Les annales de la Compagnie noire de Glen Cook La Compagnie noire est une troupe de mercenaire évoluant dans un monde « d’heroic fantasy » où la magie et les créatures étranges existent sans être omniprésente.
Au sein de la Compagnie un annaliste est toujours nommé pour tenir les annales et ce sont leurs nombreux « carnets de bord » que nous pouvons lire.
- Citation :
- Depuis des siècles, les souvenirs de la Compagnie noire sont consignés dans les présentes annales. Depuis des siècles, la troupe se loue au plus offrant et les batailles qu'elle a livrées ont déjà rempli maints volumes. Jamais pourtant elle n'aura traversé de période aussi trouble. Entrée au service de la Dame et de ses sorciers, la Compagnie participe à l'une des plus sanglantes campagnes de son histoire. Les combats incessants, la magie noire qui empuantit l'air... bientôt les hommes tombent comme des mouches, et ceux qui restent debout se demandent s'ils ont choisi le bon camp. Ce sont des mercenaires dépravés, violents et ignares, sans foi ni loi, mais même eux peuvent avoir peur, très peur...
Mais aussi
- Citation :
- Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?
Le cycle est divisé plusieurs partie en fonction de l’endroit et de l’époque où ils ont été écrit, il est composés en 3 parties plus un « Spin-off ».
Les Livres du nord écrit par Toubib.
1. La Compagnie noire
2. Le château noir
3. La Rose blanche
La pointe d’argent (Spin-off) écrit par Casier.
Les Livres du Sud écrit par Toubib et Madame.
1. Jeux d’ombres
2. Rêves d’acier
Les Livres de la pierre scintillante écrit par Murgen, Roupille et Toubib.
1. Saisons funestes
2. Elle est les ténèbres 1 & 2
3. L'Eau dort 1 & 2
4. Soldats de pierre 1 & 2
Ils sont tous disponible en français aux éditions L’Atalante et une partie est disponible en poche.
Nous pouvons donc suivre les aventures de cette équipe de mercenaires, tout au long de nombreuses années, au service de différents employeurs ou pour leur propre cause. La Compagnie traverse plusieurs périodes alternant le recrutement à la presque extinction, les « héros » vivent et meurt sous nos yeux. Les rebondissements incessants, les alliances et trahisons font que le lecteur ne s’ennuie quasiment jamais.
Les personnages sont bien travaillés et très vite on s’attache à l’un ou l’autre malgré qu’ils n’aient rien d’héroïque. Ce sont des mercenaires avant tout, présent pour combattre et gagner leur paye, certains sans aucune pitié d’autres plus humains mais tous travaillent uniquement dans l’intérêt de la Compagnie.
C’est un cycle que je recommande fortement tellement il m’as procurer de plaisir.
Quelques autres couvertures :
Liens :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_la_Compagnie_noire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glen_Cook