Le Dragon Galactique Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction |
|
| Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett | |
|
+8Okagisama dadafolie Acr0 kethu Etonne1 Erys Nera Tigger Lilly 12 participants | Auteur | Message |
---|
Tigger Lilly Chef d'Escadron
Nombre de messages : 901 Age : 42 Localisation : Dans sa tanière Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Mer 16 Jan - 20:55 | |
| Les Annales du Disque Monde est LA série de light fantasy par excellence! Pratchett utilise les tout gros clichés de la fantasy pour en faire quelque chose d'hilarant. On rencontre des personnages comme Rincevent, La Mort, le Bagage, Cohen le Barbare et des dizaines d'autres, tous aussi drôles et attachants les uns que les autres. Ce qu'il y a de bien avec cette série c'est que c'est une série qui n'en est pas une. On peut lire les bouquins dans le désordre, en sauter l'un ou l'autre s'ils ont l'air moins attrayants (quoi que ce serait dommage je pense lol), ne plus en lire pendant 6 mois sans se sentir perdu. Pour vous donner une idée de l'atmosphère du livre, une petite explication sur le "Disque-Monde" : le Disque Monde est comme son nom l'indique en forme... de disque, donc il est PLAT, il est porté par quatre éléphants, eux mêmes supportés par la tortue séculaire A'Tuin qui avance dans l'univers vers une destination inconnue. Je ne sais pas exactement combien il y a de tomes dans cette série actuellement mais ça dépasse au moins la trentaine. Des heures de lectures en perspective... N'hésitez pas à donner vos avis sur les différents tomes que vous avez lu ou à demander conseil sur les tomes à ne pas rater sur ce topic. Bonnes lectures L'image du premier tome, édité en pocket: | |
| | | Nera Dragonnier
Nombre de messages : 2062 Age : 35 Localisation : A vélo dans son appart Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Mar 22 Jan - 16:28 | |
| Plat ? on peut donc mber dans l'infini ? a moins qu'on ne vexe la tortue paske'on lui tombe sur la carapce, que du coup ele secabre et envoye valser les éléphants et le monde ne meme temps y'as plus qu'a apprendre a voler tiens xD
T'as la série en entier ? (idée en germation dans ma tete pour mon pochain passage dans les contrées froides et humides du nord...=) | |
| | | Tigger Lilly Chef d'Escadron
Nombre de messages : 901 Age : 42 Localisation : Dans sa tanière Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Mar 22 Jan - 21:54 | |
| idée en germation??? Tu me fais peur Oô
Non je n'ai pas toute la collection, seulement les 6 premiers, dont le dernier pas encore lu.
Wiwi, ils envoient même des bonhommes pour voir ce qu'il y a dessous c'est super marrant! A lire dans le second opus ou à la fin du premier je ne sais plus. Les deux premiers vont ensemble en fait.
Mon préféré pour le moment c'est Mortimer. ca raconte l'histoire de l'apprenti de la Mort. Très drôle! | |
| | | Nera Dragonnier
Nombre de messages : 2062 Age : 35 Localisation : A vélo dans son appart Dernier Livre lu : Toumast : Parcours d'un combattant Auteur préféré : T Beckman, T Dragt, R Jordan, R.E Feist, M Segura, I Pernot et K Britain Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Mar 22 Jan - 22:24 | |
| ca doit etre assez inattendu comme histoitoire vi, mon n'idée, stait rien de méchant, t'inquieteuh :p
"note dans son fichier livres a lire" dans ma tete hein, pas dans l'ordi :p | |
| | | Erys Dragon Volant
Nombre de messages : 379 Age : 36 Localisation : Quelque Part au Bout du Monde... Dernier Livre lu : Le Soldat Chamane (R. Hobb) Auteur préféré : Robin Hobb... pour le moment^^! Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 26 Jan - 2:44 | |
| J'ai longuement hésité à acheter la huitième couleur l'autre jour à la librairie... Mais c'était en concurrence avec le Soldat Chamane, et la copine qui était avec moi est presque plus fan de Hobb que moi. Donc je me serais faite reniée si j'avais choisi Pratchett... *Erys, ou comment se trouver des exscuses bidons* Enfin, il est vraiment sur ma liste de lecture, cette série a l'air assez délirante^^! | |
| | | Etonne1 Oeuf de Dragon
Nombre de messages : 25 Age : 30 Localisation : Entre la terre du milieu et le disque-monde Dernier Livre lu : L'ombre pourpre Auteur préféré : Terry Pratchett et J.R.R.Tolkien Date d'inscription : 30/08/2009
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Lun 31 Aoû - 0:34 | |
| Cette série est géniale. J'en suis au tome 3 et je me paye des fous rires toutes les 10 pages. J'emprunte tous les bouquins à ma bibliothèque. à consommer sans modération | |
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Lun 31 Aoû - 1:22 | |
| Bien dit ! J'ai Pyramides dans ma pal | |
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 27 Fév - 1:50 | |
| J'extirpe ce topic des bas-fond pour vous présenter 1) la carte du disque-monde, enfin sortie en français : INFOS Publié pour la première fois en 1995 2009 pour la traduction française, chez L'Atalante Sous-titré La seule carte authentyque & le plus souvent precyse du fantastyque et magique Disque-Monde Traduit de l'anglais par Patrick Couton Accompagné d'un fascicule de 29 pages. Près de quinze années après sa sortie en anglais, la carte du fameux Disque-Monde, univers de fantasy extravaguant, absurde mais aussi pittoresque, est enfin sortie en français. C'est tout récent, puisque ça date d'octobre dernier. Mais d'où est-ce qu'il sort ce Disque-Monde ? Tout droit de l'imagination de Sir Terry Pratchett, auteur de près de 40 ouvrages se déroulant sur ce fameux disque porté par 4 éléphants eux-mêmes portés par une tortue et dont les mers se déversent dans l'espace. Si Pratchett a créé une atmosphère, des personnages, de la magie, une histoire, une science (défiant toute comparaison avec la nôtre), il a aussi créé une géographie. Comme il l'explique lui-même dans la petite brochure accompagnant la carte, il ne voulait pas établir la géographie de son monde avant de commencer à en raconter l'histoire. Force est de constater qu'au fil des publications, la carte devenait une nécessité. Parce que les lecteurs sont incroyablement tatillons et un brin intolérants avec les incohérences : Les lecteurs sont perspicaces. Ils remarquent les petits détails. Si un trajet demande à un premier voyageur trois jours dans un roman et deux heures à un second dans un autre, on écrit sur mon compte des propos désagréables. La carte du Disque-Monde est donc née de cette nécessité, avec l'aide de Stephen Briggs qui a accompli un travail formidable de géographe et d'illustrateur. Pour le plus grand plaisir des fans. Car fan il faut être pour voir une quelconque utilité dans un tel objet. Ou éventuellement être complètement obsédé par la cartographie de mondes qui n'existent pas. La carte se déplie comme une carte routière. Colorée et esthétique, elle est un plaisir pour les yeux. On y trouvera bien sûr les villes, les continents, les lieux-dits décrits dans les Annales de Pratchett. Comme je le disais, elle est accompagnée d'un fascicule qui, outre de donner la parole à Terry Pratchett et Stephen Briggs, propose un petit essai historique racontant les (més)aventures des premiers explorateurs du Disque-Monde. Humour et schémas au programme afin de donner davantage de rigueur scientifique au propos. Voyageurs du Disque-Monde, procurez-vous cette carte, vous éviterez de vous perdre en route, disponible dans tous les offices de tourisme du Disque, pour la somme de 10 euros. Quant à moi, je vous donne rendez-vous prochainement pour des billets "spécial Disque-Monde"car je suis en train de reprendre la lectures des Annales à partir du début et aie bien l'intention de chroniquer tout cela. POUR ALLER PLUS LOIN - Saviez-vous que le Disque-Monde ce n'est pas une carte, mais quatre ? En effet, en anglais, on pourra aussi se procurer Les rues d'Ankh-Morpok, Le Guide Touristique de Lancre et Le Domaine de la Mort. J'espère que l'on pourra les trouver un jour en français. - Le Vademecum, site de fans pour les fans, en français avec des news régulières : http://www.vademecum-dm.com/ - Le site officiel de Terry Pratchett : http://www.terrypratchett.co.uk/ | |
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 27 Fév - 1:51 | |
| 2) ma chronique du 1er volume : INFOS Le Disque-Monde 1 Publié pour la première fois en 1983 1996 pour la présente traduction, chez L'Atalante Traduit de l'anglais par Patrick Couton Titre original : The Colour of Magic 266 pages Où l'on fera la connaissance de ce monde loufoque et de ses habitants qui ne le sont pas moins. Sur le Disque-Monde la magie règne et la logique se fait rare. Enfin peut-être que la logique du Disque est juste très différente de la nôtre ... L'intrigue débute à Ankh-Morpok, citée tant légendaire que trépidante de vie, de crasse et de criminels à la recherche de victimes à dépouiller. Justement, en matière de victime, DeuxFleurs ferait bien l'affaire. C'est sans compter sur son Bagage en poirier savant qui a le chic pour avaler définitivement ce qui montre la moindre mauvaise intention à l'égard de son maître ; d'une capacité surnaturelle à échapper aux pires catastrophes sans même s'en rendre compte ; et sur la présence de Rincevent (si si, un peu quand même), magicien raté et poltron. Pratchett va à partir de là nous embarquer dans des aventures rocambolesques, mettant les deux compères et le fameux Bagage dans des situations pas possibles et accessoirement très dangereuses. D'aucuns disent que ce premier opus des Annales du Disque-Monde est quelque peu décousu. Dans le fond, pas tant que ça. Le bouquin est divisé en quatre parties, cernées par un prologue et un épilogue. Ces parties présentent quatre aventures de DeuxFleurs et Rincevent. Elles sont bien évidemment reliées entre elles. A noter qu'habituellement les différents livres du cycle sont relativement indépendants les uns des autres et il est admis qu'il n'y a rien d'ennuyeux à les lire dans le désordre. Sauf que ! Ça ne fonctionne pas pour les deux premiers. La huitième couleur se termine par un bon gros cliffhanger qui trouvera sa résolution dans le tome suivant, Le huitième sortilège. Sinon, le truc de Pratchett c'est la parodie. La parodie de la fantasy bien sûr mais également d'éléments culturels aussi divers que variés. [Ne pas lire si vous n'avez pas lu le livre] On pourra donc trouver en vrac dans ce tome-ci (liste non exhaustive) : • Le touriste benêt avec son appareil photo, • L'heroïc fantasy avec Rhun le Barbare et l'aventure dans le Temple (y a un peu d'Indiana Jones aussi) • Les histoires de dragons • Les effets de la bombe atomique, quand ils sont dans la région du Wyrm, où des déchaînements de magie ont rendu la nature complètement folle. • Les sacrifices humains ( le passage en question m'a fait penser à Tintin et le Temple du soleil) • ... [fin du spoiler] Le tout est saupoudré d'un style imparable (ici, on salue bien bas le travail du traducteur), humoristique, plein de métaphores saugrenues, de dialogues surréalistes et de descriptions rigolotes. C'est là que je ne peux m'empêcher de vous assommer avec quelques passages : • Rincevent l'aimait bien. Le contraire aurait équivalu à donner un coup de pied à un chiot. • [...] le grand Nef, une région du Disque si aride qu'elle enregistrait des hauteurs de précipitations négatives [...] • La Mort leva la tête avec colère et plongea son regard dans des yeux aussi noirs que l'intimité d'un chat [...] • Rincevent s'efforça de chasser ces souvenirs de sa tête, mais ils s'y trouvaient bien, s'amusaient à terroriser les autres occupants et à culbuter le mobilier à coups de pieds. • La route qui conduit d'Ankh-Morpok à Chirm serpente, toute blanche, en altitude, ruban de trente lieues parsemé de nids de poules et de rochers à demi enfouis qui s'enroule autour des montagnes, plonge dans des vallées vertes et fraîches de citronniers, franchit des gorges envahies de lianes sur des ponts de corde grinçants et s'avère dans l'ensemble plus pittoresque que franchement utile. • - Pourquoi faut-il que tu paniques tout le temps ? demanda DeuxFleurs avec irritation. - Parce que tout le reste de ma vie vient de me défiler sous les yeux, et que ça n'a pas duré très longtemps. | |
| | | kethu Dragon de Guerre
Nombre de messages : 1198 Age : 32 Localisation : Dans mon lit ou dans un train. Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons Date d'inscription : 27/04/2009
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 27 Fév - 2:05 | |
| Je n'ai pas lu du tout ta présentation, je préfère avoir la surprise en le lisant... En tout cas, il est sur ma pile imaginaire (la réelle est trop casse-gu**le...), je le commencerais d'ici un mois ^^ | |
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 27 Fév - 2:11 | |
| Bien bien :p On en reparle après lecture alors ^^ | |
| | | Acr0 Oeuf de Dragon
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Lun 14 Mar - 20:30 | |
| Cela fait un an que personne n'est viendu parler des Annales ?! Comment cela se fait-ce ? Bon alors, qui a découvert ? Où en êtes-vous ? Quel est votre tome préféré ? | |
| | | dadafolie Dragonnier
Nombre de messages : 3138 Age : 29 Localisation : Suisse Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 19 Mar - 21:40 | |
| J'ai acheté le tome procrastination, mais je ne l'ai pas encore lu *honte à moi* C'est grave si je commence par ce tome plutôt que de prendre la série dans l'ordre? | |
Nombre de messages : 3138 Age : 29 Localisation : Suisse Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker Date d'inscription : 09/04/2008
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Lun 4 Avr - 19:45 | |
| J'ai fini Procrastination ce weekend, il est tout simplement génial, tordant, divertissant, profond, épique, sage...Bref, un véritable coup de coeur! Pas le temps d'en faire une critique bien complète, mais ça viendra bientôt | |
| | | Okagisama Dragonneau
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Lun 11 Avr - 23:06 | |
| J'ai lu il y a quelques annés les 3 premiers (ils n'avaient que ça à la bibliothèque ) et j'ai beaucoup ri. D'un autre côté il faut un certain temps pour bien rentrer dans l'histoire je trouve, et comme les tomes sont plutôt court, on tombe assez vite dans une redécouverte complète. Je ne sais pas si je suis clair, mais l'intérêt qu'ont suscité ces trois tomes ressemble plus à des montagnes russes façon dromadaire à trois bosses D'un autre côté c'est dommage de passer complètement à côté, l'humour est tellement décalé qu'il faut lire au moins une fois du Pratchett pour savoir de quoi on parle. J'ai également lu le bouquin illustré sur le disque-monde (je ne me souviens plus du titre, honte à moi), avec le super-héros sur son vieil âge. | |
| | | Niemar Dragonnier
Nombre de messages : 2867 Age : 38 Localisation : Mais where is Brian?! Dernier Livre lu : Les Derniers Carnets du Major Thompson (Daninos) Auteur préféré : Paul Kearney Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Mar 12 Avr - 14:13 | |
| - Okagisama a écrit:
- Je ne sais pas si je suis clair, mais l'intérêt qu'ont suscité ces trois tomes ressemble plus à des montagnes russes façon dromadaire à trois bosses
Ca m'as l'air encore moins clair... C'est réellement axé sur l'humour (pour faire plaisir à Seiky "C'est de la light fantasy?"), comme dans Le Prophétionnel par exemple, ou ce sont juste des touches par ci par là? | |
| | | Okagisama Dragonneau
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Mar 12 Avr - 15:24 | |
| C'est entièrement axé sur l'humour. Les références sont constamment tournées en dérision.
Euh et pour être plus clair... disons qu'il m'a fallu un certain temps pour vraiment accrocher chaque tome. Et comme ils sont courts, et bien il y a une "chute" d'intérêt quand on doit recommencer un autre tome (car les histoires ne sont pas vraiment liées entre elles)
Pour donner une image un peu plus précise, on peut se représenter ça comme les toits de ces anciennes usines, en dent de scie. En prenant "plongée dans le bouquin" en ordonnée, et "temps de lecture/parcourt des tomes" en abscisse.
(non je ne suis pas fou... enfin...) | |
| | | Zaphod beeblebroxx Oeuf de Dragon
Nombre de messages : 32 Age : 41 Localisation : une petite planète aux alentours de Betelgeuse Dernier Livre lu : Hypérion Auteur préféré : Herbert, Adams, Pratchett... Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Lun 19 Sep - 20:10 | |
| Je suis dingue du disque monde. J'ai découvert cette série au lycée, j'en ai lu au moins 25 depuis, dont certains deux fois et je ne pense pas m'en lasser un jour. Terry Prachett est le seul auteur, avec Douglas Adams qui me fasse VRAIMENT rire. Je trouve sa façon de démythifier chaque référence qu'il utilise totalement irrésistible. Par exemple: comme il y a trop de héros barbares et pas assez de princesses à délivrer et d'hotels à piller, ils ont organisé un roulement sur un an où la moitié des héros travaille six mois pendant que les autres font autre chose... et tout est vu de cet oeil là, c'est hilarant.
Une petite pensée pour le pauvre Prachett atteint de la maladie d'alzheimer, qui voit son formidable esprit lui échapper peu à peu... | |
| | | Laurent Dragon Dragonneau
Nombre de messages : 74 Age : 49 Auteur préféré : Franck Herbert, Marion Zimmer Bradley, David Weber, David Brin, Terry Pratchett, Pierre Bottero Date d'inscription : 22/02/2011
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Lun 19 Sep - 23:01 | |
| Un sujet sur le Disque Monde !!! Et je ne l'avais point vu ni lu ! Honte à moi ! Je n'irais pas jusqu'à dire que je suis un fan inconditionnel puisque je n'ai pas encore tout lu mais j'ai pratiquement toute la collection sortie chez Pocket (à la fois pour une question de Budget et aussi parce que les bouquins de l'Atalante ne se trouvait pas aisément du côté de chez moi "à l'époque"). En fait (après vérification de là où j'en suis), j'ai lu les neuf premiers. Personnellement, j'aime beaucoup ! J'adore l'impertinence de l'auteur vis-à-vis des maîtres "incontestés" de la fantasy, Tolkien en premier lieu. Je me souviens vaguement (je ne citerais pas mais retranscrirais l'idée avec mes mots) d'un passage où il disait (grosso modo) : "on aurait pu vous décrire la rivière et la colline verdoyante mais l'on ne le fera pas", se moquant "gentiment" (?) de Tolkien et de ses descriptions de paysages sur quinze pages (comment j'exagère ? à peine !). Il y a bien sûr beaucoup de calembours (jeux de mots) comme avec le touriste qui est courtier en "Hache sur rance" (ce qui est en fait mal compris par les locaux), dans le premier livre et j'en passe et des meilleures ! J'ai lu plus haut qu'il était question d'appareil photo... attention, dans tout ce delirium se détache une certaine forme de logique et l'appareil en question "contient" un petit démon qui peint les images et qui les restitue façon "polaroïd" (ce qui est encore plus drôle mais peut-être que la jeune génération ne peut pas comprendre). Au passage, on peut tirer aussi un coup de chapeau au traducteur, qui a notamment obtenu un prix pour sa traduction des œuvres de Pratchett ! Par contre, je suis d'accord sur le fait qu'il faut peut-être "effectuer" des pauses entre deux lectures pour continuer d'apprécier. Néanmoins, contrairement à ce qu'il a été dit, si tous les histoires ne se suivent pas "directement", les uns après les autres, on retrouve des personnages récurrents dont leurs histoires, elles se poursuivent et qu'il vaut mieux avoir lu la première de leur apparition pour comprendre la suite, justement. J'en profite également pour dire que Pratchett a écrit d'autres histoires dont deux tout aussi excellentes et bourrées du même humour (tout en étant bien différentes du Disque-Monde), la trilogie du Grand Livre des Gnomes et Le peuple du tapis. Ces deux histoires (la première a d'abord été publiée en trois volumes mais ils sont réunis en un seul maintenant, je crois) sont un vrai régal de lecture. D'autre part, derrière ce qui semble être un parfait foutoir et un défouloir, on peut aussi y déceler des notions philosophiques sous-jacentes (enfin, ça n'engage que moi). Je ne suis pas un fan... mais... pas loin ! | |
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Jeu 6 Oct - 19:09 | |
| Wikipedia propose d'ailleurs un plan de lecture, je le mets en spoiler, je le trouve intéressant - Spoiler:
| |
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 24 Mar - 16:17 | |
| J'ai fini il y a peu La huitième fille, et si l'on retrouve la finesse de la plume de Pratchett, je l'ai trouvé un peu moins bien ficelé que les deux premiers et que Procrastination, dans lesquels il y avait moins de longueur... Mortimer est d'ores et déjà sur ma pile à lire ! | |
| | | shoushou Oeuf de Dragon
Nombre de messages : 32 Age : 40 Localisation : Lot Dernier Livre lu : la derniere licorne Auteur préféré : Salvatore, Pratchett, burroughs Date d'inscription : 06/10/2012
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Sam 6 Oct - 22:10 | |
| Je n'ai lu que les 3 premiers mais pour l'instant quel régal, un univers succulent, je ne pense que la suite soit décevante | |
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett Dim 4 Nov - 18:40 | |
| Après une légère déception avec la huitième fille, j'ai totalement renoué avec Pratchett par la lecture de Mortimer ! Le premier roman portant sur la mort est absolument génial, la dose d'humour, de péripéties, de cafouillages est parfaite, et le livre se dévore ! Sourcellerie attend sur ma pile à lire | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett | |
| |
| | | | Les Annales du Disque-Monde, de Terry Pratchett | |
|