Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
The Haunter of the Dark
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
The Haunter of the Dark


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Tinqueux (Marne)
Dernier Livre lu : L'Emprise des rêves, de S. Sanahujas
Auteur préféré : HP Lovecraft
Date d'inscription : 02/07/2010

L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Empty
MessageSujet: L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas    L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  EmptyLun 5 Juil - 17:17

Bonjour à toutes et à tous !
Ma lecture du moment :

L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Mini_120737DSC06279

bon je tenais à vous en parler parce que l'auteur est un ami ! mais également parce que c'est un bon roman (j'en suis au 1er tiers). C'est de la SF, une histoire de multivers, des personnages arpentent les dimensions et les mondes comme nous les rues de nos villes, encore faut-il connaître les portails ! Et les rêves des êtres pensants engendrent également des univers.
Au début ma lecture a été ralentie par la multiplicité des personnages et des univers, puis peu à peu la trame se tisse, les événements se précisent... Bon je vous dirai mon sentiment général lorsque j'aurai fini de le lire. En tout cas c'est très bien écrit, on est vite accroché à l'histoire, même si elle est un peu déconcertante, et ça ne manque pas d'humour. Je vous cite un passage : Zoé, agent du Conseil du Multivers, passe de monde en monde ; alors qu'elle est à Epinal en pleine manifestation des Imaginales (un réel festival des littératures de l'imaginaire que peut-être vous connaissez !), elle passe dans un autre univers, sans voir qu'elle est suivie par un type qui n'a qu'un seul souci : la draguer... Il se retrouve avec elle dans un monde que les amateurs de SF connaissent bien...
"Il s'était avancé dans le tunnel et se tenait près de son ouverture. Incrédule, il contemplait l'erg sans fin qui étendait ses dunes à l'extérieur. Zoé s'approcha et et lui lança l'une des combinaisons noires qu'elle avait tirées de leur cachette.
-Qu'est-ce que c'est que ça ? demanda-t-il en jetant un oeil au vêtement.
-Un distil. Pure fabrication Fremen, il t'évitera de te dessécher quand on sera dehors.
-Un distil ?
Bruno reporta son regard sur l'étendue de sable balayée par les vents, visiblement sous le choc.
-Tu connais Dune ? lui demanda Zoé en tentant d'atténuer l'énervement qu'elle ressentait.
Il répondit de manière automatique :
-Oui... J'ai trouvé le DVD à 3 euros sur Amazon.
-Eh bien tu es dans le livre maintenant. Ou dans le film, c'est comme tu veux."


Simon Sanahujas n'est pas seulement écrivain, c'est avant tout un fondu de SF et de fantasy, son auteur de prédilection est Robert E Howard, il a tout lu de lui, même en anglais, il peut vous en parler pendant des heures. Il participe à des festivals, des rencontres, rédige des éditions critiques...
Visitez ses blogs :
http://sanahultivers.over-blog.com/
http://nemedie.free.fr/site/auteur.php3?id_auteur=2

Voilà, bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Empty
MessageSujet: Re: L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas    L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  EmptyLun 5 Juil - 19:58

L'idée de mettre des univers déjà existant peut être bien, tant que ceci sont respectés à la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Empty
MessageSujet: Re: L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas    L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  EmptyLun 5 Juil - 22:03

ça m'a l'air intrigant...Il y a combien de pages environ? Et quels sont les livres dont on découvre l'univers?
Revenir en haut Aller en bas
The Haunter of the Dark
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
The Haunter of the Dark


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Tinqueux (Marne)
Dernier Livre lu : L'Emprise des rêves, de S. Sanahujas
Auteur préféré : HP Lovecraft
Date d'inscription : 02/07/2010

L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Empty
MessageSujet: Re: L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas    L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  EmptyLun 5 Juil - 23:17

Je ne pense pas que l'auteur emprunte que des univers de fiction préexistants, il en crée beaucoup, s'inspire sans doute de connus (Herbert, Tolkien, Farmer...), vu qu'il est nourri de nombreuses références, mais à mon avis il s'appuie surtout sur sa propre imagination. Le passage à l'écriture vient d'une pratique assidue de la lecture, on ne peut écrire sans être inspiré de ce que l'on a lu. Dans son roman il est aussi question qu'un auteur crée un véritable univers lorsqu'il écrit, et le personnage peut très bien croiser son créateur dans le Multivers ! C'est assurément un bel hommage à la fiction et à l'imaginaire. Bon en tout cas c'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
The Haunter of the Dark
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
The Haunter of the Dark


Masculin Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : Tinqueux (Marne)
Dernier Livre lu : L'Emprise des rêves, de S. Sanahujas
Auteur préféré : HP Lovecraft
Date d'inscription : 02/07/2010

L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Empty
MessageSujet: Re: L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas    L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  EmptyMar 13 Juil - 10:19

Bonjour à toutes et à tous, voilà, lecture finie, eh bien cela se lit bien, si vous êtes adeptes des changements d'univers ça devrait vous plaire, on pourrait s'y perdre parfois mais les personnages principaux sont suffisamment marqués pour que l'on s'y retrouve. On passe d'un plan à un autre, ce qui entraîne également un changement de temps, pas seulement d'époque (futur, passé) mais aussi de déroulement : sur certains plans il passe moins vite/plus vite, pas toujours dans le même sens... La construction du roman est originale est somme toute assez complexe. Mais il y a suffisamment d'action pour que la lecture reste attractive. Dans les derniers chapitres, il y a notamment des descriptions de batailles (pour le finale) assez impressionnantes. Vraiment, de la bonne science-fiction, bien écrite. Je m'en vais à présent délivrer ma critique à mon ami ! Il en a écrit un autre avant celui-ci, on retrouve le même univers et certains personnages, mais les deux peuvent se lire indépendamment. Bonnes lectures Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Empty
MessageSujet: Re: L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas    L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Emprise des Rêves, de Simon Sanahujas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser