Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyJeu 2 Déc - 21:12

Sortit des confins d'un Blizzard (appréciez le jeu de mot), un jeu se démarqua par sa nervosité et son univers plutôt sombre. Ce jeu, développé par Blizard Enternaiment (comprenez le jeu de mot que vous deviez apprécier plus haut), Diablo est un jeu de rôle (RPG) où vous incarnez un gentil qui tue des méchants. Mais on s'en fiche, car ici, nous parlons du livre, et, surtout, première chose:

PAS LA PEINE D'AVOIR JOUER AU JEU POUR LIRE CES LIVRES!!

Donc ceux qui pensaient devoir passer leur chemin... continuez cheers Il y a quelques allusions au jeu (quand ils parlent de Diablo ou de Baal par exemple... mais faut pas être très malin pour comprendre que ce sont de puissants démons... rien que leur nom, déjà!). On parle notament des Vizjereis, au début. Mais on dit immédiatement que ce sont des mages d'extrème orient, alors pour ça, pas de problème...

Etant donné que je viens juste de commencer, je donnerais mon avis sous forme de "premières impressions" que je donnerais au fur et à mesure de ma lecture (en sachant que j'ai Dracula à me farcir en paralèle ^^').

Genre: Dark Gothic Fantasy... Vous appellez ça comme vous voulez... c'est de l'heroic fantasy, mais sombre, avec des démons, des zombies, des épées, des gens qui meurent, des gens qui hurlent, des gens qui hurlent en mourrant...

Tout d'abord, résumés, couvertures et tuti quanti:

La Loi du Sang

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom 2265074683.08.LZZZZZZZ

Norrec Vizharan est l'incarnation vivante du cauchemar. A la recherche d'un trésor disparu, il voit se matérialiser ses rêves les plus fous sous la forme d'une armure ayant appartenu au légendaire Baron du Sang ; armure maudite qui étend son emprise maléfique sur l'esprit torturé de Norrec... Poursuivi par des démons qui convoitent l'habit de l'ombre pour leur propre usage, il doit réfréner sa soif de sang et découvrir la vérité sur la malédiction avant d'être happé par les ténèbres à tout jamais...

Les Sentiers de la Damnation

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom 9782265074774FS

Et si la vie n'était qu'un cauchemar, un interminable cauchemar dont on ne sort que pour connaître la terreur d'y replonger... L'enfance de Darrick a été ce cauchemar auquel il croyait avoir échappé. Jusqu'au jour où le démon Kabraxis a surgi en ce monde... ce jour où Mat, son seul ami, est mort en le sauvant... ce jour où le cauchemar s'est refermé autour de lui. Désormais ni les combats, ni l'alcool, ni la magie, ni même la mort ne le délivreront. Une seule route s'ouvre devant lui : celle des Enfers.

Le Royaume des Ombres

D'aprés la légende, Ureh, une ville depuis longtemps rayée de la carte, serait une des passerelles pour le paradis. On dit que tous les 200 ans, lorsque certaines étoiles s'alignent, et que l'ombre du mont Nymyr recouvre les ruines, Ureh renaît - et que ses richesses perdues s'offrent à ceux qui sont assez braves pour tenter de s'en emparer.
Aujourd'hui, aprés une vie de recherches et de calculs incessants, le sorcier Quov Tsin est venu assister à la résurrection d'Ureh. Mais ce que Tsin et sa bande de mercenaires vont découvrir dépasse de loin tout ce qu'ils avaient pu imaginer...


Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Diablo3



Tout d'abord, les couvertures m'ont assez déplu. La première, magnifique, est tout simplement celle de la boite du jeu, donc ils ne se sont vraiment pas foulés. Ils ont voulus faire original pour les deux autres... mais je trouve ça raté ^^' La seconde chose qui saute aux yeux, ce sont les auteurs: Richard a. Knaak pour le premier et le troisième, Mel Odom pour le second. Autant dire que ce sont des gens peu connus... Les trois histoires ont l'air indépendantes (bien qu'elles se passent dans le même univers), d'où le changement d'auteur. J'éspère juste que le changement de style ne sera pas trop radical...

Ensuite, les résumés... Des démons, des sorciers, de la magie, des gens qui meurent et des malédictions...

...


...


... Avec des trucs pareilles, ça peut être qu'énorme!!

Ensuite viens la réputaiton. Apparament, ils ont l'air plus portés sur le background que le jeu (qui en avait un bien parrait-il... perso je jouais en anglais et c'était il y a quelques années, donc je comprenais que dalle. Le background était donc passé à la trappe...), on sait plus de choses sur les relations entre les démons et les humains, voir les démons entre eux. On en apprend sur la nature de ces mêmes démons, la raison de leur existence. Comme d'habitude, l'histoire semble suivre le credo de Blizzard: les gentils pown du méchant à longueur de journée. Sauf que dans Diablo, il y a carément des Anges et des Démons, alors le manichéisme est encore plus poussé...

...tout du moins c'est ce qu'on pourrait croire! Car, à ma première lecture, je vois bien qu'il n'existe aucune trace de manichéisme... les personnages sont tous potentiellement mauvais! Appât du gain, vantardise, corruption démoniaque... pas un saint dans c'te bouquin! On suit au début trois personnage, Norrec, Sadun et un Vizjerei dont j'ai oublié le nom. Je ne vous spoilerais pas grand chose en vous disant que les deux derniers meurent dans le premier chapitre! Ca commence bien! Et pour tout dire, j'avais réussi à m'attacher à ces deux là en seulement quelques pages grâce à leur force de caractère (ils sont assez archétypé: l'un est gaffeur, pas très malin, et l'autre est dans le genre du mage prudent et avisé, mais pourtant ça réussit à avoir du charme). Chapitre deux, on change, sautant vers un général et sa sorcière chaudasse (c'est peu de le dire Oo ) qui semble s'enfiler tout ce qui bouge. C'est d'ailleurs dans ce second chapitre qu'on voit pour la première fois un démon. La plume est très légère. Description peu lourde, ça bouge vraiment. Le tout est claire, se lit facilement (surtout quand on sort d'un looong chapitre de Dracula Laughing ). J'épprouve plus de plaisir à lire ce Diablo que j'en ai eu avec certains livres dans la même lignée (je parle au niveau de l'écriture, pas du tout du scénario), comme les Chroniques du Monde Emergé.

Pour l'instant, l'histoire est assez prévisible, pas bien changeante... Moi j'adhère vraiment pour l'instant... On a déjà eu le droit à des zombies et une armure démoniaque, alors pourquoi n'aimerais-je pas? Je le conseille pour le moment, j'affinerais ma critique plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyVen 3 Déc - 23:46

Premières impressions - suite:

Je reste dans le même avis, mais je suis déçu d'un certain manque de profondeur dans le personnage principal. Il n'est pas du tout tenté par l'armure... celle ci fait ce qui lui plait sans même le... "consulter" (ce qui entraîne de nombreuses scènes gores). Disons que c'est bien différent d'une corruption lente à la LSDA. Bon, ça peut plaire, moi c'est pas ce que je préfère mais j'aime bien quand même.

On a le plaisir de voir un nouveau personnage apparaître, une nécromancienne. Pour le dernier mot de ma phrase précédente, c'est mon personnage préféré xD Pour l'instant, on ne sait pas grand chose sur elle, et, contrairement à Sadun et le Vizjereis, sa personalité ne s'est pas imposée immédiatement. L'idée que j'ai d'elle pour l'instant, c'est que c'est une débutante en nécromancie, qu'elle n'est pas très très attentionnée (bien qu'elle soit fort sérieuse) et qu'elle est assez dédaigneuse envers les Vizjereis. La première chose est dite assez clairement, la troisième est sous-entendu, mais il faut remarquer un détail pour remarquer la seconde.

Mais avec elle s'étoffe l'histoire: un nouveau personnage, surtout un tel qu'elle, c'est une nouvelle dimension qui se donne à l'histoire, et, surtout, quelque chose de franchement chelou s'est passé dans le chapitre où elle arrive et, pour la première fois dans ce livre... je n'arrive pas à deviner clairement quoi!


EDIT: Je vais peut être préciser que c'est un bon point, après relecture, ça ne parraît pas claire. Disons que le bouquin était jusqu'à maintenant simple et prévisible. On devinait tout à l'avance... Là, ce n'est plus le cas. Et ça, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyLun 6 Déc - 23:05

Je vous le demande tout de suite avant de continuer pour rien : Ca intéresse quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyLun 6 Déc - 23:14

Oui
ca interresser moi
mais comme cest un gros pavé
je le lirai demain.


Moi feignante?



sinon tes efforts rimeront à rien Wink.


Edit : Ces livres ne m'attirent pas.
Why ? à cause de l'unviers. C'est trop dark pour moi.
Non c'est pas le coté black qui me répulse mais plutôt l'excedant dark.
Il y en a trop. S'il la vie est décrite comme de la mor en suspend, quel est le plaisir de lire ? Ne risque t-il pas de faire trpop de répétitions ? Cela ne devient pas lassant à la longue ?

Je pense qu'il faut de tout pour un monde : du dark, du black, mais aussi une étincelle de lumière et surtout de la réalité car sinon cela devient surjoué.

Ceci dit l'Armure, représente la tentation. Et c'es en cela que le coté humain est bien dévoilé.
Le sang... liquide...soif ? Soif de guerre Very Happy encore une fois on a un beau tableau de l'espèce humaine.

c'est pour cela, peux tu me dire que les héros ont aussi des qualités ?
je vais t'en donner une.
Les remords. un de tes héros épruve du remord pour son ami non?
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyMar 7 Déc - 20:33

Le héros... au début, tout du moins dans ce que j'ai lut... il n'est même pas tenté par l'armure. On sent que ça va venir, c'est évident. Mais pour l'instant, tout ce que l'armure l'oblige à faire le dégoute profondément: le chapitre trois commence par un rêve, je vous le retape (de mémoire, mais je l'ai lu tellement de fois que je m'en souviens très bien), qui déteint parfaitement l'état d'esprit de Norrec:

"Du sang.
"Norrec...?
-Norrec?"
Du sang.
"Norrec, tu devrais peut être reposer ça..."
Du sang.
"Sadun, son bras!
-Norrec!
-Norrec!"
Du sang partout.
"Coupe le!!
-Norrec!!"
Le sang de ses amis."

Et dans le courant du chapitre, il se voit obliger de tuer d'autres personnes et d'effectuer d'étranges rituels pas très sympa avec leur sang. Chapitre cinq, il est encore en train de s'en plaindre Very Happy

Mais la tentation viens, on le sait, on le sent: à un moment, il doit manger, et l'armure invoque des démons qui chassent des animaux pour lui. Il parraît dégouté (surtout que les lapins et les biches ont vraiment été charcutées!) mais il mange quand même...

Pour la "soif de guerre", faut se reporter au général et sa sorcière, ils sont tout a fait ainsi! J'ai d'ailleurs dans l'idée qu'ils sont peut être même plus maléfiques que l'armure elle même!


Pour le coté "trop dark"... pour l'instant c'est vrai que l'on a pas encore vue une seule chose bien. Pire, le seul héros qui a l'air vraiment au service du bien est un nécromancien! Quant aux grands méchants, ils se préparent déjà des coups de couteaux dans le dos... Oui, c'est sombre, mais bon, c'est la vie Very Happy

Par contre, ça devrait s'arranger au bout d'un moment car il parle de Luth Galein, et c'est d'après eux une ville très importante. Dans le jeu, c'est un trou paumé en plein milieu d'un désert avec un temple maléfique battit en dessous, mais ça faut pas le dire xD La vie a du prendre son essor, car d'après le général... dont j'ai oublié le nom, c'est la capitale commercial du coin, qui a su résister aux attaques de tous les empereurs voulant la conquérir, qu'ils soient aidés par des démons ou non. Ca sent un peu la "cité du bien, dernier bastion contre les envahisseurs démoniaques" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyLun 20 Déc - 19:46

Premières Impressions - suite :

Ayant passé le cap de la centaine de pages (je suis très ralenti par la lecture de Dracula), je peut donner cette fois un avis plus poussé.

Tout d'abord, l'histoire s'est dédarkisé. On a le droit à des spectres et des chauchemars qui font pencher le livre de l'heroic-fantasy au fantastique (d'ailleurs, je me demande si il ne faudrait pas changer ce topic de place. Je le ferais si besoin quand je le saurais vraiment), mais d'un autre coté, on a Kara, mon personnage préférée pour bien des choses, une nécromancienne très gentille, et le Capitaine Jerrona, un type tout ce qu'il y a de sympathique, qui donnent une certaine vie à l'histoire, une certaine sincérité - après tout, rien ne peut être tout noir ou tout blanc, n'est ce pas?

Autre très bonne chose, le livre est de moins en moins prévisible! On a des réponses à quelques questions que l'on pouvait se poser, mais pour une énigme résolue, dix autres arrivent! L'arrivée de personnages spectraux - je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler - donne une dimension nouvelle à l'histoire qui se voit rongée de remords, pour notre plus grand plaisir.

Norrec nourrit de plus en plus une véritable haine envers l'armure : le livre porte vraiment bien son nom, car l'armure lui dicte sa loi à laquelle il ne peut qu'obéir. Du coup, Norrec, que je pensais vraiment sombre, antipathique, est un personnage attachant, voir même un peu gentil. Malgré tout, ça reste un militaire, et c'est très bien représenté, car il est assez brusque dans l'attitude et dans les gestes et, souvent, il pense quand même plus à sa survie qu'à celle de ses éventuels compagnons de route!
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyLun 20 Juin - 21:43

La fin m'ayant un peu déçu, trop banale et trop classique, j'ai mis du temps à enchaîner sur le second tome.

Mais j'aurais mieux fait de m'y mettre plus tôt!

Bien meilleur que son collègue Knaak, Odom nous amène un héros réellement torturé, sombrant dans la boisson et le doute... Mais seulement au bout d'une centaine de page! (et là, ça va plaire à Seiky... : Ces cent premières pages sont uniquement dédiées à une escarmouche... toi qui te plaignait de manque de détails dans les combats, qui se limitaient trop souvent à "ils se battaient!") Le fait est que l'intrigue se place durant l'escarmouche, ponctuée de dialogue avant et après les combats, ou même durant, avec l'intervention de personnages autre part (bien que non-loin).

Un début haletant donc, qui, sans vouloir franchement prétendre à un véritable suspens, nous tiens en haleine et nous donne envie de lire la suite. Que cela passe par le charisme des quelques personnages ou par le style de Mel plus complet et plus classe que A. Knaak. J'aime aussi l'ampleur mondiale que prend la suite de l'histoire, qui se forme sur des complots (simples, mais diablement efficaces... Pour vous mettre sur la voie, je dirais qu'à notre époque, les "méchants" de l'histoire manipulerait des Talibans Razz), alors que Richard A. Knaak (je rajoute à chaque fois des bouts de nom histoire de pas faire de répétition ^^') passait par la conquête pur et simple à grand coup d'épée... et d'une seule cité, en plus.

Mêlant savamment une plume raffiné (ne vous attendez pas à du Shakespear non plus... je compare plutôt aux auteurs récents, comme une certaine Robillard) à une ambiance oppressante, ponctué de personnages piquants plus qu'attachants, l'oeuvre de Mel Odom est sans conteste meilleurs que celle de Knaak et je préférerais sans conteste m'engager sur les Sentiers de la Damnation que suivre la Loi du Sang!

(dommage malgré tout que la fin soit un peu trop ouverte à mon goût...)

Je commence à peine le tome 3, mais il m'ennuie déjà : énormément d'éléments du 1 sont réutilisés... (Knaak semble avoir une passion douteuse pour les nécromanciens et les cauchemars ><)
Revenir en haut Aller en bas
Azoth
Dragon Volant
Dragon Volant
Azoth


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Cénaria.
Dernier Livre lu : Dark Bane: la dynastie du mal
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, et surtout Brent Weeks.
Date d'inscription : 08/01/2011

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyLun 20 Juin - 22:32

j'ai jamais essayé les livres ultradark fantasy. Ton résumé et tes impressions me font penser aux miennes quand j'ai lu Dark Bane (personnage de l'univers star wars pour les incultes). Bref ça donne envie pour changer un peu de registre.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom EmptyVen 5 Aoû - 13:23

Si ça t'intéresse Azoth, le taux de darkicité dans les livres va dans cette ordre (décroissant) : Le Sentier de la Damnation>La Loi du Sang>Le Royaume des Ombres.

Ma pitite critique :

Passés mes premières impressions, le Royaume des Ombres reste un bon livre. Il n'est pas à lire juste après la Loi du Sang, car il y a beaucoup de similitudes : un nécromancien plus "cool" que la plupart des autres personnages, des cauchemars annonciateurs assez répétitif (puis remplacé par des visions, histoire de changer), ce satané mot "dague" répété au moins quarante fois par chapitre... Pourquoi les nécromanciens ne changent jamais d'arme?!

Les Trois Premiers en soient bénis, il y a quand même du bon : le style de Knaak s'est amélioré (j'aimerais bien savoir combien de temps sont passés entre l'écriture du 1 et du 3) et il semble avoir arrêté de se voiler la face : il n'essaye même plus de créer du suspens, l'histoire est prévisible à des kilomètres, mais il s'appuie sur la mise en scène. Si je devais me citer, je dois avouer que durant ma lecture j'ai dit "Ben m*rde, je suis en train de lire un film!" ^^' Et c'est bien vrai : on verrait mieux cette histoire en film qu'en livre, et les influences cinématographiques de l'auteur se font énormément ressentir.

Moins dark que ses prédécesseurs, le Royaume des Ombres est meilleur que la Loi du Sang mais n'atteint pas le Sentier de la Damnation à mon goût. Une chose notamment: Knaak a tendance à faire de grands héros ayant vaincus les pires démons avec de petites tafioles. Quand on en c*ie pendant des heures pour monter de niveaux afin de tuer Diablo et quand on voit que ses personnages ont juste besoins d'un peu de volonté... Ca fout les boules Razz Donc un certain manque de réalisme à ce niveau là (j'en reviens pas... un petit mercenaire qui bat le plus puissants des Trois Premiers Démons et son armée de goule...).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty
MessageSujet: Re: Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom   Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diablo - Richard A. Knaak, Mel Odom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser