Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ...
Voir le deal

 

 La passion Lippi - Sophie Chauveau

Aller en bas 
AuteurMessage
Nynaeve
Dragonneau
Dragonneau
Nynaeve


Féminin Nombre de messages : 81
Age : 59
Localisation : dans ma bibliothèque
Dernier Livre lu : Le trône de fer
Auteur préféré : Tolkien, R. Jordan, GRR Martin, Hobb
Date d'inscription : 08/03/2012

La passion Lippi - Sophie Chauveau Empty
MessageSujet: La passion Lippi - Sophie Chauveau   La passion Lippi - Sophie Chauveau EmptyMar 27 Mar - 17:39

J'aime beaucoup l'histoire, principalement le Moyen Age. Mais je me suis laissée entrainer sur la partie Renaissance qui est loin d'être inintéressante.

Je vous présente les livres de Sophie Chauveau :

1/ La passion Lippi :
Florence 1414. Un enfant hirsute, aux pieds couverts de corne, griffonne furieusement une fresque remarquable à même le sol d'une ruelle des bas fonds de la ville. Miraculeusement repéré par Cosme de Medicis et placé au couvent des carmes, il va faire souffler un vent de passion sur la peinture de la Renaissance. Moine et libertin, artiste intransigeant et manipulateur sans scrupule, futur maître de Botticelli, ses sublimes madones bouleversent son époque. Elles lui sont pourtant très intimement inspirées par les filles des maisons de plaisir de Florence qui en ont fait leur petit prince caché. Bravant tous les interdits et jusqu'à l'autorité suprême du Pape, il commet par amour l'ultime provocation. Le scandale le pousse à l'exil et le renvoie au secret sanglant enfoui au cœur de son enfance.

2/ Le rêve Botticelli :
Florence, quinzième siècle. Sous le règne de Laurent le Magnifique, jamais le sang, la beauté, la mort et la passion ne se sont autant mêlés dans la capitale toscane. Le plus doué des élèves de Fra Filippo Lippi, un certain Sandro Filipepi surnommé depuis l'enfance " botticello - le petit tonneau " va mener à son apogée la peinture de la Renaissance. Maître d'œuvre de la chapelle Sixtine, créateur bouleversant d'un Printemps inouï, il ressent intimement et annonce les soubresauts de son époque. Pendant que Savonarole enflamme la ville par ses prophéties apocalyptiques, il continue à peindre avec fougue. Il entretient alors avec Léonard de Vinci une relation faite de rivalité farouche et d'amitié profonde. Adulé puis oublié de tous, aussi secret que Florence est flamboyante, Botticelli habite un rêve connu de lui seul.

3/ L'obcession Vinci :
Qui était vraiment Léonard de Vinci ? On connaît l'inventeur virtuose, le scientifique précurseur... mais qu'en est-il de l'homme, des ressorts de sa créativité ? Des bas-fonds de Florence à la forteresse de Ludovic le More, des campagnes guerrières de Borgia à la cour de François Ier, Léonard veut tout connaître, tout essayer, tout explorer. Sa ville, Florence, le boude. Rome le rejette. Venise se méfie de lui... Pourquoi ? Quelles relations eut-il avec ses pairs, Michel-Ange et Botticelli ? Sophie Chauveau nous raconte la vie de Léonard de Vinci avec la rigueur et la puissance narrative qui ont fait le succès de La passion Lippi et du Rêve Botticelli. Elle rend ainsi hommage aux artistes qui ont, il y a cinq siècles, conquis leur liberté. " Le siècle de Florence " s'éteint avec le plus mystérieux d'entre eux.

Ces trois volumes présentent la vie, romancées, de trois illustres peintres de la Renaissance Italienne : les moeurs, les guerres, les familles, les conflits d'intérêts.

Certains passages sont un peu crus mais le tout se lit facilement. Beaucoup de descriptions et on comprend bien la façon de vivre des Italiens, si tant est que l'on puisse parler à l'époque d'Italiens car il s'agit surtout de régions : Vénitiens, Florentins, Milanais... Une petite préférence en ce qui me concerne pour Léonard de Vinci, qui n'aimait pas tant que ça la peinture et préférait faire des recherches, avait l'esprit des grandes batailles et souhaitait faire avancer la médecine.

A lire pour rêver
Revenir en haut Aller en bas
 
La passion Lippi - Sophie Chauveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tara Duncan par Sophie Audouin-Mamikonian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Parallèles :: Autres Lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser