Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nothing
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Nothing


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 32
Dernier Livre lu : Chroniques de l'Université Invisible
Auteur préféré : Bottero, Goodkind, Tolkien, JKR, PZBrite, Clare...
Date d'inscription : 06/12/2010

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptyVen 14 Jan - 14:18

Titre : Chroniques de l'Université Invisible
Auteur : Maëlle Fierpied
Date de première publication : 2010
Édition : L'école des loisirs
Collection : Médium
Nombre de pages : 449 (+ annexes)
Prix : 12,50€

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Chroniquesuniversite

4e de couverture : Imaginez.
La tête des gens est pour vous comme une chambre dans laquelle vous vous promenez naturellement, au milieu de pensées secrètes et d'ogres aux dents de cisaille. Vous vous appelez Mélusine. Vous écoutez dans les têtes.
La malchance vous poursuit depuis votre naissance. Tout bascule sans cesse dans la poisse. D'ailleurs, vous venez d'être enlevée par un vampire. Votre prénom est Framboise. Vous savez déplacer les objets par la pensée.
Vous n'avez pas de famille, plus de mémoire. Votre terrain de jeu est une gare où vous dérobez les portefeuilles. On vous appelle Décembre, mais votre vrai prénom est Tristan. Vous êtes télépathe.
Arrêtez d'imaginer. L'Université invisible vient de vous kidnapper. Cette organisation secrète s'intéresse à vos dons uniques, magiques, terribles. Pour les perfectionner, elle vous embarque sur une île mystérieuse. Désormais, votre présent et votre avenir sont ici. Car, bientôt, dans le monde d'En Bas, plus personne ne se souviendra de vous.

L'histoire : La quatrième de couverture est assez complète... Le livre est composé de quatre parties : la première raconte comment la jeune télépathe Mélusine se retrouve à l'Université, la seconde explique l'histoire de Framboise, télékinésiste qui s'ignore, la troisième décrit la situation de Décembre et comment il retrouve son passé en se faisant recruter par l'Université, et la quatrième raconte comment les trois enfants sont amenés à former un groupe et à s'allier avec des vampires dans un but... que vous découvrirez un lisant le livre ! (mystérieux, hein, mais je ne veux pas vous spoiler !). Au sujet de l'Université, c'est donc un organisme qui recrute tous les Penseurs (ou télépathes) et Voleurs (ou télékinésistes) qu'elle trouve, dans le but de les aider à contrôler leurs pouvoirs et de les former.

Mon avis : C'est un gros coup de cœur pour moi, et je vous le conseille à tous !! Déjà, la couverture elle-même, ainsi que le résumé de la quatrième de couverture m'avaient fait rêver, et je me suis retrouvée entraînée par l'histoire dès les premières pages (à la page 25, j'étais déjà en extase, à raconter à tous ceux que je croisait que "Il est trop bieeen ce livre !"... hrum), et je trouve que l'histoire n'a pas vraiment perdu son souffle au fil des pages. Le monde est intéressant : très proche du notre, mais avec quelques avancées technologiques supplémentaire (tous les élèves, dès la 6e, travaillent exclusivement sur ordinateur ; le Train Super Vitesse a remplacé le TGV ; les livres papier n'existent presque plus, etc.) - et l'Université fait vraiment rêver (du moins au début) : une vieille école arabe réhabilitée, sur une île perdue, avec une immense bibliothèque, une serre exotique et un grand potager... Pour ne rien gâcher, il y a des vampires, et ils sont bien classes. Enfin, il y a un côté très geek a toute l'histoire : en plus des avancées technologiques, on y trouve des hackers, des références aux jeux vidéos (dont l'excellent [en résumé] "N'oubliez pas de vous déguiser en chirurgiens !" "Mais les chirurgiens sont les cibles principales !" "Ok, ok. Je trouvais juste ça cool de passer un petit camouflage. Dans Metal Gear Solid, ça marche tout le temps."... !), et à l'imaginaire des comics en général (leur université fait un peu institut d'X-Men)... A la fin du livre, dans les annexes (sous forme de courts articles de journaux), on trouve une réflexion intéressante de l'auteur sur l'utilité des Penseurs dans notre société (justice, enquêtes policières, signatures de contrats...) et sur leur éthique.
L'auteur est d'ailleurs une jeune libraire gameuse (au nom de hobbit !!) ; j'ai trouvé une interview sympathique d'elle ici.

Sinon, j'ai trouvé d'autres bouquins, Existence Zéro, dont il existe 3 tomes nommés respectivement Mélusine, Framboise et Tristan, donc j'imagine qu'ils les ont sortis sous cette forme avant de tout réunir dans un seul et même volume... à la couverture vachement plus classe ! Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied 433969

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
Azoth
Dragon Volant
Dragon Volant
Azoth


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Cénaria.
Dernier Livre lu : Dark Bane: la dynastie du mal
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, et surtout Brent Weeks.
Date d'inscription : 08/01/2011

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptyVen 14 Jan - 15:49

il fait combien de page? il coûte combien?
Sinon il rejoint les bouquins à lire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nothing
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Nothing


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 32
Dernier Livre lu : Chroniques de l'Université Invisible
Auteur préféré : Bottero, Goodkind, Tolkien, JKR, PZBrite, Clare...
Date d'inscription : 06/12/2010

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptyVen 14 Jan - 16:07

Il faudra lire plus attentivement la prochaine fois Wink
Nothing a écrit:
Nombre de pages : 449 (+ annexes)
Prix : 12,50€

Si jamais les 450 pages vous font peur, rappellez-vous que c'est l'école des loisirs (donc pas écrit en super mini petit Razz ), et puis elles sont vraiment agréables à lire ! Perso, je l'ai finit en 3 jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
Azoth
Dragon Volant
Dragon Volant
Azoth


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Cénaria.
Dernier Livre lu : Dark Bane: la dynastie du mal
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, et surtout Brent Weeks.
Date d'inscription : 08/01/2011

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptyVen 14 Jan - 17:14

oups merci je revenais de partiels j'étais pas très attentifs.
Pour le nombre de pages c'est plutôt l'inverse en fait, je cherche des gros pavés, ce qui me fait peur c'est de finir trop vite^^
Revenir en haut Aller en bas
Eona
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
Eona


Féminin Nombre de messages : 607
Age : 27
Localisation : A l'intérieur de moi-même
Dernier Livre lu : l'autre
Auteur préféré : Anne Robillard, Erin hunter, Stephenie Meyer, Pierre Bottero ...
Date d'inscription : 29/10/2010

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptyVen 14 Jan - 20:12

il a l'air génial, grande possibilité que je l'achète^^
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptyVen 14 Jan - 21:00

Il a l'air chouette effectivement Very Happy
En plus l'école des loisirs...Des souvenirs de jeunesse I love you
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptySam 15 Jan - 0:17

Il m'a l'air pas mal ce bouquin.
Je suis à la recherche d'idées de livres pour me les acheter avec mon bon d'achat, celui-là sera peut-être l'heureux élu. A voir...

C'est vrai que les Médium... souvenirs souvenirs...
Revenir en haut Aller en bas
Nothing
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Nothing


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 32
Dernier Livre lu : Chroniques de l'Université Invisible
Auteur préféré : Bottero, Goodkind, Tolkien, JKR, PZBrite, Clare...
Date d'inscription : 06/12/2010

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptySam 15 Jan - 1:18

Ah, je suis contente que ma présentation vous donne envie de le lire ! Parce qu'il est vraiment sympa !!

Après, comme je le disais, ce n'est pas un vrai pavé, on peut le lire à partir de 13 ans à peu près donc ça vous donne une idée... C'est un peu du Erik L'Homme, mais en plus gros Wink

Et j'ai oublié d'ajouter un autre point qui m'a bien plu : les trois premières parties sont écrites dans des styles différents ; je crois que Mélusine et Framboise parlent à la 1ère personne tandis que Tristan utilise la 3e... Ça différencie bien les trois personnages, c'est une idée sympa, et en même temps le changement n'est pas tellement abrupt et donc perturbant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
Azoth
Dragon Volant
Dragon Volant
Azoth


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Cénaria.
Dernier Livre lu : Dark Bane: la dynastie du mal
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, et surtout Brent Weeks.
Date d'inscription : 08/01/2011

Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied EmptySam 15 Jan - 1:38

ce dernier point me fait penser à everworld...j'avais adoré ce type d'écriture très particulier.
En tout cas félicitations tu as réussi ton coup, il va passer dans la tête de liste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty
MessageSujet: Re: Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied   Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chroniques de l'Université Invisible - Maëlle Fierpied
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Chroniques de Nightshade de S. NICHOLLS
» Les Chroniques de Krondor - Feist
» Les chroniques de Durdane - Jack Vance
» Chroniques du Tueur de roi - Patrick Rothfuss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: L'Esprit Frappeur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser