Le Dragon Galactique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Dragon Galactique

Forum littéraire pour discuter de vos lectures fantastiques, de fantasy et de science-fiction
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes

Aller en bas 
+9
x-or
Arutha
apidou
kethu
dadafolie
rickye
Esus
neelie
Tigger Lilly
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 13:17

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Des-fleurs-pour-Algernon


INFOS :
Première publication : 1956
Traduction : Georges H.Gallet
Langue originale : américain
Pages : 252
Récompenses : Prix Hugo meilleure nouvelle 1960, Prix Nebula meilleur roman 1966


Charlie nous conte son histoire au travers de compte-rendus. Charlie est un attardé mental. Il est relativement autonome, fait de menus travaux dans une boulangerie, suit des cours pour apprendre à écrire avec la charmante Alice Kinnian. Deux scientifiques, Pr Nemur et Dr Strauss vont s'intéresser à lui afin de lui faire subir une “opération du cerveau” qui le rendra intelligent. Leur découverte a déjà été testée sur Algernon, la souris aux facultés mentales hors du commun.

On va alors suivre le parcours de Charlie, la montée en puissance de son intelligence, qui va dépasser celle de tous les hommes. Mais Algernon se met à avoir un comportement bizarre, la souris se perd dans les labyrinthes dont elle sortait aisément auparavant . Elle devient agressive. Commence alors la descente aux enfers pour Charlie. La quête effrénée de la solution qui l'empêchera de perdre lui aussi son intelligence. Peine perdue. Il assistera impuissant au retour à son état initial.

Des Fleurs pour Algernon est un livre qui ne paie pas de mine mais qui est un chef-d'oeuvre à plusieurs niveaux :
1) Le livre est entièrement composé des comptes-rendus de Charlie, dont l'écriture va suivre son évolution. D'abord bourrés de fautes d'orthographe et utilisant un vocabulaire pauvre, ils vont devenir plus précis, plus riches, plus torturés aussi. Le déclin de Charlie provoquera le déclin de son écriture également. Voir les extraits ci-dessous pour se rendre compte de cette évolution.

2) Plus qu'un roman de science-fiction, Des fleurs pour Algernon est un roman psychologique. L'auteur explore à fond son sujet, décortiquant la psychologie de son personnage au plus profond de son esprit. On assiste à des moments très émouvants.
Spoiler:

3) Le livre doit sa richesse aussi au questionnement qu'il nous impose : heureux les simples d'esprit … ? C'est tout au long la question que nous nous posons : vaut-il mieux être bête et heureux qu'intelligent et torturé ? N'aurait-il pas mieux valu que Charlie reste Charlie ? Et lui qu'en pense-t-il de son QI de 70 après avoir eu un QI de 170 ? Qu'en est-il de l'éthique de ces deux scientifiques ayant procédé à l'expérience ?

4) La couverture de l'édition J'ai lu est tout simplement superbe. Elle retransmet toute la complexité du livre. L'étroite imbrication entre Charlie et la souris, mettant en parallèle le labyrinthe d'exercice d'Algernon et le labyrinthe de l'esprit de Charlie; le lien étroit entre le nouveau Charlie au cerveau surdéveloppé et Charlie l'attardé, qui regarde les autres enfants jouer dehors par la fenêtre . Chapeau bas pour l'illustrateur d'avoir pu retranscrire en une seule image la richesse de se livre.

Une oeuvre originale, poussée dans ses derniers retranchements par son auteur, récompensée par deux grands prix de la SF et défiant le passage du temps. Une oeuvre qui pourra réconcilier les frileux de la SF avec le genre en l'abordant via la porte du jardin plutôt que la porte d'entrée des voyages galactiques et autres space opéras. Une oeuvre troublante, émouvante, qui ne pourra que tirer des larmes au plus insensible de ses lecteurs. Inoubliable.

EXTRAITS : Attention ceci dévoile le fil de l'intrigue.
1- 3 mars. Le Dr Stauss dit que je devrez écrire tout ce que je panse et que je me rapèle et tout ce qui marive à partir de mintenan. Je sais pas pourqioi mais il dit que ces un portan pour qu'ils voie si ils peuve mutilisé. J'espaire qu'ils mutiliserons pas que Miss Kinnian dit qu'ils peuve me rendre un télijan.2- 27 mars. Maintenant que je commence à avoir des rêves et à me rappeler le Pr Nemur a dit qu'il fallait que j'aille à des séances de psicotérapie avec le Dr Strauss. Il dit que ces séances de psicotérapie c'est comme quand on a de la peine et qu'on en parle pour se soulager.
3- 10 avril. Je me sens mal à l'aise. Pas malade à aller cherche un médecin, mais je me sens mal en dedans, comme si j'avais reçu et que j'ai en même temps le coeur serré.
4- 20 mai. […] Mon intelligence a causé un fossé entre moi et tous ceux que je connaissais et que j'aimais, et j'ai été chassé de la boulangerie. Je suis maintenant plus seul que jamais auparavant. Je me demande ce qui se passerait si on remettait Algernon dans la grande cage avec quelques unes des autres souris. Est-ce qu'elles la traiteraient en ennemi ?
5- 3 octobre. C'est le déclin. J'ai des envies de suicide pour en finir avec tout maintenant que j'ai encore le contrôle de moi-même et conscience du monde qui m'entoure. Mais alors, je pense à Charlie qui attend à la fenêtre. Je n'ai pas le droit de lui enlever sa vie, je ne l'ai qu'empruntée pour un moment et maintenant, je dois la lui rendre.
6- 21 novembre. […] Je sais pas pourquoi je suis bête à nouveau ni ce que j'ai pu la faire. Peut-être que j'ai pas fait tout ce qu'il falait ou simplement que quelqu'un m'a jeté un mauvais sort. Mais si je mi mets et que je m'exerce beaucou j'arriverais peut-être a être un peu plus un téligent et que je saurai ce quee veulent dire tous les mots. Je me rapèle un peu du plaisir que j'ai eu de lire le livre bleu avec la couverture déchiré. Et quand je ferme les yeux je pense a celui qui a déchiré le livre et il me ressemble seulemant il a l'air diférent et il parle autre ment. Je pense pas que c'est moi parce qu'on dirait que je le vois par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 13:57

On avait lu quelques extraits en classe il y a déjà 4 ans de ça.
La prof nous a fait un résumé complet de l'histoire et le simple fait de m'en rappeler me fait monter les larmes aux yeux tellement celle-ci m'a marquée.

C'est une superbe histoire, prenante, touchante et très riche.
De profonds sentiments et beaucoup d'interrogations s'en dégagent.

Bref, il faut vraiment que je l'achète. Même si je connais l'histoire et que je sais où elle aboutit, je pense qu'il vaut la peine d'être lu.

Seul hic pour moi : les fautes d'orthographe ...
J'essayerai vraiment d'y faire abstraction, sinon elles vont gâcher ma lecture et ça serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 15:30

Oui même en connaissant l'histoire, ça vaut la peine de le lire. Ne serait-ce que pour se rendre compte par soi même. C'est un livre dont il est très très difficile de parler sans raconter toute l'histoire donc bien souvent avant de le lire on est déjà spoilés. Je l'ai lu sur conseil de mon frère et sa copine, qui bien sûr m'avaient raconté la moitié du livre. Cela a néanmoins été un coup de poing dans la figure pour moi. Et ça ne m'arrive pas souvent ! Même si je ne suis pas très difficile pour trouver un livre plaisant, avoir un livre qui vraiment va me toucher et me donner une grosse claque dans la figure c'est plutôt rare. Des fleurs pour Algernon en fait partie.

Les pages comportant des fautes d'orthographe ne sont pas si nombreuses. De plus comme elles font partie de la narration, elles ne sont pas gênantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
Esus
Dragonnier
Dragonnier
Esus


Masculin Nombre de messages : 2088
Age : 35
Localisation : Dans l'infini de mon imaginaire ...
Auteur préféré : Dan Simmons/F.Herbert/J.Keats/J.Verne ...
Date d'inscription : 26/03/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 16:34

Cela semble intéressant ...

J'avoue de pas connaître. Mais le principe ainsi que la structure de l'histoire doivent donner une certaine dimension que l'on ne doit pas trouver habituellement dans d'autres ouvrages.
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 17:58

L'idée de mettre des handicapés mentaux dans nos livres nous permet de voir ce qu'ils ressentent. C'est assez bien au niveau de l'opération qui tourne au drame. Qu'il devienne de l'homme handicapé à l'homme intelligent et qu'il reparte dans son était initial...Il a l'air bien!
Revenir en haut Aller en bas
dadafolie
Dragonnier
Dragonnier
dadafolie


Féminin Nombre de messages : 3138
Age : 28
Localisation : Suisse
Auteur préféré : J. Carey, T.Pratchett, K.J. Parker
Date d'inscription : 09/04/2008

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 19:49

Le livre a l'air chouette, et complexe Very Happy

Par contre, j'aurai le même problème que neelie concernant les fautes d'orthographe Razz

*Le livre est noté Smile*
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 20:15

Oui en effet, de part le mode narratif c'est un bouquin qui sort tout à fait de l'ordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 20:44

Plop... j'ai pas tout lu, mais ça à l'air intéressant... Je le note sur mon carnet, à acheter une fois que j'aurais fini quelques bouquins ^^
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 21:12

Il a l'aire pas mal ! je trouve que c'est une bonne idée de comparer un malade mental devenu inteligent et une souris qui a passer le meme test ! C'est de mon age ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 14 Sep - 22:03

Pas vraiment, mais il n'y a aucune contre indication à ce que tu lises ce bouquin. Après c'est plus une question de maturité littéraire on va dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyMer 16 Sep - 16:50

moi pas mature ? c'est une plaisenterie !

AAA merci ! pour une fois qu'on ne dis pas attend quelques années Wink

Merci pour ses sages conseil tigger j'attendrai donc impatiament l'age parfait pour lire ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyVen 18 Sep - 21:07

Hum...c'est vrai que l'histoire des fautes d'orthographe n'est pas une trop bonne idée...même si cela reste amusant de voir que pour une fois il y a exception et qu'on peut, enfin, faire des fautes d'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyVen 18 Sep - 21:34

Moi je trouve que l'idée est assez bonne.
On peut vraiment suivre toute l'évolution du personnage même dans son orthographe et sa façon de parler, c'est d'autant plus intéressant.

Et puisque apparemment les pages comportant des fautes d'orthographe ne sont pas si nombreuses, ça ne me gênera peut-être pas énormément...
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyVen 18 Sep - 21:36

Combien de pages environ,ont des fautes d'orthographe??
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyVen 18 Sep - 23:26

Euh je sais plus, est-ce que ça a autant d'importance que ça ?

Sans les fautes d'orthographe ce bouquin serait une daube. Comme le dit neelie ça montre toute l'évolution du personnage. Il suffit de lire les quelques extraits que je vous ai mis, qui vont de la première à quasi la dernière page, pour comprendre le principe ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyDim 20 Sep - 12:36

Ouais, en fait ça va encore avec les fautes d'orthographe! il dit juste de temps en temps des fautes, dans le genre je veux de venir un télijan! c'est plutôt marrant!^^
Revenir en haut Aller en bas
apidou
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
apidou


Féminin Nombre de messages : 765
Age : 25
Localisation : Là... sur le dos d'un dragon...
Dernier Livre lu : Les Guerres du monde emergé ( tome 2 )
Auteur préféré : Erin hunter, Stefenie Meyer et Licia Troisi
Date d'inscription : 25/01/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyDim 20 Sep - 16:17

xDDDD c'est vrai que c'est pas souvent qu'il y a des fautes d'orthographe dans des livre ( appart si c'est moi qui l'ecrit )
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyDim 20 Sep - 18:22

En cherchant bien, on trouve des fautes (pas volontaires) dans presque tous les bouquins... Certains en ont même beaucoup ^^
Mais si les fautes font parties du livre, ça change tout =)
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 21 Sep - 21:01

Ah bon??jamais vu autrement de fautes d'orthographe sur des livres!! (Hormis celui-ci, bien-sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 21 Sep - 21:12

Oh oui. Par exemple, le Cycle des Robots d'Asimov (chez Omnibus) est une bonne preuve que les éditeurs devraient faire une relecture plus poussée avant d'envoyer à l'imprimerie ^^
Mais bon, c'est vrai que j'en note en général à peine deux par livres en moyenne... Et j'ai l'œil ! (Enfin, bientôt je l'aurais plus si je continue d'être aussi maladroit en chimie... Mais je divague ^^)
Revenir en haut Aller en bas
neelie
Dragonnier
Dragonnier
neelie


Féminin Nombre de messages : 1656
Age : 32
Localisation : Errant entre deux mondes...
Dernier Livre lu : L'enfant noir
Auteur préféré : Shakespeare... et Yslaire...
Date d'inscription : 26/12/2008

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyLun 21 Sep - 22:11

Oui, faudrait qu'ils me les envoient pour que je fasse la correction ^^
Il n'y a jamais beaucoup de fautes d'orthographe mais certaines échappent quand même...

Mais on s'éloigne du sujet, là ...

J'ai acheté le livre et je le lirai certainement bientôt, lorsque j'aurai fini ma lecture du moment.
Je donnerai mon avis, une fois terminé.
Revenir en haut Aller en bas
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyMar 22 Sep - 21:08

Je me permets un plagiat :
J'ai acheté le livre et je le lirai certainement bientôt, lorsque j'aurai fini ma lecture du moment.
Je donnerai mon avis, une fois terminé.

Voila, on dépense beaucoup à Lyon !
Revenir en haut Aller en bas
Tigger Lilly
Chef d'Escadron
Chef d'Escadron
Tigger Lilly


Féminin Nombre de messages : 901
Age : 41
Localisation : Dans sa tanière
Dernier Livre lu : Fondation Foudroyée
Auteur préféré : Ph.K. Dick, Terry Pratchett, Stephen King, Neil Gaiman, Tolkien
Date d'inscription : 29/12/2007

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyMar 22 Sep - 22:48

bien bien tout ça, hâte de lire vos avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ledragongalactique.blogspot.com/
kethu
Dragon de Guerre
Dragon de Guerre
kethu


Masculin Nombre de messages : 1198
Age : 31
Localisation : Dans mon lit ou dans un train.
Dernier Livre lu : Endymion I, Dan Simmons
Auteur préféré : Asimov Adams Orwell Simmons
Date d'inscription : 27/04/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptyMer 23 Sep - 13:45

D'après ma mère, c'est très bien ^^
Après, je suis parfois en total désaccord avec elle...
Revenir en haut Aller en bas
rickye
Dragon Cracheur de Feu
Dragon Cracheur de Feu
rickye


Féminin Nombre de messages : 875
Age : 26
Localisation : à Poudlard
Dernier Livre lu : Deception point
Auteur préféré : J.K. Rowling,,Erin Hunter, Phillip Pullman,Robert Muchamore, Christopher Paolini
Date d'inscription : 28/03/2009

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes EmptySam 26 Sep - 11:45

(ah les mères!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty
MessageSujet: Re: Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes   Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes
» Le Monde Aveugle - Daniel F. Galouye
» Les Elus du Changelin, Greg Keyes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Dragon Galactique :: Les Tavernes Littéraires :: La Soucoupe Volante-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser