Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les Thanatonautes, de Bernard Werber

Aller en bas 
+6
sylac
Sermus Razorbac
Lyrami
Tigger Lilly
champomie
Erys
10 participants
AuteurMessage
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyDim 24 Fév - 0:30

Hey! Depuis le temps que je me dis qu'il faut que je lance un topic sur Werber, c'est chose faite^^! Et j'ai choisi de vous présenter....

Citation :
LES THANATONAUTES

L'homme a tout exploré: le monde de l'espace, le monde sous marin, le monde souterrain; pourtant il lui manque la connaissance d'un monde : le continent des morts. Voilà la prochaine frontière. Michael Pinson et son ami Raoul Razorbak, deux jeunes chercheurs sans complexe, veulent relever ce défit et, utilisant les techniques de médecine mais aussi d'astronautique les plus modernes, partent à la découverte du Paradis.

Leur dénomination? Les thanatonautes. Du grec thanatos (divinité de la mort) et nautès (navigateur). Leur guide? Le livre des morts Tibétains, le livre des morts Egyptiens, mais aussi les grandes mythologies et textes sacrés de pratiquement toutes les religions qui semblent depuis toujours avoir su ce qu'étaient le dernier voyage et le "véritable" Paradis. Peu à peu les thanatonautes dressent la carte géographique de ce monde inconnu et en découvrent les décors immenses et mirifiques. Le mot terra incognita recule en même temps que, jour après jour, on apprend ce qui nous arrive après avoir lâché notre dernier soupir.


NOTE DE L'AUTEUR
Deux ans et demi d'enquête sur la mort, sur les mystiques, sur les religions.
Les Thanatonautes c'est aussi mon livre le plus brut.
Certains passages ont été écrits en écriture automatique. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas d'intention d'intégrer le récit à une intrigue, mes doigts couraient tout seul sur le clavier et je relisais après pour découvrir ce que j'avais écrit.
J'ai très peu changé la structure de la première mouture. Tout simplement parce que je ne comprenais pas bien pourquoi j'avais écrit ça comme ça et que ça m'intriguait.
Encore maintenant ce livre exerce sur moi une étrange fascination. Plus tard j'ai d'ailleurs compris pourquoi j'avais ainsi rédigé certains passages. Parfois je rencontre des lecteurs qui me parlent des Thanas et qui semblent avoir compris plus de choses que moi dans ce livre. Ca m'amuse beaucoup. C'est ça aussi le plaisir de l'écriture.
Les Thanas, du fait de son relatif échec commercial est devenu mon petit livre boiteux. Et donc celui pour lequel j'ai paradoxalement le plus d'affection.

(extrait du site internet de B. Werber)

Tout d'abord, pourquoi Werber? C'est tout simplement le seul auteur SF que puisse lire et relire sans me lasser! C'est le premier auteur SF dont j'ai dévoré un bouquin sans aucun problème, qui ait réussi le pari de me faire rêver et réfléchir, qui ne m'ait pas dégoûtée avant la fin du livre...

Ensuite, pourquoi ce bouquin et pas les Célèbrissimes Fourmis? Tout simplement parce que c'est le point de départ d'une série sur la vie après la mort, séparée en deux cycles qui m'a complètement fascinée!
Cycle des Anges:
Les Thanatonautes
L'Empire des Anges

Cycle des Dieux:
Nous les Dieux
Le Souffle des Dieux
Le Mystère des Dieux

Avec la simplicité d'écriture qui le caractérise, Werber nous entraîne dans une épopée à la fois délirante et déroutante, pleine de suspense, et qui engage à la réflexion... Y a-t-il une vie après la mort? Voulons-nous vraiment le savoir? Si nous avions la possibilité de nous réincarner, de devenir anges, que ferions-nous? Quelles attitudes adopter devant l'inconnu?

Bref, vous avez compris, j'adore! C'est écrit de façon simple mais super bien ficelée, c'est très accessible, mais conséquent (envirion 500 pages en édition grand format), et on s'attache énormément à Michael Pinson, le vrai héros ordinaire de cette histoire! Ces livres rassemblent un peu toutes les générations (mon voisin de 40 ans et moi sommes tous les deux des fans absolus de ces livres, et on se les prête dès qu'on en a l'occasion^^)

Chacun des livres peut être lu séparément des autres (même s'il est conseillé de lire les bouquins d'un même cyle à la suite^^ Et de commencer par le cycle des Anges...), et c'est un vrai plus! Enfin, Werber est un auteur très humble, très accessible, et super intelligent (si vous avez l'occasion d'écouter ses interviexs sur des sujets très sérieux comme l'écologie, vous verrez qu'il est profondément convaincu que les théories qu'il développe dans ses livres sont plausibles... Et qu'il a pensé à tout^^)!

Petit point négatif quand à ce Cycle "Spiritualité": la fin de Mystère des Dieux m'a un peu déçue... Venant de Werber, je m'attendais à mieux...

Mais... Qu'est-ce que vous faites encore là? Foncez lire les Thanatonautes! (si ce n'est pas déjà fait) Vous m'en direz des nouvelles^^!
Revenir en haut Aller en bas
champomie
Dragonneau
Dragonneau
champomie


Nombre de messages : 119
Age : 53
Dernier Livre lu : Twilight (tome 3= Hésitation)
Auteur préféré : Christian Jacq
Date d'inscription : 16/01/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyDim 24 Fév - 1:06

j' ai lu le cycle des dieux!! géant!!
la fin est trop bizarre et surprenante mais super bien trouver!!
J' essaye de lire les fourmis mais j' arrive pas à m' y coller >.<
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyDim 24 Fév - 15:08

Il est pote avec Henri Loevenbruck ^^

J'ai lu pas mal de bouquins de Werber dont les Thanatonautes, que j'ai lu avec plaisir mais sans plus. En fait , j'ai un souci avec Werber c'est que je n'aime pas sa manière d'écrire. J'ai lu Les fourmis quand j'avais 13 14 ans et j'ai vraiment adoré. Je ne sais pas si j'y prendrais encore autant de plaisir actuellement. J'ai laissé tombé Werber après avoir lu Le père de nos pères, dont la fin m'a absolument déçue, je l'ai trouvée ridicule au possible... et pas du tout crédible.

Pour en venir aux Thanatonautes, je l'ai trouvé sympa mais j'ai un reproche à lui faire c'est justement cette histoire de cartographie. Tout est trop clair précis, dévoilé. Il ne reste plus aucun part de mystère sur un des sujets les plus philosophiques dont discutent les êtres humains depuis qu'ils sont capables de penser et pour lequel nous n'avons aucune réponse. Bref, je trouve ça trop facile et ça manque de profondeur ^^ Sinon l'histoire est prenante, les personnages intéressants et attachants.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyDim 24 Fév - 21:02

Henri Loevenbruck?

Perso, la fin m'a énormément déçue, comme je le disais: j'ai trouvé ça "trop facile", pas assez creusé...

J'ai eu du mal avec les fourmis, contrairement à toi, Lilly... Et c'est vrai que pour les lecteurs les plus aguerris ça peut paraître un peu simple, mais j'aime bien ce côté accessible à tous, léger... Ca ne fait pas de mal de temps en temps... Etmine de rien, c'est super bien trouvé et sa vision des choses fait réfléchir... Dommage qu'il l'exploite toujours de la même façon au fil de ses livres, c'est un peu répétitif à force...

Mais le cycle des Anges et le Cycle des Dieux resterons mes chouchous chez Werber... Je ne sais pas pourquoi, ils m'ont complètement touchée, transportée... Moi qui suis croyante, j'ai beaucoup aimé cette façon de retrouver toutes les religions mêlées (aucune ne détient "la Vérité")...
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyLun 25 Fév - 2:08

(chronique en préparation, loevenbruck, chuuuuuut)

C'est sûr un peu de légèreté ne fait pas de mal. D'ailleurs j'ai lu le livre avec plaisir quand même mais bon manque un truc pour que je le range dans la catégorie bouquin plus que divertissant ^^

Me souviens plus du tout comment ça finit tiens lol
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMar 26 Fév - 0:18

Lequel, les Thanas ou le Mystère des dieux? Parce que c'est la fin du Mystère des Dieux qui est trop facile...^^ Haha, en passant, j'ai réussi à faire flipper mon voisin en lui disant que la fin était nulle^^! Du coup, le pauvre, il a super envie de lire le livre mais il a peur d'arriver à la fin parce qu'il ne veut pas être déçu Wink! *en mode sadique*

En tout cas, il est clair qu'il y a des bouquins bien mieux, bien plus profonds^^!
Revenir en haut Aller en bas
Lyrami
Dragonneau
Dragonneau
Lyrami


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : En Gwendalavir ?
Dernier Livre lu : Le Maître des Tempêtes, de P. Bottero
Auteur préféré : Pierre Bottero ♥
Date d'inscription : 05/03/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 5 Mar - 16:18

Mwa j'ai beaucoup aimé les Thanatonautes et l'Empire des Anges, je trouve que c'était de bonnes idées. Smile Pour les dieux, je n'ai pas lu la fin, mais si elle aussi nulle que ça... silent geek

Personnellement, je ne suis pas croyante mais après avoir lu L'Empire des Anges j'étais inconsciemment persuadée qu'on avait chacun un ange gardien ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-bottero.exprimetoi.net
champomie
Dragonneau
Dragonneau
champomie


Nombre de messages : 119
Age : 53
Dernier Livre lu : Twilight (tome 3= Hésitation)
Auteur préféré : Christian Jacq
Date d'inscription : 16/01/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 5 Mar - 16:55

ah non!! la fin était un terrain dangereux mais il s' en ai vraiment bien sortie.Tout le long de mes lectures je me disais mais y a quoi ensuite? j' avais peur de la fin ..
Revenir en haut Aller en bas
Lyrami
Dragonneau
Dragonneau
Lyrami


Féminin Nombre de messages : 167
Age : 29
Localisation : En Gwendalavir ?
Dernier Livre lu : Le Maître des Tempêtes, de P. Bottero
Auteur préféré : Pierre Bottero ♥
Date d'inscription : 05/03/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 5 Mar - 16:57

Ah, elle est bien la fin ? Wala qui me redonne un peu d'espoir... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://pierre-bottero.exprimetoi.net
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyLun 24 Mar - 17:51

Lyrami a écrit:
Personnellement, je ne suis pas croyante mais après avoir lu L'Empire des Anges j'étais inconsciemment persuadée qu'on avait chacun un ange gardien !
Je suis croyante, et ces bouquins m'ont pas mal chamboulée à ce niveau-là! C'est vrai qu'ils remettent particulièrement bien toutes les religions en question, et comme j'ai toujours été persuadée que toutes les religions avaient le même fondement (l'Amour), ces bouquins ne faisaient qu'appuyer ma réflexion^^! J'adore la métaphore des chiffres pour expliquer les différents états de l'âme^^!

Quant à la fin, chacun ses goûts^^!
Revenir en haut Aller en bas
Sermus Razorbac
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Sermus Razorbac


Féminin Nombre de messages : 15
Age : 29
Localisation : Dans ma tete...ou pas.
Dernier Livre lu : Acide sulfurique A.Nothomb
Auteur préféré : B.Werber,jonathan stoud,Amélie Nothomb
Date d'inscription : 01/05/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyJeu 1 Mai - 22:15

Werber!
Je viens juste de découvrir cet auteur et j'adore ses bouquins!
J'ai lu à la suite les 2 premiers tomes de la trilogie des fourmis(je fais une halte avant le troisieme parceque ça devient lourd à la fin ^^'' ),puis l'arbre des possibles et les thanatonautes.
Mon préféré reste les thanatonautes( *p* I love you )


J'aimerais évoquer L'arbre des possibles dont que vous n'avez pas encore parlé:
C'est un recueil de 20 nouvelles racontant chacune une histoire originale et parfois un peu tordu:un monde où le football règlerait les conflits à la place des guerre,un documentaire extraterestre sur les humain(embryon du livre Nos amis les terriens),des astronautes qui ''visitent'' le soleil...
J'ai beaucoup aimé ce livre car toutes les histoires sont courtes,originales et mènent à une fin innatendu et satisfesantes.Et comme tous les livres de Werber il nous amène à réféchir mais cette fois ci...20 fois plus! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://sermus.skyrock.com
Erys
Dragon Volant
Dragon Volant
Erys


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 35
Localisation : Quelque Part au Bout du Monde...
Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb)
Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^!
Date d'inscription : 19/01/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyVen 2 Mai - 16:19

Je ne pouvais pas aborder toute l'oeuvre de Werber en un seul topic Wink! Il y a plein d'autres bouquins de lui dont je n'ai pas parlé ici, parce que je voulais me concentrer sur le Cycle des Dieux, à la base... Il manque encore l'Ultime Secret, Le Père de nos Pères ect...

Mais merci de réparer cet oubli! L'Arbre des possibles est très chouette, en effet^^! Il permet d'avoir un bon aperçu de l'univers de Werber...
Revenir en haut Aller en bas
sylac
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
sylac


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : entre rêve et réalité
Dernier Livre lu : les chevaliers d'émeraude
Auteur préféré : Isaac Asimov
Date d'inscription : 09/01/2010

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptySam 9 Jan - 17:36

Werber est un de mes auteurs préférés parce que non seulement ses livres sont prenant par la trame de l'histoire mais surtout parce qu'ils font réfléchir sur la vie la mort la civilisation et ses lacunes nos origines quelque soit la question qu'il pose ce n'est pas la reponse qu'il nous donne qui est importante mais le cheminement qu'on a fait pendant la lecture de son livre
Revenir en haut Aller en bas
maljam
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
maljam


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Belgique
Dernier Livre lu : Rituel de Chair
Auteur préféré : Kim Stanley Robinson, R. Silverberg, Graham Masterton, Arthur C. Clarke, Ayerdhal, Barjavel, Wells, Serge Brussolo et plein d'autres...
Date d'inscription : 05/02/2010

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMar 9 Fév - 18:43

Je ne sais pas si on peut classer les Thanatonautes et ses suites en SF... Il y a quand même un bonne part de fantastique là-dedans. J'aime beaucoup le côté philosophique mais ça m'a paru quand même beaucoup plus léger que la trilogie des Fourmis au niveau réflexion. Pour moi, un bon divertissement qui donne parfois un peu à réfléchir sur le sens de certains concepts de vie après la mort, mais sans plus...
Revenir en haut Aller en bas
sylac
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
sylac


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 47
Localisation : entre rêve et réalité
Dernier Livre lu : les chevaliers d'émeraude
Auteur préféré : Isaac Asimov
Date d'inscription : 09/01/2010

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 10 Fév - 5:32

j'ai du mal avec le terme fantastique il faudrait que quelqu'un me l'explique si possible parce que j'ai une image relativement negative de ce mot
pour ce qui est du coté philosophique de ce livre je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi maljam autant pour ce qui est de l'empire des anges et de la suite effectivement il n'y a pas forcement de gros raisonnement philosophique autant pour les thanatonautes je pense qu'il y a beaucoup de questions a se poser
Revenir en haut Aller en bas
maljam
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
maljam


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Belgique
Dernier Livre lu : Rituel de Chair
Auteur préféré : Kim Stanley Robinson, R. Silverberg, Graham Masterton, Arthur C. Clarke, Ayerdhal, Barjavel, Wells, Serge Brussolo et plein d'autres...
Date d'inscription : 05/02/2010

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 10 Fév - 12:43

Si je me souviens bien de la définition du Fantastique que j'ai vu en cours (avec Le Horla, de Maupassant), il s'agit d'un récit avec des éléments inexplicables dont certains restent inexpliqués à la fin du récit... Cela s'approche donc du surnaturel.

Dans cette série de Werber, le questionnement est simple, mais il existe : "Et si tout ça existait vraiment ?". Tout ça me parait beaucoup plus léger que dans "Les Fourmis", mais il y a quand même plein de thèmes à gratter pour ceux qui veulent.
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 10 Fév - 13:09

Si tu veux une petite définition du fantastique, sylac, il y a un topic dans la partie L'Esprit frappeur.

Pour ce qui est des Thanatonautes, je n'ai jamais lu et ne pense pas le faire...
J'ai déjà lu un ou deux bouquins de Werber et je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt léger...
Enfin, je me laisserai peut-être un jour tenter par les Fourmis car j'ai les bouquins chez moi et il paraîtrait que c'est vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 10 Fév - 22:06

Fantastique c'est l'incursion du surnaturel dans le réel. Au sens strict du terme, il doit toujours pouvoir y avoir une explication rationnelle. L'exemple typique c'est Le Horla de Maupassant. Ça s'est élargit de nos jours car ça comprend aussi l'horreur, les histoires de vampires, de fantômes et autres maisons hantées.

Je pense que les Thanatonautes c'est bien de la SF, c'est juste que c'est ... de la mauvaise SF Very Happy Moi le truc que j'avais reproché au livre c'est de trop décortiquer la mort, de A à Z, y a plus tellement de place pour la philosophie dans le fond. Et aussi le fait que c'est super méga commercial et sans aucun style (a) J'ai un bien meilleur souvenir des Fourmis mais cela dit j'avais 16 ans quand je l'ai lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
maljam
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
maljam


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation : Belgique
Dernier Livre lu : Rituel de Chair
Auteur préféré : Kim Stanley Robinson, R. Silverberg, Graham Masterton, Arthur C. Clarke, Ayerdhal, Barjavel, Wells, Serge Brussolo et plein d'autres...
Date d'inscription : 05/02/2010

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyMer 10 Fév - 22:38

Toutes les critiques des Thanatonautes que j'ai lu le placent en fait à cheval sur la SF et le fantastique. Après une conversation avec un ami prof de Français, je confirme la définition du fantastique que j'ai donné. Il n'y a donc pas d'explication rationnelle à certains faits du récit, c'est ça le truc Wink

Ce que j'avais beaucoup aimé dans les fourmis, ce sont toutes les théories sur la société humaine et le regard extérieur qu'on peut lui porter. Werber reprend ce thème dans le film "Nos amis les Terriens" et dans certaines de ses nouvelles. Après le cycle des Fourmis, je trouve aussi que le cycle des Anges et celui des Dieux était assez commercial et plutôt léger mais il a quand même un peu rattrapé le coup avec le cycle des Aventuriers de la Science.
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyDim 14 Fév - 23:40

Il peut y en avoir dans certains cas. Lis Le Horla de Maupassant par exemple et tu verras que tu peux choisir 2 options : celle de la folie ou celle du surnaturel. C'est pareil avec la Vénus d'île de Mérimée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Invité
Invité
avatar



Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyJeu 18 Fév - 21:18

Il faudrait peut-être que je les relise ...
Je les ai lu quad j'avais 10 ans, mais je n'y voyait qu'une fiction, donc ... C'est comme si je ne les avais pas lu.
Revenir en haut Aller en bas
Zaphod beeblebroxx
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Zaphod beeblebroxx


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : une petite planète aux alentours de Betelgeuse
Dernier Livre lu : Hypérion
Auteur préféré : Herbert, Adams, Pratchett...
Date d'inscription : 19/09/2011

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyLun 26 Sep - 22:20

Ouais bin pas besoin de les relire, lis des bons livres plutôt Smile

Non sérieux ce mec écrit bien c'est vrai, il sait mener un suspens et il est très cultivé, donc on apprend plein de trucs en le lisant, mais nom d'un troll boiteux qu'est-ce qu'il peut être cucul !
Sa vision de la vie bien-pensante et supra politiquement correcte me débecte: pouah...

Dans le même genre et en plus vieux y'a Barjavel, c'est quand même moins niais. Et si on veut du spirituel, du vrai, faut lire Aldous Huxley: là y'a de la reflection. Mais pas chez werber.
A la limite le premier tome des fourmis est passable mais c'est tout.

Vous l'aurez compris: Je suis contre, pas moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/les-crock-mort-du-rock
Ghanima
Dragon Volant
Dragon Volant
Ghanima


Féminin Nombre de messages : 380
Age : 38
Localisation : Dans un monde parallèle
Dernier Livre lu : La Porte (tome 1)
Auteur préféré : F. Herbert, R. Hobb, R. Zelazny
Date d'inscription : 08/01/2011

Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber EmptyLun 26 Sep - 22:38

Ha ! +10 pour Huxley ! Very Happy

Pour Werber, j'ai pas lu. D'autres avis du même genre que celui de Beeble m'ont dissuadée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lamagiedesmots.be/
Contenu sponsorisé





Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty
MessageSujet: Re: Les Thanatonautes, de Bernard Werber   Les Thanatonautes, de Bernard Werber Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Thanatonautes, de Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser