Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Hunger Games, Suzanne Collins.

Aller en bas 
+10
Crystal
Esus
Azoth
Misaki
PetiteFramboise
JarodG64
Nafoska
Riku Rion
Sow'
holaya
14 participants
AuteurMessage
holaya
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
holaya


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 27
Localisation : Belgique
Dernier Livre lu : Hunger Games, tome 3
Auteur préféré : Katty Heppinstall
Date d'inscription : 11/07/2009

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyVen 5 Aoû - 20:37

Bonjour, bonsoir.
Après presqu'un an d'absence, je suis de retour (Je dirais bien "pour vous jouer un mauvais tour" mais je doute que les références aux Pokémon soit très appréciées, je risquerais de sortir en me faisant balancer des trucs dessus :3). Bref ! Je compte bien poster quelques présentations de bouquins. Mais trève de parlotte, on s'en fiche de tout ça.
Je viens présenter Hunger Games de Suzanne Collins. Je suis étonnée que personne ne l'ai fait avant moi, car le livre est plutôt connu, et il y aura une adaptation cinématographique en mars 2012. Si je me trompe de catégorie, pardonnez-moi. Je ne sais pas vraiment si Hunger Games fait partie du registre de la SF ou bien du fantastique, mais comme je penche pour la SF, je poste ici.

Hunger Games se déroule dans le futur, dans une Amérique (du Nord) post-apocalyptique rebattisée Panem. Voici la quatrième de couverture :

" Un jeu imposé.
24 candidats.
Seul le gagnant survivra.

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité que tout le monde est forcé de regarder en direct.
Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout pris.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde.
Elle prends sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort.
Chez elle, survivre est comme une seconde nature...
"

Le livre m'a plu, plu, plu et replu ! Je l'ai lu il y a quelques temps, mais le troisième tome étant sorti, j'ai décidé de relire toute la saga pour avoir tout bien en tête. Hunger Games est vraiment une perle. C'est délicieusement écrit (l'utilisation du présent rends l'histoire plus vivante, on a l'impression d'y être,que tout se passe maintenant!), et il est surprenant. On ne s'attends pas aux évènement, à chaques pages on découvre de nouvelles choses. Je conseille franchement ce livre.
H.
Revenir en haut Aller en bas
Sow'
Dragonneau
Dragonneau
Sow'


Nombre de messages : 112
Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2010

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyDim 7 Aoû - 21:24

hey Smile Je viens de finir le tome 1 ce matin ! Je l'ai entièrement dévoré ! Il est génial ! Je suis juste un peu déçue de la fin ! J'ai tellement hâte de lire le tome 2 et vivre encore des aventures! Parce que quand tu lis ce livre t'as vraiment l'impression d'être dedans avec les personnages et de participer à leurs épreuves Smile !
Un véritable coup de cœur <3
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
Dragonneau
Dragonneau
Riku Rion


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/04/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyMar 9 Aoû - 17:42

J'en avais entendu parler, il a l'air pas mal, allez je me le note sur ma liste aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sow'
Dragonneau
Dragonneau
Sow'


Nombre de messages : 112
Age : 29
Date d'inscription : 24/08/2010

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyJeu 11 Aoû - 3:10

J'ai acheté le tome 2 aujourd’hui ! J'ai hâte de le commencer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nafoska
Dragonneau
Dragonneau
Nafoska


Féminin Nombre de messages : 96
Age : 30
Auteur préféré : Robin HOBB,David Gemmell, J.R.R Tolkien
Date d'inscription : 22/03/2008

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 17 Déc - 16:38

J'ai découvert ce cycle en regardant la bande-annonce et j'avoue.... J'AI CRAQUÉE!!Je viens d'acheter le dernier tome,que j'essaye de savourer mais c'est dur!!
Revenir en haut Aller en bas
JarodG64
Dragonnier
Dragonnier
JarodG64


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 42
Localisation : De retour à Sacoridia
Dernier Livre lu : Blackveil de Kristen Britain
Auteur préféré : R.E. Feist, R. Hobb, K. Britain
Date d'inscription : 04/04/2008

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 17 Déc - 18:01

J'ai moi aussi découvert ça en voyant la bande annonce du film. Je viens de mettre la main sur les 3 tomes au format eBook, faut juste que je trouve le temps pour les lire maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
Dragonneau
Dragonneau
Riku Rion


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/04/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 17 Déc - 18:55

Je viens de voir la bande annonce aussi, faut vraiment que je m'achète le premier tome ^^'
Revenir en haut Aller en bas
PetiteFramboise
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
PetiteFramboise


Féminin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : Grenoble
Dernier Livre lu : je lis trop vite, je ne vais pas éditer mon profil à chaque fois ^^
Auteur préféré : K. Britain, R. E. Feist, D. Gemell, J. Clemens
Date d'inscription : 29/06/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 7 Jan - 16:18

J'ai comme vous découvert cette série en voyant la bande annonce du film (qui d'ailleurs à l'air d'enfer), je les ai trouvés au format e-book et comment vous résumer ça : jour 1, tome 1 dévoré et tome 2 commencé, jour 2, tome 2 fini, jour 3, tome 3 dévoré ........,

Tout ça pour dire que cette série est vraiment géniale, d'habitude je n'aime pas du tout la science fiction, mais là j'ai complètement accroché à ce monde "pourri" (l'auteur à inventé (je crois bien que c'était elle) le terme de dystopie, pour l'inverse de l'utopie), d'ailleurs c'est un terme qui résume bien ce que je qualifierai presque de nouveau genre littéraire ^^

Pour en revenir aux livres en eux même, le tome 1 est tout bonnement incroyable, on est entraîné par les personnages dans cette univers déjanté où des gosses sont tirés au sort pour aller s'entretuer pour le bon plaisir télévisuel d'une minorité "supérieure". Les sentiments du personnage principal sont supers bien décrits, d'ailleurs je pense qu'une bonne partie de l'entraînement dans l'histoire (pas très très français tout ça mais bon) vient du récit à la première personne qui fait entrer dans la peau du personnage.

Bon je m'arrête pour laisser un peu de plaisirs à ceux qui n'ont pas encore lut cette série, en tout cas je conseille et je reconseille, et même si vous pensez : nan nan c'est pas pour moi j'aime pas la SF, ben allez y quand même Smile


(Et vivement la sortie du film hihi)
Revenir en haut Aller en bas
Misaki
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Misaki


Féminin Nombre de messages : 10
Age : 26
Dernier Livre lu : La Guerre des Clans, La Dernière Prophetie : Crépuscule
Date d'inscription : 06/01/2012

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 7 Jan - 16:24

Je ne suis pas très SF, mais cette série m'a l'air pas mal du tout ! Je pense que je vais me faire un petit (gros même) plaisir et casser ma tirelire pour acheter les trois tomes. x3
Revenir en haut Aller en bas
Azoth
Dragon Volant
Dragon Volant
Azoth


Masculin Nombre de messages : 315
Age : 31
Localisation : Cénaria.
Dernier Livre lu : Dark Bane: la dynastie du mal
Auteur préféré : Gemmell, Goodkind, et surtout Brent Weeks.
Date d'inscription : 08/01/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 7 Jan - 17:36

Ça me fait penser à un manga, "Battle royale". J'avais bien aimé^^
Je crois qu'une fois les partiels finis, je m'y mettrais
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyLun 9 Jan - 10:56

Comme je suis un très grand fan des univers post-apocalyptique peut-être qu'un jour j'irais jeter un coup d'oeil sur cette histoire (quand j'aurais le temps et si je parviens à éliminer toute la pile de livres que je dois lire ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Riku Rion
Dragonneau
Dragonneau
Riku Rion


Masculin Nombre de messages : 145
Age : 32
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/04/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyMar 10 Jan - 14:07

J'ai acheté le roman récemment, je vais m'y mettre d'ici peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crystal
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Crystal


Nombre de messages : 40
Age : 30
Date d'inscription : 11/12/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 28 Jan - 18:15

petiteframboise a écrit:
(l'auteur à inventé (je crois bien que c'était elle) le terme de dystopie, pour l'inverse de l'utopie)
La dystopie existe depuis au moins les années 30 avec Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou 1984 de George Orwell ^^

Comme Azoth le résume m'a tout de suit fait penser à Battle Royal. Mais j'en entends de bonne critique partout alors peu être que je tenterai un de ces jours (quand il sortira en poche). D'ailleurs je suis tombée sur le trailer du film qui sort en avril et ça a l'air cool. =)
Revenir en haut Aller en bas
clairdelune
Dragonneau
Dragonneau
clairdelune


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 26
Dernier Livre lu : Pandora Hearts tome 5
Auteur préféré : Christopher Paolini, Henri Loevenbruck, Stephenie Meyer, Pierre Bottero, Anne Robillard, L.J. Smith, Rick Riordan, Rachel Caine
Date d'inscription : 20/09/2009

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyDim 12 Fév - 19:32

bonjour ! moi je l'ai découvert grâce à une amie qui me l'a prêté et j'avoue que je l'ai lu en un week-end... j'ai ADORE ** je suis en train de lire le tome 2, j'essaie de me freiner mais c'est dur :3
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyLun 5 Mar - 21:36

Bon bon bon... j'ai découvert la bande annonce du film hier, au cinéma. Le seul truc qui me dérange un peu, c'est qu'encore une fois ça vise les ados. En tous cas dans cette BA ...

Mais... vu vos commentaires tous plus que positifs, et le fait que j'ai envie de me replonger un peu dans la SF, je vais voir pour me procurer cette série en ebook et les lire avant d'aller voir le film ^^

J'en reparlerai certainement d'ici peu... :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
Roronoa Seiky
Dragon Galactique
Dragon Galactique
Roronoa Seiky


Féminin Nombre de messages : 2892
Age : 29
Localisation : Quelque part à la quête d'un sens de l'orientation.
Dernier Livre lu : &quot;La mort, j'adore&quot; d'Alexis Brocas
Auteur préféré : Pierre Botero, Stuart Hill.
Date d'inscription : 25/10/2009

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptyMar 6 Mar - 19:42

Hem... Hem j'ouvre une petite paranthèse sur la dystopie.

En effet la dystopie est un genre de science fiction qui "prévient" des modes de vie et du type de société autoritaire la plupart du temps qui pourraient s'implanter dans nos sociétés.
Dystopie c'est effetcivement l'inverse du mot utopie et présente de manière ironique un monde qui , pour les habitants est, le monde de paix, sans la guerre. Un monde qui bien entendu épouvante le lecteur...suffit de lire le premier chapitre Du meilleur des mondes pour s'en apercevoir.
Souvent les oeuvre de dystopie datent du début ou de la moitié du XXème siècle.

On trouve toujours des thèmes récurents :
-"l'absence" de guerre.
-Un Etat qui controle absolument tout.
-Des habitants qui semblent être dociles et ne peuvent pas imaginer une seule seconde comment vivre dans un autre cadre (par exemple la création des "Coquillages" pour Farenheit 451, le soma pour Le meilleur des mondes )
-Omniprésence des système robotisés.
-Une société de castes ou classe avec inégalité des droits.

Petite paranthèse finie ><" désolée de l'usage du flood ><"

EDIT de Niemar: Un modo approuve ce flood.
Revenir en haut Aller en bas
Zak'
Dragon Volant
Dragon Volant
Zak'


Féminin Nombre de messages : 203
Age : 32
Localisation : Hey, I'm that cool cat, MEOW !
Date d'inscription : 10/03/2012

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 10 Mar - 20:36

(Premier post ouhouh !)


J'ai lu toute la série en 2011, je l'ai lue en anglais et je vais aller peut-être un peu à contre poils de certaines personnes, mais j'ai un avis très mitigé sur la question.

Mon problème est le suivant.
J'ai trouvé le premier livre hyper intéressant, effectivement, un peu à la "battle royale" mais c'était quand même un peu original. Les trois personnages principaux sont assez attachants (on ne peux pas s'empêcher de se sentir désolé pour Gale), et les personnages secondaires (c'est discutable, Gale pourrait être un personnage secondaire) sont aussi intéressant. En plus les différentes cultures sont assez bien expliquées et différenciées. Le jeu en lui même rend la lecture hyper palpitante. Parce que sérieux, on sait qu'ils vont tous ou presque crever quand même.

Puis, après avoir fini le livre, je me suis assise et j'ai pensé. Je vais pas faire de spoiler pour ceux qui ne l'on pas lu, mais c'était une évidence. Rien d'autres ne pouvait se passer, ce qui se passe est incontournable. Donc, j'ai lu le second livre et j'en connaissais déjà l'histoire (oui, à la moitié du livre, je me suis dis "la fin, ce sera ça").

J'ai quand même acheté le troisième. Ce n'est ni la première ni la dernière fois qu'une deuxième opus d'une trilogie sera décevant.
Je vous assure que l'histoire était téléphonée. Parce que ce qui devait d'office se passer dans le deux, ben ça mène au trois, et donc le trois était hyper prévisible.

Alors vous allez me dire : Ok, mais des livres prévisibles, y en a autant que des pommes de terre chez carrefour.
Je suis d'accord, je me suis même dit "Peut-être que parce que j'avais déjà pas mal lu de livre de ce genre, ça me parait téléphoné, mais pour quelqu'un d'un peu plus jeune, qui ne lit pas ce genre, c'est une révélation".

Si ce n'était pour la fin de ce troisième opus, qui pour moi se résume à : Bleeeeeeeh, quoi ? Elle est sérieuse là Suzanne Collins ? Elle a juste laissé ses personnages là, voila, poup. Bah, lui est devenu ça, elle est là, il est par-là, voila.

Alors, je ne dis pas que j'ai détesté la série, j'ai quand même lu les trois livres. Mais....peut-être qu'il manque un petit peu d'originalité sur la fin et puis avoir juste une fin de trilogie un peu plus....prenante. Je retiens le premier livre comme étant plutôt bon, très déçue par le deux et le trois.

Je ne sais pas si j'irais le voir au cinéma... ^^'

(pour un premier post, j'ai fais long !)
Revenir en haut Aller en bas
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 10 Mar - 20:56

Aha !

Bon alors moi qui n'ai encore rien lu, juste vu la bande annonce... laissez-moi deviner : la fille et le mec vont se serrer les coudes dans le jeu pour tenir le plus longtemps possible face aux autres. Ca va finir en lèchouilles et gazouillis, et ho ! Miracle ! Ils vont s'en sortir tous les deux par je ne sais quel stratagème contre le règlement.

Je dois pas être trop loin...

Finalement je les lirai peut-être pas. Je me contenterai de regarder les films (et pas au cinéma, trop cher payé).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
clairdelune
Dragonneau
Dragonneau
clairdelune


Féminin Nombre de messages : 54
Age : 26
Dernier Livre lu : Pandora Hearts tome 5
Auteur préféré : Christopher Paolini, Henri Loevenbruck, Stephenie Meyer, Pierre Bottero, Anne Robillard, L.J. Smith, Rick Riordan, Rachel Caine
Date d'inscription : 20/09/2009

Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. EmptySam 10 Mar - 22:18

Spoiler:


moi j'ai vraiment adoré les deux premiers tomes, je les ai lus super rapidement, j'étais vraiment accro ! le troisième, je l'ai trouvé moins bien, même si je l'ai quand même aimé. Mais c'est surtout sur la fin, je trouve qu'il finit vraiment très vite. On est au coeur de l'action, et d'un coup, pouf, c'est fini, les gens font ceci, ils deviennent cela etc. Donc, sur la fin du 3e tome, je suis d'accord avec Zak'. Mais bon, après tout, dans la plupart des séries, ce sont les premiers tomes les meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hunger Games, Suzanne Collins. Empty
MessageSujet: Re: Hunger Games, Suzanne Collins.   Hunger Games, Suzanne Collins. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hunger Games, Suzanne Collins.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Games of thrones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser