Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Full Metal alchemist

Aller en bas 
+5
Amalitaaa
Esus
Niemar
cathy209
Roronoa Seiky
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 5 Juin - 14:30

Full Metal Alchemist

Genre : Shônen, action, drame, fantastique, Quête.
Tome : 27
TV : selon les animés. L'animé FMA Brotherhood : 64 épisodes + 4 OAV.
Créateur : Hiromu Arakawa

Résumé :
Dans le Pays d'Amestris deux frères, tout deux alchimistes, tentent de percer le secret de la pierre philosophale afin de retrouver leur corps, séquelle d'une transmutation humaine ratée qui coûta à l'ainé, Edward Elric, une jambe et un bras en moins et au cadet, Alphonse, son corps en entier. Cependant grâce à une opérationd d'Edward l'âme de son petit frère a pu être rattachée à une armure vide. Quelques années plus tard, Edward obtient le statut d'Alchimiste d'Etat et grace à ses privilège, ainsi que l'aide apportée de ses amis, il se lance dans sa quête pour retrouver son corps ainsi que celui d'Alphonse.

Commentaire :


Sinon que malgré la puissance de cet animé j'ai des points négatifs à faire.
-D'une part le charact design est assez spécial : que des blonds ! (private Joke Niemar ) sinon plus sérieusement quelque chose m'a choqué. C'est moi ou pour l'auteur les nanas sont sensées être baraquées comme des hommes ? Nan sérieux je sais que c'est larmée mais là ! Prenons le plus chocant le lieutenant Haukeye, les cheveux détachés ca va mais elle a un visage de mec ! alors Maria Ross c'était le ponpon ! d'autant plus qu'elle a les cheveux courts ! bon après il y a des personnages délicats type Winry qui sont assez fins et aussi les demoiselles de Xing qui ont un charact designs stylé ! (namé attendez je veux savoir où Lan Fan a t-elle trouvé une armure aussi classe !)
-D'autres part j'ai relevé quelques incohérances, par exemple celle dont j'ai parlé à jer. Que Mustang arrive en moins de deux minutes en ralliant son bureau de Central à un clocher perdu dans un quartier !
-La longeur de certains passages.
Spoiler:


Points positifs :
-l"OST j'ai adoré ! nan sérieux, elle devient encore meilleure sur la fin mais je trouve que la qualité sonore est réussie.
-La qualité graphique. M'enfin vous me direz cet animé date de deux ans au grand maximum !
-Les combats. Evidement on n'echappe pas à l'arme la plus terrible du héros shonen à savoir un minologue sur l'espoir et l'amitié mais le pire c'est que parfois en pleins combat les héros se tappent la discute. normal . mais ce sont les qualités des combats, sauf
Spoiler:
les combats sont beaux mais ils tirent leur beauté je pense du fait que tous les combattants ne maîtrisent pas tous l'alchimie
Spoiler:
et qu'ainsi on obtient une partie martiale , technologique avec l'utilisation d'arme à feux, et alchimique.
-La qualité de l'intrigue : c'est beau de voir un shônen qui ne part pas en live nan ? L'intrigue est franchement bien respectée du début à la fin ca fait pas comme one piece des détours de 30KM ; ce qui dans un sens est rassurant pour les fans.
-La profondeur des personnages. On attaque ma partie préférée ! les personnages ! Ils sont tellement crédibles même du plus secondaire au plus important ! personnelemnt je trouve que des persos secondaires type Jean Havoc ou Maria Ross on au moins autant la classe qu'Olivia Mira Armstrong ou Miles!
D'ailleurs c'est assez dur pour l'auteur car on a tout un éventail de personnages qui ont tous une certaine importance dans l'inrigue.
Spoiler:

. Roy est stylé, tout comme Izumi, tout comme Haukeye.
D'ailleurs à part la nianian Winry, les femmes occupent une de ces places dans l'armée ! Il y a peut être aucune Alchimiste d'ETAT mais faut voir les statuts et la puissance mais aussi leur caractère trempé qu'elles ont Spoiler:
je pense à Lan Fan et Olivia, mais aussi Mei Chang, ainsi que toutes les autres femmes de l'armée.


enfin pour moi un bon animé que je classe sans trop de difficulté parmi mes références!

Remarques :
-FMA est l'un des rares mangas (voir l'un des premiers) à avoir été adapté en deux animés différents. Le premier Full Metal Alchemist est produit en 2003. Il ne reprend pas vraiment la trame du manga fidèlement et ce dès le début. (j'ai vu en effet les quatre premiers épisodes et j'ai rien compris à l'histoire puisque je venais de finir FMAB de frais).
L'autre suit fidèlement le manga, c'est d'ailleurs cette version que j'ai vu. Full Metal Alchemist Brotherhood .


Dernière édition par Roronoa Seiky le Dim 5 Juin - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cathy209
Dragonnier
Dragonnier
cathy209


Féminin Nombre de messages : 2269
Age : 32
Localisation : Volant dans les méandres de mon imaginaire
Dernier Livre lu : Sakura chasseuse de carte :D
Auteur préféré : Christopher Paolini
Date d'inscription : 24/01/2008

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 5 Juin - 16:02

tes balises de spoiler ne marche toujours pas x3
j'en entends beaucoup parler de ce petit FMA. JE croyais qu'il y avait davantage d'épisode

combien de chapitre le manga?
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 5 Juin - 16:43

Beaucoup ^^'

Je suis en train de lire le manga, que je trouve au dessus de l'anime.

J'aurais quelque remarques à faire sur ta critique Seiky : Hawkeye est androgyne, c'est fait exprès. Et ta critique vaut aussi pour les hommes... Pour toi, Alex Louis Armstrong n'est pas un peu plus baraqué que la norme? ^^' Havoc aussi (ce mec a trop la classe, lui et Hawkeye sont mes préférés xD) est plutôt large d'épaule...

PS: Les gens de ce forum ne connaissent pas Jeryck ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 5 Juin - 22:31

Oh encore ? Foutues balises spoiler..;
Bon j'ai rectifié le tout;

Cathy : 108 chapitres, publié au rythme mensuel ce qui te donne un indice sur leur longeur. De plus la série est terminée.

Nem : on a les mêmes pensées concernant Havoc et Hawkeye. Car sans Hauwkeye et Hughes, Roy ne serait pas ce qu'il devenu. Jl'aime bien aussi Roy.

En fait c'est surtout l'unniforme militaire qui fait ca. Même si Alex passe sa vie à déchirer ses fringues. Mais je parlais par exemple de la forme du visage. Excuse moi mais Maria et Haukweye ressemblent vraimment à des mecs au début.

Ps : je peux pas vraimment critiquer le charact design homme car je devrais alors évoquer d'autres persos et donc spoiler... (mais regarde Scar, king bradley)...
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyMer 15 Juin - 21:18

T4 finit...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptySam 18 Juin - 2:02

Nem

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptySam 18 Juin - 15:36

Moi je l'aime bien Winry ^^' La seule chose que je n'aime pas c'est le fait qu'elle ai la même coiffure qu'Hawkeye, juste avec des cheveux plus longs ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 19 Juin - 22:38

Sa voix... est juste insuportable!

Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 19 Juin - 22:39

Je lit le manga, j'ai jamais regardé l'anime... Disons que les voix... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyMar 21 Juin - 11:03

J’ai tardé à réagir à ce topic, mais voilà maintenant ma réponse.

Je dirais dans un premier temps que j’adore énormément ce manga, quand je l’ai découvert je n’étais encore que lycéen, beaucoup étaient fans et l’on passé des heures avec des camarades à en lire, en regarder et à en parler (et même à y jouer).

C’est aussi grâce à ce manga que j’ai commencé à me passionner pour l’univers mystérieux de l’alchimie.

Pour reprendre une partie de la critique offerte par Seiky, je dirais ceci :

Personnellement je ne suis pas gêné par le charact design. Il est vrai que beaucoup sont blonds dans le pays Amestris mais quand on y pense c’est tout à fait logique. Ce pays est plutôt agressif, en guerre perpétuelle avec ses voisins, il est d’ailleurs encerclé par ceux-ci. On imagine mal de ce fait un brassage des populations. De plus, malgré la présence de voitures et de chemins de fers, c’est un niveau technologique du début XXe siècle environs, il est donc plutôt difficile de faire de grands trajets, d’autant plus quand la majorité de la population est encore agricole. Et de même, aujourd’hui dans le monde, dans certains pays, certaines couleurs de cheveux prédomines sur d’autres (les blonds dans les pays nordiques par exemple).

Sinon l’histoire en elle-même j’ai bien aimé, les Homonculus sont tout simplement supers et c’est presque dommage qu’ils perdent la bataille finale. Il est vrai que les combats sont incroyables, j’ai particulièrement adoré la bataille du coup d’état dans Central durant les derniers épisodes. Il est vrai qu'il y a des incohérences parfois ainsi que des longueurs, mais quelle histoire n'en connaît pas? L'humour est toujours au rendez-vous, de même que le dépaysement.

Quelques mots sur la réception du manga maintenant : au Japon, le manga s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires pour seulement 27 volumes. C'est le manga phare des éditions Square Enix. En France, fullmetal Alchemist est la troisième meilleur vente manga derrière Naruto et One piece. Le manga a reçut de nombreux prix tels que le 49e prix Shogakukan ou le prix de la nouveauté du prix culturel Osamu Tezuka en 2011. La nouvelle adaptation du manga intitulée Fullmetal Alchemist: Brotherhood est un veritable succès au japon. Fullmetal Alchemist est devenu l'un des meilleurs shonen du moment, voire le meilleur shonen de l'histoire pour de nombreux fans. Cette série se détache des autres shonen avec une histoire à couper le souffle et un suspens toujours présent.

Je voudrais dire aussi un mot rapide sur le film qui termine la première adaptation de la série, et bien quand on regarde attentivement certains détails, on perçoit une assez bonne connaissance de la symbolique alchimique qu'elle soit occidentale ou orientale.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyJeu 7 Juil - 14:06

Au fait, pour la localisation dans le temps Esus, s'il faut être précis l'histoire se passe en 1915 (ou 1916, je ne sais plus exactement). Le monde est différent mais le calendrier est le même (on reconnaît les mois, notamment).

EDIT: Voilà l'explication, toudoudoum!
Le 3 Octobre 1911, c'est à dire le jour de mon anniversaire (^^'), Ed et Al tentent de ressusciter leur mère.
Après 1 an de rééducation pour utiliser son auto-mail, Edward passe son test d'entrée et deviens Alchimiste d'Etat. On sait qu'il le devient à 12 ans et que nous sommes en 1912.
Et au début de l'histoire, Ed a 15 ans (presque 16 dans le tome 10). 15-12=3. L'histoire se déroule dans les années 1915-1916 Smile

Re-EDIT: Petite erreur, c'est en 1911 qu'il deviens Alchimiste d'Etat. Le 3 Octobre, ils brûlent leurs maisons ^^' Donc ça se passe entre 1914 et 1915.
Revenir en haut Aller en bas
Amalitaaa
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
Amalitaaa


Féminin Nombre de messages : 1309
Age : 29
Localisation : Lukedonia (mais c'est pas probable que vous comprenez de ce que je parle...)
Dernier Livre lu : Livre 6 du Codex Alera: First Lord's Fury; de Jim Butcher
Auteur préféré : Phillip Pullman, R.E. Feist, Naomi Novik
Date d'inscription : 27/07/2008

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyVen 5 Aoû - 0:11

J'ai vu la première version de l'animé quand j'étais plus petite, et c'est grâce à FMA que j'ai commencé à aimer le monde des mangas et animés. C'est sans doute un de mes favorits!
L'année dernière j'ai vu la nouvelle version et je dois dire qu'elle est encore meilleure que la première Very Happy

J'ai pas plus de commentaires a faire sauf que la musique choisie por les openings/endings des deux versions sont excellentes drunken

Pour les interesés:

Opening 2 Full Metal Alchemist:


Opening 3 FMA Brotherhood:


Opening 4 FMA Brotherhood:
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyVen 5 Aoû - 9:22

Par rapport à la couleur des cheveux et des traits généraux des personnages, je repense à un truc tout bête de nos 19e et début 20e siècle: les sociétés occidentales étaient pétries d'un darwinisme "détourné". On avait une conception raciale de l'humanité, et quelque part cela ressort dans Full Metal (conflit contre Ishbal par exemple/ou encore le comportement des homonculus envers l'humanité). En effet, à cette époque il était naturel et normal de penser que certaines "races" étaient inférieures à d'autres (attention, je ne partage pas cette pensée bien entendu).

Tout en créant un univers imaginaire (car dans un autre monde), l'auteur parvient à y placer des éléments de notre propre histoire, elle reforme plus ou moins l'ambiance qu'il pouvait exister à cette même époque dans notre propre monde.

Et c'est aussi le conflit entre science et religion, quand on fouille dans la littérature de cette époque, on trouve parfois des auteurs/des ouvrages qui les mettent en opposition, hors quand on découvre le personnage d'Edward ...
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyVen 5 Aoû - 13:11

Edward est (avec Scar bien entendu), le personnage le plus proche de la religion du manga. Comme le dit à raison Lin Xiao, quand il joint les mains pour faire de l'alchimie, c'est "comme s'il priait Dieu". Selon Scar, les alchimistes se prennent pour des Dieux car ce sont des "créateurs". Alors qu'en est-il d'un créateur qui n'as même pas besoin de préparatifs car il a vu la vérité universelle? Pour moi, Edward est plus proche d'une évolution de la race humaine que les Homonculi (petite note en passant : si ma mémoire est bonne, on dit un homonculus et des homonculi, malgré les erreurs dans le manga).

Par conséquent, si Edward est souvent en conflit avec les idées religieuses des autres personnages (tout premier chapitre...) et considère qu'aucun Dieu n'existe, il en reste le personnage qui se confond le plus avec la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyVen 5 Aoû - 13:51

Je parlais surtout des idées d'Edward plus que de la réalité du personnage, c'est vrai qu'à travers ses actes qu'il est proche de Dieu.

Pour Homonculus/Homonculi ... c'est du latin, déclinaison et tout ça, demande à Neelie.
Revenir en haut Aller en bas
DisiniTana
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
DisiniTana


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : Dans les nuages au-dessus de Brocéliande
Dernier Livre lu : La Peste, Camus
Auteur préféré : Beaucoup
Date d'inscription : 16/06/2008

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyLun 15 Aoû - 21:31

Eh bien, quel topic chargé de débat Razz
Il faut dire que FMA est un manga tellement riche, fin et critique.
Pour ce qui est de l'apparence "masculine" des personnages féminins, pour moi, il s'agit tout simplement du style de la mangaka. De plus, pourquoi une femme devrait-elle obligatoirement posséder un visage fin ? Je trouve au contraire que cela est plus réaliste que dans beaucoup d'autres mangas. Quand aux musculatures, elles sont en effet souvent exagérée mais pour les femmes comme pour les hommes et, même si dans notre société cela est considéré comme moche chez une femme, quand on voit ce que fait parfois Risa, il est normal qu'elle soit bien musclée.
Je suis du même avis qu'Esus pour la prodominance des cheveux blond. Et avec le génocide des Ishbals, il y a clairement une critique du fait de considérer une "race inférieure".

Et en effet, si on se base sur le Latin, le pluriel d'homonculus est homonculi, mais cela n'est pas respecté dans la traduction française du manga.
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyLun 15 Aoû - 22:57

Pour ce qui est de la musculature, en plus d'une certaine exagération comme le relève DisiniTana, il y a aussi peut-être, un côté humouristique, je pense surtout à Alex Louis Armstrong (l'un de mes personnages préférés).

Pour l'idée du style, je suis d'accord avec DisiniTana.
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyMar 16 Aoû - 23:29

je sens que mon lei' va être "je suis d'accord avec Tana (me permets tu ?)

notament ta partie à propos des critères féminins admis dans notre société. D'ailleurs si j'en ai fait part dans ma critique (certes trop humouristique va falloir régler ca) c'est car ca ma choquée. Oui ca ma interpellée de présenter des personnages féminins aux traits androgynes. Pourquoi cette réaction ? Et bien qu'ils sont rares ces mangas de présenter cette particularité sur un panel de personnages féminin, bien qu'il ne faut pas oublier qu'il s'agt d'un shônen, théoriquement les dessins sont plus évasifs, plus brouillés, que les les traditionnels shojos ( ceci est une généralité) où nombre d"effets sont utilisés afin de rendre plus riche les dessins (même si un manga classé shônen comme La Fille des Enfers présente des dessins shojos... Bien que de mon point de vue je classerai JdE en seinen)
Un autre animé qui respecte bien cette démarche est Ouran Hight School Host Club bien que se soit fait exprès et que seul le personnage principal féminin soit concerné.
Je m'égare..

Revenons au sujet.
A propos des Ishbals je suis complétement d'accord avec vous. Mais en plus d'être une critique, FMA c'est aussi un avertissement. Ici c'est évidement de différencier un citoyen d'Armestis (excusez ma défaillante mémoire quant au nom du pays) et une citoyen d'Ishbal il est donc aisé de voir l'injustice et le fondement de cette injustice mais sans nous rendre compte, il se peut que nous réalisons ceci avec d'autres personnes qui a quelque chose d'étranger pour nous (et d'oublier facilement à quel point la valeur d'étranger est subjective) soit une culture, une religion, des moyens financiers ect... et que cela nous paraisse normal (c'est ca le pire!) car regardons les personnages de FMA, mis à part les personnages compatissants, les gens n'ont pas trop l'air de s'offusquer de ce génocide qui a été causé pourtant par la mort d'un enfant!!
Revenir en haut Aller en bas
clairdelune
Dragonneau
Dragonneau
clairdelune


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 26
Dernier Livre lu : Pandora Hearts tome 5
Auteur préféré : Christopher Paolini, Henri Loevenbruck, Stephenie Meyer, Pierre Bottero, Anne Robillard, L.J. Smith, Rick Riordan, Rachel Caine
Date d'inscription : 20/09/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 28 Aoû - 18:02

Salut ! J'adore Fullmetal Alchemist, j'ai vu les anime et je suis en train de lire les manga ^^
Revenir en haut Aller en bas
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : "La mort, j'adore" d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 28 Aoû - 19:56

Sinon tu as vu quelle série animée (y'en a deux très différentes ^^")
Revenir en haut Aller en bas
clairdelune
Dragonneau
Dragonneau
clairdelune


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 26
Dernier Livre lu : Pandora Hearts tome 5
Auteur préféré : Christopher Paolini, Henri Loevenbruck, Stephenie Meyer, Pierre Bottero, Anne Robillard, L.J. Smith, Rick Riordan, Rachel Caine
Date d'inscription : 20/09/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 28 Aoû - 22:45

oui je l'ai vu en entier, et je suis entrain de la regarder une deuxième fois ! I love you

Bah, en fait j'ai vu les deux xD
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyLun 29 Aoû - 10:18

Super modo vient de faire un peu de ménage, tout ce qui n'est pas en rapport avec Full Metal alchemist n'a rien à faire dans ce topic, merci de votre compréhension.

-Les scénarios du manga et de la première version de l'anime ne sont pas exactement les mêmes dès le départ, mais ils commencent à réellement différer vers le tome 6, soit environ vers l'épisode 25. Le véritable tournant s'opère avec le tome 8 où de nouveaux personnages venant du pays de Xing apparaissent et où la différence entre le manga et la première version de l'anime est claire et nette.

-La différence fondamentale entre le manga et la première version de l'anime se situe au niveau des homonculus. En effet, dans l'anime, chaque homonculus provient d'une transmutation humaine ratée et ressemble trait pour trait à la personne disparue. Parfois, ils semblent conserver quelques souvenirs de la personne morte ainsi qu'une haine envers leur(s) créateur(s). Les homonculus sont guidés, pour la plupart, par le désir de devenir humains : ce sont des êtres perdus, imparfaits et c'est cette faiblesse qu'exploite Dante pour les guider dans la recherche de la pierre philosophale.

-Dans le manga, on apprend que les homonculus ont tous été créés par Père (qui n'existe pas dans le premier anime). Ils se sentent par contre supérieurs aux humains qu'ils considèrent comme minuscules, mis à part King Bradley, qui semble compatissant à leur égard, voire admiratif de leurs progrès; ils incarnent chacun un des 7 péchés capitaux.

-Le symbole omniprésent dans la série est celui qui est inscrit sur la poitrine d'Izumi et sur le manteau d'Edward ou encore sur le bras de l'armure d'Alphonse.

Ce symbole ressemble à un caducée et représente un serpent s'enroulant autour d'une croix/un bâton surmontée d'ailes et d'une couronne. Le serpent est le symbole d'Asklépios/Esculape, il était humain, mais a réussi à faire renaître les morts. Toutes ces allusions à la résurrection correspondent à l'histoire. La Croix est également en rapport avec la renaissance : Christ ressuscité. Certains disent que les ailes sont celles d'Hermès, peut-être symbole des nombreux voyages de la quête des deux frères. La couronne est, en alchimie, le symbole de la pierre philosophale « parfaite ». Il est aussi symbole du péché.

Une autre interprétation se fondant davantage sur l'alchimie européenne peut être faite. En effet, parmi les symboles utilisés dans la philosophie hermétique, la couronne représente la perfection. Le serpent crucifié quant à lui renvoie à la fixation du volatil tandis qu'enfin, le serpent ailé représente le principe volatil lui-même. Les ailes étant placées proches de la couronne, il est probable qu'il faille comprendre que pour atteindre la perfection, élever son âme et/ou sa connaissance jusqu'à elle, il est nécessaire de se défaire de certaines entraves, soit de dépasser les épreuves que l'on rencontre. Cette lecture du symbole correspond à l'intrigue qui entoure les deux frères. L'alchimie européenne, semble être parfois une voie autre que celle imposée par l'Eglise. Des intellectuels cherchant à dépasser les limites du savoir humain et cherchant à s'affranchir des barrières spirituelles traditionnelle afin de perfectionner un art tout en étant libre d'esprit. Quelque part cela colle bien avec le personnage d'Edward.

-Le nom de Hohenheim n'a pas été choisi au hasard. En effet, il a été emprunté à Paracelse, de son vrai nom Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, que l'on considéra comme un alchimiste à l'influence considérable dans l'histoire de l'alchimie européenne. C'est d'ailleurs Paracelse qui popularisa la doctrine de l'homoncule dans son De Natura Rerum.




Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 4 Sep - 18:23

Hirumo Arakawa publiera bientôt, si ce n'est déjà fait, un nouveau manga ayant pour thème...

La vie dans un lycée agricole!
Contrairement à ce qu'on peut penser, ce n'est pas si surprenant que ça : Madame Arawaka était fermière avant d'être japonaise, et elle affirme toujours sans hésiter que son plus grand rêve est de réussir à élever une vache à Tokyo. Des quelques dessins que j'ai pu voir, son style n'as pas changé d'un poil, l'un de personnages étant d'ailleurs un clone d'Havoc, avec des cheveux noirs.

Pour en revenir à ce que tu disais Esus, cette minutie, cette précision, se sent via l'iconographie utilisée dans le manga mais aussi dans le scénario et l'agencement des cases : dans la scène où Honnenheim est chez Pinako, par exemple, on voit le chien passer derrière la porte, annonçant de façon discrète ce qu'on voit à la page suivante : la personne derrière la porte. Certains chapitres sont entièrement écrits pour introduire un événement qui se passera plus tard. C'est le cas, par exemple, du chapitre dans le premier tome qui parle de la cité minière. Ce chapitre est exclusivement dédié, même si on ne s'en rend pas compte, à l'introduction du militaire dont j'ai oublié le nom, qui sera utile par la suite, et déjà connu du lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Niemar
Dragonnier
Dragonnier
Niemar


Masculin Nombre de messages : 2867
Age : 37
Localisation : Mais where is Brian?!
Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos)
Auteur préféré : Paul Kearney
Date d'inscription : 09/04/2010

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyVen 9 Mar - 19:05

Désolé du double post, mais depuis quelque jours je réfléchit sur une ressemblance frappante entre deux personnages. N'ayant pas encore finit le manga (T24) je ne sais pas si ma théorie se vérifie, j'expose donc :

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  EmptyDim 24 Juin - 15:17

J'ai commencé l'anime hier ! Bon, 5 épisodes, c'est trop peu pour m'en faire déjà un avis mais j'accroche, pour l'instant.
Je reviendrai commenter quand j'aurai terminé ou bien avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Full Metal alchemist  Empty
MessageSujet: Re: Full Metal alchemist    Full Metal alchemist  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Full Metal alchemist
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Full Metal Panic !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: La Danse du Dragon Doré-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser