WTF? Seiky poste dans La soucoupe volante ?
Je sais je m'en étonne aussi, mais aujourd'hui laissez moi vous présenter un livre d'un auteur que je connais pour avoir lu de lui deux de ses oeuvres, et dont je reconnait un peu le style.
Aujourd'hui laissez moi présenter le dernier livre publié de J.C Mourlevat :
Terrienne.
Couverture :
- Spoiler:
Quartième de couverture :
- Spoiler:
Tout commence sur une route de campagne...Après voir recu un message de sa soeur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et...passe de "lautre coté'. Elle se retrouve dans un monde parrallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle recontrera cependant des alliés inoubliables. Pour arracher sa soeur à ce monde terrifiant, Anne ira jusqu'au bout, au péril de sa vie. Elle se découvrira elle même : Terrienne.
Prix : 16€
Edition : Gallimard Jeunesse
One shot.
Alors qu'est-ce que je pense de ce livre ? Eh bien pour commencer j'ai déjà lu de lui
Le chagrin du roi mort et
le Combat d'Hiver et bien que les critiques semblent penser que c'est
Le combat d'hiver le meilleur, celui que j'ai préféré c'est
Terrienne. Pourtant à la première lecture on se dit que cette intrigue ne casse pas franchement trois pattes à un canard, en effet ca reprend les thèmes du type : coup de foudre au premier regard, lutte éperdue, un monde déshumanisé cependant les rebondissements, la crédibilité des caractères des personnages, l'évolution étonnante du caractère d'Anne au fil des pages, et le fait qu'on apprenne petit à petit les rouages de ce monde parrallèle (je vous assure qu'a chaque page on en découvre plus) mais qu'à la fin on se rend compte qu'on sait rien, font de ce roman une oeuvre de qualité (sans non plus être le best seller de l'été (d'ailleurs le livre est sortit en Janvier
ou Février).
Pour ceux qui connaissent le monde parralèle dans lequel Anne et ses compagnons évoluent rappellent
Equilibrium (notament le Soma pour le manque d'émotion des gens) en même temps que
Métropolis et ainsi que l'ideal des cités futuriste des années 1980.
En effet Mourlevat nous plante dans un monde où des humains ne respirent pas, avec des poitrines plates quasi-creuses, où les femmes n'ont pas de seins, où les enfants ne rient pas, ne s'étonnent pas , ne ressentent rien. Tout est programmé : de la naissance des gens jusqu'à leur mort : avec qui ils vont vivre "leurs compatibles" et "leur adopté"
et quel métier ils vont faire. D'ailleurs les gens de meurent pas. Mourir n'existe pas dans leur lexique. Remplacé par "s'assoir" (mais j'en dis pas plus ce serait vous gâcher tout).
Il n"y pas de nourriture. Simplement des produits chimqiues, souvent livrés sous vide. Tout est fade et sans goût. mais surtout propre ! D'ailleurs tout est propre, silencieux et ordonné dans ce monde où l'architecture ressemble à de l'art Mussolinien futuriste et où les voitures volent. Ou tout est blanc et propre.
Enfin le livre est dévisé en trois parties
- Spoiler:
on comprend à la fin que chaque partie correspondent à une cité
divisées elles même en huit chapitres intitulés.
Notons une autre fantasie de l'auteur :il y a un jeu des chapitres qui suivent tour à tour chaques personnages cependant lors qu'un chapitre (ou même une partie de chapitre) se consacre à un certain personnages la narration se fait interne.
Enfin je pense que 16 €c'est tout de même cher pour ce livre alors si possible empruntez le plutôt à la bibliothèque sinon tant pis c'est pas non plus le livre de votre vie.