immense, pas toujours facile mais là aussi la relecture fait son effet. Il ne faut pas avoir peur non plus d'attendre un certain âge pour lire certains auteurs : je n'aurai jamais lu Poe à 15 ans je pense ! peut-être pas Lovecraft non plus. Lire doit avant tout être un plaisir, un enrichissement personnel, fondé sur le choix, le goût de tout un chacun. Le parcours scolaire implique malheureusement que l'on nous fasse lire des choses qui ne nous plaisent pas forcément, mais ça ne doit pas nous détourner de la lecture. Qu'un nous fasse écouter du classique au collège ne nous dégoûte pas pour autant de la musique en général !
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptySam 3 Juil - 13:08

c'est vrai mais en mettant le texte à nu et en le décortiquant on comprend certes mieux la profondeur du texte mais le lecteur de le découvre pas par lui même mais par des porfesseurs des livres ect.. de plus à la différence de la science, la littérature offre une panoplie de réponses à un mêm sujet ce qui fait qu'au final personne n'a jamais tort.
Revenir en haut Aller en bas
The Haunter of the Dark
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
The Haunter of the Dark


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Tinqueux (Marne)
Dernier Livre lu : L'Emprise des rêves, de S. Sanahujas
Auteur préféré : HP Lovecraft
Date d'inscription : 02/07/2010

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptySam 3 Juil - 21:29

Eh oui c'est sans doute vrai, mais tu es encore dans un cycle scolaire où on peut avoir l'impression qu'on ne nous laisse pas lire ou aimer lire ce que l'on veut ! J'ai connu ça aussi comme tout le monde et certains cours de français m'ont bien gavé aussi. Mais je peux t'assurer que même s'ils s'y prennent mal, les profs ne cherchent qu'à nous enseigner une certaine autonomie de lecture, pour que l'on soit capable de lire par nous mêmes, de comprendre un texte seul. Et en éprouver du plaisir ! Mais de toute façon tu as raison, rien de tel qu'une lecture libre, sans un prof ou un critique littéraire derrière ton dos pour te dire là il faut comprendre ça, là il faut interpréter ça... Et justement si l'on devient un lecteur autonome (qui pour moi est forcément un relecteur) on n'a besoin de personne pour lire un texte ! Bonnes relectures !
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyDim 4 Juil - 22:54

Merci. En tout cas tu as raison : les professeurs s'y prennent très mal pour nous faire aimer la lecture...
En ce qui concerne l'étude de texte tu s également raison puisque tu as des compétences littéraires qui dépassent celles acquises au collège-lycée.
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyDim 4 Juil - 23:32

Je suis aussi passée par là, je crois que Maupassant est un grand classique des enseignants...
Mais j'ai jamais vraiment apprécié ces bouquins, dont j'ai du mal à saisir le sens...
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyLun 5 Juil - 11:27

j'avoue c'ets d'ailleurs un peu le problème des classqiues de littératures, le niveau de langue est trop différent de l'actuel...

Je trouve ca dommage de nous faire lire qu des classiques exclusivement car on passe à coté de très bon auteurs actuels...
Revenir en haut Aller en bas
The Haunter of the Dark
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
The Haunter of the Dark


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Tinqueux (Marne)
Dernier Livre lu : L'Emprise des rêves, de S. Sanahujas
Auteur préféré : HP Lovecraft
Date d'inscription : 02/07/2010

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyLun 5 Juil - 11:44

J'ai une amie prof de français qui est plutôt à contre-sens, elle a des classes difficiles, des gamins de ZEP (collège), alors elle évite les classiques qui ne leur disent pas grand-chose et elle leur propose plutôt des auteurs jeunesse contemporains. Histoire de leur donner l'envie de lire, plutôt que le contraire... Et j'ai aussi connu une autre prof de français qui, voyant que ses élèves ne se passionnaient pas trop pour certains classiques, leur a proposé de lire... Stephen King ! Et ça ne l'a pas empêché de faire de l'explication de texte. Je pense qu'il faut aussi parler des auteurs "classiques" (mais que veut dire ce mot d'ailleurs ?) et au moins en faire lire quelques textes, des extraits, en classe notamment. Lire le début d'un roman par exemple, et proposer à ceux que ça intéresse de lire la suite... Il est vrai que de nombreux auteurs actuels sont à découvrir. Le monde enseignant reconnaît en majorité qu'Harry Potter a donné le goût de (re)lire à un grand nombre de jeunes. D'autres auteurs peuvent avoir le même effet. On a le temps d'en venir à Corneille, Racine, Balzac... Je vais me répéter mais je pense même qu'il ne faut pas hésiter à attendre avant de lire certains auteurs. Si on met un pavé de 600 pages de théorie musicale dans les mains d'un gamin de 8 ans, je ne pense pas qu'il développe un goût immodéré pour la musique, alors que si on lui donne des percussions il va très vite apprendre et s'initier au rythme et aux sonorités. Mais bon je n'ai pas le courage de refaire des siècle de pédagogie... Lisez, c'est déjà une chose merveilleuse que vous cultivez ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyLun 5 Juil - 20:44

Estoy des accuerdo contigo.

Et je trouve ca surprenant que ton amie ai fait lire Stephen King à sa classe... Mais après tout si ca donne envie de lire tout en apprenant c'ets bien car c'ets en nous gavant de classiques dès la sixième que l'on develloppe une envie de ne pas lire => donc travail mal fait et surtout on passe à coté d'autre auteurs.
Ce qui est dommage également c'est que les choix de lecture reviennent à l'enseignant donc aléatoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rodney
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Rodney


Féminin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : St Malo - Bretagne
Dernier Livre lu : Le Seigneur des Isles (T1) - David Drake
Auteur préféré : Pierre Grimbert / Dawn Cook
Date d'inscription : 03/10/2010

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyMar 5 Oct - 16:39

J'ai dû l'étudier l'année dernière, pour mes TPE. On en a fait une comparaison avec une adaptation de la nouvelle en un court métrage. Un des jury regardait par la fenêtre pendant que l'on passait des extraits Le Horlà, de Gyu de Maupassant 285525 uu'

Enfin bref, je n'ai pas vraiment (du tout) aimé. En fait, il est rare que j'aime des auteurs de romans classiques et romans du genre, et Maupassant est l'un de ceux que je peux le moins supporter. Oui, c'est dur à attendre (à lire), mais je n'arrive même pas à en être désolée.
L'enfer(-)mement que se fait subir le personnage n'est vraiment pas quelque chose qui me donne plaisir à lire. :/
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyMar 5 Oct - 23:25

Je me suis dit que je devais un jour le lire celui-là. J'avais déjà lu Le petit fût de Maupassant et c'était pas mal.
J'aime bien tout genre de lecture en fait, donc ça ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyMer 6 Oct - 14:32

Tu es un cas à part !! XD!

C'est pas tellement le niveau de langue qui m'a géné dans l'oeuvre mais plutôt le manque d'action. Dans le genre somnifère ya pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyMer 6 Oct - 21:58

Tant que c'est à lire, moi je ne suis pas difficile ^^

Sinon, pourrais-tu en parler plus en détail ?
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptySam 9 Oct - 23:14

Haaaaaaaaaaaa pas de Maupassant !
Notre prof de français (qui est d'ailleur mon prof principal )Nous en fait lire et c'est un style que je déteste !
Mais bon... Peut-être que si j'en lisait sans que mon cher prof me le dise j'apprécirais plus... Je ne sais pas... A essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyDim 10 Oct - 12:28

Je me joins à la clique de ceux qui ne peuvent pas voir ce bouquin en peinture...

J'ai, moi aussi, du le lire pour mes cours de français
Le style et le niveau de langue, j'y trouve rien à redire

mais l'histoire en elle même ^^
Le concept est plutot pas mal à mes yeux ceci dit : un espèce de fantome qui empeche le narrateur de sortir de chez lui, qui le fait tourner en bourrique, vide ses provisions...

Bizaremment exploité en fait, dans le sens où on a juste droit à son journal intime, relatant les évènements et ses pensées
C'est très passif, et de là, ca devient extrèmement ennuyant
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant EmptyDim 10 Oct - 16:25

^^ Je pense que tous ceux qui ne l'on pas lus en français pourraient l'aprécier mais moi franchement rien que le style me réjouis pas....
J'ai l'impression de me retrouver au beau milieu de la folie de l'auteur ( qui l'a d'ailleur emporté au grand dam de mon prof... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty
MessageSujet: Re: Le Horlà, de Gyu de Maupassant   Le Horlà, de Gyu de Maupassant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Horlà, de Gyu de Maupassant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: L'Esprit Frappeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser