Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny

Aller en bas 
+2
vidka
Ghanima
6 participants
AuteurMessage
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny   Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny EmptyDim 16 Jan - 20:53

Je m'étonne de ne pas avoir vu de sujet consacré à cette oeuvre. C'est presque aussi vieux que le Seigneur des Anneaux mais pas aussi connu (y'a pas eu de film, évidemment).
Roger Zelazny, en bon drogué qu'il était, nous a pondu un univers aussi tordu que magnifique.

Le cycle est composé de 2 parties de 5 tomes chacune. Les 5 premiers tomes sont écrits du point de vue de Corwin. Les 5 autres sont du point de vue de son fils Merlin.
5 autres tomes étaient prévu pour achever le cycle, mais l'auteur est mort trop tôt...
Un fan a cependant repris la relève et a rédigé 3 "avants-Ambre". Ceux là je ne les ai pas encore lus.

Le cycle existe également en CD-audio. Mais selon moi rien de tel qu'un vrai bouquin lu par soi-même. M'enfin si vous connaissez des aveugles... c'est un chouette cadeau xD

Voici la couverture du premier tome (les couvertures ne cassent rien je l'avoue... mais il y a un véritable trésor derrière) :

Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny 51JTFXA4GEL._SL500_AA300_

Ambre est un royaume médiéval ; comme tous les autres il possède une capitale, un palais, une cour, une famille royale et des intrigues. Mais Ambre est aussi bien plus : lieu mythique considéré comme le centre de l'univers. Seul lieu réel, tous les autres n'en sont qu'un reflet, dans l'ombre, comme la Terre. Considérée comme très intéressante par la plupart des princes d'Ambre, elle leur sert de résidence secondaire, voire de cachette. Car la vie d'un prince ou d'une princesse n'est pas de tout repos. Seuls dépositaires du pouvoir quasi divin de se déplacer entre les mondes, ils n'en restent pas moins humains : au mieux rivaux, ils sont le plus souvent ennemis jurés. En effet, depuis la disparition mystérieuse d'Obéron, le père de cette grande famille, le trône est vacant et la succession des plus agitée.

Mon avis :

Nous sommes très facilement amenés à découvrir Ambre et les mystères que cachent chaque personnage. Corwin, le personnage principal, est amnésique et ne se rappelle pas de qui il est ni pourquoi il se retrouve une jambe dans le plâtre à l'hôpital. Il se demande encore plus pourquoi il se régénère si rapidement et pourquoi tout le monde semble vouloir le clouer au lit...
Il va découvrir qui il est, ce qu'est Ambre et quels secrets cachent sa famille tout au long du premier tome. Ensuite vient la véritable intrigue.
J'adooooore l'humour complètement décalé et parfois un peu noir qu'il y a quasi sur chaque page ! Vraiment délirant ! Encore plus avec Merlin qu'avec Corwin d'ailleurs...
Pas mal de références aussi, surtout pour Alice au Pays des Merveilles x)

Ces livres sont difficiles à classer. A la fnac vous les trouverez en science-fiction. Pour moi le seul point de science-fiction qu'il pourrait y avoir dans ces bouquins, c'est le thème des mondes parallèles. Mais ça s'arrête là. Tout le reste est clairement de la fantasy... pas vraiment médiéval-fantastique puisqu'il y a des passages sur notre bonne vieille Terre dans les années 80 telles qu'elles étaient réellement.

Bref je ne peux que vous conseiller cette lecture... et moi je devrais les relire pour m'attaquer au prélude...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
vidka
Dragonneau
Dragonneau
vidka


Féminin Nombre de messages : 89
Age : 28
Auteur préféré : Agatha Christie, Robert Jordan, P. Bottero, Clamp
Date d'inscription : 02/05/2010

Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny   Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny EmptyJeu 20 Jan - 20:49

J'en ai entendu parler Smile
Un jour j'hésitai entre prendre le tome 1 de ce cycle & le tome 1 des arcanes des épées. J'ai choisi l'autre, mais je pense qu'un jour je lirai cette série *-*
Revenir en haut Aller en bas
bella
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
bella


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 28
Date d'inscription : 10/07/2009

Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny   Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny EmptyJeu 20 Jan - 22:33

vraiment extra ce cycle!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Dragon
Dragonneau
Dragonneau
Laurent Dragon


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
Auteur préféré : Franck Herbert, Marion Zimmer Bradley, David Weber, David Brin, Terry Pratchett, Pierre Bottero
Date d'inscription : 22/02/2011

Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny   Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny EmptyMer 23 Fév - 12:31

Salut !

Personnellement, j'ai dévoré certains volumes en une journée tant je ne pouvais décrocher !

Il y a encore une quinzaine d'années (je sais, ça date mais c'est aussi à peu près l'époque où je les ai lus), il existait une forte communauté de fans autour de l'univers d'Ambre. Je suis détenteur de la collection Présence du Futur de chez Denoël, magnifiquement illustrée par Florence Magnin (dont j'apprécie énormément le style et qui a également illustré les couvertures du jeu de rôles Rêve de Dragon (voir ma signature)).

Il existait même un jeu de rôles dont le principe, notamment, était de jouer sans dé. Ceci dit, je connaissais l'univers avant d'avoir ce jeu de rôles.

Quelques tomes sont vraiment un peu fumé (faut être honnête) mais l'ensemble est un régal ! Et puis Merlin, le fils de Corwin, est vraiment un personnage fabuleux qui use et abuse de la litote "va, je te hais point" en ce qui concerne le pouvoir...

P.S. : je scannerais une couverture, vous verrez la différence. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oniriades.com
Okagisama
Dragonneau
Dragonneau
Okagisama


Masculin Nombre de messages : 114
Age : 37
Date d'inscription : 11/04/2011

Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny   Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny EmptyLun 11 Avr - 23:50

Aaaaah encore une série où je n'ai pu avoir que les 3 premiers tomes ! Mais je les avais dévorés tout crus !

Faudra que je m'y remette un jour, c'est dans ma liste en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny   Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny EmptyMar 12 Avr - 14:04

J'ai lu récemment un article (que j'ai arraché pour vous le scanner, d'ailleurs, mais je l'ai pas encore fait) sur le salon du livre à Paris et l'un des interviewés (la question portait sur les séries de beaucoup de bouquins) disait que le Cycle des Princes d'Ambre était une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny   Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cycle des Princes d'Ambre - Roger Zelazny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Cycle de Xanth, Piers Anthony
» Le Cycle d'Ardalia - Alan Spade
» Le cycle de Dune, Frank Herbert
» Le cycle de la Fondation, d'Isaac Asimov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Licorne Enchantée-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser