Esus Dragonnier

Nombre de messages : 2088 Age : 35 Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ... Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ... Date d'inscription : 26/03/2009
 | Sujet: Histoire des grands-parents que je n'ai pas eu de Jablonka Sam 21 Avr - 11:01 | |
|  GENRE : Histoire EDITEUR :Seuil PARUTION :5 Janvier 2012 PRIX EDITEUR :23€09 Aujourd'hui je décide de vous présenter cet ouvrage qui j'apprécie particulièrement. Quatrième de couverture: Je suis parti en historien sur les traces des grands-parents que je n'ai pas eus. Matès et Idesa Jablonka sont autant mes proches que de parfaits étrangers. Leur vie s'achève longtemps avant que la mienne ne commence. Ils ne sont pas célèbres. Ils n'ont rien dit ou fait de mémorable. Ils ont été emportés par les tragédies du XXe siècle : le stalinisme, la Deuxième Guerre mondiale, la destruction du judaïsme européen. Pour écrire ce livre, à la fois oeuvre d'histoire et biographie familiale, j'ai exploré une vingtaine de dépôts d'archives et rencontré de nombreux témoins, en France, en Pologne en Israël, en Argentine, aux Etats-Unis.J'ai cherché à être non pas objectif - cela ne veut rien dire, car nous sommes rivés au présent, enfermés en nous-mêmes -, mais radicalement honnête. Cette transparence vis-à-vis de soi implique à la fois la mise à distance la plus rigoureuse et l'investissement le plus total. La double nécessité de dire 'je' et de fuir le ton emphatique que les circonstances pourraient justifier, le devoir de faire part de mes certitudes comme de mes doutes, de mes intuitions comme de mes renoncements, rendent, je l'espère, mon travail plus solide.
Critique: Je dirais que juste une chose: ce livre est extraordinaire. Il est doublement intéressant car on plonge avec plaisir dans une époque bien reconstituée grâce au talent du l'auteur, on suit l'histoire de ses grands parents et l'histoire européenne de cette époque en général mais en plus on suit toute l'enquête de Jablonka qui raconte où, comment, avec qui il a travaillé. Vous comprenez mon enthousiasme, en tant qu'étudiant en histoire, devant ce livre.
Cet ouvrage est très à la pointe de la recherche historique. Il mêle les thématiques aujourd'hui reconnues et étudiées avec le récit (qui a tendance à faire son grand retour en histoire, mais je vous épargnerais les débats épistémologiques).
Voilà, si jamais vous être intéressé par cette période historique (ou pas, en général je suis plus Antiquité et Moyen Âge mais là j'ai adoré), vous ne serez pas déçus. | |
|
Niemar Dragonnier

Nombre de messages : 2867 Age : 37 Localisation : Mais where is Brian?! Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos) Auteur préféré : Paul Kearney Date d'inscription : 09/04/2010
 | Sujet: Re: Histoire des grands-parents que je n'ai pas eu de Jablonka Sam 21 Avr - 13:00 | |
| Est ce que tu peut éclairer ma lanterne sur un point? Le texte est narré à l'époque de Matès et Idesa Jablonka ou est ce qu'on suit leur histoire via le point de vue de l'auteur faisant des recherches sur eux? J'ai un peu de mal à discerner ^^' | |
|
Esus Dragonnier

Nombre de messages : 2088 Age : 35 Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ... Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ... Date d'inscription : 26/03/2009
 | Sujet: Re: Histoire des grands-parents que je n'ai pas eu de Jablonka Sam 21 Avr - 14:05 | |
| Je dirais que le tout se mêle en fait. On va suivre la vie des grands-parents ou la vie en générale de la communauté juive à l'époque, puis l'auteur peu passer dans le paragraphe suivant à expliquer sa démarche, ses recherches et ensuite repasser à l'histoire de son grand-père et de sa grand-mère.
Par contre, les chapitres sont structurés de façon chronologique, on suit l'histoire des grands-parents de Jablonka de façon linéaire.
J'ai oublié un petit aspect négatif: les notes sont toutes renvoyées à la fin de l'ouvrage et non en bas de page comme le font habituellement les historiens. D'un côté c'est bien, car on a pas en bas de page des notes interminables mais de l'autre, il faut sans cesse naviguer de la page lue à la fin du livre, pas très pratique. | |
|
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Histoire des grands-parents que je n'ai pas eu de Jablonka  | |
| |
|