Une fois n'est pas coutume, je vous présente ici un one-shot de pure SF.
Je ne connaissais pas cet auteur et je n'ai toujours lu aucune autre de ses oeuvres. J'ai acheté ce bouquin en été 2010 à Redu, village du livre dans les Ardennes Belges. Vous savez, ce petit village où une maison sur deux est une librairie dans laquelle on peut acheter et revendre des livres ? Ce jour là j'avais fait le plein... et pour pas cher puisque ce sont des livres d'occasion, pour la plupart. Bref... revenons aux Astronefs.
Auteur inconnu. Titre inconnu. Ca faisait longtemps que je n'avais plus lu de SF et j'avais envie de m'y replonger. La couverture m'a d'abord attiré, ensuite le résumé... je n'ai pas pu résister à cet humour ironique que j'aime tant.

Illustration de Sophie EVRARD
FLEUVE NOIR, coll. Anticipation n° 1833, juillet 1991
192 pages, catégorie / prix : nd, ISBN : 2-265-04551-9
Résumé :Nul ne sait où se trouve le mystérieux Cimetière des Astronefs, pas même l'auteur de ce livre1. Mais moi, Gaba, dit l'Arnaque, dit l'Impondérable, dit Chotomie, j'ai reçu pour mission d'en dérober les fabuleux trésors. Comme dit le poète : « Ca va chier ! ».
1 Authentique (Note de l'Auteur)
Et des notes de l'auteur de ce genre... ce livre en est truffé ! J'adore
Ok, le résumé ne dit pas grand chose. En fait, ce livre
n'est pas grand chose.
Pas de grosse intrigue politique, pas de guerre effroyable, pas d'énigme frustrante, pas de héros ni d'anti-héros. Juste un type, un arnaqueur, qui, par un concours de circonstances comme on n'en trouve que dans les livres (ou au cinéma), se trouve au centre d'une histoire sans queue ni tête.
Tout est écrit et décrit avec un humour chargé d'ironie.
Le livre n'est pas long, 192 pages. Il se lit vite et facilement. Après ce que je viens de dire, vous allez me répondre : "mais il est vide, ton livre ?!". Oui et non. Ce n'est pas un livre pour les gros cerveaux. C'est peut-être ce que l'on pourrait appeler un "roman de gare". D'ailleurs je l'ai lu dans un train... d'une traite. (le voyage durait 2h30, même chose au retour). Mais un très bon roman de gare. On garde le sourire aux lèvres du début à la fin.
Gaba, l'arnaqueur, se retrouve "piégé" dans un attrape-nigauds dont il n'a aucune idée ni du but, ni de l'origine. Tout ceci ne nous est révélé que dans les dernières pages. Et là encore, le démêlé est jouissif.
Ce n'est pas un livre "prise de tête". C'est plutôt un livre relaxant. Même si le suspense est bien présent.
Bref, s'il y avait eu un projet de lecture commune pour la SF, j'aurais conseillé ce livre-ci.