Résumé (traduit de wikipedia anglais) - Citation :
- L'histoire se passe à Indianapolis et est racontée pas Hazel Grace Lancaster, une jeune fille de 16 ans qui souffre du cancer. Elle fut retirée de l'école à 13 ans et a peu de contact avec les personnes de son âge. Elle passe la plupart du temps seule. Après que son médecin lui diagnostique une dépression clinique, elle est envoyée dans un groupe de support pour les enfants cancéreux. Là, elle rencontre Augustus Waters, pour qui elle va rapidement tomber, et ils apprendront ensemble.
Informations :Auteur : John Green
Langue : Anglais
Editeur : Dutton Books
Sortie : 1 février 2012
Mon avis : Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas un livre qui est paru en français (mais étant donné que le premier livre de l'auteur a récemment été traduit en français et que celui-ci a été sur la célèbre "New York Times Bestseller List" avant même sa sortie....ça devrait pas tarder).
Déjà, il faut savoir un peu qui est l'auteur. John Green, en plus d'être un écrivain, est aussi un personnage important sur l'internet américain. Il est la moitié des "vlogbrothers" sur youtube, organise chaque année, avec son frère et son équipe "vidcon". Ils ont aussi crée DFTBA records (don't forget to be awesome) qui produit des artistes considérés comme des nerds, ou des gens qui sont pas assez "mainstream". De plus, ils supportent diverses organisations caritatives pour lesquelles ils organisent des évènements chaque années comme le "P4A" ou "Project For Awesome" qui visent à ce que le plus grand nombre possible de célébrités de youtube demande de l'argent pour leurs associations caritatives préférées.
Et je pense avoir oublié pas mal de trucs, mais il faut retenir que OUI, Mr Green est à la tête d'une communauté sur internet et que OUI, ces gens achètent ses bouquins.
Donc, au début, j'étais légèrement sceptique vis-à-vis de son nouveau et quatrième roman, c'est facile de vendre beaucoup quand on a une horde de fans dévouées. Même si j'avais déjà lu un de ses livres ("Looking for Alaska" paru en français sous "Ou est Alaska" ou "Qui est Alaska" un truc du genre) et qui oui, il a déjà gagné des prix et tout ça...
J'ai néanmoins commandé "The Fault in Our Stars" parce qu'il avait lu un bout en live sur internet, qu'il parlait souvent d'Esther, une de ses amies morte du cancer et que OUI, il a vraiment dédicacé tout le premier tirage de son livre...et j'ai commandé un livre du premier tirage
Anyway.Passons aux choses sérieuses. C'est un livre pour "Young Adult" et en jugeant par ce cours résumé de wikipédia...je n'aurais jamais acheté ce livre. Pourquoi ?
1. Ca parle de cancéreux, et moi j'aime pas lire des trucs sur le malheur des gens.
2. Hazel n'a pas de pouvoirs magiques, ni de dragon, ni même une épée.
3. Ils nous cassent tout le truc en nous parlant d'Augustus Waters avant même qu'on ai ouvert le bouquin.
Sauf que :
1. C'est pas un bouquin pour les minettes.
2. C'est en fait un bouquin hyper dur, sur des enfants qui sont en train de mourir, et purée, j'ai autant pleuré qu'en lisant Harry Potter and the Deathly Hallows.
3. C'est bien écrit et ça fait réfléchir.
Le livre est bien construit. Vous allez rester pendu à l'histoire, parce que à chaque instant, il y a toujours ce fantôme du cancer qui hante les parages. Parce que le personnage principal essaye de faire des choix, des choses alors que rien ne va plus. Et surtout parce que ce n'est pas un livre où on prend une maladie avec des pincettes, en l'expliquant à moitié, par peur de froisser, parce que c'est difficile, parce qu'on est humain et qu'il y a un tabou sur la maladie et la souffrance. Non, "he tells it like it is".
Ce n'est pas un livre qui raconte une histoire d'amour, en fait, si, mais pas une histoire d'amour de livre pour les filles de 14 ans, mais une histoire entre deux ados qui ont grandi trop vite et passer la moitié de leur vie dans une hôpital entre la vie et la mort.
Et en même temps, c'est une histoire qui va vous faire sourire et rire. Hazel a un super sens de l'humour, si ça vous pas relever les coins de lèvres un petit peu, vous êtes sans coeur.
Et c'est aussi un livre plein de surprise, mais ça, je ne préfère pas trop en parler.
Enfin, ça fait aussi réfléchir. Sur la vie, la mort, la maladie, le fait de grandir, les humains et les gens. Je ne prétend pas que c'est le bouquin le plus philosophiquement intéressant et difficile jamais écrit (pour ça, je vous conseille d'essayer de lire Spinoza en Néerlandais, c'est un cauchemars). Au contraire, c'est fluide et facile à lire, assez pour y rester totalement accroché, et puis ça s'immisce dans votre cerveau et vous fait bouger quelques petits neurones.
En gros, c'est une terrible et magnifique histoire. Un quatrième roman extrêmement bien accomplit. On y retrouve le style de l'auteur (j'ai lu 3 de ses 4 romans) et son talent pour raconter les choses. C'est aussi le premier de ses romans dans lequel le point de vue adopté est celui d'une fille.
Je recommande chaudement cette lecture avec 5 amoureux sur 5 :
Si votre niveau en anglais est moyen, vous devriez pouvoir le lire. Je ne pense pas que le vocabulaire soit très compliqué et il n'est pas trop long.
Le livre est disponible sur Amazon.fr, en librairie anglophone et je suppose que vous pouvez même le commander (genre à la fnac).
(Poup ! Je m'en sors comment pour mon premier sujet ?

)