Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 La Fantasy, what is it ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 15:45

Salut, aujourd'hui en navigant sur sur le net je me suis rendue compte que la Fantasy était un genre de littérature par très claire.
Je ne sais pas si un sujet de ce type a été posté mais je le fais quand même.

Tout d'abord, selon mon point de vue, lire du fantasy ne veut rien dire. Car ce sous genre littéraire est dirons nous un ensemble de sous genre fanatsy.

Cependant pas mal de gens confondent fantasy et fantastique et pensent que la fantasy est un sous genre du fantastique. C'est faux ce sont deux genres littéraires différents. Le fantastique se caractérise par l'intervention du surnaturel dans un récit.

Pour en revenir à la Fantasy, ce genre regroupe beaucoup de genre tous différents les uns des autres.
Ces sous genres sont :

-L'Heroic Fantasy. En général l'action se passe dans des empires ou des royaumes en conflits, dans une ambiance médiévale très dur. Banalisation de la magie cependant détenue par quelque rares personnages.
On confond souvent heroic fantasy et hight fantasy, la différence majeure entre ces deux genres est le fait que le héros voyage seul ou avec deux compagnons.

-Le Hight Fantasy. Tout comme le genre précédent, le hight fanatsy prend place dans un univers ou encore une fois la magie est banalisée, dans des royaumes en conflits. Les enjeux des héros sont beaucoup plus importants que dans le H.F. En effet il s'agit souvent de débarasser la terre du Seigneur des Ténèbres, ou sauver le monde. Les enjeux sont plus moraux aussi, puisque nous avons une séparation nette du Bien et du Mal. Le héros, au départ, est souvent niais et encore jeune. Cependant il est entouré d'un groupe d'amis ou chacun a un rôle plus developpé que dans le H.F.
En général les mondes appartenant au Hight Fantasy sont également très developpé jusqu'au point que l'auteur crée la langue.

-Light fantasy. C'est un genre qui se moque plus de la fantasy en général (en particulier le hight fanatsy) et qui se doit d'avoir un ton léger et humouristique (d'ou son nom).

-Dark Fantasy. Si on a une Light Fantasy faut bien une dark fantasy XD. C'est un genre ou l'ambiance est noire, mausade, sombre. Les héros fatigués, éprouvés par les combats et les épreuves. Ce genre offre une remise en question du Bien et du Mal et du bien fondé de certaines actions.Tout comme le lip bit, c'est dur de classer ce sous genre dans le Fantastique ou Fantasy d'autant que les croisement fantastique/Fantasy urbaine/Lip bit sont plus ou moins fréquents.

-Fantasy urbaine. Parfois mêlée à la Dark fantasy pour donner le Dark fantasy urbaine, ce sous genre se caractérise par l'apparition et l'évolutions de magie, créature magiques aux cotés d'humains normaux. D'une certaine manière la modernité et l'archaïsme se rejoingnent. Ce genre est souvent utilisé pour critiquer la société et les seuls à voir la magie sont des enfants et des marginaux.

-Fantasy mythique. Ce genre est caractérisé par la réactualisation des contes, et mythes. Cependant l'action peut prendre place dans tout type de monde ce qui rend encore une fois la limite Fantastique/Fanstasy floue.

Bon il y'a d'autre genres mais je pense avoir donné grosso modo les grandes lignes de la fantasy.
Bien entendu je me suis aidé de Wikipedia pour retrouver certains genre (exe : dark fantasy) et s'il ya des informations à compléter corriger, je vous invite à le faire.
Voilà, c'était Seiky pour son premier topic utile. Ou pas. geek


Dernière édition par Roronoa Seiky le Dim 24 Oct - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PapYmoLoToV
Dragon Galactique
Dragon Galactique
PapYmoLoToV


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 31
Localisation : quelque part avec Eragon
Dernier Livre lu : Servir Froid ; Joe Abercrombie
Auteur préféré : Christopher Paolini ; Naomi Novik ; Michael Morpurgo ; Kristen Britain ; Chris Bunch et pleins d'autres !
Date d'inscription : 01/09/2010

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 22:24

mon livre en cours d'ecriture est du high fantasy alors Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 22:28

Je pense...Tu pourras le présenter quand dans l'Encre du dragon pour voir ? Smile ?
Moi je confondais souvent Hight Fantasy et Heroic fantasy jusqu'à ce matin, c'est pourquoi j'ai crée ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
PapYmoLoToV
Dragon Galactique
Dragon Galactique
PapYmoLoToV


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 31
Localisation : quelque part avec Eragon
Dernier Livre lu : Servir Froid ; Joe Abercrombie
Auteur préféré : Christopher Paolini ; Naomi Novik ; Michael Morpurgo ; Kristen Britain ; Chris Bunch et pleins d'autres !
Date d'inscription : 01/09/2010

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 22:32

ba ecoute ça fais 3 semaines que je n'ai rien fais dessus mais je my remet a partir de demain La Fantasy, what is it ?  285525
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 22:33

Ok on attend ca avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
PapYmoLoToV
Dragon Galactique
Dragon Galactique
PapYmoLoToV


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 31
Localisation : quelque part avec Eragon
Dernier Livre lu : Servir Froid ; Joe Abercrombie
Auteur préféré : Christopher Paolini ; Naomi Novik ; Michael Morpurgo ; Kristen Britain ; Chris Bunch et pleins d'autres !
Date d'inscription : 01/09/2010

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 22:35

merci ^^ tu fera pas attention aux fautes ce n'est qu'un brouillon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 22:55

Bah les fautes tout le monde en font. Surtout au ordis :p je te rapelle que Nera a du me corriger une fois sur un topic.
Revenir en haut Aller en bas
PapYmoLoToV
Dragon Galactique
Dragon Galactique
PapYmoLoToV


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 31
Localisation : quelque part avec Eragon
Dernier Livre lu : Servir Froid ; Joe Abercrombie
Auteur préféré : Christopher Paolini ; Naomi Novik ; Michael Morpurgo ; Kristen Britain ; Chris Bunch et pleins d'autres !
Date d'inscription : 01/09/2010

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 22:59

lol ouai mais j'en fais des belles moi par moment Razz

j'espere que ça vous plaira ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyDim 17 Oct - 23:00

Après tout même si ce n'est pas le sujet intial du topic, le DG est là pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 19 Oct - 22:22

C'est intéressant...Mais je ne suis pas d'accord avec toi quant à la "banalisation" de la magie....Elle n'est en effet absolument pas banale, puisque dans la plupart de ces romans, elle est nécessaire à l'accomplissement de la quête Wink

A part ça, je dirai que ce topic aurait plutôt sa place dans les Portail de l'Imaginaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 19 Oct - 22:34

Je ne sais pas pour le Portail.

Pour la banalisation je disais cela dans le sens ou dans chaque livre il y'a toujours un objet de pouvoir, un mage, une sorcière ect...

Le Seigneur des Anneaux : Gandalf
Terremer : Ged.
L'Epée de vérité : Zedd.
Les Mondes d'Ewilan : Ewilan.
Les Chevaliers d'Emeraude : a peu près tout le monde xD.




Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 19 Oct - 22:37

Ben oui, mais l'emploi de "banal" est un peu inadapté, puisque tous les personnages que tu cites sont hyper importants Smile
Revenir en haut Aller en bas
PapYmoLoToV
Dragon Galactique
Dragon Galactique
PapYmoLoToV


Masculin Nombre de messages : 2442
Age : 31
Localisation : quelque part avec Eragon
Dernier Livre lu : Servir Froid ; Joe Abercrombie
Auteur préféré : Christopher Paolini ; Naomi Novik ; Michael Morpurgo ; Kristen Britain ; Chris Bunch et pleins d'autres !
Date d'inscription : 01/09/2010

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 19 Oct - 22:39

ouai jsui du meme avis par contre de celui de dadafolie

tout les personnages magiques sont super important

autre exemple : eragon
Revenir en haut Aller en bas
Nera
Dragonnier
Dragonnier
Nera


Féminin Nombre de messages : 2062
Age : 35
Localisation : A vélo dans son appart
Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant
Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain
Date d'inscription : 22/01/2008

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 19 Oct - 22:59

Je vous déménage ca dans le Portail Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://neragone.skyrock.com/
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 2 Nov - 14:07

Tout d'abord, n'utilise pas le diminutif H.F... Pourquoi? C'est simple: hight fantasy et heroic fantasy ont les même initiales xD

Ensuite, merci quand même, je sais que ce que je préfère est la Dark Fantasy et il m'est plus facile de différencier un livre d'un autre ^^'

Mais il y a malgré tout un petit hic: je ne vois pas réellement la différence entre hight fantasy et heroic fantasy, à part l'arrivée de compagnons dans l'un des deux cas. De plus, tu dis que dans ces deux sous-genre, il existe un certain manichéisme. Or, dans la saga de Recluce, on fait une très net différence entre le bien et le mal: on a les magiciens noirs de l'Ordre, les magiciens blancs du Chaos, quelques magiciens gris entre les deux mais très rare, et un seul héros sans compagnon. (enfin, il en a, mais ils vont ils viennent, et il se retrouve le plus souvent seul). Mais en même temps, plus on avance dans le livre, plus la différence entre bien et mal deviens dur à comprendre. (notamment quand on apprend que certain mages noir du Chaos sont des médecins!) Du coup, ce n'est plus du tout manichéiste, mais ça ne se rapproche pas non plus d'un autre genre... :/
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 2 Nov - 14:16

Bha je comprend ton point de vue mais le plus simple c'est de ce dire que l'heroic fantasy a une vision plus vaue du bien et du mal.

Exemple : Terremer, tout début Ged était quelqu'un qui aurait fait jalouser Voldemort par sn arrogance et sa supériorité sur les autres.
Bon après il se fait littéarelemnt démonté le portrait.
Puis il devient plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 17 Avr - 20:53

Petit problème : tu sais ce que c'est que la low fantasy? Si j'ai bien compris, ça regroupe un peu tout ce qui n'est pas de la high fantasy... Mais j'ai très mal compris >.<

Je sais que A song of Ice and Fire (oui bon, le Trône de Fer si vous préférez >.<) est un roman de low fantasy, par exemple.

(le temps que j'ai mis à retrouver ce topic... waow)
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : &quot;La mort, j'adore&quot; d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyMar 17 Avr - 22:23

Je peux pas t'aider je connais absolument pas ce genre...Mais tu sais les boîtes d'édition elles-mêmes ne font pas attention aux étiquetages, je reprends l'exemple des Chevaliers d'Emeraude, série Hight-fantasy, classée dans la rubrique Heroic Fantasy.

Les français sont un peu feignants, du moment qu'il y a plus de deux personnages que cela se passe dans un monde imaginaire c'est de l'heroic fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  EmptyJeu 3 Mai - 18:49

Après quelques petites recherches, voilà ce que j'en retiens :
Le terme de low fantasy ne nomme pas un sous-genre de la fantasy, mais est plutôt utilisé pour contraster avec la high fantasy. La high fantasy ne devrait comporter que des mondes imaginaires élaborés, tandis que la low fantasy permet une jonction avec notre monde actuel.
Ainsi, on pourrait classer Harry Potter, Les Chroniques de Narnia, ou A la croisée des mondes dans la low fantasy.

Du côté des Anglophones, la chose s'annonce plus corsée et moins claire, puisqu'ils considèreraient que les tomes cités ci-dessus peuvent trouver leur place dans la high fantasy puisque les mondes "primaires" se démarquent profondément de notre propre monde. Je vous laisse le lien vers l'article de wikipedia, mais accrochez-vous !

Quant à mon opinion, je classerais dans la low fantasy les classiques Narnia, Ewilan ou encore A la Croisée des Mondes, puisqu'ils laissent une ouverture sur notre monde, bien que l'histoire se déroule à 95% dans un monde imaginaire créé.
Je laisse la high fantasy au SDA, à la roue du temps, etc.
Et pour Harry Potter, je l'appose sans hésitation au fantastique.

En ce qui concerne le Trône de Fer, les Français le classeraient dans la low fantasy (si j'ai bien compris), puisqu'il est plus basé sur des relations politiques et intrigues entre humains, et ne comporte pas la dimension d'une quête épique d'une communauté vers un but, où se mêlent les Elfes, les Orcs, et toutes les autres joyeuses bestioles venues tout droit de Tolkien.
Mais il faut noter que les Anglais le mettent eux dans la high fantasy, en mentionnant également les sous genre "dark" et "medieval"...
En bref, c'est compliqué...Mais en ce qui me concerne, l'article de wikipedia sur la low fantasy en français me paraît bancal, c'est pourquoi je garde mon idée que le Trône de Fer, c'est bien de la high fantasy.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Fantasy, what is it ?  Empty
MessageSujet: Re: La Fantasy, what is it ?    La Fantasy, what is it ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Fantasy, what is it ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plutot fantasy, sciences fiction, manga ou fantastique ?
» La fantasy, Jacques Baudou
» La fantasy urbaine, un genre hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Le Portail de l'imaginaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser