Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Terrienne, Jean-Claude Mourlevat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Terrienne, Jean-Claude Mourlevat   Terrienne, Jean-Claude Mourlevat EmptyDim 29 Mai - 17:00

WTF? Seiky poste dans La soucoupe volante ?
Je sais je m'en étonne aussi, mais aujourd'hui laissez moi vous présenter un livre d'un auteur que je connais pour avoir lu de lui deux de ses oeuvres, et dont je reconnait un peu le style.
Aujourd'hui laissez moi présenter le dernier livre publié de J.C Mourlevat : Terrienne.


Couverture :
Spoiler:

Quartième de couverture :
Spoiler:


Prix : 16€

Edition : Gallimard Jeunesse
One shot.

Alors qu'est-ce que je pense de ce livre ? Eh bien pour commencer j'ai déjà lu de lui Le chagrin du roi mort et le Combat d'Hiver et bien que les critiques semblent penser que c'est Le combat d'hiver le meilleur, celui que j'ai préféré c'est Terrienne. Pourtant à la première lecture on se dit que cette intrigue ne casse pas franchement trois pattes à un canard, en effet ca reprend les thèmes du type : coup de foudre au premier regard, lutte éperdue, un monde déshumanisé cependant les rebondissements, la crédibilité des caractères des personnages, l'évolution étonnante du caractère d'Anne au fil des pages, et le fait qu'on apprenne petit à petit les rouages de ce monde parrallèle (je vous assure qu'a chaque page on en découvre plus) mais qu'à la fin on se rend compte qu'on sait rien, font de ce roman une oeuvre de qualité (sans non plus être le best seller de l'été (d'ailleurs le livre est sortit en Janvier
ou Février).
Pour ceux qui connaissent le monde parralèle dans lequel Anne et ses compagnons évoluent rappellent Equilibrium (notament le Soma pour le manque d'émotion des gens) en même temps que Métropolis et ainsi que l'ideal des cités futuriste des années 1980.
En effet Mourlevat nous plante dans un monde où des humains ne respirent pas, avec des poitrines plates quasi-creuses, où les femmes n'ont pas de seins, où les enfants ne rient pas, ne s'étonnent pas , ne ressentent rien. Tout est programmé : de la naissance des gens jusqu'à leur mort : avec qui ils vont vivre "leurs compatibles" et "leur adopté"
et quel métier ils vont faire. D'ailleurs les gens de meurent pas. Mourir n'existe pas dans leur lexique. Remplacé par "s'assoir" (mais j'en dis pas plus ce serait vous gâcher tout).
Il n"y pas de nourriture. Simplement des produits chimqiues, souvent livrés sous vide. Tout est fade et sans goût. mais surtout propre ! D'ailleurs tout est propre, silencieux et ordonné dans ce monde où l'architecture ressemble à de l'art Mussolinien futuriste et où les voitures volent. Ou tout est blanc et propre.

Enfin le livre est dévisé en trois parties
Spoiler:
divisées elles même en huit chapitres intitulés.
Notons une autre fantasie de l'auteur :il y a un jeu des chapitres qui suivent tour à tour chaques personnages cependant lors qu'un chapitre (ou même une partie de chapitre) se consacre à un certain personnages la narration se fait interne.
Enfin je pense que 16 €c'est tout de même cher pour ce livre alors si possible empruntez le plutôt à la bibliothèque sinon tant pis c'est pas non plus le livre de votre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Terrienne, Jean-Claude Mourlevat   Terrienne, Jean-Claude Mourlevat EmptyMer 1 Juin - 19:46

Je me demande si on en a pas parlé récemment à l'émission radio de Ruquier sur Europe1/Twizz... c'était décrit comme un livre de SF, loin de la SF hyper technologique/futuriste dont on a l'habitude. Plus en profondeur dans les sentiments et les caractères des personnages. Avec, effectivement, un scénario à priori bateau, mais tellement bien écrit qu'on se prend facilement au jeu.

Mais je confonds peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Terrienne, Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Terrienne, Jean-Claude Mourlevat   Terrienne, Jean-Claude Mourlevat EmptyMer 1 Juin - 20:11

Je ne sais pas mais après tout c'est un Mourlevat.

Je pense un des points forts de ce bouquin est l'analyse de sentiments : pour faire court dans le monde dans lequel Anne débarque le sentiments et l'émotions sont deux choses tout à fait inexistante. Après pour ne pas influencer mon avisje n'ai pas lu les critiques mais c'est ce que j'ai dit dans au début du commentaire de l'oeuvre les caractère sont très crédibles et c'est ce que parfois il manque dans les romans.
J'en garde un bon souvenirs, c'est même l'un des meileurs Mourlevat que j'ai lu jusqu'à maintenant n'empêche que la petite somme de 16 euros pour ce livre n'est pas si petite...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrienne, Jean-Claude Mourlevat Empty
MessageSujet: Re: Terrienne, Jean-Claude Mourlevat   Terrienne, Jean-Claude Mourlevat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrienne, Jean-Claude Mourlevat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Revenants, par Jean Molla
» Louis le Galoup - Jean luc Marcastel
» Largo Winch - Jean Van Hamme
» Fire & Ice, The Dragon Chronicles by Pitof (Jean Comar)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser