L'auteur:Robert Anson Heinlein, né le 7 juillet 1907 à Butler dans le Missouri (États-Unis) et décédé le 8 mai 1988 à Carmel-sur-mer en Californie (États-Unis), est un écrivain américain de science-fiction engagé, dont l'influence sur l'imaginaire nucléaire et spatial américain a marqué l'histoire technique de la seconde moitié du XXe siècle.
Information:L'Âge des étoiles est un roman de Robert A. Heinlein publié en 1956 sous le titre Time for the stars.
Couverture:Résumé:Dans un futur proche, Thomas Barlett et son jumeau Patrick Barlett vivent pauvrement au sein d'une famille nombreuse. Élèves brillants, ils sont contactés par l'Institut de Recherches Prospectives, une fondation à but non lucratif dont les seuls objectifs sont les recherches coûteuses non poursuivies par les pouvoirs publics. Contre une forte somme d'argent, ils acceptent de subir plusieurs séries de tests. Le but : prouver la télépathie chez les jumeaux et l'exploiter à des fins scientifiques.
La télépathie s'affranchissant de la limite physique qu'est la vitesse de la lumière, et des distances, elle se révèle d'un grand intérêt pour l'exploration spatiale.
Tom et Pat sont ainsi sélectionnés, avec d'autres couples de jumeaux, pour intégrer un projet d'exploration des étoiles proches du Soleil. Jusque là, aucun vaisseau ne pouvait communiquer en direct avec la Terre par radio, au-delà d'une certaine distance. Le caractère instantané de la télépathie lève cette limite. L'un doit alors partir à bord d'un vaisseau, servant d'émetteur, et l'autre doit rester sur la Terre, comme récepteur, pour garantir la bonne communication entre la Terre et le vaisseau.
Mon avis:Voilà une petite histoire d'environs 220 pages mais forte plaisante à lire. Déjà l'idée de base sort je trouve un peu des choses habituelles de la SF, en plus, baser son histoire aux balbutiements des voyages par-delà notre système solaire est appréciable.
Le début est peut-être long à se mettre en place, durant le récit on peut avoir l’impression que le rôle des personnages que nous suivons est assez minime (ce qui est à la fois vrai comme faux) mais on suit avec plaisir les différentes aventures et les liens unissant les différents groupes de jumeaux impliqués dans le programme.
Ce que je préfère c’est la fin de cette histoire qui est assez inattendue mais vraiment bien tournée bien que peut-être un peu trop rapide à mon goût.
C’est un récit assez simple, certes il y a des aventures, peut-être rien de très bien extraordinaire par rapport à d’autres histoires car il faut avoir à l’idée que c’est le voyage que l’on suit qui est lui-même tout à fait sensationnel.