Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nothing
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Nothing


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 32
Dernier Livre lu : Chroniques de l'Université Invisible
Auteur préféré : Bottero, Goodkind, Tolkien, JKR, PZBrite, Clare...
Date d'inscription : 06/12/2010

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyMer 8 Déc - 19:03

Titre : I, Robot (anciennement Les Robots)
Auteur : Isaac Asimov
Édition : J'ai lu
Première publication (US) : 1950
Première publication (France) : 1967
Dernière publication : 2004

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov I-robot-le-cycle-des-robots_couv

4e de couverture : Dans le futur, les robots sont devenus progressivement indispensable à l'homme, en étant toujours plus sophistiqués, plus puissants – mais aussi, parfois, plus dangereux. Heureusement, les humains sont bien protégés par la Première Loi, qui rend les androïdes inoffensifs. Mais qu'adviendrait-il si son interprétation était biaisée ? Et si des machines s'imposaient à des postes clefs de notre société ? Et si les robots en venaient à diriger le monde ?

L'histoire : Susan Calvin, première robopsychologue de l'U.S. Robot, a atteint les 75 ans et s'apprête à prendre sa retraite... Un journaliste décide donc de l'interviewer sur sa vie professionnelle et les expériences qu'elle a vécu, et c'est ainsi qu'on peut lire 9 petites nouvelles, anecdotes robotiques racontées par Mrs Calvin.
La vie des robots est déterminée par 3 lois principales :
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, en restant passif, laisser cet être humain exposé au danger.
2. Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
3. Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'est pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.
On a donc à faire, dans ces nouvelles, à des robots et des humains confrontés à des problèmes ayant un rapport avec ces Lois (enfin, toutes les histoires ne sont pas basées là-dessus, mais beaucoup)... Une petite fille qui déprime parce que ses parents l'on privée de son robot ; un robot qui devient fou car les Lois 2 et 3 se sont équilibrées pour le travail qu'il doit effectuer ; un robot qui se prend pour le maître du monde (ou presque) ; un autre qui, parce qu'un ouvrier lui a dit –d'aller se perdre--, l'a fait au sens propre du terme ; un robot télépathe ; un homme politique accusé d'être un robot, etc...

Mon avis : Ce livre est le premier d'Asimov que j'ai lu et... je n'ai pas été déçue ! Ca ne se lit pas vraiment comme un roman, puisque c'est une suite de nouvelles dans lesquelles ont retrouve parfois les mêmes protagonistes, mais c'est agréable à lire et puis, pour nous plonger dans la SF, ça nous plonge dans la SF !! De plus, on assiste à une évolution des robots au cours de la vie de Mrs Calvin : la première nouvelle concerne un robot simple, à peine humanoïde et qui ne parle pas ; tandis qu'à la fin les robots parlent, lisent, voire dirigent le monde !
Mais attention : pour les fans du film, ça n'a rien à voir !!! Dans le livre, les robots sont inoffensifs mais victimes de lourds préjugés, et ils ne sont pas autorisés sur Terre (sauf ceux de types ordinateurs ou machines à calculer) ; tandis que dans le film, les robots sont partout, et ils sont faillibles voire dangereux... De plus, Del Spooner (Will Smith) n'apparaît même pas dans les nouvelles d'Asimov !
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyMer 8 Déc - 20:32

Coucou !

Bon choix pour débuter les présentations ^^

Pour ce qui est du film, je dois dire que le (les) livre(s) d'Asimov du cycle des Robots sont bien plus agréables à lire, plus profonds, etc...

A ce propos, si tu ne les as pas lu, tu as Le grand livre des robots (Tome 1 et 2) aux éditions Omnibus, qui regroupe la majorité des nouvelles d'Asimov sur les Robots.
Et dans ces deux tomes, tu apprendras quelques petites choses sur la Fondation (c'est d'ailleurs ce que j'aime chez Asimov, toutes ces nouvelles sont au final liées entre elles).

Les deux tomes font environ à eux deux 2200 pages, mais comme ce sont des nouvelles de 100 à 200 pages ce n'est pas forcément à lire d'une traite (ça peut refroidir même un bon lecteur deux pavés de plus de 1000 pages à avaler d'un coup ^^)
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyMer 8 Déc - 23:39

Ca m'a l'air pas mal ça !
Je suis "en train" de lire Fondation et j'aime bien le style alors j'imagine que ça me plaira aussi.
Mais bon, j'ai pas mal d'autres livres avant (mais à mon prochain anniversaire par exemple ^^).

Je n'ai jamais vu le film par contre (mais ça, c'est pas étonnant...), même si j'en ai déjà entendu parler et vu quelques extraits.
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyMer 8 Déc - 23:47

Le film est bien, mais sans plus à mon goût... Enfin, surtout, c'est le fait qu'on ne retrouve pas vraiment l'oeuvre d'Asimov qui dérange je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 10:48

Non seulement ça fait plaisir de voir enfin quelqu'un qui poste un topic de sf mais en plus si c'est du Asimov ...

Kethu: l'oeuvre d'Asimov est trop complexe pour être mise au cinéma et surtout pour un grand public qui déjà ne pourrait pas comprendre l'histoire et qui surtout veut de l'action à tout va (c'est le mal du cinéma actuel d'ailleurs). Il faut avouer que les histoire d'Asimov sont ardues (mais superbes, grandioses, magistrales ... même si je préfère quand même Herbert et Dan Simmons mais bon ...).
Revenir en haut Aller en bas
Eona
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
Eona


Féminin Nombre de messages : 607
Age : 27
Localisation : A l'intérieur de moi-même
Dernier Livre lu : l'autre
Auteur préféré : Anne Robillard, Erin hunter, Stephenie Meyer, Pierre Bottero ...
Date d'inscription : 29/10/2010

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 11:44

ce livre m'a l'air pas mal.
actuellement je lis L'autre mais la semaine prochaine il se pourrait bien que j'aille à la librairie si j'ai le temps.

mais si les robots sont inoffensifs pourquoi ont-il des lois?
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 11:52

Ca pourrait être mis au cinéma, mais pas selon les standards actuels du blockbuster, et en se basant sur une seule nouvelle, même si cela doit limiter la vision de l'univers d'Asimov, les scènes d'action et par conséquent l'accessibilité au grand public...
Et faire cela avec un film de 1h30... Bof ^^

Un bon film de 6 heures comme je les aime, ce serait mieux ! Pardon ^^


Mais même avec tout ça, réussir un film sur Asimov resterait un "exploit" ^^

Bon, j'ai du mal à réfléchir et développer, je discute avec ma prof de communication en même temps (elle croit que je prends que des notes...)
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 11:56

Les robots sont inoffensifs grâce à ces lois Eona.
Ces lois guident les robots dans leurs décisions pour que leurs actions soient le plus bénéfique possible pour les humains.
De nombreuses nouvelles d'Asimov exploitent les failles dans ces lois, qui font que les robots agissent contre les humains parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Eona
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
Eona


Féminin Nombre de messages : 607
Age : 27
Localisation : A l'intérieur de moi-même
Dernier Livre lu : l'autre
Auteur préféré : Anne Robillard, Erin hunter, Stephenie Meyer, Pierre Bottero ...
Date d'inscription : 29/10/2010

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 11:57

résumé comme ça c'est plus simple....et sa me donne encore plus envie de lire le livre
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 12:13

Disons que c'est même un peu trop résumé ce que j'ai dit, mais l'idée est là... (je me souviens plus très bien de I Robot à vrai dire, j'ai lu un peu trop de nouvelles, du coup je confond ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nothing
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Nothing


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 32
Dernier Livre lu : Chroniques de l'Université Invisible
Auteur préféré : Bottero, Goodkind, Tolkien, JKR, PZBrite, Clare...
Date d'inscription : 06/12/2010

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 13:15

Merci pour l'attention que vous portez à ma première fiche Very Happy

kethu a écrit:
A ce propos, si tu ne les as pas lu, tu as Le grand livre des robots (Tome 1 et 2) aux éditions Omnibus, qui regroupe la majorité des nouvelles d'Asimov sur les Robots.
Ah, cool, ça me donne envie ! Un peu gros apparemment, mais bon... ça vaut sûrement le coup ! Je n'en avais jamais entendu parler par contre... bizarre Surprised

kethu a écrit:
Disons que c'est même un peu trop résumé ce que j'ai dit, mais l'idée est là... (je me souviens plus très bien de I Robot à vrai dire, j'ai lu un peu trop de nouvelles, du coup je confond ^^
C'est bien ça, dans I, Robot il exploite les failles des Lois dans la plupart des nouvelles.

Ça me rappelle une anecdote que j'avais entendu quelque part : Asimov avait été invité à l'avant-première de 2001, L'Odyssée de l'Espace mais dès le début, lorsque le robot se rebelle contre ses maîtres, il avait pesté en disant que ça ne respectait absolument pas ses Lois, et il avait quitté la salle ! Un peu extrêmiste, ce mec Razz J'aime !
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 13:26

Tiens, si tu veux un tit lien vers le grand livre des robots :

http://www.decitre.fr/livres/Le-grand-livre-des-robots-Tome-1-Prelude-a-Trantor.aspx/9782258032910

Mais par contre, c'est 42€ le tout ^^

Et je suis tombé dessus par hasard dans une librairie bretonne, je n'en avais jamais entendu parler non plus... certaines de ses nouvelles sont publiées chez Folio SF, mais il y en a certaines que je n'ai pas trouvé autre part (enfin, j'ai pas non plus été voir toutes les publications d'Asimov ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nothing
Oeuf de Dragon
Oeuf de Dragon
Nothing


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 32
Dernier Livre lu : Chroniques de l'Université Invisible
Auteur préféré : Bottero, Goodkind, Tolkien, JKR, PZBrite, Clare...
Date d'inscription : 06/12/2010

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 13:40

Merci pour le lien ! Pour les 42€, je ne m'attendais pas à ce qu'un total de 2200 pages ne me coûte que 15€, ne t'inquiètes pas ! Et puis, tiens, c'est bientôt Noël... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://vampireandbook.skyblog.com
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 32
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov EmptyJeu 9 Déc - 13:53

De rien ! En plus c'est du papier type la Pléiade les pages ! Je sais, on s'en fout, mais c'est un petit plaisir de la vie What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty
MessageSujet: Re: I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov   I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
I, Robot (ou Les Robots) - Isaac Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle de la Fondation, d'Isaac Asimov
» Vivants - Isaac Marion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser